Aller au contenu

Que se passe t-il à Toulouse ?


chronos

Messages recommandés

Ouais mais ça commence à râler parce que c'est au moins la 8ième rediffusion de "La bouse est dans le pré", alors que la saison 2 de "Plus belle la truie" se fait attendre...

Sans compter qu'ils ne mettent pas à jour les annonces Massey Fergusson. Bref...

:ninja:

Y aura ça sur tlt, entrecoupé de clips yolo musique, je regarderai :ninaj:

Ouais mais ça commence à râler parce que c'est au moins la 8ième rediffusion de "La bouse est dans le pré", alors que la saison 2 de "Plus belle la truie" se fait attendre...

Sans compter qu'ils ne mettent pas à jour les annonces Massey Fergusson. Bref...

:ninja:

Y aura ça sur tlt, entrecoupé de clips yolo musique, je regarderai :ninaj:

Lien vers le commentaire

Toulouse : un chauffeur de bus à l'hôpital après une agression

Le chauffeur d'un bus Tisséo de la ligne 12 reliant Basso Cambo au Cours Dillon a été victime d'une agression par un ou plusieurs usagers ce matin à 8h35 à l'arrêt Roc, avenue de Muret, à proximité de la place de la Croix-de-Pierre. Le conducteur, qui aurait le nez cassé et diverses blessures au visage, a été transporté aux urgences de l'hôpital Ducuing par les sapeurs-pompiers.

Des conducteurs de la ligne 12 au départ de Basso Cambo ont aussitôt exercé leur droit de retrait pour protester "contre l'insécurité grandissante dans le réseau toulousain et particulièrement dans le secteur de Basso Cambo", selon Benjamin Bordères, secrétaire Sud du CHSCT (comité d'hygiène , de sécurité et des conditions de travail) de Tisséo, entraînant des perturbations sur la ligne 12, dont le service a été rétabli vers 11h30.

La direction de Tisséo a déploré une "incivilité violente mais isolée". Une enquête a été ouverte par la police et une autre serait ouverte par le CHSCT de Tisséo à la demande du syndicat Sud, qui annonce la tenue d'une table ronde sur l'insécurité dans le réseau avec l'ensemble des conducteurs demain vendredi dans les locaux de Tisséo.

source ddm

Lien vers le commentaire

Et à côté de ça, on fait chier tous les acteurs de la vie culturelle moins grand public. :)

 

http://www.metronews.fr/toulouse/jean-luc-moudenc-abandonne-le-projet-de-maison-de-l-image-a-la-reynerie/mneb!HX97BDWB3fRU/

 

Ça date d'il y a bientôt un an l'article. C'est juste révoltant, mais comme toujours ça passera tout seul, on "embellie" le centre ville pour du paraitre comme tu dis, les quartiers environnants, notamment les plus pauvres, s'enclavent et dépérissent dans le silence. Le communautarisme il part de là, entre autres.

Modifié par SienKo
Lien vers le commentaire

http://www.metronews.fr/toulouse/jean-luc-moudenc-abandonne-le-projet-de-maison-de-l-image-a-la-reynerie/mneb!HX97BDWB3fRU/

 

Ça date d'il y a bientôt un an l'article. C'est juste révoltant, mais comme toujours ça passera tout seul, on "embellie" le centre ville pour du paraitre comme tu dis, les quartiers environnants, notamment les plus pauvres, s'enclavent et dépérissent dans le silence. Le communautarisme il part de là, entre autres.

Par exemple quels quartiers ?

Lien vers le commentaire

Si ce n'est ramasser un bon paquet de voix de débiles pour qui ce genre de choses est une priorité...

C'était évidemment le fond de ma pensée. ^_^

 

http://www.metronews.fr/toulouse/jean-luc-moudenc-abandonne-le-projet-de-maison-de-l-image-a-la-reynerie/mneb!HX97BDWB3fRU/

 

Ça date d'il y a bientôt un an l'article. C'est juste révoltant, mais comme toujours ça passera tout seul, on "embellie" le centre ville pour du paraitre comme tu dis, les quartiers environnants, notamment les plus pauvres, s'enclavent et dépérissent dans le silence. Le communautarisme il part de là, entre autres.

Oh tu sais, dans le centre ville aussi... La Dynamo obligée de s'exiler aux Minimes, les bars à terrasses... 

Mais c'est vrai que c'est plus important de planter des arbres rue Bayard ou d'aménager une zone inondable... 

Mais wé, le truc de la maison de l'image. :( Tu vois évidemment que c'est pas à la Reynerie qu'il a son électorat...

Lien vers le commentaire

http://www.metronews.fr/toulouse/jean-luc-moudenc-abandonne-le-projet-de-maison-de-l-image-a-la-reynerie/mneb!HX97BDWB3fRU/

Ça date d'il y a bientôt un an l'article. C'est juste révoltant, mais comme toujours ça passera tout seul, on "embellie" le centre ville pour du paraitre comme tu dis, les quartiers environnants, notamment les plus pauvres, s'enclavent et dépérissent dans le silence. Le communautarisme il part de là, entre autres.

