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Occitanie


CrAzYOnK

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Posté(e)
Je ne pense pas que ce soit un argument suffisant pour ne plus l'enseigner. Sinon quid du latin ou du grec? Je suis favorable à l'enseignement des langues régionales à l'école, en option, au même titre que les langues que je viens de citer. C'est aussi un patrimoine au même titre que la musique ou l'architecture. Et ça ne remet pas en cause le principe d'une république une et indivisible. Je crois même que ça contribue à le renforcer...on est jamais autant enclin à accepter l'unité quand on sait d'où l'on vient.

Ca serait aussi dommage que cet enseignement ne relève, le cas échéant, que du privé, pour des raisons évidentes d'accès à la discipline.

non, rien :ninja:

Posté(e)
C'est un patrimoine, d'accord, mais pourquoi privilégier celui-là?

Du reste, l'apprentissage d'une langue, me parait absolument indissociable d'une idée d'utilité: si vous apprenez une langue, l'intérêt c'est de la parler, pas juste de la "savoir". C'est d'ailleurs pour la même raison que l'apprentissage du grec ancien, même en option, ne me parait pas revêtir un grand intérêt. Ce qui n'est pas le cas du latin, qui est beaucoup plus lié au français et permet parfois de comprendre sa logique.

Je suis très surpris que tu associes les missions de l'Etat à l'idée d'utilité. Utile pour qui et pour quoi? L'Etat ne doit pas avoir les mêmes objectifs que l'agent privé qui ne recherche que l'utile ou le rentable. C'est justement dans ces domaines là que le rôle de l'Etat devrait être plein et entier, quand il n'y a aucune exigence de ce type. On parle d'éducation, et donc d'ouverture, de gains intellectuels et culturels où l'Etat doit être présent. Dans quel pays vivrions nous si on ne nous enseignait que des matières dites "utiles"? Comment quantifier l'utilité de l'histoire de l'art ou du ltin, de l'anthropologie ou de l'ethnologie? Est-ce qu'on doit pour autant renoncer à les enseigner...parce qu'elles enrichissent, ces matières sont, selon moi, déjà très utiles et c'est bien suffisant.

Quant au fait de renforcer l'unité de la République, je ne suis tout simplement pas d'accord, vu qu'il me semble que c'est plutôt, au contraire, un communautarisme. Mais bon, on est là dans de l'appréciation personnelle (la même que celle, souveraine, des juges du fond :ninja::grin:)

Ceux qui recherchent un outil communautariste n'ont pas besoin de ça...Mes grands-parents parlaient le patois entre eux. J'aurais bien aimé apprendre quelques rudiments de la langue si j'en avais eu la possibilité à l'école. Je ne serais pourtant pas devenu indépendantiste pour autant...

Posté(e)

J'aurais du me contenter de dire "l'Occitan ça sert à rien", comme ça vous m'auriez encore plus pris pour un jeune con avant d'ajouter "Lo sen ven pas avant l'edat" :grin:

Je suis très surpris que tu associes les missions de l'Etat à l'idée d'utilité. Utile pour qui et pour quoi? L'Etat ne doit pas avoir les mêmes objectifs que l'agent privé qui ne recherche que l'utile ou le rentable. C'est justement dans ces domaines là que le rôle de l'Etat devrait être plein et entier, quand il n'y a aucune exigence de ce type. On parle d'éducation, et donc d'ouverture, de gains intellectuels et culturels où l'Etat doit être présent. Dans quel pays vivrions nous si on ne nous enseignait que des matières dites "utiles"? Comment quantifier l'utilité de l'histoire de l'art ou du ltin, de l'anthropologie ou de l'ethnologie? Est-ce qu'on doit pour autant renoncer à les enseigner...parce qu'elles enrichissent, ces matières sont, selon moi, déjà très utiles et c'est bien suffisant.

J'ai bien pris le soin de distinguer les langues des autres disciplines. Il me semble juste que l'intérêt d'une langue n'existe que par son utilité. Après tout, c'est un "outil de communication" non? Si personne ne la parle, quelle est l'utilité de la connaitre? Ca me parait pourtant évident :ninja:

Pourquoi envisagez vous l'apprentissage de la culture occitane uniquement à travers la langue? L'histoire occitane est sans aucun doute intéressante, et mérite plus d'attention que les subtilités de la langue, non?

Du reste, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'utilité peut se trouver dans l'enrichissement... Après, et je crois avoir suffisamment insisté sur le caractère personnel des appréciations sur ce sujet, j'estime qu'il n'est pas enrichissant d'apprendre une langue qui ne sera bientôt plus du tout parlée (l'exception du latin ayant déjà été évoquée).

Ceux qui recherchent un outil communautariste n'ont pas besoin de ça...Mes grands-parents parlaient le patois entre eux. J'aurais bien aimé apprendre quelques rudiments de la langue si j'en avais eu la possibilité à l'école. Je ne serais pourtant pas devenu indépendantiste pour autant...

