Floolf Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 Je viens de lire le topic "Origines de Toulouse"... Et donc la suite logique... Qu'il est loin mon pays, qu'il est loin Parfois au fond de moi se raniment L'eau verte du canal du Midi Et la brique rouge des Minimes O mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse Je reprends l'avenue vers l'école Mon cartable est bourré de coups de poing Ici, si tu cognes, tu gagnes Ici, même les mémés aiment la castagne O mon païs, ô Toulouse Un torrent de cailloux roule dans ton accent Ta violence bouillone jusque dans tes violettes On se traite de con à peine qu'on se traite Il y a de l'orage dans l'air et pourtant L'église St-Sernin illumine le soir D'une fleur de corail que le soleil arrose Une fleur de corail que le soleil arrose C'est peut-être pour ça malgré ton rouge et noir C'est peut-être pour ça qu'on te dit Ville Rose Je revois ton pavé, ô ma cité gasconne Ton trottoir éventré sur les tuyaux du gaz Est-ce l'Espagne en toi qui pousse un peu sa corne Ou serait-ce dans tes tripes une bulle de jazz ? Voici le Capitole, j'y arrête mes pas Les tenors enrhumés tremblaient sous leurs ventouses J'entends encore l'écho de la voix de papa C'était en ce temps-là mon seul chanteur de blues Aujourd'hui, tes buildings grimpent haut A Blagnac, tes avions sont plus beaux Si l'un me ramène sur cette ville Pourrai-je encore y revoir ma pincée de tuiles O mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse Monsieur Claude NOUGARO
GandhiWallemme Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Ya un mélange de chiasse et de bombe désodorisante (à gogo) dans le couloir... c'est infect on devrait tuer les gens qui choppent la chiasse
hmg Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Le plus grand recueil de poème pour moi : Les Fleurs du Mal de Baudelaire avec ce premier poème en introduction du recueil que je trouve admirable : La sottise, l'erreur, le péché, la lésine, Occupent nos esprits et travaillent nos corps, Et nous alimentons nos aimables remords, Comme les mendiants nourrissent leur vermine. Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches ; Nous nous faisons payer grassement nos aveux, Et nous rentrons gaiement dans le chemin bourbeux, Croyant par de vils pleurs laver toutes nos taches. Sur l'oreiller du mal c'est Satan Trismégiste Qui berce longuement notre esprit enchanté, Et le riche métal de notre volonté Est tout vaporisé par ce savant chimiste. C'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent ! Aux objets répugnants nous trouvons des appas ; Chaque jour vers l'Enfer nous descendons d'un pas, Sans horreur, à travers des ténèbres qui puent. Ainsi qu'un débauché pauvre qui baise et mange Le sein martyrisé d'une antique catin, Nous volons au passage un plaisir clandestin Que nous pressons bien fort comme une vieille orange. Serré, fourmillant, comme un million d'helminthes, Dans nos cerveaux ribote un peuple de Démons, Et, quand nous respirons, la Mort dans nos poumons Descend, fleuve invisible, avec de sourdes plaintes. Si le viol, le poison, le poignard, l'incendie, N'ont pas encor brodé de leurs plaisants dessins Le canevas banal de nos piteux destins, C'est que notre âme, hélas ! n'est pas assez hardie. Mais parmi les chacals, les panthères, les lices, Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents, Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants, Dans la ménagerie infâme de nos vices, II en est un plus laid, plus méchant, plus immonde ! Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes ni grands cris, Il ferait volontiers de la terre un débris Et dans un bâillement avalerait le monde ; C'est l'Ennui ! L'il chargé d'un pleur involontaire, II rêve d'échafauds en fumant son houka. Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat, - Hypocrite lecteur, - mon semblable, - mon frère !
Moa Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Justement,s'inspirant de baudelaire, il y'a un très beau texte de Ferré: Thank you Satan Pour la flamme que tu allumes Au creux d'un lit pauvre ou rupin Pour le plaisir qui s'y consume Dans la toile ou dans le satin Pour les enfants que tu ranimes Au fond des dortoirs chérubins Pour leurs pétales anonymes Comme la rose du matin Thank you Satan Pour le voleur que tu recouvres De ton chandail tendre et rouquin Pour les portes que tu lui ouvres Sur la tanière des rupins Pour le condamné que tu veilles A l'Abbaye du monte en l'air Pour le rhum que tu lui conseilles Et le mégot que tu lui sers Thank you Satan Pour les étoiles que tu sèmes Dans le remords des assassins Et pour ce cur qui bat quand même Dans la poitrine des putains Pour les idées que tu maquilles Dans la tête des citoyens Pour la prise de la Bastille Même si ça ne sert à rien Thank you Satan Pour le prêtre qui s'exaspère A retrouver le doux agneau Pour le pinard élémentaire Qu'il prend pour du Château Margaux Pour l'anarchiste à qui tu donnes Les deux couleurs de ton pays Le rouge pour naître à Barcelone Le noir pour mourir à Paris Thank you Satan Pour la sépulture anonyme Que tu fis à Monsieur Mozart Sans croix ni rien sauf pour la frime Un chien, croque-mort du hasard Pour les poètes que tu glisses Au chevet des adolescents Quand poussent dans l'ombre complice Des fleurs du mal de dix-sept ans Thank you Satan Pour le péché que tu fais naître Au sein des plus raides vertus Et pour l'ennui qui va paraître Au coin des lits où tu n'es plus Pour les ballots que tu fais paître Dans le pré comme des moutons Pour ton honneur à ne paraître Jamais à la télévision Thank you Satan Pour tout cela et plus encor Pour la solitude des rois Le rire des têtes de morts Le moyen de tourner la loi Et qu'on ne me fasse point taire Et que je chante pour ton bien Dans ce monde où les muselières Ne sont plus faites pour les chiens... Thank you Satan !
