bondurant2001 Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 Je suis marié avec une française née de parents français et toute sa famille est composée de français moyens mais aussi avec des gens très cultivés. J'en prends plein la gueule à chaque fois que je leur rends visite. Le pire c'est que je m'y suis habitué et que le fait d'avoir un musulman correct dans leur famille ne change rien à leur vision du monde et en plus ce sont des gens très bien! ça craint parce qu'on s'est tous habitués aux amalgames et maintenant ça ne nous révolte même plus. Enfin pour ma part, c'est devenu comme ça. Tu me rememores une de mes anciennes collegues, qui, de part son origine maghrebine, était "forcement" censée detenir la vraie et seule recette du couscous royal .... elle petait un boulard a chaque fois dans le bureau quand, à la pause café avec ses copines, quelqu'un la branchait sur la recette du couscous ... Je conviens que ca doit etre lassant. Citer
è_é Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 téléphone maison. tu apportes une plus-value spectaculaire aujourd'hui, vraiment, merci Citer
Baker Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 (modifié) une religion nécessite un dieu, le bouddhisme n'a pas de dieu Mais Bouddha croyait en Dieu ou en l’existence des Dieux. Seulement, il trouvait que ces dieux lui étaient inférieurs puisqu'ils sont, selon lui, enchainés par le cycle de renaissance alors que lui, le Bouddha en atteignant l'éveil, s'est éteint définitivement et ne peut plus renaitre, c'est ça pour lui la libération. Ceci dit, le discours bouddhiste est en effet de ne pas être une religion. Pour il en a tous les attributs : la communauté "le samgha", des croyances magiques, un clergé. Donc bon le bouddhisme dit qu'il n'a pas de croyances mais c'est quand même difficile à admettre d'un point de vue extérieur. Ps : je suis musulman mais je m'intéresse à toutes les religions. Je connais très très bien le bouddhisme. Modifié 8 janvier 2015 par Baker Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 tu apportes une plus-value spectaculaire aujourd'hui, vraiment, merci J'essaie de m'intégrer tu comprends. Citer
è_é Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 Mais Bouddha croyait en Dieu ou en l’existence des Dieux. Seulement, il trouvait que ces dieux lui étaient inférieurs puisqu'ils sont, selon lui, enchainés par le cycle de renaissance alors que lui, le Bouddha en atteignant l'éveil, s'est éteint définitivement et ne peut plus renaitre, c'est ça pour lui la libération. Ceci dit, le discours bouddhiste est en effet de ne pas être une religion. Pour il en a tous les attributs : la communauté "le samgha", des croyances magiques, un clergé. Donc bon le bouddhisme dit qu'il n'a pas de croyances mais c'est quand même difficile à admettre d'un point de vue extérieur. sangha vous êtes surs de vouloir débattre sur le bouddhisme là Citer
Baker Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 (modifié) sangha vous êtes surs de vouloir débattre sur le bouddhisme là Ben ça permettrait de parler d'autre que de l'islam . Mais vas-y répond, est-ce que je dis est correct ou pas? Ps : on peut écrire samgha, en tous cas c'est admis par l'encyclopédie universalis. Mais à la limite on s'en fout parce que c'est du pali. Comme nirvana ou nibaana tu peux écrire les deux. Modifié 8 janvier 2015 par Baker Citer
VIX15 Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 http://bcove.me/zxh0skw2 Une emission sur le tueur présumé. En 2005. Merci, je trouve qu'ils pourraient parler un peu plus souvent des anonymes qui ont fait partie de cette boucherie... La BRI ne fait pas le moine Adieu Citer
GG Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 ou alors tu m'expliqueras quel dieu faut prier... Faut forcément priser un Dieu pour en faire une religion ? (c'est une vraie question je précise ) Citer
Baker Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 Faut forcément priser un Dieu pour en faire une religion ? (c'est une vraie question je précise ) Non il faut surtout des rites, une fiction de communauté, des institutions, des croyances magiques. Donc si tu veux je mets dans les religions toutes les sectes, de la franc-maçonnerie à l'église de scientologie en passant par le bouddhisme, le christianisme, l'islam, le judaïsme. Après tout est une affaire de légitimité. Citer
GG Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 Non il faut surtout des rites, une fiction de communauté, des institutions, des croyances magiques. Donc si tu veux je mets dans les religions toutes les sectes, de la franc-maçonnerie à l'église de scientologie en passant par le bouddhisme, le christianisme, l'islam, le judaïsme. Après tout est une affaire de légitimité. J'ai rien compris Citer
Baker Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 J'ai rien compris Qu'est-ce que tu comprends pas? Citer
è_é Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 Ben ça permettrait de parler d'autre que de l'islam . Mais vas-y répond, est-ce que je dis est correct ou pas? bon alors déjà, bouddha ne croyait pas en dieu, c'est strictement impossible siddhartha avant l'éveil, j'en sais rien, jme souviens plus du film avec keanu reeves (), mais une fois bouddha, non le bouddhisme est une philosophie athéiste ensuite, on peut débattre de ce qu'est devenu le bouddhisme dans certains courants, et comme le dit alexandra david neel, de la dégénération du bouddhisme qui a entrainé des phénomènes de cultes... mais le bouddhisme, à sa base, n'est pas et ne sera jamais une religion putain, c'est trop long, trop compliqué, et j'ai ni le temps, ni vraiment le courage de m'étendre sur ce sujet par écrit on va boire un verre ? je ne saurais que trop conseiller l'oeuvre de la dame précitée, pour qui veut comprendre le bouddhisme Citer
bondurant2001 Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 C'est Joséphine Voilà voilà... #recyclage Pas touche oublie ces pensées erotiques que je discerne dans ton cerveau à la seule evocation de son prenom (si doux ) Citer
GG Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 Qu'est-ce que tu comprends pas? J'ai pas compris si tu avais répondu sérieusement ou si tu m'avais pris pour un con Citer
è_é Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 Faut forcément priser un Dieu pour en faire une religion ? (c'est une vraie question je précise ) oui, religion = relier à dieu, sinon c'est une philosophie bon, c'est sujet à débat, comme tu peux voir que baker et moi ne partageons pas la même définition ^^ btw, un bouddhiste ne prie pas Citer
Baker Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 bon alors déjà, bouddha ne croyait pas en dieu, c'est strictement impossible siddhartha avant l'éveil, j'en sais rien, jme souviens plus du film avec keanu reeves ( ), mais une fois bouddha, non le bouddhisme est une philosophie athéiste ensuite, on peut débattre de ce qu'est devenu le bouddhisme dans certains courants, et comme le dit alexandra david neel, de la dégénération du bouddhisme qui a entrainé des phénomènes de cultes... mais le bouddhisme, à sa base, n'est pas et ne sera jamais une religion putain, c'est trop long, trop compliqué, et j'ai ni le temps, ni vraiment le courage de m'étendre sur ce sujet par écrit on va boire un verre ? je ne saurais que trop conseiller l'oeuvre de la dame précitée, pour qui veut comprendre le bouddhisme Je pense que tu connais mal le bouddhisme. Quand il parle des six mondes, qui habite le sixième monde? Ce sont les dieux. Sauf que pour Bouddha ce sont des tocards puisqu'ils peuvent renaitre dans les mondes inférieurs (les animaux, fantômes ou peta). Ce que je dis n'est pas une déformation du bouddhisme c'est dans le canon pali, le texte le plus ancien du bouddhisme! Tu devrais appeler plus loin que le visionnage du film de Keenu Reeves. Citer
Doberman Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 Non il faut surtout des rites, une fiction de communauté, des institutions, des croyances magiques. Le foot est une religion Citer
Baker Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 J'ai pas compris si tu avais répondu sérieusement ou si tu m'avais pris pour un con j'étais sérieux! Citer
Piou Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 btw, un bouddhiste ne prie pas Non, il boude. Citer
è_é Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 Tu devrais appeler plus loin que le visionnage du film de Keenu Reeves. je vois que tu as bien lu ce que j'ai écrit, j'ai d'ailleurs bien perdu mon temps allez salut Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 Les moines sont donc des philosophes? Citer
Messages recommandés