Ils parlent le patois entre eux, certes. Mais toi, lorsque tes grands-parents ne seront plus là, à qui parleras-tu l'occitan? Aux autres qui l'auront appris en enseignement optionnel à l'école? :grin:

Posté(e)
Ils parlent le patois entre eux, certes. Mais toi, lorsque tes grands-parents ne seront plus là, à qui parleras-tu l'occitan? Aux autres qui l'auront appris en enseignement optionnel à l'école? :ninja:

J'ai fait du grec et (un peu) de latin à l'école. Je ne le pratique pas et pourtant, je n'ai ni l'impression d'avoir perdu mon temps ni le sentiment d'avoir creuser la dette. :grin:

Ca m'a d'ailleurs apporté bien plus que ce que pouvais imaginer à l'époque.

Posté(e)
J'ai fait du grec et (un peu) de latin à l'école. Je ne le pratique pas et pourtant, je n'ai ni l'impression d'avoir perdu mon temps ni le sentiment d'avoir creuser la dette. :ninja:

Ca m'a d'ailleurs apporté bien plus que ce que pouvais imaginer à l'époque.

fils de médecin philosophe, petit fils de paysans parlant uniquement patois, versé dans les langues anciennes, germanophile convaincu marié avec Gertrud, grand bavard...l'étau se resserre autour du personnage :grin:

édit: fan de daniel mermet :grin:

Posté(e)
fils de médecin philosophe, petit fils de paysans parlant uniquement patois, versé dans les langues anciennes, germanophile convaincu marié avec Gertrud, grand bavard...l'étau se resserre autour du personnage :ninja:

:grin:

Tout n'est pas vrai :grin:

Posté(e)
fils de médecin philosophe, petit fils de paysans parlant uniquement patois, versé dans les langues anciennes, germanophile convaincu marié avec Gertrud, grand bavard...l'étau se resserre autour du personnage :ninja:

Tant de talent pour faire le bouffon devant des enfants c'est dommage :grin:

Posté(e)
J'ai fait du grec et (un peu) de latin à l'école. Je ne le pratique pas et pourtant, je n'ai ni l'impression d'avoir perdu mon temps, ni le sentiment d'avoir creuser la dette. :ninja:

Ca m'a d'ailleurs apporté bien plus que ce que pouvais imaginer à l'époque.

Appréciation personnelle mon cher :grin:

Bon en même temps, j'insiste depuis tout à l'heure sur le fait que ma vision de l'inutilité de l'apprentissage de l'occitan est personnelle, mais après tout, vu que j'ai l'impression d'être le seul à le penser, je veux bien faire amende honorable et envisager le fait que j'ai peut-être une mauvaise appréciation (Nb: une appréciation personnelle peut-elle être mauvaise? Vous avez 4 heures :grin:).

Posté(e)

Cela dit hasdru, j'en sais autant sur ton compte. 17 800 messages, ça laisse des traces (et pas que de lentilles) :grin:

Appréciation personnelle mon cher :grin:

Je n'ai pas perdu mon temps ni creuser la dette, c'est un fait M. Le Président! :ninja:

Posté(e)
fils de médecin philosophe, petit fils de paysans parlant uniquement patois, versé dans les langues anciennes, germanophile convaincu marié avec Gertrud, grand bavard...l'étau se resserre autour du personnage :ninja:

y'avait "amateur de semoule" aussi :grin:

Posté(e)
Je n'ai pas perdu mon temps ni creuser la dette, c'est un fait M. Le Président! :ninja:

C'est quand même bien français ça de recourir à l'insulte quand on ne sait plus quoi dire! :grin:

Posté(e)
Je peux balancer aussi :grin:

:ninja:

ok, restons courtois....je parle pas des Clash et tu parles pas des chèvres :grin:

Posté(e)
:)

Je suis sûr qu'on serait bien potes dans la vraie vie :ninja:

clair :grin:

mais arrêtons, Bik va encore jaser... :grin:

Posté(e)
clair :grin:

mais arrêtons, Bik va encore jaser... :ninja:

j'arrive à l'instant... :grin:

Interessant ce topic, il se dit des choses passionnantes.

Et dire qu'en voyant le nom des posteurs (Casimir, Ekelund) j'ai cru à un détournement de topic... Mea culpa messieurs :(

et surtout merci à Maug de les avoir maintenus dans le droit chemin... :)

Posté(e)

Mais oui tu as raison, Maug a simplement été embrigadé par les juristes jacobins et l' UNI, il est irrécupérable(Baker copyright) désormais :diable:.

PS: où se trouve le petit c du copyright ?

Posté(e)

si vous voulez firefox en occitan venez me voir , pour ceux qui le parle.

Sinon enormement de connerie sont dites ici a se sujet , mais bon le contraire m'aurais surpris .

ce qui parle du refut de la langue occitane dans les ecoles , combien sont occitan de base?

Pensez vous que vos parents qui se faisaient taper dessus a l'ecole car ils ne parlaient jamais francais , aimeraient que cette langue disparaisse dans les musée de la france?

Posté(e)
Sinon enormement de connerie sont dites ici a se sujet , mais bon le contraire m'aurais surpris .

Développe, vu que tu sembles être au dessus de ce qui se dit...

Posté(e)
ce qui parle du refut de la langue occitane dans les ecoles , combien sont occitan de base?

Pensez vous que vos parents qui se faisaient taper dessus a l'ecole car ils ne parlaient jamais francais , aimeraient que cette langue disparaisse dans les musée de la france?

Mon premier mot en occitan... :blink:

:diable:

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