Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Je me mele a ce debat sans fin, juste pour revenir sur les propos de Baker et Regis notamment en ce qui concerne le fait qu'une (tres) grande majorite des joueurs de basket en NBA ou de sprinteurs a haut niveau soient noirs. On pourrait aussi remarquer d'ailleurs que les coureurs de fonds sont aussi noirs et que pour le demi-fond, les populations nord-africaines sont aussi pas mal representees.

Je refute totalement l'idee selon laquelle cette proportion est due uniquement a des facteurs sociaux. Je refute aussi l'idee de 'race' au sens ou on l'entend (noir, arabe...)

En fait c'est un peu des deux :grin:.

On remarquera que les populations subsahariennes (ethiopie et kenya) notamment sont tres representees dans les courses de fond.

Les raisons sont multiples: d'une part, comme l'ont explique Regis et Baker, il y a des facteurs sociaux, mais aussi les populations vivant dans ces regions on une proportion de fibre musculaire de type I (fibres "lentes", au metabolism aerobie) beaucoup plus elevee que la normale.

A l'inverse, les populations vivant dans les caraibes (de couleur noires aussi) on une proportion de fibre musculaire de type IIb (aussi appellees fibres blanches d'ailleurs :ninaj:, fibres "rapides", au metabolisme anaerobie) plus elevee que la normale.

Il est bien evidemment possible de changer le volume de fibres musculaires en utilisant un entrainement adequat, mais tout le monde n'a pas le meme ratio a la base!

Il n'est donc pas question de race, mais de patrimoine genetique pour des populations.

Quant aux raisons de ces differences genetiques, elles sont surement le fruit d'une longue evolution, basee sur des causes autant sociales que geographiques.

Il existe bien evidemment aussi des blancs ayant une proportion de fibre de type I ou de type II plus elevee que la normale (et je suis bien place pour en parler -_-)

D'une maniere generale le metissage est toujours une bonne chose (et je sais de quoi je parle :smoke:)

Ton post m'a fait comprendre ce que voulait dire Baker et Regis -_-

Et maintenant je suis d'accord avec eux -_-

Lien vers le commentaire

oui c'est bien ce que je dis, on n'a pas compris la meme chose. Mais visiblement tu ne m'as pas compris non plus.

En fait t'as rien compris quoi :ninja:

Non mais j'ai pas dit non plus que j'étais pas d'accord avec toi. D'ailleurs si j'ai bien compris une chose c'est que toi tu faisais semblant de comprendre :grin:

Lien vers le commentaire

Non mais j'ai pas dit non plus que j'étais pas d'accord avec toi. D'ailleurs si j'ai bien compris une chose c'est que toi tu faisais semblant de comprendre :grin:

Je comprends tout a fait ce que tu dis et je ne suis pas d'accord. Toi par contre tu devrais etre d'accord sur le fait que tu ne comprends pas, mais ca tu ne le comprendras qu'une fois que tu auras compris -_-:ninja:

Dommage que j'ai pas le temps ça avait l'air intéressant comme débat ^_^

Et alors? sur ce que tu as compris? tu es d'accord? :ninaj:

Lien vers le commentaire

Et alors? sur ce que tu as compris? tu es d'accord? :ninaj:

L'essentiel est que l'on remette pas en cause la hiérarchie établie par l'eminent Paul Broca:

Au sommet de la pyramide le parisien qui possede une avance certes legere mais indiscutable sur les autres hommes blancs puis beaucoup plus bas et dans un mouchoir de poche la femme blanche devant le nègre et le singe.

Lien vers le commentaire

et ailleurs?

je me suis baladé dans pas mal de pays où, disons, certains "discours" en la matière sont assez éloignés de nos moeurs policées. L'Europe a d'autre part connu une guerre "ethnique" particulièrement abjecte il n'y a pas si longtemps (Bosnie 1990-1995).

donc, oui, ça existe. Mais ça reste clandestin. Au XIXème siècle, on pouvait écrire un "traité sur l'inégalité des races humaines" (Gobineau) et en débattre tranquillement dans la sphère publique. De ce point de vue, on a quand même fait "quelques" progrès ainsi, d'ailleurs, qu'en matière de tolérance relative aux attributs personnels. Il faut s'en féliciter et savourer l'époque dont nous sommes contemporains, en dépit des problèmes auxquels elle nous confronte.

même si rien n'est jamais définitivement acquis...

