è_é Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 donc d'aprés vous la plainte contre zemour n'a aucune chance d'aboutir, c'est ça ? tout est joué d'avance ? Je vous signale juste que dieudonné n'as pas été condamné du jours au lendemenain , il y a eu une procédure plus ou moins longue. aucune chance et c'est tant mieux juste une question, as-tu été choqué par le dérapage d'hortefeux sur les "auvergnats" ? Citer
elkjaer Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 ben non, là c'est clairement des constats.. mais ce qu'on dit c'est que c'est justement les médias et l'opinion publique qui font en quelque sorte une "hiérarchie" des races du fait de cette exposition médiatique, alors que je préfèrerais à titre personnel que toutes soient traitées sur un pied d'égalité Je ne crois pas qu'il y ait de hierarchie comme tu dis. J'y vois plutôt comme cela a été mentionné plus haut un écho toujours vivace de la shoah et l'action efficace (qui pourrait le leur reprocher?) des diverses organisations juives. Je pense à cet égard que les musulmans en France souffrent aussi des dissensions qui existent entre différentes organisations qui ne permettent pas toujours d'avoir une voix audible pour les médias. On voit le problème de ces dissensions dans un tout autre domaine que celui du racisme: l'incapacité à mettre en place un label hallal unique et reconnu par tous. Citer
blemishapied Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 ben non, là c'est clairement des constats.. mais ce qu'on dit c'est que c'est justement les médias et l'opinion publique qui font en quelque sorte une "hiérarchie" des races du fait de cette exposition médiatique, alors que je préfèrerais à titre personnel que toutes soient traitées sur un pied d'égalité je pense surtout que la shoa c'est déroulé sur le sol européen, c'est à mon avis une raison qu'elle soit plus "médiatique" en europe. De plus au rwanda la position française n'est pas claire, il est évident qu'on vas éviter de la médiatiser de trop. Citer
elkjaer Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 aucune chance et c'est tant mieux juste une question, as-tu été choqué par le dérapage d'hortefeux sur les "auvergnats" ? Pourquoi être choqué? Mieux vaux rire d'Alésia avec un auvergnat que jouer au Mahjong avec Jules César Citer
Ekelund Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Je ne crois pas qu'il y ait de hierarchie comme tu dis. J'y vois plutôt comme cela a été mentionné plus haut un écho toujours vivace de la shoah et l'action efficace (qui pourrait le leur reprocher?) des diverses organisations juives. Je pense à cet égard que les musulmans en France souffrent aussi des dissensions qui existent entre différentes organisations qui ne permettent pas toujours d'avoir une voix audible pour les médias. On voit le problème de ces dissensions dans un tout autre domaine que celui du racisme: l'incapacité à mettre en place un label hallal unique et reconnu par tous. personne ne peut le leur reprocher, bien au contraire.. mais c'est quand même le rôle des institutions (politiques, médias, etc..) de faire en sorte qu'il y ait une équité dans le traitement des informations, des droits, de la culture, etc... Citer
blemishapied Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 aucune chance et c'est tant mieux juste une question, as-tu été choqué par le dérapage d'hortefeux sur les "auvergnats" ? comment ça aucune chance . je vois pas le rapport entre ma vision sur le dérapage d'hortefeux et le débat actuel. personne ne peut le leur reprocher, bien au contraire.. mais c'est quand même le rôle des institutions (politiques, médias, etc..) de faire en sorte qu'il y ait une équité dans le traitement des informations, des droits, de la culture, etc... c'est tout le problème en général des lobye . Citer
Ekelund Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 c'est tout le problème en général des lobye . on est d'accord Citer
è_é Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Pourquoi être choqué? Mieux vaux rire d'Alésia avec un auvergnat que jouer au Mahjong avec Jules César je voulais juste en venir au fait que juste après cette sortie plus ou moins hasardeuse de notre cher ministre, ce dernier a été décoré pour sa lutte contre le racisme et l'antisémitisme par l'UPJF alors bon, les assocs' communautaristes qui en rajoutent une couche, ça le fait moyen http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/s...le-racisme.html Citer
elkjaer Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 je voulais juste en venir au fait que juste après cette sortie plus ou moins hasardeuse de notre cher ministre, ce dernier a été décoré pour sa lutte contre le racisme et l'antisémitisme par l'UPJF alors bon, les assocs' communautaristes qui en rajoutent une couche, ça le fait moyen http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/s...le-racisme.html Si Kissinger peut recevoir le Prix Nobel de la Paix alors Hortefeux peut être décoré pour n'importe quoi. Pas de problème Citer
è_é Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Si Kissinger peut recevoir le Prix Nobel de la Paix alors Hortefeux peut être décoré pour n'importe quoi. Pas de problème simplement ça la fout mal j'en ai plein le cul de tous ces regroupements communautaristes qui font de la surenchère pour savoir qui a le plus souffert, ce qu'on a le droit de dire ou pas, qui lutte contre le racisme ou pas, que ce soit le CRIJ, le CRAN, le MRAP ou n'importe quoi d'autre... mais pour en revenir à ce que disais blemishapied sur le fait que ce sont des impressions personnelles (personnelles mais partagées par beaucoup d'entre nous), je ne comprends pas qu'on puisse nier la différence de traitement dès qu'il s'agit de la communauté juive et je pense que ça leur fait énormément de tort Citer