Desole mais ayant grandi dans un de ces quartiers pauvres dont tu parles permets moi de pas etre d'accord.

Je suis retourne a la faourette (tkt represente t'as vu!) la derniere fois que je suis redescendu sur Toulouse (31 en force!) cad il y a quelques annees deja et bien j avais ete tres agreablement surpris du changement. Toutes les tours ont ete renovees le quartier repense...

Alors a moins que ca se soit serieusement degrade depuis 2/3 ans je ne suis pas d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire

Oui, les quartiers des "banlieues" ont ou vont être rénovés. Faut jamais y avoir foutu les pieds depuis plusieurs années pour pas s'en rendre compte. C'est le cas de la Reynerie, Bagatelle, Mermoz, Empalot et j'en passe, et la liste des quartiers qui vont passer a la casserole est longue. Ca s'appelle du renouvellement urbain, et quoi qu'en disent les commentaires plus haut, c'est fondamental, pour le centre ancien aussi. D'ailleurs Joan Busquets, qui est un urbaniste mondialement reconnu, avait déjà travaillé avec la précédente municipalite.

Lien vers le commentaire

Je ne parle pas forcément d'esthétique ou de renouvellement urbain. Évidemment il est indispensable de "soigner", réparer, refaire des façades, des bâtiments, des rues de temps à autre, là n'est pas là question. Quoi que je ne trouve personnellement pas indispensable de rénover les quais de Garonne par exemple.

L'article que je postais parlait de la maison de l'image à la Reynerie, rien à voir avec le renouvellement urbain dont il était question au départ certes, sauf que c'est un choix de la part de la majorité municipale d'investir dans de l'abstrait et non pas dans du "social". Rien d'étonnant me direz-vous quand on sait que c'est la droite à la mairie. Mais c'est pour moi révélateur de la situation actuelle de la société, d'où le fait que je soulignais l'arrêt du projet Mirail qui amha est un scandale, c'était là l'occasion de redonner vie au quartier.

Santa, tu dis que faut pas y avoir foutu les pieds depuis des années, personnellement j'ai bossé juste à côté de la fac Jean Jaurès, j'ai livré dans ces quartiers, c'est d'une tristesse! C'est gris, c'est sale par terre, ça traîne, y a plus rien à y faire, c'est ghéttoisé comme jamais, on se croirait au bled. Non pas que ça me déplaise au contraire, j'aime l'ambiance marché, les gens abordables, les odeurs d'épices, mais ça sent par la même occasion le communautarisme, la désertification des institutions sociales, des commerces, etc

J'ai vécu aussi à Empalot (et Marco pourra en parler d'ailleurs), il n'y avait rien autour de chez moi à part un lidl et un bar craignos au bout de la rue (ça a certes changé depuis avec la caserne Niel). Aux Izards par exemple il n'y a plus rien. Rien. Il ne reste que le club de foot, c'est tout.

Ce que je veux dire c'est que la politique du centre ville c'est bien beau, mais déjà que la situation est gravissime pour les quartiers enclavés ou défavorisés, retirer des institutions sociales ou de l'état, des financements, des subventions, des événements, des occasions de renouer un lien social, au profit d'une refonte du centre ville qui a déjà (via Busquets avec l'ancienne municipalité justement) été pas mal rénové c'est pas normal et "dangereux", mais ça reste mon avis. Tout comme le projet de troisième ligne de métro ou une deuxième rocade qui ne sont absolument pas nécessaires dans l'immédiat, il y a beaucoup de projets (notamment au niveau des transports) bien plus urgents et primordiaux pour la population qui n’habite pas forcément au centre. Mais quoi d'étonnant, c'est l'UMP qui a les manettes.

 

Après voilà, je sais pas si je me suis fait comprendre, j'ai comme souvent du mal à m'exprimer en post. En revanche pour une fois, je suis prêt à une discussion si elle a le mérite d'être constructive. :)

Lien vers le commentaire

Renouvèlement ne veut pas dire refaire, et heureusement. L'erreur est de croire qu'il s'agit d'enjeux esthétiques alors que bien au contraire, c'est d'enjeux sociaux dont il s'agit.

Pour la maison de l'image, d'accord avec toi mais le pb est très different.

Je crois que les réaménagements prévus dans l'article avaient été planifiés par Cohen.

Désole j'ai pas le temps de développer plusse.

Modifié par SantaMaradonansson
Lien vers le commentaire

http://www.metronews.fr/toulouse/jean-luc-moudenc-abandonne-le-projet-de-maison-de-l-image-a-la-reynerie/mneb!HX97BDWB3fRU/

 

Ça date d'il y a bientôt un an l'article. C'est juste révoltant, mais comme toujours ça passera tout seul, on "embellie" le centre ville pour du paraitre comme tu dis, les quartiers environnants, notamment les plus pauvres, s'enclavent et dépérissent dans le silence. Le communautarisme il part de là, entre autres.

 

 

C'était évidemment le fond de ma pensée. ^_^

 

Oh tu sais, dans le centre ville aussi... La Dynamo obligée de s'exiler aux Minimes, les bars à terrasses... 