Fabz1231 Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Pour les vrais amateurs de poésie: "Azur, nos bêtes sont bondées d'un cri. Je m'éveille songeant aux fruits noirs de la nyb dans sa cuppule vérruqueuse et tronquée..." St John Perse
kike Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Le Mot et la Chose Madame, quel est votre mot Et sur le mot et sur la chose ? On vous a dit souvent le mot, On vous a souvent fait la chose. Ainsi, de la chose et du mot Pouvez-vous dire quelque chose. Et je gagerai que le mot Vous plaît beaucoup moins que la chose ! Pour moi, voici quel est mon mot Et sur le mot et sur la chose. J'avouerai que j'aime le mot, J'avouerai que j'aime la chose. Mais, c'est la chose avec le mot Et c'est le mot avec la chose ; Autrement, la chose et le mot À mes yeux seraient peu de chose. Je crois même, en faveur du mot, Pouvoir ajouter quelque chose, Une chose qui donne au mot Tout l'avantage sur la chose : C'est qu'on peut dire encor le mot Alors qu'on ne peut plus la chose... Et, si peu que vaille le mot, Enfin, c'est toujours quelque chose ! De là, je conclus que le mot Doit être mis avant la chose, Que l'on doit n'ajouter un mot Qu'autant que l'on peut quelque chose Et que, pour le temps où le mot Viendra seul, hélas, sans la chose, Il faut se réserver le mot Pour se consoler de la chose ! Pour vous, je crois qu'avec le mot Vous voyez toujours autre chose : Vous dites si gaiement le mot, Vous méritez si bien la chose, Que, pour vous, la chose et le mot Doivent être la même chose... Et, vous n'avez pas dit le mot, Qu'on est déjà prêt à la chose. Mais, quand je vous dit que le mot Vaut pour moi bien plus que la chose Vous devez me croire, à ce mot, Bien peu connaisseur en la chose ! Eh bien, voici mon dernier mot Et sur le mot et sur la chose : Madame, passez-moi le mot... Et je vous passerai la chose ! Gabriel-Charles de Lattaignant (abbé )
sujet Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 l'auteur du message 28 est visiblement un grand poète, il pourrait signer chez les roses
GandhiWallemme Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Partir un jour by 2 Be 3 {Refrain:} Partir un jour sans retour effacer notre amour sans se retourner ne pas regretter garder les instants qu'on a volés Partir un jour sans bagages oublier ton image sans se retourner ne pas regretter penser à demain, recommencer Pour l'envie que l'on a de guider ses pas Pour garder ses émois Ecouter son cur qui bat Pour savoir regarder {regarder} un ciel étoilé Tendre les mains A son destin Vouloir plus fort, Encore demain {Refrain} Pour l'amour que l'on donne et qui s'abandonne un mot que l'on pardonne pour les rêves qui m'étonnent Pour le goût retrouvé de la liberté Ouvrir les yeux sans se dire adieu ne penser à rien, réver un peu {Refrain}
MiNi`PrisOu Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Partir un jour by 2 Be 3 {Refrain:} Partir un jour sans retour effacer notre amour sans se retourner ne pas regretter garder les instants qu'on a volés Partir un jour sans bagages oublier ton image sans se retourner ne pas regretter penser à demain, recommencer Pour l'envie que l'on a de guider ses pas Pour garder ses émois Ecouter son cur qui bat Pour savoir regarder {regarder} un ciel étoilé Tendre les mains A son destin Vouloir plus fort, Encore demain {Refrain} Pour l'amour que l'on donne et qui s'abandonne un mot que l'on pardonne pour les rêves qui m'étonnent Pour le goût retrouvé de la liberté Ouvrir les yeux sans se dire adieu ne penser à rien, réver un peu {Refrain} mdr sa me fait penser a quelque chose sa A une video que quelqu'un m'avait envoyer (c'été cette chanson meme)
GandhiWallemme Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 mdr sa me fait penser a quelque chose sa A une video que quelqu'un m'avait envoyer (c'été cette chanson meme) Ah beh oui t'as pas connu l'époque 2be3 toi.. J'me fait un medley en ce moment pour écouter dans la bagnole, 2be3, alliage, frédéric françois, simca1000. De la dynamite. ps: je pense que je suis pas dans le bon topic, m'enfin.
