Aller au contenu

neals31

Membres
  • Compteur de contenus

    44
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par neals31

  1. C'est réducteur de dire que le projet de l'Atalanta ne tient qu'à la réussite sportive de Gasperini. C'est surtout le résultat d'une synergie d'équipe et de compétences à tous les niveaux du club. Le mérite sportif revient tout autant au directeur sportif Gabriele Zamagna, qu'à l'ancien directeur technique Giovanni Sartori. Ce dernier est aujourd'hui en train de faire les beaux jours de Bologne depuis 2022. Mais peu importe. Je peux t'assurer que ça travaille au club, avec cette volonté constante de grandir. Ils sont pleinement conscients des plafonds économiques qui sont les leurs actuellement, et des leviers à activer pour progresser. Leur gestion est unanimement reconnue dans le milieu. Donc faisons-leur confiance pour prendre les décisions qui s'imposent au moment voulu. On a eu droit, enfin, à plusieurs shoots d'adrénaline ces dernières saisons. On peut donc patienter encore un peu, le temps que cette crise des droits tv trouve une issue favorable qui permette aux clubs non-mécéniques de se projeter à minima. Les budgets des clubs qui nous précèdent ne vont pas exploser à la hausse, bien au contraire. Seules les recettes des droits tv liées aux compétitions européennes peuvent créer des disparités entre clubs de L1. Je pense que le système de répartition des droits nationaux va être revu très rapidement (profitable aux petits?) afin d'éviter ce déséquilibre, et garantir un minimum de compétitivité du championnat. On aimerait tous gagner du temps avec une injection de cash dans la machine. Mais ça n'arrivera pas, à moins que tu ouvres ton capital. Les modèles actuels de Nice et Strasbourg sont-ils pérennes? L'avenir dira. Mais je ne mettrai pas une pièce. Laissons ce club se développer à son rythme, du moment qu'il n'y a aucun péril en la demeure. Il n'y a que notre impatience qui est mise à l'épreuve. Et puis qui c'est? La rivalité avec les clubs du dessus arrivera peut-être plus vite qu'on ne l'imagine aujourd'hui.
  2. Dans le football moderne, la patience est une qualité rare. Tu cites le Milan pour comparer les investissements de Redbird entre les deux clubs. Je t'invite plutôt à t'intéresser au modèle de développement de l'Atalanta Bergame depuis plus d'une décennie. Tu nous y trouveras sûrement plus de similitudes dans l'histoire de ce club et les méthodes qui sont les siennes, plutôt qu'avec celles de l'ancien géant européen.
  3. Le projet est en stand-by. Je pense qu'il ne reprendra pas tant que la visibilité à moyen terme sur les droits TV sera floue, voire nulle. Pour rappel, le club a préféré maintenir ses dépenses sur trois piliers: la masse salariale des joueurs, le centre de formation, et sur les féminines en Seconde Ligue.
  4. https://www.ladepeche.fr/2025/02/27/tfc-le-bon-eleve-pourquoi-le-club-est-il-un-exemple-financier-en-ligue-1-contrairement-aux-autres-comme-le-psg-ou-Ah! ah!-12539341.php TFC : "Le bon élève"! Pourquoi le club est-il un exemple financier en Ligue 1 contrairement aux autres comme le PSG ou l’OL Dans un rapport, venu d’une université suisse, plutôt inquiétant pour les clubs de Ligue 1, le Toulouse FC se distingue par son efficacité financière et sportive. Malgré des moyens limités, le TFC affiche un effectif évalué au-dessus de son "potentiel financier", un contraste marqué avec d’autres clubs déficitaires. Le football français traverse une période de turbulences, comme en témoigne un rapport réalisé par l’Université de Saint-Gall, en Suisse, avec l’aide de l’IA Plaier. Cette étude, intitulée "Global State of Football", dresse un constat alarmant : les clubs de Ligue 1 sous-performent largement au regard de leurs moyens financiers. Toutefois, dans ce contexte morose, le Toulouse FC fait figure d’exception et illustre une gestion méthodique et efficace. Selon le rapport, les clubs de Ligue 1 ont perdu en moyenne 14 millions d’euros chacun au cours de la saison 2023-2024. Les dysfonctionnements sont particulièrement marqués pour des poids lourds financiers comme le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais. À eux deux, ils symbolisent l’écart béant entre les budgets colossaux alloués et des performances décevantes. Le PSG, en dépit de ses ressources exceptionnelles, cumule 160 millions d’euros de pertes et se classe parmi les pires élèves des 195 clubs analysés. Si les géants peinent à répondre aux attentes, certains clubs, plus modestes en apparence, tirent intelligemment leur épingle du jeu. En tête de ces "bons élèves", on retrouve le club toulousain, dont la gestion financière et sportive est saluée par l’étude. Loin des déficits abyssaux qui gangrènent certains clubs, le TFC brille par la qualité de son recrutement et de sa gestion sportive. Les chercheurs estiment que l’effectif du club est 8 % supérieur à ce qu’il devrait être compte tenu des moyens financiers disponibles. Toulouse parvient à maintenir une équipe compétitive en dépit de moyens limités, tout en évitant le piège des déficits financiers. Ce succès repose sur une stratégie axée sur des recrutements ciblés et l’optimisation des ressources internes, qui tranchent avec les investissements parfois inconsidérés des grands clubs. Le contraste est saisissant entre les clubs comme le PSG ou l’OL et Toulouse. Là où les premiers peinent à atteindre leur potentiel malgré des trésors financiers, le club occitan démontre un fonctionnement rationnel et cohérent qui permet de compenser des limitations budgétaires.
  5. La LFP est un regroupement que tu intègres en étant élu. Il faut être coopté par des membres déjà en place. Une fois que tu as dis ça, tu as tout dis. C'est une élection, pas un recrutement basé sur des compétences. C'est tout simplement politique. Ce système de gouvernance (qui implose sous nos yeux) n'est pas pensé, ni encadré, mais cela depuis plusieurs décennies. Seuls les opportunistes en tirent bénéfice. Sadran avait beaucoup de mal à évoluer dans cet environnement. Il s'était retiré du CA en 2016 pour ceux qui se souviennent. Les plus critiques et les plus lucides, sont souvent ceux qui en tirent aucun intérêt personnel. Dans L'Équipe de ce vendredi, John Textor résume très bien la situation actuelle du bureau. Mais qui est celle de tous les bureaux qui se succèdent depuis longtemps, et dans laquelle les jeux de pouvoir priment sur toute autre considération.
  6. "Tendance à trop ronronner" 😅 J'avais pas fait gaffe que depuis +40 ans on performait dans le paysage footballistique français, proportionnellement à notre démographie. J'ai du louper des périodes glorieuses.
  7. Ne banalisons surtout pas sa nouvelle performance d'hier soir. Ce joueur doit prendre la lumière qui lui revient semaine après semaine.
  8. neals31

    Stadium Municipal

    Si vous recevez les emails du club d'après match concernant l'expérience client ("décrassage d'après match"), prenez le temps de donner votre avis et de signaler le problème.
  9. En espérant également le meilleur onze possible parmi tous les dispos aptes à débuter. On est pas là pour faire du social avec l'effectif avec un quart de finale à la clé.
  10. Sibidé travaille toujours en individuel. Son absence est confirmée pour ce dimanche.
  11. Je veux bien qu'on ait tous de la sympathie pour lui, qu'on souligne sa bonne volonté et son dévouement, mais de là à penser qu'il ait surnagé hier. Restons mesuré.
  12. Si la DNCG a validé le prêt, malgré un encadrement prononcé de la masse salariale, c'est que le salaire du joueur ne doit pas être pris en charge par le club lyonnais (comme c'est le cas pour de nombreux autres prêts). On peut donc supposer que le salaire lui est versé soit par Botafogo, à qui le joueur est censé appartenir, soit via un montage qui peut passer par une des sociétés mère des clubs appartenant à Textor. Bref, cet épisode n'aura pas de suite...Place au sportif, avec trois points gagnés sur le terrain dès ce dimanche!
  13. A aucun moment je n'ai écris que je trouve ce contournement éthique. Je remets juste en question la posture du président (dont j'apprécie la politique sportive) qui, sachant que la réclamation n'a aucune chance d'aboutir (la LFP ne va pas se déjuger), porte ce sujet sur un plan moral. Quand on vient d'être condamné pour avoir prit quelques libertés avec les règlements, règlements qu'il connait parfaitement, je pense qu'il ne lui était pas utile, ni au club, de se positionner ainsi sur ce coup. Surtout que je suis persuadé, comme d'autres, qu'il est ici + question de nuire à Textor, que de réellement questionner les textes. L'avenir nous dira. Mais je pense que Textor aura bougé hors du club lyonnais, bien avant toute correction des règlements de la ligue sur le sujet.
  14. Non, comme il n'était par interdit à l'OL de se renforcer à l’aide d'un prêt gratuit. Chose qu'ils ont fait avec l'aval de cette même DNCG. Si les textes ne l'interdisent pas, alors on se place seulement sur le terrain de l'équité ou de la morale (l'égalité de traitement), et non des règles du droit.
  15. C'est une évidence que cette réclamation dépasse largement les intérêts de notre club, et qu'il n'y a rien de chevaleresque dans cette initiative. Si le président se soucie tant de l'équité du championnat, il avait tout loisir de poser d'autres réclamations contre Strasbourg une semaine auparavant. Club qui bénéficie de multiples prêts et rachats de par sa maison mère, Chelsea. Mais ça serait pas fair-play de s'en prendre au club de son ami Marc Keller, avec qui notre président travaille à la LFP.
  16. Lorsqu'on est neutre et pas impliqué émotionnellement comme tout supporter que nous sommes, je pense qu'il faut avoir une analyse tactique un peu plus poussée pour réellement apprécier des oppositions de styles, dans un match sans but par exemple. Le consultant DAZN, Johan Djourou, a souligné à de multiples reprises la qualité de notre système de jeu, et de notre match hier soir.
  17. Les compositions avancées par les journalistes sont généralement celles que nous pouvons tous deviner, avec autant de chances qu'eux de se tromper. Le groupe strasbourgeois n'ayant pas été communiqué la veille (ils ne le font plus depuis quelques matchs), c'est le onze plus ou moins habituel qui est annoncé par défaut. Réponse à 16h15.
  18. Les dernières informations, parues sur le site de L'équipe ce soir, ne sont en rien rassurantes. Le retour à la compétition serait encore loin.
  19. C'est général et propre à cette période de janvier. Hier soir contre Monaco, Nantes a fait 2-3000 spectateurs de moins que leur affluence habituelle. Auxerre n'a pas pas franchi la barre de 16000 contre Lille. On aura le temps de s'inquiéter le jour où l'on redescendra en-dessous des 10-15 000, comme on l'a longtemps connu.
  20. Strasbourg, une équipe qui s'est déplacée 8 fois jusqu'à présent, pour 1 V (au Havre), 2 N et 5 défaites - 15 points pris à la maison et donc 5 à l'extérieur.
  21. Extrait d'un article de La Dépêche mis en ligne ce lundi. "Il souffre d’une lésion au mollet droit et fera défaut "plusieurs semaines", avons-nous appris ce lundi après-midi auprès du club. On devrait en savoir davantage en fin de semaine à l’approche de la réception de Strasbourg (dimanche, 17h15 ; 17eJ) ; rencontre que l’international ne pourra d’ores et déjà pas disputer. Mais nul doute que l’intéressé suivra de près sa troupe : "Sur ma liste au Père Noël ? Un ticket européen !" nous avait lâché enthousiaste Vincent Sierro au lendemain de la victoire 2-1 sur les Verts de Saint-Étienne avant la trêve de la L1."
  22. Je partage ton avis. Dans notre système actuel, nos deux milieux centraux, Sierro et Casseres, sont avant tout des joueurs de récupération et d'équilibre d'équipe. Oui ,notre capitaine a parfois une première touche lente et/ou une prise de décision à retardement, qui peut le mettre en difficulté sous pression. Mais attendre de lui des prises d'initiatives qui ne lui correspondent pas, je pense que c'est 1. se voiler la face, et 2. pas dans les attentes du coach. Notre animation offensive est principalement dépendante de nos deux milieux excentrés (ou pistons) que sont Dønnum et Suazo, comme on a pu le voir hier soir encore. Je comparerais le rôle (et non le joueur) d'un Sierro à celui que peut avoir un Rabiot. Celui-ci est tout autant critiqué par certains ("mais à quoi sert-il vraiment ??"), pourtant ses différents coachs successifs louent tous sa capacité à équilibrer son équipe (par ses compensations à titre d'exemple). Convenons que, peut-être, cette fonction n'est pas assez "brilliante" ou simplement visible aux yeux de certains, et participe à cette défiance récurrente envers notre international suisse.
  23. Au contraire, je pense que cette équipe à un déficit flagrant de talents individuels pour cette saison en Ligue 1. Équipe qui a superformé en deuxième partie de saison dernière, le fruit d'une dynamique collective, renforcée par le prêt très concluant de Cardona en hiver (leur Gboho à eux), et portée dans le sprint final par l'élan du peuple stéphanois. Mais aujourd'hui cette équipe se retrouve confronter à la dure réalité du niveau individuel des joueurs qui la compose. Les supp stéphanois étaient parfaitement conscients que sans un apport qualitatif et immédiat de leurs nouvelles recrues, la saison s'annonçait très compliquée...Un match reste un match, mais en restant sérieux et concentré, je pense aussi que la différence de niveau sera visible vendredi, et sera traduite au tableau d'affichage.
  24. Tu peux être rassuré. Suite à son superbe arrêt à Rennes il y a deux semaines, il purgera son deuxième match de suspension ce vendredi soir.
  25. Le Brighton FC qui est un peu vu comme notre pendant britannique, de par l'approche très analytique de sa gestion sportive. Ce modèle semble pas trop mal leur réussir également, depuis la reprise du club en D3 en 2009. Accession en Premier League en 2017, ils s'invitent depuis 2-3 saisons en première partie de tableau - avec qualification européenne pour la première fois + demi-finale de Cup la saison dernière, sous les ordres de De Zerbi - puis cette 4ème place actuelle avec un nouveau coach de 31 ans! et un budget de milieu de tableau. Souhaitons-nous la même progression en championnat dans un futur plus ou moins proche.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.