Mais c'est vrai que c'est plus important de planter des arbres rue Bayard ou d'aménager une zone inondable... 

Mais wé, le truc de la maison de l'image. :( Tu vois évidemment que c'est pas à la Reynerie qu'il a son électorat...

 

 

il faut bien qu'il commence a économiser pour sa p**** de 3ème ligne de métro :P

Avez vous recu le dernier Capitole Infos ?

 

C'est une ôde à soi-meme, le gars il s'admire, je me suis etranglé (non non pas comme David Caradine) devant le peu d'humilité du gars. J'avais pas eu cette impression il y a 6 ans.

Lien vers le commentaire

Totalement d'accord avec Santa.

Concernant la maison de l'image, c'était un beau projet mais en rien une priorité pour les habitants.

Certes celà aurait amené une mixité dans le quartier par le "public visiteur" mais ne répondait en rien aux attentes des habitants (santé - emploi).

Donc pas sûr du tout que cet exemple est vraiment une portée "électorale".

Lien vers le commentaire

Peu importe Moudenc, on s'en tape, ce qui est important, c'est Toulouse, ses habitants et son avenir. Et je peux vous garantir que cette rénovation urbaine va dans le sens de ce qui était prevu par l'ancienne municipalite au niveau social, et je m'étonne que la nouvelle municipalite conserve le même cap, ce qui est une excellente chose.

Si vous aviez pu assister aux conférences de Busquets, que vous connaissiez son travail, notamment à Barcelone, et que vous preniez connaissance de sa philosophie, je suis certain que les discours ne serait pas les mêmes. Après je n'ai pas encore eu le temps d'examiner son projet dans les détails, mais je fais confiance au bonhomme.

Modifié par SantaMaradonansson
Lien vers le commentaire

Totalement d'accord avec Santa.

Concernant la maison de l'image, c'était un beau projet mais en rien une priorité pour les habitants.

Certes celà aurait amené une mixité dans le quartier par le "public visiteur" mais ne répondait en rien aux attentes des habitants (santé - emploi).

Donc pas sûr du tout que cet exemple est vraiment une portée "électorale".

 

C'est un exemple parmi tant d'autres. Je suis profondément convaincu que la culture et l'éducation populaire sont les priorités, du moins les chantiers les plus urgents. Déjà en temps normal, mais alors ces temps ci... Mais c'est une question de conviction, ces valeurs sont primordiales à mes yeux, j'ai grandi là dedans et je suis persuadé que si ça n'avait pas été le cas j'aurais certainement perdu pied à un moment ou un autre. Là en l’occurrence pour la maison de l'image, je suis persuadé que Moudenc a retiré le projet juste parce que c'était dans le programme de Cohen, et aussi parce que ça n'est en rien important électoralement c'est vrai, tout comme le maire actuel a été élu sur du flan tel que la deuxième rocade et la troisième ligne de métro. Quand je dis que c'est révélateur de la société actuelle c'est que les décisions sont prises n’importe comment ou juste pour emmerder l'autre camp. Par exemple, Toulouse et sa métropole subissent aujourd'hui des problèmes de transports importants suite à une politique du "tout pour le centre ville" pendant des décennies, et ça continue, il faut un troisième métro pour gagner des voix et laisser son nom sur une plaque. Après n'habitant pas à Toulouse je ne connais pas le dossier Busquets en détail, et effectivement c'est un projet de l'ancienne municipalité, il n'en reste qu'on peut au minimum penser à ce qui se fait ailleurs que tout ce qui tourne autour du Capitole non? J'en reviens à la culture, l'économie sociale et solidaire, l'éducation populaire, etc. Je rejoins Remi sur les projets bien plus importants/urgents.

Lien vers le commentaire

Non mais je doute pas de Busquets (même si son nom hein... :ninja: ) mais je pense qu'il y a des projets bien plus importants/urgents POUR Toulouse que ceux présentés dans l'article de Zitoun...

Y en a pleins d'autres qui ne sortent pas sur la Dépêche, de plus c'est pas du tout les mêmes types de financement.

La piétonisation du centre ville, entre autre, et la réapropriation des espaces publics par le piéton, entrepris sous l'ère Cohen, profitera à tous les citoyens. Démarrer le processus puis laisser la ville en stand by, c'est un non sens complet.

Lien vers le commentaire
Toulouse : une femme tuée par un train
 
Les pompiers et la police sont en train d'intervenir sur la voie ferrée dans le secteur des Arènes, à Toulouse.
Un train express régional (TER) a heurté une femme qui a été tuée sur le coup.
Pour l'instant, on ignore s' il s'agit d'un suicide ou d'un accident.
Le trafic ferroviaire est bloqué. 
Lien vers le commentaire

c'est partout pareil...dans ma petite bourgade de 10 000 habitants, gauche et droite n'arrêtent pas de se succéder à la tête de la mairie, et les uns passent le temps de leur mandat à défaire ce que la précédente municipalité avait fait...pour que finalement ce soit à nouveau remis en place au mandat suivant.

alors c'est sur dans les villes de + de 400 000 habitants ça fait des vagues, mais partout ailleurs tout le monde s'en branle

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.