Bengijol Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Ah beh oui t'as pas connu l'époque 2be3 toi.. J'me fait un medley en ce moment pour écouter dans la bagnole, 2be3, alliage, frédéric françois, simca1000. De la dynamite. ps: je pense que je suis pas dans le bon topic, m'enfin. Tu déprimes, c'est pour le topic "Je comprends pas les femmes".
GandhiWallemme Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Tu déprimes, c'est pour le topic "Je comprends pas les femmes". C'est vrai qu'elles n'en sont plu folles.. Elles n'y connaissent rien, mais je m'en moque de toute façon: je m'écouterai ça le matin en allant au bahut. Ca fout de bonne humeur, avec la vitre ouverte, le coude posé, et Alliage qui passe en boucle.. Et C'est lee temps qui court couuurt
FF Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Ah beh oui t'as pas connu l'époque 2be3 toi.. J'me fait un medley en ce moment pour écouter dans la bagnole, 2be3, alliage, frédéric françois, simca1000. De la dynamite. ps: je pense que je suis pas dans le bon topic, m'enfin. Tu devais pas être très agé non plus aux débuts des 2be3, non ?
Bengijol Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Tu devais pas être très agé non plus aux débuts des 2be3, non ? Ca date de 1996 ce groupe. J'avais déjà 14ans et Bluejark seulement 8 en effet..... Ca me rappelle aussi la MAcarena en 1992
FF Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Ca date de 1996 ce groupe. J'avais déjà 14ans et Bluejark seulement 8 en effet..... Ca me rappelle aussi la MAcarena en 1992 Pareil pour moi... 82, un bon cru
Bengijol Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Pareil pour moi... 82, un bon cru Qui l'eu crut ? Pas Jeanne d'Arc en tout cas. ésolé:
GandhiWallemme Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Tu devais pas être très agé non plus aux débuts des 2be3, non ? Oh tu sais à 8 ans, on écoute déjà la musique. Mon neveu qui a 5 ans, connait la chanson d'obispo & de youn par coeur, donc bon.. Ce sont ses 2be3 à lui. Ca me rappelle aussi la MAcarena en 1992 Ca j'ai connu après, mais j'ai connu. Heeeey macarena
sujet Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 réponse au message 43 : 1982 une grande année, surtout le 8 mai 1982 date historique
MiNi`PrisOu Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Oh tu sais à 8 ans, on écoute déjà la musique. Mon neveu qui a 5 ans, connait la chanson d'obispo & de youn par coeur, Tien mon neveu de 10ans et celui de 3ans la connaissent par coeur aussi, d'ailleur a chaque fois ils veulent que je la mette, pour mieux me casser les oreilles, a force ... Ca j'ai connu après, mais j'ai connu. Heeeey macarena Moi aussi j'ai connu la Macarena, je dansée dessus avec ma soeur qui avait a ce temps la 16-17ans un truc comme sa, maintenant elle en a 27 réponse au message 43 : 1982 une grande année, surtoutle 8 mai 1982 date historique Pour moi le 8 Mai ma porté malheur
kike Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 Ils sont morts pour la liberté ces camarades aux doux yeux d'ombres dans ce bel été mais leur nom n'est pas fait pour rester dans l'ombre ils avaient beacoup de choses à dire ils ontparlé lutté ils sont morts dans un doux sourire pour la liberté oui nous avons rompu les chaînes oui nous avons rompu les fers camarades mes camarades de la grande nuit la grande nuit qui fit chanter le jour Les blés dans le soleil commencent à danser il faudrait mourir j'ai le coeur léger mourir mourir crucifié inonder de sang les premières fleurs les fleurs blanches de la mariée brûler de mon sang ce doux février dans l'écho de la première voix si c'est un passant qu'il chante pour moi qu'il chante et qu'il ne soit pas triste j'aurai été le plus heureux des hommes dans ce matin bleu etc... Poèmes de la résistance (1944) Marcel Saint-Martin (1922-2009) adieu Marcel
Yoda Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 Ils sont morts pour la liberté ces camarades aux doux yeux d'ombres dans ce bel été mais leur nom n'est pas fait pour rester dans l'ombre ils avaient beacoup de choses à dire ils ontparlé lutté ils sont morts dans un doux sourire pour la liberté oui nous avons rompu les chaînes oui nous avons rompu les fers camarades mes camarades de la grande nuit la grande nuit qui fit chanter le jour Les blés dans le soleil commencent à danser il faudrait mourir j'ai le coeur léger mourir mourir crucifié inonder de sang les premières fleurs les fleurs blanches de la mariée brûler de mon sang ce doux février dans l'écho de la première voix si c'est un passant qu'il chante pour moi qu'il chante et qu'il ne soit pas triste j'aurai été le plus heureux des hommes dans ce matin bleu etc... Poèmes de la résistance (1944) Marcel Saint-Martin (1922-2009) adieu Marcel Respect.
kike Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 Respect. merci j'ai le coeur lourd ce soir oui nous avons rompu les chaînes oui nous avons rompu les fers camarades mes camarades de la grande nuit la grande nuit qui fit chanter le jour 'tain que c'est beau
Yoda Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 merci j'ai le coeur lourd ce soir 'tain que c'est beau Oui, c'est trés beau.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.