Aller au contenu

Topic Jardinage


chronos

Messages recommandés

Les trucs habituels, pour faire de la ratatouille, des salades et des conserves pour l'hiver.

Tu jardines cette année ?

Des trucs habituels aussi.

Je retente aussi mon expèrience courgette. -_-:ninja:

La courgette

Très prolifiques, les courgettes se cultivent facilement. Variez les couleurs et les formes, mais ne prévoyez pas trop de pieds productifs en même temps. Pour faire face à leur abondance, transformez-les en ratatouille ou congelez-les, vous en profiterez pleinement à la saison froide.

fm070628-149-l650-h474-c.jpg

Fiche de culture : la courgette - F. Marre - Rustica - Vilmorin

Fiche technique

Nom botanique : Cucurbita pepo

Semis : Avril – Juillet

Repiquage : 3-4 semaines après le semis

Plantation : mai - Juin

Sol : frais, léger, riche en matières organiques

Récolte : Juillet – Octobre

Rusticité : plante frileuse

Besoins

Comme les autres Cucurbitacées, les courgettes nous viennent d’Amérique, introduites en Europe par les conquistadors.

Leurs ancêtres sauvages étaient tous amers, et la domestication de ces plantes s’est sans doute faite en premier lieu pour la consommation des graines, riches en lipides et en protéines.

Aujourd’hui, les courgettes ont une saveur douce et sont appréciées comme légume minceur, peu calorique et riche en sel minéraux.

Très prolifique, deux ou trois pieds suffisent non seulement à régaler toute la famille au cours de l’été, mais aussi à agrémenter la table des voisins. Et sa culture est des plus faciles…

Pour bien fructifier, les courgettes ont besoin de soleil et de chaleur, d’un sol frais, fertile et meuble. Apporter une fumure organique avant la culture, elles apprécient la matière organique fraîche.

Semis

En avril, semer 3 graines par godet, sous abri à 20 °C, à la lumière. En pleine terre, semer sous tunnel début mai et en plein air à partir de la mi-mai, jusqu’à la mi-juillet dans le Sud. Placer 3 graines dans des poquets espacés de 80 cm à 1 m suivant les variétés. Ne conserver qu’une plantule par poquet.

Pourquoi prévoir deux semis de courgettes

repiquer-courgette-279606j.jpg

Repiquage en pleine terre de la courgette

le Bois Pinard - F. Marre - Rustica

En avril, semer en godet au chaud pour une mise en place en mai.

De mai à mi-juillet, semer directement en place, en poquets enrichis de compost, espacés de 1 m en tous sens. Semer trois graines dans chaque poquet et conserver le plus beau plant après la levée. Un ou deux pieds suffisent pour quatre personnes. Biner, désherber les jeunes courgettes, pailler le sol quand ils sont bien établis. Ne pas mouiller le feuillage en arrosant.

Conseil de pro : les pieds semés en début de saison sont souvent atteints d’oïdium au milieu de l’été. Prévoir un second semis fin juin ou début juillet pour les récoltes de l’automne.

Semis tardif

À la fin de l’été, les courgettes sont souvent atteintes par l’oïdium qui peut stopper, de façon prématurée, la récolte.

Là où les automnes sont doux, faire un nouveau semis en juillet. Ces plants prendront la relève entre août et septembre et jusqu’aux gelées.

Plantation

Lorsque le sol s’est suffisamment réchauffé, planter les courgettes. Installer à environ 80 cm en tous sens les variétés non coureuses, et à 1 m de distance les variétés coureuses, dans des trous préparés à l’avance et enrichis de compost.

Entretien

Arroser, biner, pailler sur une épaisseur de 5 cm lorsque les plants sont bien développés. En arrosant, veiller à ne pas mouiller les feuilles, pour limiter les attaques d’oïdium.

Pincer les courgettes s'il s’agit de variétés coureuses.

