Aller au contenu

La cuisine de sylvia

sylvia

Messages recommandés

Terrine de campagne, oeufs dur/mayo. Et 2 clémentines.

;)

Merde, j'suis battu ! Il a quand meme fallu que je décongelle les steaks, mettre de l'eau a chauffer, controler les cuissons, et mettre du fromage sur le tout.

Ya un an et demi, je serais allé en tong à la pizzeria au rez de chaussée de mon immeuble ou au kébab de l'immeuble voisin. :)

J'en appelle aux expert (ou pas en fait tellement c'est pas compliqué ce que je vais demander, j'ai un peu honte).

Pour ce soir, je dois faire un gratin dauphinois. Rien de compliqué, je vous l'accorde, sauf que j'en ai jamais fait :ninja:

Après avoir demandé quelques conseils à ma mère, et alors que je m'apprêtais à acheter de la crème fraiche, je demande conseil à une dame sur quelle crème fraiche utiliser pour le gratin. Elle me répond qu'elle n'en met pas et n'utilise que du lait et se lance dans une description claire et détaillée de la confection dudit gratin.

Vous vous faisez comment ?

J'en appelle aux expert (ou pas en fait tellement c'est pas compliqué ce que je vais demander, j'ai un peu honte).

Pour ce soir, je dois faire un gratin dauphinois. Rien de compliqué, je vous l'accorde, sauf que j'en ai jamais fait :ninja:

Après avoir demandé quelques conseils à ma mère, et alors que je m'apprêtais à acheter de la crème fraiche, je demande conseil à une dame sur quelle crème fraiche utiliser pour le gratin. Elle me répond qu'elle n'en met pas et n'utilise que du lait et se lance dans une description claire et détaillée de la confection dudit gratin.

Vous vous faisez comment ?

marmiton.org

t'exagères, il suffit de prendre la première, c'est la plus simple et la mieux notée :ninja:

J'ai trouvé un bon compromis, sans l'uf !

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles très finement (comme pour des pommes chips), avec le disque correspondant d'un robot de cuisine.

Préchauffez le four th. 6/7 (180 /210 °C).

Frottez un plat à gratin avec la gousse d'ail et beurrez-le largement.

Disposez une couche de pommes de terre dans le fond du plat, salez, poivrez et parsemez de gruyère râpé. Mettez une nouvelle couche de pommes de terre, salez, poivrez et recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.

Faites chauffer le lait et versez-en les 3/4 sur toute la surface du plat. Terminez par une couche de gruyère.

Enfournez pendant 1 heure.

Battez l'oeuf à la fourchette et délayez-le avec le reste du lait, du sel et du poivre, versez sur le gratin et remettez 10 min au four.

En fin de cuisson tout le liquide doit être absorbé, les pommes de terre moelleuses, l'ensemble compact.

t'as pas d'oeuf ?

ça risque d'être un peu liquide sans...

edit: bin en fait dans celle là ya pas d'oeuf non plus, donc ça doit pas être un problème

Préparation : 25 mn

Cuisson : 1 h

Ingrédients (pour 5 à 6 personnes) :

- 1 kg 1/2 de pommes de terre

- quelques g d'ail réduit en poudre

- 30 cl de crème

- sel, poivre et muscade

- 100 g de beurre

- 1 l de lait

Préparation :

Eplucher, laver et couper les pommes de terre en rondelles fines. NB : ne pas les laver APRES les avoir coupées, car l'amidon est nécessaire à une consistance correcte !

Mettre dans une casserole le lait, l'ail, le sel, le poivre et la muscade. Porter à ébullition et y plonger les pommes de terre et laisser cuire 10 à 15 mn, selon leur fermeté.

Placer les pommes de terre dans un plat beurré, recouvrir de crème, puis disposer des petites noix de beurre.

Cuire à four doux (thermostat 6) pendant 50 mn à 1 heure.

Modifié par elmö

Pour ton gratin rince bien tes rondelles de pommes de terre à l'eau et ensuite sêche les bien avec un torchon, je ne sais pas trop a quoi ça sert mais le beau daron fait comme ça mais son gratin il déchire tout.

Et n'hésite pas a précuire (pas trop genre 7-8 min dans l'eau bouillante) tes pommes de terre avant de les couper et disposer dans le plat, cela évitera que certaines soit encore craquante aprés cuisson au four.

Edit : je viens de voir le post d'elmö et esffectivement il y a mille façon de faire le gratin...

Modifié par cad31
Pour ton gratin rince bien tes rondelles de pommes de terre à l'eau et ensuite sêche les bien avec un torchon, je ne sais pas trop a quoi ça sert mais le beau daron fait comme ça mais son gratin il déchire tout.

Et n'hésite pas a précuire (pas trop genre 7-8 min dans l'eau bouillante) tes pommes de terre avant de les couper et disposé dans le plat, cela évitera que certaines soit encore craquante aprés cuisson au four.

c'est pour l'amidon :ninja:

ta recette correspond presque à celle que je viens de poster :ninaj: