Aller au contenu

Que se passe t-il à Toulouse ?

chronos

Messages recommandés

Mais si tu peux enlever cette vilaine faute, on te la prend -_-

J'en était resté à la 1ère mais tu as raison -_-

Mais si tu peux enlever cette vilaine faute, on te la prend  -_-

:ninja:
  • 2 semaines plus tard...

Tiens, j'étais à Toulouse en début de semaine. Et ça faisait un petit moment que je n'avais pas pris le temps de visiter (en touriste que je suis devenu) la ville de mes méfaits de jeunesse.

Quelques impressions pêle-mêle en ces belles journées de printemps : 

1. Il y a quelques endroits que j'ai reconnus. Le parking des Carmes n'a pas changé ( :ninja: ), la cité de l'Hers non plus. Le bar basque, en revanche, a connu une croissance de pays émergent !!! Le sens de circulation de la rue Valade a été modifié (c'est pas casse gueule, ça, pour le revenant toulousain... :huh: ). Le sens d'entrée du parking du capitole aussi. Apparemment, il n'y a plus de travaux pour cause de métro ; ça m'a fait drôle  :ph34r: .

2. J'ai eu l'impression de voir des take away partout !!!!! Et puis, surtout, que de monde. Toulouse n'a jamais été un village mais là, avec le beau temps en plus, ça grouillait. Quel est le rythme de croissance de la population toulousaine ? A l'oeil nu, je dirais qu'il est considérable (il faut dire que notre petite ville ne connaît pas la crise). Ya effectivement de quoi râler qu'il n'y ait pas plus de monde au stadium :ninja: .

3. Les jeunes toulousaines sont au moins aussi ravissantes que ce qu'étaient leurs mamans au même âge. D'ailleurs, ces dernières sont toujours ravissantes ; manquerait plus de sombrer dans le gériatro-sexisme, en plus :ninja: .

4. J'ai vu des schtroumphs dans le métro, station barrière de Paris  :vrai: .

5. J'ai mis une heure pour faire Purpan-Les Carmes en voiture (5 km). Un feu rouge tous les 30 mètres et surtout, surtout, la découverte du pont St Michel tramwaytransfiguré... En gros, question circulation auto, Paris, c'est fluide à côté de Toulouse :huh:  ! Il m'a donc suffi d'une escapade pour comprendre les raisons de la défaite du sieur Cohen aux dernières élections. Et puis, le tramway, c'est safe. J'ai eu la chance de ne pas être coincé sur sa voie entre deux voitures mais le type à qui c'est arrivé trois véhicules devant moi ne m'a pas semblé très à l'aise quand il a vu le bestiau lui arriver dessus...

Donc, le nouveau Toulouse a plutôt une jolie figure, faut dire ce qui est ; mais ce qu'il a gagné en esthétique, il l'a perdu en commodité (enfin, j'ai eu droit aux travaux du métro pendant 20 ans...). 

J'ai hésité à poster tout ça dans le topic dont tout le monde se branle mais je me suis dit que chacun saurait aisément transposer en fonction de son expérience du forum  :D  .

Pour l'heure, la mesure n'est pas encore appliquée, le temps que la majorité prenne les commandes du Capitole mais aussi de la communauté urbaine Toulouse Métropole dont dépendent la propreté et les voiries.

C'est quand même énorme, au passage, que l'ensemble des propositions de Moudenc, quand on regarde son programme, ne dépendait pas de son élection ou non. Par exemple pour le cas de la 2nde rocade, le maire de Toulouse n'a pas plus à décider d'une deuxième rocade autour de Toulouse que le maire de Luchon ou de Lille. Pareil pour le tracé de la ligne de métro qu'il a proposée qui doit être établi par Toulouse Métropole en accord avec Tisséo et non pas par la mairie de Toulouse.

C'est là où tu te rends compte que les gens ont vraiment foutrement pas la moindre idée de ce pour quoi ils votent...

Modifié par Trollololala

ouais enfin dans mon quartier il y a un petit espace vert sous des tilleuls avec bancs et leur délire c'était de planter des jonquilles qui ne fleurissent que 2-3 semaines en mars-avril et ensuite laisser poursser les herbes folles de 50 a 80cms finissent par se coucher et/ou sécher a l'approche de l'été et donc on a pas un pet de verdure en juin mais un truc jaune et sec dégueux pas entretenu et augmente l'impression de chaleur sous ces arbres durant l'été alors qu'avant c'était arrosé la nuit et entretenu et très agréable

C'est quand même énorme, au passage, que l'ensemble des propositions de Moudenc, quand on regarde son programme, ne dépendait pas de son élection ou non. Par exemple pour le cas de la 2nde rocade, le maire de Toulouse n'a pas plus à décider d'une deuxième rocade autour de Toulouse que le maire de Luchon ou de Lille. Pareil pour le tracé de la ligne de métro qu'il a proposée qui doit être établi par Toulouse Métropole en accord avec Tisséo et non pas par la mairie de Toulouse.

C'est là où tu te rends compte que les gens ont vraiment foutrement pas la moindre idée de ce pour quoi ils votent...

ouais mais il se présentait pour la présidence de la communauté urbaine également ...

Modifié par al_thunder

ouais enfin dans mon quartier il y a un petit espace vert sous des tilleuls avec bancs et leur délire c'était de planter des jonquilles qui ne fleurissent que 2-3 semaines en mars-avril et ensuite laisser poursser les herbes folles de 50 a 80cms finissent par se coucher et/ou sécher a l'approche de l'été et donc on a pas un pet de verdure en juin mais un truc jaune et sec dégueux pas entretenu et augmente l'impression de chaleur sous ces arbres durant l'été alors qu'avant c'était arrosé la nuit et entretenu et très agréable

oui, et? une pelouse bien chimique en plein juillet, tu trouve ça bien? le monde marche vraiment sur la tete...

ouais mais il se présentait pour la présidence de la communauté urbaine également ...

Oui sauf que (et ce système d'élections est parfaitement débile en l'état actuel des choses on est d'accord), quand tu votes pour le maire de Toulouse, tu es pas sensé savoir ce qui va être voté à Balma, Portet ou Blagnac. Donc voter pour un mec qui te promet monts et merveilles et qui pourra pas le faire après parce qu'il est bloqué par la majorité de sa communauté d'agglomération (voire le Conseil Général ou Régional pour la rocade), bah c'est débile. Après on est d'accord que sur Toulouse en général c'est le maire de la ville qui prend la communauté d'agglomération, mais honnêtement ils jouent à chaque fois socialos comme UMP davantage sur le levier de prendre les gens pour des cons avec des promesses "plus c'est gros plus ça passe" que sur un véritable projet réaliste et réalisable.

En 2008 par exemple Cohen avait été élu avec un projet en grande partie farfelu (promettre la gratuité du métro pour dire 2 mois après "ah ben non on savait pas que les caisses étaient vides", c'était du grand art :lol2: ), cette fois c'est Moudenc, la prochaine fois ça en sera un autre. Mais c'est pareil partout, pas qu'à Toulouse: les mecs proposent absolument n'importe quoi et comme les gens savent pas exactement quelles sont les prérogatives du maire et du conseil municipal ils votent n'importe comment...

Modifié par Trollololala

Moi j'ai mis une jachère fleurie sur mon balcon pour voir. Si vous y tenez vraiment je vous ferai des compte-rendus réguliers. 

Sinon, je pense qu'il y a des endroits où les jachères fleuries se sont imposées, et d'autres où elles offrent plus d'inconvénients que d'avantages. 

Dans l'ensemble, je trouve dommage de tondre. Visuellement, c'était sympa.

Entre la jungle urbaine et le tout tondu, il y a un juste milieu. Que Moudenc tonde dans les endroits ou ça pose problème, pas de soucis, mais c'est aussi sympa de voir des herbes hautes et des fleurs "sauvages" en ville.