Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

euh...je suis pas certain qu'ils aient le pouvoir de perquisitionner sans un minimum de procédure en amont (mise en examen) :unsure2:

Je peux t'assurer d'expérience qu'ils n'attendent pas le stade de la mise en examen pour perquisitionner. Le code pénal précise seulement que le procureur doit être "informé" de la perquisition; c'est donc le flic qui a toute latitude pour en juger bon dès lors qu'il a des "raisons plausibles" de penser qu'une personne a commis une infraction. Ce peut donc être pour n'importe quoi car le flic n'a pas à se justifier dans le procès verbal.Il y'a hélas des abus en ce domaine, mais les avocats n'osent pas trop s'aventurer sur ce terrain faute de fondement légal. Prouver une perquisition illégale, c'est très très dur : il faut prouver la violation de domicile et/ou établir une revendication de propriété d'un tiers. C'est très rare que cela arrive, et souvent quand les tribunaux arrivent à établir que la perquisition est illégale, le mal est déjà fait.

Lien vers le commentaire

Tu as eu accès au dossier? Ardisson a eu accès au dossier?

Que ses avocats et diplomates s'il y a lieu s'occupent de ce genre de dossier ok. Mais que à priori on pense à l'injustice parce que c'est un français emprisonné dans un pays "moins développé" ça me gave. J'ai eu des cas similaires dans le cadre de mon travail et ça puait très souvent le bon français et les méchants sauvages.

Il peut y avoir de ça. Indéniablement. C'est pourquoi je trouvais ton post sur Cassez sensé (elle semble moins blanc-bleu que bleu-blanc-rouge sur cette affaire m'enfin, comme tu dis, j'ai pas le dossier en main).

Mais tu éludes tout de même la vraie question : qu'on s'emballe souvent, soit. Mais sans aller jusqu'aux méchants sauvages, il est des systèmes judiciaires qui ne donnent pas exactement toutes les garanties d'impartialité ; j'espère que tu conviendras de cet euphémisme. Il en est d'autres -souvent les mêmes- dont le rapport à la "proportionnalité" des peines est pour le moins exotique.

Je n'en sais pas plus que le cas Blanc que ce que j'ai entendu ici ou là. Mais il t'arrive souvent de l'ouvrir sans rien connaître de ce dont tu parles (rien de grave, c'est aussi la fonction d'un forum) ; cela n'empêche pas de formuler des hypothèses voire d'exposer une intime conviction. Et quelque chose me dit que Blanc est juste un touriste qui a emmené un peu de tabac des Indes avec lui pour sa consommation perso ; au pire, il a peut-être voulu se faire de l'argent de poche. C'est idiot, inconscient, peut-être coupable. Mais cela ne mérite pas d'y sacrifier une vie <_< .

Lien vers le commentaire

Mais tu éludes tout de même la vraie question : qu'on s'emballe souvent, soit. Mais sans aller jusqu'aux méchants sauvages, il est des systèmes judiciaires qui ne donnent pas exactement toutes les garanties d'impartialité ; j'espère que tu conviendras de cet euphémisme. Il en est d'autres -souvent les mêmes- dont le rapport à la "proportionnalité" des peines est pour le moins exotique.

Ben merde alors, voilà que je dois te reprendre sur la subjectivité des lois :lol2:

Bref nos lois sont merdiques mais elles doivent quand même être universelles. Dans les valeurs d'Ardisson il n'y avait pas aussi la contradiction? :ninja:

Modifié par elkjaer
Lien vers le commentaire

Tu as eu accès au dossier? Ardisson a eu accès au dossier?

Que ses avocats et diplomates s'il y a lieu s'occupent de ce genre de dossier ok. Mais que à priori on pense à l'injustice parce que c'est un français emprisonné dans un pays "moins développé" ça me gave. J'ai eu des cas similaires dans le cadre de mon travail et ça puait très souvent le bon français et les méchants sauvages.

