elkjaer Posté(e) 14 novembre 2015 Partager Posté(e) 14 novembre 2015 Non mais sur le coup, ça m'a mis mal à l'aise aussi. Après coup, je me suis dit que c'était quand même pratique et j'ai pas trouvé de critique finalement à ça. Oui. D'une certaine manière c'est un peu con d'être contre ces outils après avoir défendu les manifs de l'après Charlie. Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 sans le pilier ça fait ça Oui. Le poids de l'histoire et la crainte de la mauvaise interprétation. "Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres." quelque chose autour de ça. Subtil. oh merde, j'ai compris ton message... est-ce que tu picoles pas uniquement le samedi soir, ou bien est-ce moi qui suis complètement torché? Bon ceci dit, je le mets pas parce que j'aime pas trop :Ah! ah!: bon, visiblement, je suis le seul a ressentir comme sienko Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 (modifié) Y a un problème dans l'inconscient collectif en France vis-à-vis du drapeau qui est assez fou. Tu déconnes grave mec là... Ces symboles hypocrites de soi-disant "soutien" et "solidarité" de gens prêts à laisser crever leur voisin la gueule ouverte 364 jours par an (bon, cette année ça tient presque du miracle, on aura été solidaires 2 fois ) qu'on rassemble autour d'un seul et même symbole, qui se trouve être le drapeau d'un pays, ça n'a rien à voir avec "le problème dans l'inconscient collectif vis-à-vis du drapeau". Combien de drapeaux kenyans a-t-on vu fleurir sur les réseaux sociaux lors des différentes attaques dont ce pays a été victime (dont la dernière en date avait fait 147 morts)? Combien de drapeaux syriens, irakiens ou afghans voit-on fleurir tous les jours sur lesdits réseaux sociaux, pour ces innocents tués dans une guerre qu'ils n'ont aucunement provoqué? Que les gens aient besoin de trouver du réconfort, ça me paraît tout à fait normal. Mais ces drapeaux tricolores, les "Pray for Paris", toute la symbolique qui est en train de se mettre en place derrière tout ça est tout sauf anodine. Rien à voir avec les traditionnels débats sur le BBR, j'ai juste le sentiment glacial que 10 mois plus tard on est en train de nous-mêmes franchir un nouveau palier de l'horreur, et l'impression qu'on est de moins en moins nombreux à être les Jaurès de 1914, à prôner coûte que coûte la paix, la vraie, l'harmonie entre les peuples, tous les peuples, pas seulement quand ça rafale dans nos rues bien de chez nous... Une très grosse partie de la population mondiale est désormais prête à courir à sa perte la tête la première parce qu'on lui demande de le faire, c'est ça la symbolique. Modifié 15 novembre 2015 par Trollololala Citer Lien vers le commentaire
Wingeeky Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 (modifié) Je ne vois pas le "mal", c'est juste étonnant, peut être pas fait exprès, mais perso ça me dérange, surtout que c'est relayé partout sans qu'on ne se pose aucune question. Et pour l'histoire du pilier, c'est peut être le symbole du peace and love au départ, toujours est-il que ça aurait pu être fait avec plus de sérénité, et non pas avec cette soif de buzz à tout prix de la part de l'auteur, mais là j'interprète un peu. Bref, comme en janvier, je trouve les réactions particulièrement flippantes et relativement inquiétantes pour la suite. Putain sans déconner... Bah, tu vois clairement le mal où il n'est pas. Par contre, moi aussi, j'suis pas chaud du tout sur cette idée des drapeaux fr sur toutes les photos de profil FB. Pourquoi ? L'association à la France, plutôt qu'un symbole plus universel ? (simple question hein, je peux même comprendre ce point de vue) L'application Line donne aussi un outil pour faire savoir qu'on est en sécurité. Ça me laisse Pourquoi ? EDIT : ok vu et pas du tout d'accord. Moi ce qui me gêne un peu c'est le slogan "Pray for Paris". On dénonce "l'envahissement" (pas le bon terme mais flemme d'en trouver un autre) de la religion et on y répond par une allusion... religieuse. Mais je connais plein de gens qui sont même pas français ou qui ne vivent pas en france et qui le mettent juste par solidarité. +1, pas plus tard que ce soir une italienne m'a dit qu'elle l'avait pas mis, mais parce qu'elle savait pas comment faire Modifié 15 novembre 2015 par Wingeeky Citer Lien vers le commentaire
Wingeeky Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 (modifié) à prôner coûte que coûte la paix, la vraie, l'harmonie entre les peuples, tous les peuples, pas seulement quand ça rafale dans nos rues bien de chez nous +1 là-dessus, parce que j'ai rien compris au reste Modifié 15 novembre 2015 par Wingeeky Citer Lien vers le commentaire
bibeyolo Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 (modifié) Je ne sais pas où vous avez vu "Pray for Paris" mais quand je cherche symbole att.... avec google, tout de suite cela m'écrit "symbole attentat paris" et le premier lien est : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/peace-for-paris-nouveau-symbole-de-la-solidarite-post-attentats_1735826.html Et le nom du symbole est "Peace for Paris" et non pas "Pray for Paris"...(voir aussi le lien d'elmo vers le twitt du dessinateur) Ce qui fait quand même un grosse différence pour les non croyants.... et j'irais même plus loin, cela renvoie à un symbole anarchiste bobo soixante-huitard idéaliste complètement déconnecté de la réalité edit : en voila un autre un peu moins chrétien... : Modifié 15 novembre 2015 par bibeyolo Citer Lien vers le commentaire
Doberman Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Terrible récit Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 (modifié) Tu déconnes grave mec là... Ces symboles hypocrites de soi-disant "soutien" et "solidarité" de gens prêts à laisser crever leur voisin la gueule ouverte 364 jours par an (bon, cette année ça tient presque du miracle, on aura été solidaires 2 fois ) qu'on rassemble autour d'un seul et même symbole, qui se trouve être le drapeau d'un pays, ça n'a rien à voir avec "le problème dans l'inconscient collectif vis-à-vis du drapeau". Combien de drapeaux kenyans a-t-on vu fleurir sur les réseaux sociaux lors des différentes attaques dont ce pays a été victime (dont la dernière en date avait fait 147 morts)? Combien de drapeaux syriens, irakiens ou afghans voit-on fleurir tous les jours sur lesdits réseaux sociaux, pour ces innocents tués dans une guerre qu'ils n'ont aucunement provoqué? Que les gens aient besoin de trouver du réconfort, ça me paraît tout à fait normal. Mais ces drapeaux tricolores, les "Pray for Paris", toute la symbolique qui est en train de se mettre en place derrière tout ça est tout sauf anodine. Rien à voir avec les traditionnels débats sur le BBR, j'ai juste le sentiment glacial que 10 mois plus tard on est en train de nous-mêmes franchir un nouveau palier de l'horreur, et l'impression qu'on est de moins en moins nombreux à être les Jaurès de 1914, à prôner coûte que coûte la paix, la vraie, l'harmonie entre les peuples, tous les peuples, pas seulement quand ça rafale dans nos rues bien de chez nous... Une très grosse partie de la population mondiale est désormais prête à courir à sa perte la tête la première parce qu'on lui demande de le faire, c'est ça la symbolique. waouw...tu vois toute cette symbolique pour un simple drapeau sorti "soi-disant" en signe de solidarité ? balèze Modifié 15 novembre 2015 par Ekelund Citer Lien vers le commentaire
Forrest Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 (modifié) Non rien. Modifié 15 novembre 2015 par Forrest Citer Lien vers le commentaire
VIX15 Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Il y a 9 heures, Baker a dit : Tu sais bien que je pense en gros la même chose. Mais bon, si on commence à interpréter tout, on va devenir dingue. Ce qui est le but d'ailleurs. Sinon la rédac du journal de France 3 région a voulu m'inviter sur le plateau. j'ai refusé, vite fait bien fait. Peut-être sur une émission longue où on prépare les choses sérieusement. Je me tâte, je sais pas ce que je dois faire. Moi je te conseille d'y aller, peut-être que tu croiseras pioupiou Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 (modifié) Il y a 1 heure, Ekelund a dit : waouw...tu vois toute cette symbolique pour un simple drapeau sorti "soi-disant" en signe de solidarité ? balèze Bien que je ne voie pas de mal à mettre un drapeau pour montrer sa peine et sa compassion pour des gens dont on est naturellement proche, je pense que ce que dit Marco est intéressant. Marco essaie de changer ses lunettes de franco-français et de mettre les lunettes de quelqu'un qui vivrait au Moyen Orient. Il faut se souvenir que depuis 2011, 250 000 syriens sont morts, soit 150 personnes par jour! Le problème c'est qu'on ne peut pas gagner contre le terrorisme en attaquant frontalement ces pays. Le terrorisme naît de la haine et les attaques militaires françaises et américaines ne font que nourrir cette haine. Le moyen orient est malade et comme l'a dit De Villepin nous surinfectons la maladie de ces pays. Malheureusement, on ne peut pas briser une solidarité de gens qui se sentent humiliés, injustement traités depuis 15 ans en les tuant. Nous ne faisons qu'aggraver la situation. C'est ce qu'expliquait Dominique De Villepin en 2014 : http://www.dailymotion.com/video/x26svgl_csoj-d-de-villepin-la-guerre-au-terrorisme-vouee-a-l-echec-26-09-14_webcam Modifié 15 novembre 2015 par Baker Citer Lien vers le commentaire
Doberman Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 il y a 10 minutes, Baker a dit : Bien que je ne voie pas de mal à mettre un drapeau pour montrer sa peine et sa compassion pour des gens dont on est naturellement proche, je pense que ce que dit Marco est intéressant. Marco essaie de changer ses lunettes de franco-français et de mettre les lunettes de quelqu'un qui vivrait au Moyen Orient. Il faut se souvenir que depuis 2011, 250 000 syriens sont morts, soit 150 personnes par jour! Le problème c'est qu'on ne peut pas gagner contre le terrorisme en attaquant frontalement ces pays. Le terrorisme naît de la haine et les attaques militaires françaises et américaines ne font que nourrir cette haine. Le moyen orient est malade et comme l'a dit De Villepin nous surinfectons la maladie de ces pays. Malheureusement, on ne peut pas briser une solidarité de gens qui se sentent humiliés, injustement traités depuis 15 ans en les tuant. Nous ne faisons qu'aggraver la situation. C'est ce qu'expliquait Dominique De Villepin en 2014 : http://www.dailymotion.com/video/x26svgl_csoj-d-de-villepin-la-guerre-au-terrorisme-vouee-a-l-echec-26-09-14_webcam Oui mais contre Daesh on fait quoi ? A priori, un gars qui s'est fait sauter était français, pourquoi des français prennent cause pour ce Califat et sont prêts à se faire exploser au milieu de compatriotes ? Quelles sont les solutions à part essayer de les écraser militairement ? Citer Lien vers le commentaire
CAHORS Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 il y a 11 minutes, Doberman a dit : Oui mais contre Daesh on fait quoi ? A priori, un gars qui s'est fait sauter était français, pourquoi des français prennent cause pour ce Califat et sont prêts à se faire exploser au milieu de compatriotes ? Quelles sont les solutions à part essayer de les écraser militairement ? Les affaiblir au maximum mais effectivement il va falloir y penser sérieusement et multiplier les interpellations en France, Hollande n'a pas trop le choix. Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 (modifié) il y a 24 minutes, Doberman a dit : Oui mais contre Daesh on fait quoi ? A priori, un gars qui s'est fait sauter était français, pourquoi des français prennent cause pour ce Califat et sont prêts à se faire exploser au milieu de compatriotes ? Quelles sont les solutions à part essayer de les écraser militairement ? Il y a beaucoup de questions dans ton post. Je retiens la plus importante à mes yeux : que faire pour se sortir de cette situation. La France devrait jouer un rôle similaire à celui qu'elle a joué lors de la première guerre du Golfe. Elle est est là pour aider ces pays à se sortir de leur crise économique, politique et et sociale. Elle devrait jouer un rôle de médiateur, user de ses compétences diplomatiques pour parler avec les Etats légitimes (pas Daesh évidemment). Les pays du Moyen Orient devraient en première ligne être pour régler les problèmes militaires qui les traversent et ne devraient pas, à l'instar de la France, se ranger derrière les Etats-Unis car cette coalition donne plutôt l'impression qu'il s'agit des Etats-Unis qui mènent une agression contre les populations arabes, leurs alliés étant complètement écrasés par leur leadership. ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas frapper mais plutôt soutenir militairement les pays du Moyen Orient et intervenir ponctuellement. Bref, jouer un rôle de faiseur de paix. Je trouve que le point de vue de Villepin est le plus sensé que j'ai entendu. Je ne suis pas de droite mais il me semble qu'il est l'homme politique le plus courageux et ayant le mieux saisi la complexité de ce qui se joue dans les pays arabes concernés. Modifié 15 novembre 2015 par Baker Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/15/ismael-omar-mostefai-l-un-des-kamikazes-francais-du-bataclan_4810208_4809495.html Citer Lien vers le commentaire
Doberman Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 http://www.franceculture.fr/2015-11-14-syrie-irak-la-carte-des-offensives-contre-l-etat-islamique Citer Lien vers le commentaire
Forrest Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Ah. Ça n'a pas duré trop longtemps ! Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Il y a 1 heure, Baker a dit : Il y a beaucoup de questions dans ton post. Je retiens la plus importante à mes yeux : que faire pour se sortir de cette situation. La France devrait jouer un rôle similaire à celui qu'elle a joué lors de la première guerre du Golfe. Elle est est là pour aider ces pays à se sortir de leur crise économique, politique et et sociale. Elle devrait jouer un rôle de médiateur, user de ses compétences diplomatiques pour parler avec les Etats légitimes (pas Daesh évidemment). Les pays du Moyen Orient devraient en première ligne être pour régler les problèmes militaires qui les traversent et ne devraient pas, à l'instar de la France, se ranger derrière les Etats-Unis car cette coalition donne plutôt l'impression qu'il s'agit des Etats-Unis qui mènent une agression contre les populations arabes, leurs alliés étant complètement écrasés par leur leadership. ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas frapper mais plutôt soutenir militairement les pays du Moyen Orient et intervenir ponctuellement. Bref, jouer un rôle de faiseur de paix. Je trouve que le point de vue de Villepin est le plus sensé que j'ai entendu. Je ne suis pas de droite mais il me semble qu'il est l'homme politique le plus courageux et ayant le mieux saisi la complexité de ce qui se joue dans les pays arabes concernés. D'accord avec une solution diplomatique extérieure mais combinée aussi avec un projet intérieur autre que le sécuritaire. L'humiliation se vit aussi à l'intérieur de nos frontières. Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 il y a 10 minutes, RegAgainstZeMarmitte a dit : D'accord avec une solution diplomatique extérieure mais combinée aussi avec un projet intérieur autre que le sécuritaire. L'humiliation se vit aussi à l'intérieur de nos frontières. Absolument. Mais là, on peut toujours rêver. Citer Lien vers le commentaire
max65 Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 https://www.youtube.com/watch?v=Z0eLQuznIhE Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 https://www.francebleu.fr/infos/societe/manifestation-anti-etrangers-pontivy-ils-se-sont-defoules-sur-un-passant-d-origine-maghrebine-1447579236 :/ Citer Lien vers le commentaire
chronos Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 il y a 1 minute, elmö a dit : https://www.francebleu.fr/infos/societe/manifestation-anti-etrangers-pontivy-ils-se-sont-defoules-sur-un-passant-d-origine-maghrebine-1447579236 :/ Si on veut essayer de comprendre pourquoi les terroristes font ça, on peut déjà commencer par demander à l'extrême droite qu'est-ce qu'ils ont dans la tête Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Il y a 5 heures, Ekelund a dit : waouw...tu vois toute cette symbolique pour un simple drapeau sorti "soi-disant" en signe de solidarité ? balèze Les symboles ne sont jamais choisis par hasard. Bonne continuation chez les Bisounours. Citer Lien vers le commentaire
bibeyolo Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Qui d'après toi a choisi le symbole de facebook et que voulait-il dire derrière? Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés