Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Ouais enfin, comparer Charlie hebdo et Dieudonné, ça me semble aller loin là... Faut quand même pas abuser, quoi. :( Entre un mec qui fait un tribune politique sur scène, en ne parlant que des juifs (et de manière pas drôle en plus), et un journal qui s'en prend aux religions de manière globale, qui a certes àppuyé sur l'islam par provocation, mais qui n'est pas raciste, y a pas de comparaison possible. :huh:

Modifié par SantaMaradonansson
Lien vers le commentaire

Non mais qui légitime le racisme depuis hier suite aux attentats? :unsure2:

 

 

Le pilonnage obsessionnel des musulmans auquel votre hebdomadaire se livre depuis une grosse dizaine d’années a des effets tout à fait concrets. Il a puissamment contribué à répandre dans l’opinion « de gauche » l’idée que l’islam est un « problème » majeur de la société française. Que rabaisser les musulmans n’est plus un privilège de l’extrême droite, mais un droit à l’impertinence sanctifié par la laïcité, la république, le « vivre ensemble ». Et même, ne soyons pas pingres sur les alibis, par le droit des femmes – étant largement admis aujourd’hui que l’exclusion d’une gamine voilée relève non d’une discrimination stupide, mais d’un féminisme de bon aloi consistant à s’acharner sur celle que l’on prétend libérer. Drapés dans ces nobles intentions qui flattent leur ignorance et les exonèrent de tout scrupule, voilà que des gens qui nous étaient proches et que l’on croyait sains d’esprit se mettent brusquement à débonder des crétineries racistes.

 

C'est de cet aspect-là dont il est question je pense. ;)

Lien vers le commentaire

Ouais enfin, comparer Charlie hebdo et Dieudonné, ça me semble aller loin là... Faut quand même pas abuser, quoi. :( Entre un mec qui fait un tribune politique sur scène, en ne parlant que des juifs (et de manière pas drôle en plus), et un journal qui s'en prend aux religions de manière globale, qui a certes àppuyé sur l'islam par provocation, mais qui n'est pas raciste, y a pas de comparaison possible. :huh:

 

Pourtant, ils utilisent les mêmes armes et je dirais même plus les mêmes arguments: "c'est de l'humour", "on tape sur tout le monde de la même façon", "personne ne vient nous faire chier quand on tape sur les cathos/quand j'imite le petit nègre sur scène".

 

A part qu'il y a un cas où c'est un peu gros et où ça se voit (Dieudonné), l'autre est beaucoup plus subtil et ancré dans les moeurs (l'islamophobie chronique de Charlie Hebdo). Bien que petit à petit le mélange d'idée "juif=sioniste" se fasse de plus en plus.

Ouais mais c'est complètement con cet extrait.

Rire des religions en lisant CH ne fait pas de moi quelqu'un d'intolerant, qui pense que l'islam est un probleme en France. Ou alors on a rien compris à ces caricatures.

 

Tu as lu l'article? Il n'y est pas question que des caricatures, très, très loin de là, même.

 

Charlie Hebdo ne se résume pas à des caricatures. C'est bien mal connaître le journal que de penser ça.

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

Pourtant, ils utilisent les mêmes armes et je dirais même plus les mêmes arguments: "c'est de l'humour", "on tape sur tout le monde de la même façon", "personne ne vient nous faire chier quand on tape sur les cathos/quand j'imite le petit nègre sur scène".

A part qu'il y a un cas où c'est un peu gros et où ça se voit (Dieudonné), l'autre est beaucoup plus subtil et ancré dans les moeurs (l'islamophobie chronique de Charlie Hebdo). Bien que petit à petit le mélange d'idée "juif=sioniste" se fasse de plus en plus.

Tu as lu l'article? Il n'y est pas question que des caricatures, très, très loin de là, même.

Charlie Hebdo ne se résume pas à des caricatures. C'est bien mal connaître le journal que de penser ça.

Déjà Dieudonné, j'étais pas pour l'interdire. Ça rime à quoi? On va mettre une police de la pensée dans chaque salle de spectacle ? Bref, ce qui me pose probleme chez lui, outre les attaques systématiques contre les juifs, c'était surtout qu'il y avait de nombreuses attaques frontales sans réelle tournure comique, dans son dernier spectacle, ce qui provoque une gêne.

Et Charlie Hebdo, merci je connais. Je sais bien que globalement, c'est très souvent borderline (trop) mais il en ont fait leur marque de fabrique, à la provoc'.

Lien vers le commentaire

Non mais faut remettre les choses dans leur contexte aussi, hein: si t'en as le courage ( :ninja: ), tu relis l'évolution de la conversation, et tu verras que ni Baker ni moi ni personne d'autre n'est venu faire du vieux troll dégueulasse en mode "oué, bien fait pour eux, na", bien au contraire. Par contre, si je lisais dans une situation comme celle dont je parlais quelqu'un venir dire "ohlala, Dieudonné a été assassiné parce qu'il a osé se battre contre le sionisme, faisons-en un héros de la lutte contre les dérives de la politique d'Israel!", j'aurais exactement la même réaction qui consisterait à dire "tututu, attention mon pote, faut pas non plus raconter n'importe quoi et te souvenir du combat et des idées du bonhomme avant de les mettre sur un piédestal".

 

Je pense que c'est ça qu'essaie d'exprimer Baker (et c'est tout à fait compréhensible qu'il n'arrive pas forcément à l'exprimer correctement étant donné qu'il se sent peut-être un peu plus victime que n'importe qui ici des conséquences de la banalisation du "oué non mais faut arrêter 2 minutes, se foutre gratuitement de la gueule de l'Islam c'est rien de bien méchant").

 

Je sais très bien que ce n'est pas du troll.

Ils viennent d'être tués, on peut attendre quelques jours avant de commencer à régler des comptes personnels... c'était ça que je voulais dire.

C'est de cet aspect-là dont il est question je pense. ;)

 

Je peux comprendre cette vision des choses. Je l'ai déjà dit je trouve que CH est parfois allé trop loin à mon goût en rajoutant de la provocation à la provocation.

 

Par contre quand Baker dit ça:

Ben c'est simple, une grande partie des gens qui ont une parole publique s'emparent de cette affaire pour légitimer le racisme.

 

Là je ne comprends plus...faudrait pas voir des ennemis partout quand même. Et si c'est ce que ressentent tous les musulmans après cette horreur alors je suis très inquiet pour nous tous quant à notre capacité à vivre ensemble.

Modifié par Damdam
Lien vers le commentaire

Pour moi c'est pas sur ce plan-là que je juge la chose. Imaginons 2 secondes que Dieudonné vienne à se faire dessouder en plein spectacle, avec 10 de ses proches, par des extrémistes juifs venant se vanter d'avoir "vengé Israel". Je pense qu'un paquet de gens seraient gênés aux entournures et qu'on n'assisterait pas à un élan de solidarité tel qu'on le voit aujourd'hui (à mon grand regret dans le fond, c'est la forme qui me gêne avant tout). Parce qu'il y aurait des gens pour rappeler, à juste titre, que Dieudo était un mec détestable, et qu'il est hors de question pour eux d'exhiber un mot d'ordre tel que "Je suis Dieudonné" en oubliant tout ce qu'il a été d'un coup de baguette magique.

Là, c'est de ça dont il s'agit pour moi: il y a 2 jours, Charlie Hebdo était un journal méprisé par un certain nombre de français pour les positions borderlines qu'on pouvait y trouver. Et ce n'est pas parce que ce qui est arrivé est terrible et me révolte profondément (comme me révolterait l'assassinat d'un Dieudonné ou d'un Zemmour par quelqu'un qui ne partage pas leurs convictions, juste parce que ceux-ci ont dit quelque chose qui plaisait pas à leur assassin) que je dois pour autant dire que tout ce qu'ils faisaient était génial, courageux, héroïque et oublier ce que je leur reprochais il y a 2 jours.

En l'occurence personne ne te demande de le faire. Et c'est aussi pour ça que je trouve pas inutile de rappeler les critiques qui ont été faite à CH.

Là ou je ne tuis pas c'est qu'il ne s'agit pas du meurtre de Dieudonné, Zemmour ou Charb, il s'agit de l'élimination ciblée (dans le sens où ce n'est pas simplement le résultat d'une bombe) de la rédaction d'un journal. Et pour moi ça change beaucoup la donne.

Ben c'est simple, une grande partie des gens qui ont une parole publique s'emparent de cette affaire pour légitimer le racisme. Là tu te rends pas compte car tu es sous le coup de l'émotion.

:mellow:

Je trouve que jusqu'ici ça se tient plutôt pas mal. Ces dernières et derniers mois il y a effectivement eu une augmentation dramatique de la parole anti-musulmans au moins égale à la montée de l'antisémitisme mais là ça se tient bien je trouve.

Je sais que ça ne durera pas malheureusement mais je ne vois pas la raison de ton affirmation au présent.

Y'a que moi que ça titille ça ?

Venant de Sarkozy oui ça pique un peu parce qu'on sait ce qui se cache derrière.

Lien vers le commentaire

Ben c'est simple, une grande partie des gens qui ont une parole publique s'emparent de cette affaire pour légitimer le racisme.

 

 

 

Non mais t'es sérieux? :blink2:

C'est de la parano là

 

+1.

 

moi ce que je vois, c'est un déballage consensuel qui fait comme s'il n'y avait pas de racisme habituellement. C'est à dire totalement l'inverse de ce que dit Baker, même si c'est tout autant désagréable.

Lien vers le commentaire

Pas forcément. Pour le moment il n'ont tué aucun "innocents". Dans leur folie ils ont une certaine logique.

Le gars qui faisait l'entretien de l'immeuble de CH n'était pas innocent ? Ils vont malheureusement faire un baroud d'honneur j'ai l'impression... Impossible qu'on les chope vivants...

Lien vers le commentaire

Pas forcément. Pour le moment il n'ont tué aucun "innocents". Dans leur folie ils ont une certaine logique.

 

n'importe quoi. y a un agent d'entretien sur le tapis, et c'est pas pour passer l'aspirateur.

Lien vers le commentaire

n'importe quoi. y a un agent d'entretien sur le tapis, et c'est pas pour passer l'aspirateur.

 

Il était dans le bâtiment de CH et donc sur le chemin de la "mission". Jusqu'ici on est pas dans une logique de tuer le plus grand nombre. Ça peut changer j'en sais rien. Mais justement on ne pas savoir grand chose de leur état d'esprit.

Lien vers le commentaire

Il était dans le bâtiment de CH et donc sur le chemin de la "mission". Jusqu'ici on est pas dans une logique de tuer le plus grand nombre. Ça peut changer j'en sais rien. Mais justement on ne pas savoir grand chose de leur état d'esprit.

 

Le fait de potentiellement tuer un otage n'a rien a voir avec "tuer le plus grand nombre".

Lien vers le commentaire

Ils vont probablement demander un véhicule pour se barrer sinon couic les otages...

 

Soit il se font liquider sur place après de longues heures avec un médiateur soit on leur fournit ce qu'ils veulent après qu'ils aient tués des otages... 

Le véhicule, ils l'ont puisqu'ils viennent d'en voler un.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.