Et hop, dans les dossiers FPIV. :ninja:

Lien vers le commentaire

Je n'en sais pas plus que le cas Blanc que ce que j'ai entendu ici ou là. Mais il t'arrive souvent de l'ouvrir sans rien connaître de ce dont tu parles (rien de grave, c'est aussi la fonction d'un forum) ; cela n'empêche pas de formuler des hypothèses voire d'exposer une intime conviction. Et quelque chose me dit que Blanc est juste un touriste qui a emmené un peu de tabac des Indes avec lui pour sa consommation perso ; au pire, il a peut-être voulu se faire de l'argent de poche. C'est idiot, inconscient, peut-être coupable. Mais cela ne mérite pas d'y sacrifier une vie <_< .

me semble de mémoire (flemme de vérifier) que ça se comptait en kilos -_-

et tout le monde sait ('fin tout le monde qui voyage en indonésie) qu'ils sont trèèèèèèès sévères avec ça là bas :wacko:

pourtant, en tout cas à bali, c'est pas bien dur de choper ce qu'on veut :grin:

ça veut pas dire qu'il est coupable hein ^_^

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

Il semble qu'il y ait du retard dans la libération de Florence Cassez d'ailleurs, suite à un quiproquo.

Son gardien serait entré dans la cellule et aurait dit: "Cassez vous"

"Oui c'est moi" aurait répondu notre chère compatriote.

"Ben Cassez vous"

"Oui je vous dis que c'est moi"

"Cassez vous bordel!"

"Je confirme, mais restez poli s'il vous plaît"

etc etc.

Pouff pouff

Modifié par elkjaer
Lien vers le commentaire

Ben merde alors, voilà que je dois te reprendre sur la subjectivité des lois :lol2:

Bref nos lois sont merdiques mais elles doivent quand même être universelles. Dans les valeurs d'Ardisson il n'y avait pas aussi la contradiction? :ninja:

Je n'ai pas tout compris :mellow: . Voire : je n'ai rien compris...

Mon propos est de dire que quand un Français est livré à un système judiciaire/pénitentiaire peu conforme à nos "valeurs", notre diplomatie devrait faire son possible pour le tirer d'affaire. C'est un objectif modeste : je ne demande pas que la France déclare la guerre à l'Indonésie. Simplement qu'on ne donne pas l'impression de lâcher complètement ce type.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas tout compris :mellow: . Voire : je n'ai rien compris...

Mon propos est de dire que quand un Français est livré à un système judiciaire/pénitentiaire peu conforme à nos "valeurs", notre diplomatie devrait faire son possible pour le tirer d'affaire. C'est un objectif modeste : je ne demande pas que la France déclare la guerre à l'Indonésie. Simplement qu'on ne donne pas l'impression de lâcher complètement ce type.

Nos valeurs priment donc en tous lieux de la planète?

Lien vers le commentaire

Daniel Lavoie et Patrick Bruel sont trés satisfait de cette libération.

Il semble qu'il y ait du retard dans la libération de Florence Cassez d'ailleurs, suite à un quiproquo.

Son gardien serait entré dans la cellule et aurait dit: "Cassez vous"

"Oui c'est moi" aurait répondu notre chère compatriote.

"Ben Cassez vous"

"Oui je vous dis que c'est moi"

"Cassez vous bordel!"

"Je confirme, mais restez poli s'il vous plaît"

etc etc.

Pouff pouff

Lien vers le commentaire

Il n'est pas question de juger les autres pays, simplement, il me semble quand même normal que lorsqu'un Français est en prison quelque part dans le monde, notre diplomatie travaille pour être sûr qu'il a été jugé équitablement et de travailler à son extradition afin qu'il purge sa peine en France.

Lien vers le commentaire

Il n'est pas question de juger les autres pays, simplement, il me semble quand même normal que lorsqu'un Français est en prison quelque part dans le monde, notre diplomatie travaille pour être sûr qu'il a été jugé équitablement et de travailler à son extradition afin qu'il purge sa peine en France.

On te dit que c'est complet, n'insistes pas ! :ninja:

Lien vers le commentaire

me semble de mémoire (flemme de vérifier) que ça se comptait en kilos -_-

et tout le monde sait ('fin tout le monde qui voyage en indonésie) qu'ils sont trèèèèèèès sévères avec ça là bas :wacko:

pourtant, en tout cas à bali, c'est pas bien dur de choper ce qu'on veut :grin:

ça veut pas dire qu'il est coupable hein ^_^

Oui, bien sûr, il a fait une énorme connerie, on en est tous d'accord. Il la paie au prix fort <_< .