blemishapied Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 (modifié) simplement ça la fout mal j'en ai plein le cul de tous ces regroupements communautaristes qui font de la surenchère pour savoir qui a le plus souffert, ce qu'on a le droit de dire ou pas, qui lutte contre le racisme ou pas, que ce soit le CRIJ, le CRAN, le MRAP ou n'importe quoi d'autre... mais pour en revenir à ce que disais blemishapied sur le fait que ce sont des impressions personnelles (personnelles mais partagées par beaucoup d'entre nous), je ne comprends pas qu'on puisse nier la différence de traitement dès qu'il s'agit de la communauté juive et je pense que ça leur fait énormément de tort pour moi c'est de jouer, parler, argumenter de cette "différence" qui amplifie le racisme . Aprés , la réaction est sans doutes humaine . Voir le traitement que l'on fait à son voisin pour faire avancer le sien . Modifié 22 avril 2010 par blemishapied Citer
elkjaer Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 j'en ai plein le cul de tous ces regroupements communautaristes qui font de la surenchère pour savoir qui a le plus souffert, ce qu'on a le droit de dire ou pas, qui lutte contre le racisme ou pas, que ce soit le CRIJ, le CRAN, le MRAP ou n'importe quoi d'autre... Même si elles sont parfois gonflantes c'est vrai, elles ont quand même le mérite d'exister. Mieux vaut en faire trop que pas assez ou pas du tout. Un peu comme "mieux vaut relacher un coupable qu'enfermer un innocent". Citer
è_é Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 pour moi c'est de jouer, parler, argumenter de cette "différence" qui amplifie le racisme . donc ta solution c'est fermons-la et laissons les faire ? laissons hortefeux insulter les français et donnons lui une médaille après ? je comprends pas bien en quoi être lucide sur la question amplifie le racisme, ce qui l'amplifie c'est justement de ne rien dire... Citer
HaGu Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Même si elles sont parfois gonflantes c'est vrai, elles ont quand même le mérite d'exister. Le problème c'est quand elles se servent du ciment fédérateur d'un devoir de mémoire (légitime) pour faire de la politique communautariste, du lobby comme çà a été dit. Cà fait un mélange des genres pas trés glop. Citer
è_é Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Même si elles sont parfois gonflantes c'est vrai, elles ont quand même le mérite d'exister. Mieux vaut en faire trop que pas assez ou pas du tout. Un peu comme "mieux vaut relacher un coupable qu'enfermer un innocent". dans ce cas, faisons une distinction entre les associations anti-racistes qui ne sont pas censées être communautaristes à la base et les autres... je t'avoue que je ne comprends pas que dans une république laïque, on puisse laisser autant de place au communautarisme Citer
elkjaer Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Le problème c'est quand elles se servent du ciment fédérateur d'un devoir de mémoire (légitime) pour faire de la politique communautariste, du lobby comme çà a été dit. Cà fait un mélange des genres pas trés glop. Bien sûr mais il est illusoire de penser qu'une organisation défendant une communauté ne fera pas non plus du lobbying pour cette communauté. D'où mon parallèle avec le coupable et l'innocent. Citer
blemishapied Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 donc ta solution c'est fermons-la et laissons les faire ? laissons hortefeux insulter les français et donnons lui une médaille après ? je comprends pas bien en quoi être lucide sur la question amplifie le racisme, ce qui l'amplifie c'est justement de ne rien dire... écoute j'ai pas de solution. Ce que je vois c'est juste une course à celui qui est le plus choqué l'autre. A celui qui à le plus souffert . Chacun a sa propre souffrance, point . avançons maintenant . On tourne en rond . Citer
è_é Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 écoute j'ai pas de solution. Ce que je vois c'est juste une course à celui qui est le plus choqué l'autre. A celui qui à le plus souffert . Chacun a sa propre souffrance, point . avançons maintenant . On tourne en rond . tu débarques en disant que certains font du zemmourisme, et ensuite tu ne proposes rien, facile Citer
blemishapied Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 tu débarques en disant que certains font du zemmourisme, et ensuite tu ne proposes rien, facile j'ai pas la prétention d'avoir réponse à tout . Citer
HaGu Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 (modifié) Bien sûr mais il est illusoire de penser qu'une organisation défendant une communauté ne fera pas non plus du lobbying pour cette communauté. D'où mon parallèle avec le coupable et l'innocen défendant "les blessures/la mémoire" d'une communauté (pour resituer mon propos) Mais oui tu as raison c'est illusoire tant le poids de l'histoire est un maillon majeur de l'identité de ces groupes. Après est ce qu'il y a pas une notion de maturité ? beaucoup d'assos sont finalement assez jeunes, tout comme le communautarisme français en fait (cf USA). Quand un groupe se créé il cherche d'abord à fédérer/rassembler : son seul/premier "programme" c'est affirmer son identité. En grandissant il se tournera peut être plus vers le présent et l'avenir. (Là je pense au CRAN - et les débats repentance/colonies etc.) Faudrait regarder comment çà se passe aux US, pas l'impression (toute personnelle hein) que les assos noires aient besoin de faire (explicitement) écho à l'esclavage pour traiter de la discrimination moderne : elles n'ont plus besoin de s'affirmer, car elles "existent". Et pourtant la ségrégation affirmée c'était encore hier dans certains états : Ray Charles annule un concert en Géorgie en 1960, Mississipi Burning se déroule en 1964. Modifié 22 avril 2010 par HaGu Citer
blemishapied Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 dans le but de respecter l'équité je balance la dernières histoire en date . une autre histoire Citer
è_é Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 dans le but de respecter l'équité je balance la dernières histoire en date . une autre histoire je me permets d'ajouter ça Citer
elkjaer Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 (modifié) c'est la course à l'échalotte Tu cherches à foutre la merde ou quoi? L'échalotte a été ramenée d'Ascalon (actuel Israël) par les francs lors de la première croisade. Modifié 22 avril 2010 par elkjaer Citer
Nijni Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 dans le but de respecter l'équité je balance la dernières histoire en date . une autre histoire On peut rire de tout mais pas avec tout le monde... Citer
Messages recommandés