Lien vers le commentaire

en effet, rien n'est jamais définitivement acquis, d'ailleurs on peut observer assez facilement qu'il suffit de peu de chose pour qu'on s'en prenne a son petit voisin de la minorité visible pour justifier ses propres malheurs... ça n'a pas dû échapper à l'observateur que tu es...

en effet. Ni qu'on traîne ce même voisin en place de grève pour délit d'opinion.

faut donc faire gaffe. :)

Lien vers le commentaire

le soucis c'est que chez certains le fait de penser que les arabes et les noirs sont inférieurs et la propension à encourager des gens qui seraient prêts à passer le karcher, il faut souvent pas grand chose...

sans doute ; ça existe et je crains que ça n'existe toujours. Mais on n'est manifestement pas unanimes sur la manière d'éradiquer ce mal là.

Lien vers le commentaire

psycho découvre /b/ :ninja:

Euh...non, je découvre rien.

Par contre faut le dire si vous voyez pas le rapport; j'avais juste l'impression que ça collait avec certains échanges...

(Mais, si vous comprenez vraiment pas, va falloir aller vous faire expliquer ailleurs. :ninja:)

Modifié par Psycho
Lien vers le commentaire

Rufus, y a moyen d'avoir un lien internet qui confirme/infirme ce que tu viens de dire?

+1

j'ai entendu dire il n'y a pas longtemps que cette histoire de fibres musculaires c'était des conneries...bon c'était dans 100%foot :ninja:

Lien vers le commentaire

Puisque pour les médias occidentaux le Japon est considéré comme affaire classée j'essaie de trouver régulièrement des articles traitant du sujet mais je me rends compte que c'est de plus en plus difficile.

En fait c'est parce que notre gentil océan va gentilment dissoudre les gentilles particules radioactives... :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20110504.OBS2390/radioactivite-la-forte-capacite-d-absorption-des-oceans.html

Elle est pas baleise dame nature quand même !

Lien vers le commentaire

+1

j'ai entendu dire il n'y a pas longtemps que cette histoire de fibres musculaires c'était des conneries...bon c'était dans 100%foot :ninja:

Super la source, c'est bon Rufus, c'est plus la peine de chercher, c'est Di Méco qui l'a dis. :thumb:

J'ai un pote qui étudie en bio qui m'en avait parlé, mais sur le coup ça m'avait semblé bizarre. Et j'avais rien trouvé sur le net... J'avais pas cherché faut dire. :ninja:

Lien vers le commentaire

Puisque pour les médias occidentaux le Japon est considéré comme affaire classée j'essaie de trouver régulièrement des articles traitant du sujet mais je me rends compte que c'est de plus en plus difficile.

En fait c'est parce que notre gentil océan va gentilment dissoudre les gentilles particules radioactives... :

http://tempsreel.nou...des-oceans.html

Elle est pas baleise dame nature quand même !

C'est d'une tristesse ...

Comme disent certains, en ce moment c'est Walt Disney, le prince qui se marie, le méchant barbu qui est mort, la femme du président enceinte ?, et tout les blablas absolument inutiles dont on se passerait bien, comme les quotas de la FFF, les photos et vidéos du guignol afghan, les candidatures, etc

Les japonais, le nucléaire, l'avenir de l'environnement, tout ça, oh, après tout c'est vrai, on s'en tape non ? :ninja:

En tout cas, encore une fois, très joli jeu d'échec des médias, bravo, ça marche sans encombre, en même temps vu le public c'est tellement évident que c'est gagné d'avance ^_^:(

Lien vers le commentaire

ouais bon euh la mort de ben laden, faudrait pas non plus comparer au mariage des deux autres gus. Ca peut etre un tournant historique dans la géopolitique mondiale. Perso, le Japon, j'en ai entendu parlé pas plus tard que ce matin, à propos des manifs anti nucléaire qui s'y développe, alors cracher sur les médias, je veux bien, mais faut le faire honnetement.

Edit : par exemple, tu tapes fukushima dans Le Monde en triant par date, t'as un article par jour. Tu veux quand meme pas la une pendant 4 mois non?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

encore en ce moment, depuis 40 minutes, un reportage sur le mouvement anti nucléaire au Japon sur france inter. Alors, c'est sur que si vous etes des lecteurs exclusif de 20 minutes, faut pas vous plaindre du "public des médias", parce que là, c'est vraiment vos propres pratiques qu'il faut remettre en cause.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.