Aller au contenu

La cuisine de sylvia

sylvia

Messages recommandés

Recette de la carbonnade flamande :

Fais fondre de la margarine dans une cocotte, et tu y fais dorer 500/700g de viande dans la macreuse, que tu auras coupé en morceaux (2-3cm de côtés quoi, si ton boucher est sympa, tu lui commandes, il te le préparera comme ça)

Une fois que c'est coloré, tu les réserves, et tu mets dans la cocotte les oignons, que tu fais fondre (piou, faire fondre des oignons, c'est pas les rendre liquide hein)

Remets la viande dans la cocotte, singes les aliments (c-a-d enveloppes les de farine, 1 à 2 CS devraient suffire)

Tu couvres de 300-400ml de bière brune, et tu complètes éventuellement avec de l'eau.

Laisse mijoter 2h à couvert avec un bouquet garni.

Après ces 2h, prends un peu de jus de cuisson (genre 1 ou 2 louches), ajoutes y de la vergeoise (une sorte de sucre roux) (1/2 CS), de la moutarde (1/2CS) et 1 tranche de pain d'épices que tu auras mixé (ou juste émietté) au préalable.

Ajoutes ce mélange dans la cocotte, et laisse cuire à nouveau 1h.

Voila, t'as plus qu'à servir avec des frites fraiches (faites avec de la bintje, de préférence).

Et parce que j'ai vu que ça avait vraiment plu aussi, le chti'ramisu -_-

Pour 6 :

Prends 3 oeufs, sépares les blancs des jaunes (un peu comme au japon en ce moment :ninja: )

Mélanges les jaunes avec 70g de sucre jusqu'à ce que ça blanchisse (fouet électrique vivement conseillé...). Ajoutes à ça 300g de mascarpone et 2 CS de chicorée liquide (ça se trouve en grande surface, soit rayon café, soit patisserie)

Fouettes encore un peu, il adore ça.

Montes les blancs en neige, il faut qu'ils soient bien fermes. Puis ajoutes le DELICATEMENT à la préparation. Si tu casses trop les blancs, ta préparation va redevenir trop liquide.

Dans le fond de tes récipients, place une couche de speculoos, puis un peu de la préparation (si tu fais ça en verrine, sers toi d'une poche à douille, ou si t'es pauvre, de poche de congélation, dont tu découpes un coin)

puis une 2nde couche de speculoos, et encore un peu de la préparation.

Tu places au frigo 24h

Juste avant de servir, tu appelles Titi qui dispersera du speculoos mixé sur le dessus (sinon, tu peux appeler quelqu'un d'autre)

Me suis testé ça hier soir. Juste dommage qu'il y ai de la graisse de palme et autant d'emballage.

Avec du riz complet, un peu de mâche et une crème soja c'était vraiment terrible. :blush:

http://vg-zone.net/2008/09/10/chickin-fillets-viana/

chickin-fillets-viana.jpg

Ce midi j'essaie ça (avec des carottes en rondelle et je sais quoi d'autre encore).

http://vg-zone.net/2008/08/24/galettes-de-tofu-indienne-tossolia/

41177368.jpg

Et parce que j'ai vu que ça avait vraiment plu aussi, le chti'ramisu -_-

(..)

2 CS de chicorée liquide (ça se trouve en grande surface, soit rayon café, soit patisserie)

(...)

dis-moi Maïté, c'est du concentré auquel tu fais allusion ?

(si c'est pas le cas : oubliez ce qui suit)

car recette testée ce we en utilisant ->

260x260-1283562156-6637c27186.jpg

du coup j'ai un petit doute : le résultat est assez fort en goût (au mien en tout cas; car habitué au tira standard + "léger")

autant qu'une mousse café ou caramel par exemple, au détriment de la douceur de la mascarpone et du biscuit qu'on mettrai avec.

J'allègerai la dose de chicorée le prochain coup.

Sinon plutôt que de coller des speculoos (dans des verrines pour nains <10cl) j'ai tenté(*) une (première) génoise au speculoos réduits en poudre; histoire de tailler des "frites" dedans pour les planter dans les verres, ça fait plus chti encore (ok : c'est aussi plus facile pour garnir).

(* demi-échec de cuisson, la vitro c'd'la'merde !)

Modifié par HaGu

Sinon plutôt que de coller des speculoos (dans des verrines pour nains <10cl) j'ai tenté(*) une (première) génoise au speculoos réduits en poudre; histoire de tailler des "frites" dedans pour les planter dans les verres, ça fait plus chti encore (ok : c'est aussi plus facile pour garnir).

trop classe comme idée ^_^

dis-moi Maïté, c'est du concentré auquel tu fais allusion ?

(si c'est pas le cas : oubliez ce qui suit)

car recette testée ce we en utilisant ->

260x260-1283562156-6637c27186.jpg

du coup j'ai un petit doute : le résultat est assez fort en goût (au mien en tout cas; car habitué au tira standard + "léger")

autant qu'une mousse café ou caramel par exemple, au détriment de la douceur de la mascarpone et du biscuit qu'on mettrai avec.

J'allègerai la dose de chicorée le prochain coup.

(* demi-échec de cuisson, la vitro c'd'la'merde !)

Oui oui c'est bien ça. Fort en goût...forcemment dans du mascarpone, tu vas le sentir. Mais avec le speculoos, ça fait bien balance quand même. Après, tout le monde n'aime pas forcemment le gou assez spécial de la chicorée, donc oué, tu peux te permettre de l'alléger.

Et bien bien l'idée de faire des frites ;)

Oui oui c'est bien ça. Fort en goût...forcemment dans du mascarpone, tu vas le sentir. Mais avec le speculoos, ça fait bien balance quand même. Après, tout le monde n'aime pas forcemment le gou assez spécial de la chicorée, donc oué, tu peux te permettre de l'alléger.

ouki doki chef

edit : bon en fait je vais rien changé au dosage, de l'avis des collègues c'est super bon comme ça.

Modifié par HaGu

Recette de la carbonnade flamande :

...

Tu places au frigo 24h

Juste avant de servir, tu appelles Titi qui dispersera du speculoos mixé sur le dessus (sinon, tu peux appeler quelqu'un d'autre)

Merci Chef !

On peut avoir le ch'tiramisu maintenant ? :)

• 3 semaines plus tard...

Je sais pas pourquoi, à chaque fois que je lis ou entends "tofu", je pense "côte de boeuf" :ninja:

bizarre parce que le tofu c'est quand même salement dégueulasse comparé à une côte de boeuf :huh:

thomaaaaaaaaaaas ?

tu veux pas me prouver le contraire ? ^_^

• 3 semaines plus tard...