Récolte

Deux à trois mois après le semis, les courgettes se cueillent jeunes, tendres, lorsqu’elles mesurent entre 15 et 25 cm de longueur. Récolter les courgettes au fur et à mesure de leur développement et selon les besoins.

Maladies et ravageurs de la courgette

okcourgettes3.jpg

Lutter contre les limaces en entourant les plants de granulés

F. Marre - Rustica

Par temps chaud et s’ils ne manquent pas d’eau, les fruits grossissent vite. Récoltez-les tous les deux jours lorsqu’ils mesurent 20 cm de longueur ou 10 cm de diamètre.

L’oïdium tache le feuillage, coupez les feuilles atteintes, arrachez le pied si un plus jeune prend la relève.

Les limaces dévorent les jeunes plants, prévoyez des granulés à base de fer, autorisés en jardinage biologique. Renouvelez-les après de fortes pluies.

Variétés

Les formes et les couleurs des courgettes se diversifient. Parmi les classiques longues et vertes, adoptez ‘Précoce maraîchère’, à la peau claire et à la chair fine et douce. ‘Diamant’, précoce et productive, se cueille facilement. Variété vigoureuse, ‘Black Beauty’ se remarque à sa peau foncée. ‘Gold Rush’ produit des fruits allongés, jaunes, à la chair tendre et douce.

Variétés originales :

Les rondes : ‘De Nice à fruit rond’, les fruits ronds se récoltent petits pour une chair fondante, plus gros pour farcir. Essayer aussi 'Géode' à la peau claire et 'One ball' à la sveur fine.

‘Parador’, aux beaux fruits longs, jaunes, bien résistants aux maladies.

‘Papaya Pears’, presque ronde, a une forme d’ampoule électrique, jaune brillant. Chair tendre, au goût prononcé. Semi-coureuse, la réserver aux grands potagers.

Rotation des cultures

Les courgettes prennent la place des navets de printemps, des poireaux, des radis de tous les mois ou des salsifis.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

j'ai failli faire crever ma sensitive et ma verveine vient de prendre un sacré coup aussi...comment faire pour que ça se désèche pas trop vite la terre dans les pots ?

et y'a des putain de chenilles dans mon framboisier qui reviennent toujours :angry:

Lien vers le commentaire

j'ai failli faire crever ma sensitive et ma verveine vient de prendre un sacré coup aussi...comment faire pour que ça se désèche pas trop vite la terre dans les pots ?

Paillage?

Lien vers le commentaire

la sensitive est dans un micro pot, ça va être dur, je crois qu'elle va rester en intérieur déjà -_-

j'ai de la menthe qui veut pas faire de racines aussi ça m'énerve...

et faut que je fabrique une sorte de mur végétal sur mon balcon :mavieestpassionnante:

Lien vers le commentaire

la sensitive est dans un micro pot, ça va être dur, je crois qu'elle va rester en intérieur déjà -_-

j'ai de la menthe qui veut pas faire de racines aussi ça m'énerve...

et faut que je fabrique une sorte de mur végétal sur mon balcon :mavieestpassionnante:

:o C'est du chiendent d'habitude!

Si t'en veux, je t'en file...Ca envahit mon jardin, je suis obligé de faire plein de mojito pour l'éradiquer :ninja:

Lien vers le commentaire

:o C'est du chiendent d'habitude!

Si t'en veux, je t'en file...Ca envahit mon jardin, je suis obligé de faire plein de mojito pour l'éradiquer :ninja:

ahah je sais bien :)

en fait je me suis récemment mise à collectionner les variétés, et j'en avais piqué au muséum et chez truffaut :ninja:

mais elles ont pas toutes pris :(

Lien vers le commentaire

j'ai failli faire crever ma sensitive et ma verveine vient de prendre un sacré coup aussi...comment faire pour que ça se désèche pas trop vite la terre dans les pots ?

et y'a des putain de chenilles dans mon framboisier qui reviennent toujours :angry:

va chez Norauto -_-

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.