Aller au contenu

Informations en direct

connemara

Messages recommandés

Posté(e)
35.000 euros en liquide oubliés dans un tramway à Bordeaux

1 sac en plastique contenant 35.000 euros en liquide a été oublié par une femme dans une rame de tramway, à Bordeaux, avant d'être emporté deux heures plus tard par un autre passager, selon un récit fait jeudi par le quotidien Sud Ouest et confirmé de source policière.

Le journal raconte comment, lundi, une habitante de Cenon (banlieue bordelaise), âgée de 57 ans, transportait cette somme, issue de la vente d'un bar en 2009, pour le compte d'une connaissance, quand elle a commis sa bourde.

Après avoir quitté le tramway sans son sac, elle a alerté la police en prétextant une agression, espérant vraisemblablement pouvoir remettre la main sur l'argent. Une version toutefois démentie par les caméras de surveillance qui ont montré qu'il s'agissait en fait d'un simple oubli de l'intéressée.

La quinquagénaire, au terme de plusieurs heures de garde à vue, a eu un rappel à la loi.

Plus surprenant, la poche remplie de billets est demeurée deux heures dans la rame de tramway avant d'attirer l'attention d'un passager. Après avoir regardé à l'intérieur, l'homme, qui n'a pas été identifié, a alors pris le sac avant de quitter le tramway.ladepeche.fr

Je parie sur Jean-Louis Triaud :ninja:

Posté(e) (modifié)
:ninja: Déja faut m'expliquer comment tu fais pour "oublier" le sac . Si je me balade avec une telle somme, le sac je ne le lache jamais... ya des Je t'aimes, j'te jure. Modifié par cad31
Posté(e)
-_- Déja faut m'expliquer comment tu fais pour "oublier" le sac . Si je me balade avec une telle somme, le sac je ne le lache jamais... ya des Je t'aimes, j'te jure.

c'est clair, quand j'ai vendu ma précédente baraque dans le Gard, j'avais négocié avec l'acheteur un prix officiel et un prix officieux (pour qu'il économise sur les frais de notaire).

on s'était donc donné rendez-vous en ville et il m'avait filé 15000 euros en liquide dans une grosse enveloppe.

je peux te dire que tout le temps du trajet je la collais bien contre moi et je guettais toute approche suspecte -_-

et ma banquière a fait une drôle de tronche quand elle m'a vu débarquer avec le magot :ninja:

Posté(e)
c'est clair, quand j'ai vendu ma précédente baraque dans le Gard, j'avais négocié avec l'acheteur un prix officiel et un prix officieux (pour qu'il économise sur les frais de notaire).

on s'était donc donné rendez-vous en ville et il m'avait filé 15000 euros en liquide dans une grosse enveloppe.

je peux te dire que tout le temps du trajet je la collais bien contre moi et je guettais toute approche suspecte -_-

et ma banquière a fait une drôle de tronche quand elle m'a vu débarquer avec le magot :ninja:

et avant tu n'as pas tout étalé sur le lit pour te rouler dedans ? -_-

Posté(e)
et avant tu n'as pas tout étalé sur le lit pour te rouler dedans ? -_-

non mais en fait en billets de 100 ça fait pas si impressionnat que ça comme liasse :ninja:

Posté(e)
ça aurait été Zahia ta "banquière", elle aurait au moins sourit :ninja:

à 2000 euros la passe, ça serait vite parti en fumée -_-

Posté(e)

Elle a accepté de les encaisser sans justificatifs ?

Posté(e)
Elle a accepté de les encaisser sans justificatifs ?

Bah avec de nouveau un montant officiel et un officieu, ça à du passer :ninja:-_-

Posté(e)
ben oui :ninja:

C'était y a longtemps non ? Aujourd'hui avec Tracfin on te demandera un justificatif pour tout versement / retrait de plus de 4000 ou 5000 euros...

Posté(e) (modifié)
C'était y a longtemps non ? Aujourd'hui avec Tracfin on te demandera un justificatif pour tout versement / retrait de plus de 4000 ou 5000 euros...

le texte de loi + ou - cité sur le sujet

"Les organismes financiers s'assurent dans les mêmes conditions de l'identité de tout client occasionnel qui leur demande de faire toute opération portant sur une somme supérieure à 8000 euros, ou de louer un coffre."

en cas de doute le dossier est automatiquement transmis à la TRACFIN, (qui n'est pas les impôts)

mais faut noter cette notion "d'occasionnalité"

Modifié par HaGu
Posté(e)

et t'es probablement fiché par ta banque et par plein d'autre organisme par la meme occasion. Pour y avoir bosser, le premier jour, on a un topos sur la lutte contre le blanchiment d'argent, sur la drogue et les armes et les fraudes. Le moindre truc suspect, l'employé n'a qu'un clic à faire pour que tu aies un statut. Alors un dépot de 15 000 euros en espèce, c'est sur, t'es fiché :ninja: Mais ca ne porte pas vraiment a conséquence, ca doit surement leur service pour croiser des données.

Posté(e)

Dans l'établissement où je travaillais, on avait abaissé le seuil à 4000 euros. Faut dire qu'on était dans le Pays Basque et qu'il y avait eu au sein même de la banque des affaires de blanchiment.

Après il est pas forcément fiché, mais y a du avoir une alerte. On a du le laisser tranquille parce que derrière le fonctionnement de son compte devait être logique par rapport à son salaire et statut. Si il avait retiré à plusieurs reprises de fortes sommes en liquide par exemple, on aurait pu lui demander des comptes.

Posté(e)

c'était en 2007..

la nana m'avait simplement demandé de déposer les espèces à la borne automatique en plusieurs fois car chaque dépot est plafonné (je me souviens plus le montant du plafond)

Posté(e)
:mellow: Déja faut m'expliquer comment tu fais pour "oublier" le sac . Si je me balade avec une telle somme, le sac je ne le lache jamais... ya des Je t'aimes, j'te jure.

Pareil :ninja:

Puis déjà se trimballer avec un sac rempli à fond dans un transport en commun ;)

Elle aurait pas pu trouver plus discret, comme Ekelund le filou ? :huh:;)

Posté(e)
à 2000 euros la passe, ça serait vite parti en fumée :ninja:

j'ai vraiment pensé à une vieille blague mais je m'abstiens :grin:

sinon, 15000 tu t'achètes un T3 cash au bord de la mer rouge :)

Posté(e)
j'ai vraiment pensé à une vieille blague mais je m'abstiens :grin:

sinon, 15000 tu t'achètes un T3 cash au bord de la mer rouge :)

vas-y, lâche-toi :ninja:

Posté(e)
Ribéry ne serait-il pas impliqué dans la blague ? :ninja:

non, ça avait plus à voir avec la fumée produite par un échauffement trop rapide :ninja: :ninja: