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Que se passe t-il à Toulouse ?


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Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, Planino a dit :

Je passe régulièrement sur un pont avec un panneau interdit aux plus de 25t.
J'y vois des poids lourds tout le temps, je pensais qu'ils faisaient donc moins de 25t mais j'ai un doute maintenant.

Donc forcément si les gens ne respectent pas... ça n'empêche pas d'être triste pour ces gens là et de respecter la douleur de la famille mais c'est un peu comme quand un type roule à 200 et fait un accident, il est le premier fautif.

Le conducteur du camion avait 30 ans était connu dans le village .... ( Sûrement , il a voulu couper par ce pont pour gagner du sur son trajet, d'ailleurs il n'était pas le seul puisque son collègue qui travaille dans la même entreprise partait pour faire la même chose ), mais lui a fait plusieurs fois des appels de phare....en face la Clio qui s'engageait sur le pont s'est retrouvé bloqué par ce camion.... 

Bref l'ambiance doit être assez horrible là-bas.....

Modifié par Spidav3231
Posté(e)

50t, il me semble que ce n'est pas possible. Enfin, comme franchir un pont qui nous est interdit me direz vous.

 

Tout ça, c'est quand même une putain d'histoire tragique pour une connerie (ça passe... Ça passe... Ça passe... Ça passe pas). On en a tous fait, mais celle là, elle est quand même très forte.

L'horreur pour ceux qui restent

 

La race humaine a encore de beaux jours devant elle

Posté(e)
il y a 20 minutes, PatMan a dit :

50t, il me semble que ce n'est pas possible.

Bien sûr que si c'est possible. Les semies en surcharge ou les bennes TP peuvent y arriver, même si généralement ca se cantonne à +- 45T.

 

il y a 52 minutes, Planino a dit :

Je passe régulièrement sur un pont avec un panneau interdit aux plus de 25t.
J'y vois des poids lourds tout le temps, je pensais qu'ils faisaient donc moins de 25t mais j'ai un doute maintenant.

Pour te donner une idée 25T c'est un 6x4 chargé au poids. 19T c'est pour les simple essieu (camion de livraison ou ampliroll par exemple).

Les semi, les porte-char, ou les bennes TP c'est entre 40 et 44T.

 

il y a 33 minutes, spidav32 a dit :

Le conducteur du camion avait 30 ans était connu dans le village 

J'ai lu je sais plus où que c'était le patron de l'entreprise qui était au volant.

Posté(e)
il y a 1 minute, Planino a dit :

D'accord... donc sur ce pont limité à 25t, il en passe tous les jours.
Sauf que pour contourner ce pont, ça prend énormément de temps.

C'est un problème qui existe un peu partout à mon avis: soit on renforce les ponts, soit on oblige d'une façon ou d'une autre (caméra/radar) les PL à respecter ces limitations de poids.

Non. Le pont était limité à 19 t, et le camion en faisait 44 ou 45.

Apres comme le dit GG, en surcharge ça peut même monter à 50, mais peu importe dans cet exemple la surcharge est tellement importante que 44 ou 50...

Apres, étant pas mal concerné dans le cadre de mon travail, il arrive parfois que les limitations de tonnage, de hauteur ou de longueur soit mal affichées, ou très / trop tardivement. Perso chez nous la règle est clair, si on est hors gabarit ou tonnage, on ne passe pas et on fait un détour, même si dans mon secteur ça rime avec une rallonge d'une heure de route. 

Après je sais que certains s'emmerdent pas et passent quand même, parfois parce qu'ils peuvent pas faire autrement (demi tour impossible), soit par facilité. 

Dans le cas de Mirepoix vu que la boîte du gars était à 500 m du pont, difficile de penser qu'il ne connaissait pas le tonnage autorisé tout de même 

  • Top ! 1
Posté(e)

Je sais que dans le monde du BTP ( mon collègue y travaille depuis quelques années)......le respect des règles sur la route , c'est pas trop ça ....et à mon avis c'est quelque chose qu'il devait faire souvent .... mais sans le chargement ... ( le fameux, ça passe pas mais  je tente quand même pour gagner du temps)

d'ailleurs , un article le confirme 

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/effondrement-d-un-pont-en-haute-garonne/ca-permet-de-faire-des-beaux-raccourcis-des-chauffeurs-de-poids-lourds-expliquent-pourquoi-ils-empruntent-des-ponts-interdits_3709693.html

Ce drame aurait pu être évité si quelqu'un aurait interdit l’accès au pont ....Vas t'il falloir installer des balances/péages pour éviter un nouveau drame  ? 

Posté(e)
Il y a 14 heures, Piou a dit :

Non. Le pont était limité à 19 t, et le camion en faisait 44 ou 45.

Apres comme le dit GG, en surcharge ça peut même monter à 50, mais peu importe dans cet exemple la surcharge est tellement importante que 44 ou 50...

