Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

avant de monter sur tes chevaux ridicules, apprends les rudiments de la logique : couper un arbre, c'est le tuer, donc couper des arbres, c'est les tuer. Même si t'en replante un derrière. CQFD. Ca te permettra de saisir les tenants de mon humour ravageur. -_-

( ;) )

Bah en tant que pseudo géographe je pensais que tu étais plus au fait des notions environnementales, des stratégies adoptées par les industriels et des résultats obtenus.

C'est un sujet sérieux !

:)

Lien vers le commentaire

Bah en tant que pseudo géographe je pensais que tu étais plus au fait des notions environnementales, des stratégies adoptées par les industriels et des résultats obtenus.

C'est un sujet sérieux !

:)

:crylol:

toi, visiblement, t'es pas trop au courant des 'politic of environment', de la 'political ecology', ou de toute branche un minimum critique de la géographie. T'es un bon petit soldat français :grin:

Lien vers le commentaire

:crylol:

toi, visiblement, t'es pas trop au courant des 'politic of environment', de la 'political ecology', ou de toute branche un minimum critique de la géographie. T'es un bon petit soldat français :grin:

Tu peux développer parce que je suis du même avis que Caramel concernant les forêts en France. :unsure2:

Lien vers le commentaire

Tu peux développer parce que je suis du même avis que Caramel concernant les forêts en France. :unsure2:

y a rien à développer, je le renvoie dans ses brancards parce qu'il me gonfle avec ses inuendo alors que je fais juste un blague, y avait aucune volonté d'argumenter juste en disant que couper des arbres ça les tue, ça m'avait pourtant l'air facile à percevoir :rolleyes:

(cela dit, yoda, si ça t'intéresse, je t'enverrai les articles que je traduis en ce moment quand ils seront en forme, ça pourra te donner un aperçu de ce à quoi ressemble la géographie en dehors de nos frontières :P notamment un texte d'un british* un peu marxisant qui remet en cause le paradigme du développement durable et de notre façon d'envisager la nature )

* Swyngedouw, qu'on connait un peu pour avoir popularisé la 'glocalisation'.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

:crylol:

toi, visiblement, t'es pas trop au courant des 'politic of environment', de la 'political ecology', ou de toute branche un minimum critique de la géographie. T'es un bon petit soldat français :grin:

y a rien à développer, je le renvoie dans ses brancards parce qu'il me gonfle avec ses inuendo alors que je fais juste un blague, y avait aucune volonté d'argumenter juste en disant que couper des arbres ça les tue, ça m'avait pourtant l'air facile à percevoir :rolleyes:

(cela dit, yoda, si ça t'intéresse, je t'enverrai les articles que je traduis en ce moment quand ils seront en forme, ça pourra te donner un aperçu de ce à quoi ressemble la géographie en dehors de nos frontières :P notamment un texte d'un british* un peu marxisant qui remet en cause le paradigme du développement durable et de notre façon d'envisager la nature )

* Swyngedouw, qu'on connait un peu pour avoir popularisé la 'glocalisation'.

On a déjà eu droit à ton sketch sur la géographie française.

:montagedechevauxtoussa:

:facile:

:):smoke:

Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire

On a déjà eu droit à ton sketch sur la géographie française.

:)

oui. ( :))

Cela dit tout n'est pas à jeter, loin s'en faut (je dis ça pour Yoda)

Maintenant, Caramel, je serais curieux que tu argumentes sur le fait d'appeler mon point de vue un sketch. :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

oui. ( :))

Cela dit tout n'est pas à jeter, loin s'en faut (je dis ça pour Yoda)

Maintenant, Caramel, je serais curieux que tu argumentes sur le fait d'appeler mon point de vue un sketch. :)

Rien à battre de ta leçon de géographie. Tu avais raison et tu as même mis de l'eau dans ton vin vu que tu reconnais que tout n'est pas à jeter.

C'était juste le "montage sur les grands chevaux" qui m'a fait délirer.

:grin:

Lien vers le commentaire

y a rien à développer, je le renvoie dans ses brancards parce qu'il me gonfle avec ses inuendo alors que je fais juste un blague, y avait aucune volonté d'argumenter juste en disant que couper des arbres ça les tue, ça m'avait pourtant l'air facile à percevoir :rolleyes:

(cela dit, yoda, si ça t'intéresse, je t'enverrai les articles que je traduis en ce moment quand ils seront en forme, ça pourra te donner un aperçu de ce à quoi ressemble la géographie en dehors de nos frontières :P notamment un texte d'un british* un peu marxisant qui remet en cause le paradigme du développement durable et de notre façon d'envisager la nature )

* Swyngedouw, qu'on connait un peu pour avoir popularisé la 'glocalisation'.

Je prends avec plaisir. :)

Tu sais, concernant le DD, les programmes ne me semblent pas aveugles sur le côté utopique du DD même si le modèle durable est la dernière tarte à la crème de l'EN.

En tout cas, j'espère que la géo enseignée chez nos voisins est plus passionnantes que chez nous...

Lien vers le commentaire

oui. ( :))

Cela dit tout n'est pas à jeter, loin s'en faut (je dis ça pour Yoda)

Maintenant, Caramel, je serais curieux que tu argumentes sur le fait d'appeler mon point de vue un sketch. :)

- passé le quiproquo sur le terme 'tuer'-

Pour aller dans le sens de Caramel, j'ai lu un jour que la déforestation, en Amazonie par ex., était + préjudiciable que l'exploitation du bois tel les scandinaves ou canadiens.

Non seulement il s'agit de remplacer les arbres par des terres agricoles dans le premier cas; mais en + la nature des sols, l'écosystème, la couche d'humus etc. faisait que la regénération des arbres était infiniment + lente en milieu tropical. Moins efficiente en terme de bilan carbone (à confirmer).

Et donc qu'une exploitation du bois pouvait être écologiquement viable dans certaines contrées, et néfaste dans d'autres.

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

- passé le quiproquo sur le terme 'tuer'-

Pour aller dans le sens de Caramel, j'ai lu un jour que la déforestation, en Amazonie par ex., était + préjudiciable que l'exploitation du bois tel les scandinaves ou canadiens.

Non seulement il s'agit de remplacer les arbres par des terres agricoles dans le premier cas; mais en + la nature des sols, l'écosystème, la couche d'humus etc. faisait que la regénération des arbres était infiniment + lente en milieu tropical. Moins efficiente en terme de bilan carbone (à confirmer).

Et donc qu'une exploitation du bois pouvait être écologiquement viable dans certaines contrées, et néfaste dans d'autres.

et dans un milieu équatorial où les pluies peuvent être abondantes et brutales, elles peuvent "décaper" les sols fraichement essartés, les rendant stériles beaucoup plus vite.

Lien vers le commentaire

Et donc qu'une exploitation du bois pouvait être écologiquement viable dans certaines contrées, et néfaste dans d'autres.

Ca veut dire quoi "écologiquement viable" sinon que ça permet une exploitation capitaliste sans que la population cherche à s'emparer politiquement du débat? Et encore, le géant du papier finnois a délocalisé massivement sa production en Amérique du sud. mais pas d'inquiétude, en Europe, on fait dans le durable. ;)

Sinon, la foret progresse en Europe mais pas parce qu'elle est bien gérée (sans nier qu'elle l'est, mais va savoir ce que ça veut dire, une foret bien gérée!). La foret progresse par déprise agricole. Suivez mon regard vers le Brésil.

.

En tout cas, j'espère que la géo enseignée chez nos voisins est plus passionnantes que chez nous...

Ca dépend du prof (encore plus qu'en France, puisqu'ici, on fait ce qu'on veut, mais genre bien. Quand t'es passionné, etre prof de géo en Suisse, c'est chouette!).

Lien vers le commentaire

(cela dit, yoda, si ça t'intéresse, je t'enverrai les articles que je traduis en ce moment quand ils seront en forme, ça pourra te donner un aperçu de ce à quoi ressemble la géographie en dehors de nos frontières :P notamment un texte d'un british* un peu marxisant qui remet en cause le paradigme du développement durable et de notre façon d'envisager la nature )

Juste par curiosité, ton british marxisant, il s'appellerait pas Banerjee ?

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.