Je crains aussi que négocier avec l'Indonésie soit particulièrement coton. Car comme tu dis, ils sont très chatouilleux sur ce problème et sur tout ce qui touche à leur souveraineté.

Mais je crois aussi que la symbolique de la drogue ne joue pas en faveur de la cause de ce garçon. Et ça, ça m'agace un tantinet <_< .

Lien vers le commentaire

Il n'est pas question de juger les autres pays, simplement, il me semble quand même normal que lorsqu'un Français est en prison quelque part dans le monde, notre diplomatie travaille pour être sûr qu'il a été jugé équitablement et de travailler à son extradition afin qu'il purge sa peine en France.

Tout à fait.

Car comme tu dis, ils sont très chatouilleux sur ce problème et sur tout ce qui touche à leur souveraineté.

A juste titre -_-

Lien vers le commentaire

Nos valeurs priment donc en tous lieux de la planète?

Non bien sûr. C'est bien pourquoi, en leur temps, les nazis ont fait voter des lois sur les juifs <_< .

Attention, cher bison. Sur ces questions, il est deux écueils à éviter : l'impérialisme culturel en est un. Le relativisme culturel un autre. Si le concept de "droits de l'homme" a la moindre valeur pour notre diplomatie (ce dont je doute, bien entendu), alors M. Blanc mérite d'être défendu.

Pas enlevé par les forces spéciales. Défendu <_< . Cela fait partie des privilèges que devrait octroyer la nationalité française (plutôt que tout un tas de conneries entendues à son endroit).

Lien vers le commentaire

Oui, bien sûr, il a fait une énorme connerie, on en est tous d'accord. Il la paie au prix fort <_< .

Je crains aussi que négocier avec l'Indonésie soit particulièrement coton. Car comme tu dis, ils sont très chatouilleux sur ce problème et sur tout ce qui touche à leur souveraineté.

Mais je crois aussi que la symbolique de la drogue ne joue pas en faveur de la cause de ce garçon. Et ça, ça m'agace un tantinet <_< .

je sais pas s'il a fait une énorme connerie, vu la corruption qui règne là bas spécialement sur les affaires de drogue, ça peut être aussi une magouille qui a mal tourné -_-

Lien vers le commentaire

Tout à fait.

A juste titre -_-

C'est toi qui vois. J'avoue être surpris par ce blanc seing donné à un pays qui pend les trafiquants de drogue. Je t'aurais plutôt pensé abolitionniste mais je vois qu'au nom de la "souveraineté nationale", on peut tout tolérer. Je prends acte <_< .

Il n'est pas question de juger les autres pays, simplement, il me semble quand même normal que lorsqu'un Français est en prison quelque part dans le monde, notre diplomatie travaille pour être sûr qu'il a été jugé équitablement et de travailler à son extradition afin qu'il purge sa peine en France.

Presque tout à fait.

Mais on peut aussi porter un jugement sur les autres pays. Elkjaer lui-même ne s'en prive pas, en temps ordinaire :grin: .

Lien vers le commentaire

http://www.libetoulouse.fr/2007/2013/01/les-squatters-du-faubourg-bonnefoy-reviennent-par-la-fen%C3%AAtre-.html

j'y passe tout les jours devant, ils se sont fait expulser il y a au moins 2 mois (surement avant le 15/11 l'article disant qu'ils ont été delogés il y a 5 jours) et depuis le batiment était deseperement vide.

Lien vers le commentaire

Attention, cher bison. Sur ces questions, il est deux écueils à éviter : l'impérialisme culturel en est un. Le relativisme culturel un autre. Si le concept de "droits de l'homme" a la moindre valeur pour notre diplomatie (ce dont je doute, bien entendu), alors M. Blanc mérite d'être défendu.

Mais miniboer bien sûr que je suis d'accord. Bien sûr que certaines décisions de justices et condamnations sont inadmissibles si on accepte le principe que certaines valeurs doivent être universelles et personnellement j'y crois avec autant de conviction qu'il m'est possible. Ce qui me dérange dans ces histoires encore une fois c'est la façon dont tout un chacun se permet de juger de manière automatique, de prendre partie de manière automatique, ce vieux fond de colonialisme dont on arrivera jamais à se débarrasser.