Apres, étant pas mal concerné dans le cadre de mon travail, il arrive parfois que les limitations de tonnage, de hauteur ou de longueur soit mal affichées, ou très / trop tardivement. Perso chez nous la règle est clair, si on est hors gabarit ou tonnage, on ne passe pas et on fait un détour, même si dans mon secteur ça rime avec une rallonge d'une heure de route. 

Après je sais que certains s'emmerdent pas et passent quand même, parfois parce qu'ils peuvent pas faire autrement (demi tour impossible), soit par facilité. 

Dans le cas de Mirepoix vu que la boîte du gars était à 500 m du pont, difficile de penser qu'il ne connaissait pas le tonnage autorisé tout de même 

Pour donner une idée du contexte, l'entreprise est située environ 500 mètres du pont qui s'est écroulé. La limitation pour passer sur le pont est indiquée dès le rond-point situé au croisement de la D630 et la D71, il ne pouvait donc pas l'ignorer. Les deux ponts les plus proches sont le pont de Layrac sur Tarn, à 2,5 kilomètres (aucune restriction de poids indiquée) et le pont de Bessières à 3,3 kilomètres (pas de restriction de poids indiquée mais un seul poids lourd autorisé sur le pont).

 

191120102007782017.jpg

Il y a 15 heures, GG a dit :

J'ai lu je sais plus où que c'était le patron de l'entreprise qui était au volant.

Il avait repris l'entreprise familiale depuis février.

https://actu.fr/occitanie/mirepoix-sur-tarn_31346/pont-effondre-mirepoix-sur-tarn-pourquoi-chauffeur-camion-lourdement-charge-emprunte_29538078.html

Posté(e)

Non seulement il ne devait pas prendre ce pont, mais je pense aussi qu'il devait aussi rouler en convoi exceptionnel à cause du poids de la foreuse. Hors c'est lui qui menait le convoi de 2 poids lourds + 1 camionnette. Ca va être difficile d'expliquer ce qu'il lui est passé par la tête ce jour-là...

 

Posté(e)
il y a une heure, GG a dit :

Non seulement il ne devait pas prendre ce pont, mais je pense aussi qu'il devait aussi rouler en convoi exceptionnel à cause du poids de la foreuse. Hors c'est lui qui menait le convoi de 2 poids lourds + 1 camionnette. Ca va être difficile d'expliquer ce qu'il lui est passé par la tête ce jour-là...

Au mieux, un pare-brise :ninaj:

  • Crylol 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, rastabanana a dit :

Je suis déçu que pas un d'entre vous n'ait proposé de tirer à balles réelles sur les camions :ninja: 

Vous baissez dans mon estime :ninaj: 

Ça marchait pas qu'avec les ouragans ça ? 

  • Like 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, rastabanana a dit :

Je suis déçu que pas un d'entre vous n'ait proposé de tirer à balles réelles sur les camions :ninja: 

Vous baissez dans mon estime :ninaj: 

 J'aurais été surpris qu'un beatnik moderne ne profite pas du drame pour remettre en cause un système qui lui a permis d'avoir un bel ordinateur, ainsi qu'un smartphone. :rolleyes: Vive un Christophe Barbier, toujours droit dans ses bottes en dépit de ses efforts désespérés pour sauver la République et une certaine idée du journalisme : cohecohérence et mentalité avant tout autre chose! 💪

Posté(e)
il y a 53 minutes, rastabanana a dit :

c'est une solution universelle à tout les problèmes !!! Il parait que ça fait revenir l'être aimé aussi! :ninaj:

C'est un peu comme le wd40? D'ailleurs, le camion en avait sur les essieux?

Posté(e)

Perso 1 accident de pont tout les 20 ans, bien je préfère que l'on reste comme ça et que l'on m'augmente pas les impôts à mettre des balances ou autres conneries à tout les ponts. 

On a beaucoup plus de chance! de mourir d'un arrêt cardiaque ou souffrir grandement suite à un AVC pas pris à temps... par contre une grande partie d'entre nous sommes formé a rien de tous ca... on ne sait pas faire un massage cardiaque ni utiliser un défébrilateur, et même pas passer un coup de fil aux services d'urgences sans dire des conneries... qu'attend on chacun pour se former et peut être sauver la vie d'un proche plutôt que de faire des raisonnements avec solutions faramineuse a la clé suite à un gus qui ne respecte pas le code de la route... 

On veut sauver des vies regardons de quoi les gens décèdent... pas les infos... 

  • Like 2
Posté(e)
Il y a 10 heures, ma2t a dit :

Perso 1 accident de pont tout les 20 ans, bien je préfère que l'on reste comme ça et que l'on m'augmente pas les impôts à mettre des balances ou autres conneries à tout les ponts. 

