Aller au contenu

bln2bcn

Membres
  • Compteur de contenus

    293
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

16181 visualisations du profil

bln2bcn's Achievements

  1. En effet, le virage Taton semble plus populaire que le reste du stade mais n'est pas pour autant représentatif de la société. Même si j'aime aller au stade avant tout pour vivre une expérience collective et observer les comportements de la foule dans cette micro-société fermée, je ne suis pas dupe concernant le fait que le virage Taton n'est pas une reproduction de la société à cause de l'absence de parité mais aussi l'absence des classes les plus modestes comme sans doute les plus fortunés.
  2. De part ses tarifs, un virage est fondamentalement plus populaire qu’une tribune latérale. Pour ma part, il me serait impossible d’être abonné en latérale à cause du prix. Et quand j’observe et discute avec mes voisins je constate surtout un fort éclectisme. Cela reste cependant une observation subjective et non représentative. Je ne connais pas la sociologie exacte du public à Taton. Il me semble cependant avoir déjà lu qu’il était surreprésenté par les étudiants, catégorie sociale précaire dans sa majorité. De même les Indians ont toujours mis en avant l’aspect populaire de la tribune Taton. Cette chasse nouvelle aux groupes contestataires par les instances dirigeantes ne me semble par anodine. Je ne dis pas que les Indians sont dans le viseur mais je pense cependant qu’ils feront parti des dégâts collatéraux lorsque le pouvoir s’en prendra plus frontalement aux groupes Ultras. On remarque que cette répression a déjà commencé avec 5 groupes menacés de dissolution. Il est d’ailleurs inquiétant aussi de constater que les groupes les plus à l’extrême droite de l’échiquier (la mezza lyonnais en 1er lieu) sont épargnés. Ça aussi ça ne me semble pas anodin.
  3. Un virage d’Ultras c’est aussi un virage de personnes venant majoritairement de classes populaires qui sont réputées pour être plus difficilement canalisables, un espace libertarien où les comportements déviants sont légions, une quasi ZAD dans son approche territoriale. Les rapports avec les autorités (que ce soit les forces de l’ordre comme les instances dirigeantes ou le pouvoir étatique) ont toujours été conflictuels et cela quelque que soit le pays. Habituellement le pouvoir laisse faire les Ultras dans les virages car ces espaces sont des exutoires globalement encadrables de part la contrainte spatiale. Cependant, la société actuelle prend une tournure de plus en plus restrictive. L’arrivée progressive du fascisme dans la plupart des pays occidentaux risque de se doubler d’un encadrement de plus en plus strict des virage ultras avec une volonté de mise au pas progressive. Je prédis un triste avenir pour les groupes ultras dans les années à venir.
  4. Le pire dans tout ça c’est que des tribunes aseptisées, pas trop sonores, où l’on peut tranquillement boire son coca sans être dérangé pas des voisins bruyants, c’est justement ce que semble souhaiter la majorité (hors tribunes c’est sur, dans les tribunes possible aussi). Quel ennui. 😴
  5. Pour tout avouer : moi aussi. 😉
  6. Habituellement je comprends que vous fustigiez les insultes contre les clubs adverses. Mais pour hier non, je ne comprends pas.
  7. Que ce débat autour de la légitimité ou non des insultes est stérile. On a bien compris qu'il y avait la team "les insultes c'est mal" et la team "un peu d'insultes ne fait pas de mal". Faut relativiser en tout cas, on n'est pas au Vélodrome où les insultes sont permanentes, on n'est pas à Lyon/Lille/Nice où les comportements racistes sont déplorables, on reste à Toulouse, dans un stade de gentils. Je ne nous vois pas basculer dans l'insulte permanente comme ailleurs. Vraiment pas. Je pense aussi que cette légère dérive toulousaine est le reflet de la société actuelle. Et on ne s'en sort pas si mal au final.
  8. Oui, on fait cela chaque week-end justement : des banderoles pas trop offensantes, quelques chants gentils. Et tout le monde s’en fout. Il n’y a que quand tu hausses le ton, que tu deviens un peu plus vindicatif que ça fonctionne. C’est la même chose en dehors du sport : on ne parle des manifs que lorsqu’elles font de la casse, on ne parle des grèves que lorsqu’elles dégénèrent. On peut trouver cela dommage mais c’est un fait.
  9. Aïe, je crois que l’on ne sera pas du tout d’accord @Violet82mais alors pas du tout. En effet, je suis de l’autre obédience, celle qui pense que le stade est un espace politique et qui aime utiliser cet agora. Je me raccroche notamment souvent aux écrits de Mickael Correia et notamment son essai sur « l’histoire populaire du foot » mais aussi aux idées de Begaudeau ou d’autres sur le même sujet. Inutile de débattre ici à mon avis car on n’y arrivera pas mais au plaisir par contre d’échanger un jour au stade.
  10. Rholala, j’ai utilisé le terme « petit bourgeois » hier, terme qui renvoie à l’étroitesse d’esprit. Le but était de soulever l’opposition entre ce qu’il se passe dans une tribune populaire et celui qui est sur son canapé. Hier, depuis ma place en virage, j’étais terriblement ennuyé par les remarques ici sur l’interruption du match. On s’est fait traiter de tous les noms ici même et je n’en fais pas une affaire d’Etat.
  11. Clairement. Le chant se serait éteint de lui même sans l’intervention du speaker et ensuite l’interruption du match. J’ai cependant peur pour la suite. En effet, le spectateur sur son canapé n’était pas content de l’interruption d’hier, ça a dérangé son confort, il est donc en colère contre les « méchants » ultras. Et vu que c’est lui que l’on dorlote, la ligue ne risque-t-elle pas de punir les Indians pour cette rébellion ? Et si oui, sur quel critère ?
  12. Je réagis une dernière fois concernant le chant en tribune contre Monaco et les réactions sur ce forum que j'ai trouvé très décevante. Chaque weekend on entend des chants insultants au Vélodrome, au Parc, à Lyon, à Lille, à Lens, Montpellier, Nice, Nantes, à peu près partout, des chants insultants contre les équipes adverses, des chants insultants contre les arbitres, des banderoles insultantes aussi. Et il ne se passe rien. On laisse faire. A Toulouse, tout au plus nous arrive-t-il certains matchs d'insulter certaines équipes, cela s'appelle du chambrage et même si ce n'est pas très fin, cela fait parti de la culture ultra. Cependant, jamais on ne s'en prend aux arbitres, aux personnes, à l'arbitre, aux minorités, aux étrangers. Jamais. Ce soir, les Indians ont eu l'outrecuidance de s'en prendre à la LFP avec un chant insultant (mais cependant non répréhensible), un chant qui ne s'en prenait pas à une personne mais à un système, un chant qui pour une fois avait une certaine légitimité. Et que se passe-t-il ? On arrête le match alors que jamais cela arrive si on insulte un club, une ville, un arbitre. Et que se passe-t-il de votre côté ? Vous fustigez les ultras. C'est une hypocrisie totale de la ligue mais aussi de la part de beaucoup de forumeurs ici présents qui au final protège les puissants au détriments d'une tribune populaire qui a toujours et est toujours irréprochable dans sa façon de supporter son équipe et sa façon de chambrer l'équipe adverse. Bref, j'ai trouvé la réaction de la ligue complètement déconnecté de la réalité et les réactions ici peut être encore plus. Que vous trouviez les chants insultants stupides cela peut se comprendre mais si l'arrêt du match ce soir ne vous paraît pas ubuesque, c'est assez inquiétant et révélateur à mon sens d'un manque de recul. De mon côté, c'est l'inverse, je suis même fier de cette certaine "politisation" du virage, de cette volonté de ne pas courber l'échine face à la ligue et ses représentants.
  13. Ce que je trouve assez fou dans vos remarques c’est cette absence de recul. Que ce chant soit stupide, oui. On est d’accord qu’un chant insultant c’est sans intérêt. Ce qui me sidère c’est que jamais on a arrêté un match parce que tel ou tel club insultait une équipe (sauf pour chants homophobes mais c’est parce que la loi l’interdit et c’est normal). Sinon Marseille ne jouerait jamais plus de 30 sec par match, idem pour la plupart des équipes. Alors que la, pour une fois qu’une insulte est fondée et légitime, pour une fois qu’on s’attaque aux puissants, on arrête un match. C’est tellement révélateur de l’hypocrisie de la ligue. Et vous tombez dans le panneau.
  14. Vos réactions sont lunaires. Complètement. Quand on chante le même chant contre Marseille, Nice, Lyon et j’en passe, on ne dit rien. Meme vous. Mais la on touche les puissants, les bourgeois et les corrompus et vous faites les outrés. Vous vous rendez compte du retournement de situation au moins ? Quelle déception que ces réactions de petits bourgeois sur ce forum.
  15. Je suis au stade, dans le virage, et je suis désolé mais le chant « LFP n… t… m… » est certes une insulte contre la ligue et c’est tout. mais en rien répréhensible. Ni homophobe, ni rien. On chante ce chant contre certaines équipes et ça passe. Mais la, les hautes instances sont touchées. Pfff, c’est ridicule.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.