Lien vers le commentaire

je sais pas s'il a fait une énorme connerie, vu la corruption qui règne là bas spécialement sur les affaires de drogue, ça peut être aussi une magouille qui a mal tourné -_-

C'est un peu ce qui a été reproché par certains à Cassez, c'est de ne pas avoir profité de la corruption là bas. D'après certains mexicains, elle leur filait une valise avec quelques billets, et elle aurait pas fait un jour de prison. Le monde à l'envers quoi. Encore que feu mon beau père a connu ça il y a longtemps au Niger.

Lien vers le commentaire

C'est un peu ce qui a été reproché par certains à Cassez, c'est de ne pas avoir profité de la corruption là bas. D'après certains mexicains, elle leur filait une valise avec quelques billets, et elle aurait pas fait un jour de prison. Le monde à l'envers quoi. Encore que feu mon beau père a connu ça il y a longtemps au Niger.

le monde à l'envers c'est plutôt dans les pays où la corruption n'existe pas -_-

Lien vers le commentaire

C'est un peu ce qui a été reproché par certains à Cassez, c'est de ne pas avoir profité de la corruption là bas. D'après certains mexicains, elle leur filait une valise avec quelques billets, et elle aurait pas fait un jour de prison. Le monde à l'envers quoi. Encore que feu mon beau père a connu ça il y a longtemps au Niger.

C'est tout a fait ce qui est expliqué dans les Freak brothers, lors de leur periple mexicain. Je prouverais par l'image ce que j'ecrit seulement ce soir.

Sinon, une pensée pour Eric Blanc ? Personne ne parle de sa liberation ?

Lien vers le commentaire
C'est un peu ce qui a été reproché par certains à Cassez, c'est de ne pas avoir profité de la corruption là bas. D'après certains mexicains, elle leur filait une valise avec quelques billets, et elle aurait pas fait un jour de prison. Le monde à l'envers quoi. Encore que feu mon beau père a connu ça il y a longtemps au Niger.

Je connais pas suffisamment le Mexique sur le terrain pour pouvoir dire si ce que tu dis est vrai ou pas. Mais faut bien voir 2 choses:

-D'abord, les informations données au Mexique sont très différentes que celles qu'on a entendu ici sur l'affaire Cassez. Rien que le fait d'avoir vu comment on est allés se poser en donneurs de leçons ça a été super mal vu (quelqu'un d'ici pourra confirmer que ses proches faisaient pas les malins à dire qu'ils étaient français à ce moment-là... ;) ), et pour l'opinion publique mexicaine il n'y avait aucun doute sur la culpabilité de Cassez (d'où les manifestations hostiles qui ont lieu là-bas en ce moment-même...). Donc il n'y a pas simplement un problème avec le fait qu'elle ait refusé de rentrer dans le système de corruption, le coup de la blanche colombe vierge de tout soupçon quand on a connu l'affaire de l'arche de Zoé et le cirque qu'avaient fait les politiques à l'époque on peut s'en méfier.

-Ensuite, en France il y a énormément de choses qui font qu'une détention en prison peut plus ou moins bien se passer et durer plus ou moins longtemps. Tu as par exemple les remises de peine pour "bonne conduite" qui permettent aux matons que les détenus leur foutent la paix dans la plupart des cas. Est-ce qu'on peut parler d'une forme de corruption dans ce cas? J'imagine que dans certains pays si on te dit "en France tu peux tuer quelqu'un et sortir de prison au bout de 10 ans" ça choque (déja que ça en choque beaucoup en France-même...), et que ça peut passer pour une forme de corruption par rapport à ce qui se fait ailleurs.

Bref, tout ça c'est des questions qui me semblent quand même hyper compliquées parce qu'il faut tout relativiser. Pourquoi l'a-t-on aidé elle et pas d'autres, le système judiciaire mexicain est-il moins irréprochable que le nôtre, quels sont les vrais enjeux derrière tout ça, etc.

Modifié par Marco_it
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.