On a beaucoup plus de chance! de mourir d'un arrêt cardiaque ou souffrir grandement suite à un AVC pas pris à temps... par contre une grande partie d'entre nous sommes formé a rien de tous ca... on ne sait pas faire un massage cardiaque ni utiliser un défébrilateur, et même pas passer un coup de fil aux services d'urgences sans dire des conneries... qu'attend on chacun pour se former et peut être sauver la vie d'un proche plutôt que de faire des raisonnements avec solutions faramineuse a la clé suite à un gus qui ne respecte pas le code de la route... 

On veut sauver des vies regardons de quoi les gens décèdent... pas les infos... 

Oh la bonne reflexion de PMU ! 

Posté(e)
il y a une heure, PaG a dit :

Oh la bonne reflexion de PMU ! 

Tu t'estimes plus malin et intelligent que les personnes fréquentants les PMU ? 

Posté(e)
Il y a 13 heures, ma2t a dit :

Perso 1 accident de pont tout les 20 ans, bien je préfère que l'on reste comme ça et que l'on m'augmente pas les impôts à mettre des balances ou autres conneries à tout les ponts. 

On a beaucoup plus de chance! de mourir d'un arrêt cardiaque ou souffrir grandement suite à un AVC pas pris à temps... par contre une grande partie d'entre nous sommes formé a rien de tous ca... on ne sait pas faire un massage cardiaque ni utiliser un défébrilateur, et même pas passer un coup de fil aux services d'urgences sans dire des conneries... qu'attend on chacun pour se former et peut être sauver la vie d'un proche plutôt que de faire des raisonnements avec solutions faramineuse a la clé suite à un gus qui ne respecte pas le code de la route... 

On veut sauver des vies regardons de quoi les gens décèdent... pas les infos... 

En l’occurrence, ce n'est pas vraiment la faute du pont. 

Donc si on faisait plutôt un examen pour vérifier que les gens savent ce que signifient les panneaux au bord des routes.... 

 

Je pense plutôt comme toi, sauf que quand tu n'y es pour rien et que ca te tombe dessus, ça devient immédiatement inacceptable

 

C'est comme la sécurité en entreprise. Quand tu comprends que le comportement est incontrôlable, tu verrouilles tout pour supprimer le facteur humain. C'est très cher, ca a pas mal d'impact sur l'entreprise en elle-même, mais tu peux travailler les yeux fermés

Posté(e)
Il y a 13 heures, ma2t a dit :

Perso 1 accident de pont tout les 20 ans,

oui je sais, Gênes c'est pas en France, mais bon quand même... :ninaj: 

Posté(e)
il y a 41 minutes, PatMan a dit :

 

Donc si on faisait plutôt un examen pour vérifier que les gens savent ce que signifient les panneaux au bord des routes.... 

Il existe déjà des formations FCO obligatoires tous les 5 ans pour tous les conducteurs poids lourds. Cette formation dure 1 semaine. 

On modifie pas tout à chaque accident de la route avec des VL. Pareil ici. C'est juste un malheureux accident, spectaculaire certes, mais je vois pas en quoi ça remet en cause quoi que ce soit. 

  • Like 1
  • Top ! 1
Posté(e)
il y a 52 minutes, PatMan a dit :

En l’occurrence, ce n'est pas vraiment la faute du pont. 

Donc si on faisait plutôt un examen pour vérifier que les gens savent ce que signifient les panneaux au bord des routes.... 

Le type le connaissait le pont, il était à 500m de son entreprise. C'est juste incompréhensible ce qui c'est passé. Il y a des drames qui arrivent sans que l'on puisse faire quoi que ce soit, c'est comme ça...

 

Et comme dit Piou il y a la FCO/FIMO tous les 5 ans avec épreuve en salle et épreuve de conduite sur une semaine, je vois pas ce qu'on peut faire de mieux.

 

  • Like 1
Posté(e)
il y a 1 minute, GG a dit :

Le type le connaissait le pont, il était à 500m de son entreprise. C'est juste incompréhensible ce qui c'est passé. Il y a des drames qui arrivent sans que l'on puisse faire quoi que ce soit, c'est comme ça...

 

Si, nous avions affaire à un gros con qui s'est cru tout permis tout simplement .... 

  • Top ! 1
Posté(e)
à l’instant, spidav32 a dit :

Si, nous avions affaire à un gros con qui s'est cru tout permis tout simplement .... 

Mais peut-être même pas.

Peut-être était-il juste dans la lune, peut-être qu'il le prenait souvent avec un 19 T et que ce jour là en partant il n'a pas réfléchi... 

D'ailleurs, j'ai même tendance à croire cette version là, perso je connais pas un chauffeur de permis C ou EC qui se serait engagé sciemment sur un pont avec plus de 26 T de surcharge en se disant que ça allait passer...

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  • Crylol 1

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