Flolynyk Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 il y a 7 minutes, Ekelund a dit : Oui et alors ? Est ce que ça veut dire pour autant que le peuple français a moins d'empathie pour ce qui se passe à l'étranger que les étrangers n'en ont pour ce qui se passe en France ? Parce que c'est ça qui était sous entendu hein Non, ce qui est dit c'est que pour le monde occidental en général, une vie 'occidentale' a plus d'importance qu'une autre. Voir la Marseillaise chantée partout dans le monde, des drapeaux français dans des matchs de foot US, des Argentins mettre le drapeau français en photo de profil Facebook (et voir Facebook le proposer), c'est bien. Mais pour le Liban la semaine dernière, on n'a rien vu de tout ça, ni en France, ni dans les autres pays occidentaux. Bien sûr qu'un attentat à Paris touche plus les français qu'un attentat à Beyrouth, mais je ne pense pas que ce soit ça la question. Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 il y a 47 minutes, Ekelund a dit : Oui et alors ? Est ce que ça veut dire pour autant que le peuple français a moins d'empathie pour ce qui se passe à l'étranger que les étrangers n'en ont pour ce qui se passe en France ? Parce que c'est ça qui était sous entendu hein Peut-être pas tous les libanais, les syriens, les palestiniens, tunisiens et autres victimes de cette guerre de malades puisque parmi eux, il y a des gens qui ont mis le drapeau tricolore. Mais en effet, une partie de ces populations pourraient se demander pourquoi la mort de leurs proches ne provoque pas autant d'émoi. Delà à rapprocher aux gens de mettre ce drapeau pour rendre hommage aux victimes, c'est un pas que je ne franchirai pas. Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 il y a 59 minutes, KellyOluanyktamer a dit : Non, ce qui est dit c'est que pour le monde occidental en général, une vie 'occidentale' a plus d'importance qu'une autre. Voir la Marseillaise chantée partout dans le monde, des drapeaux français dans des matchs de foot US, des Argentins mettre le drapeau français en photo de profil Facebook (et voir Facebook le proposer), c'est bien. Mais pour le Liban la semaine dernière, on n'a rien vu de tout ça, ni en France, ni dans les autres pays occidentaux. Bien sûr qu'un attentat à Paris touche plus les français qu'un attentat à Beyrouth, mais je ne pense pas que ce soit ça la question. ben si c'est la question. un libanais ou un syrien va forcément être plus touché par un attentat dans sa propre ville, qui a peut-être touché un de ses proches, que par un attentat en France. c'est tout à fait humain, il n'y a rien à y redire..mais du coup il faut pas non plus le reprocher aux français Citer Lien vers le commentaire
Flolynyk Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 (modifié) il y a 14 minutes, Ekelund a dit : ben si c'est la question. un libanais ou un syrien va forcément être plus touché par un attentat dans sa propre ville, qui a peut-être touché un de ses proches, que par un attentat en France. c'est tout à fait humain, il n'y a rien à y redire..mais du coup il faut pas non plus le reprocher aux français Je parle pas des français, ni des libanais, je parle du reste du monde occidental. Et tu as lu le début de la phrase que t'as mis en gras ? Modifié 15 novembre 2015 par KellyOluanyktamer Citer Lien vers le commentaire
Forrest Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Ça y est, la roquetitude de Sarkozy est de retour... Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Effectivement certains, aussi ou plus durement touchés que les français, peuvent légitimement vivre assez mal la solidarité à géométrie variable. En même temps on peut comprendre que le monde occidental s'identifie beaucoup plus facilement aux victimes du terrorisme dans un pays démocratique en paix qu'aux victimes du même terrorisme dans des pays en guerre ou historiquement marqués par le terrorisme. Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 il y a 1 minute, elkjaer a dit : Effectivement certains, aussi ou plus durement touchés que les français, peuvent légitimement vivre assez mal la solidarité à géométrie variable. En même temps on peut comprendre que le monde occidental s'identifie beaucoup plus facilement aux victimes du terrorisme dans un pays démocratique en paix qu'aux victimes du même terrorisme dans des pays en guerre ou historiquement marqués par le terrorisme. Non mais facebook n'appartient pas à l'occident. En nombre d'utilisateurs, c'est que dalle l'occident sur fb. Mais je jette la pierre à personne, il faut comprendre que les gens aient besoin de faire quelque chose pour exprimer ce qu'ils ressentent. Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 il y a 3 minutes, Baker a dit : Non mais facebook n'appartient pas à l'occident. En nombre d'utilisateurs, c'est que dalle l'occident sur fb. Mais je jette la pierre à personne, il faut comprendre que les gens aient besoin de faire quelque chose pour exprimer ce qu'ils ressentent. La plupart de mes contacts facebook ne peuvent en effet pas être qualifiés d'occidentaux Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Il y a 2 heures, Ekelund a dit : Oui et alors ? Est ce que ça veut dire pour autant que le peuple français a moins d'empathie pour ce qui se passe à l'étranger que les étrangers n'en ont pour ce qui se passe en France ? Parce que c'est ça qui était sous entendu hein Ben, c'est un peu vrai quand même. On s'est "habitué" aux horreurs quand elles viennent de certaines zones. quand c'est un privilégié (occidental, supposé à l'abri) qui est tapé, ça n'a forcément pas le même impact. L'empathie n'est pas bijective Citer Lien vers le commentaire
Nista Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 il y a 14 minutes, elkjaer a dit : La plupart de mes contacts facebook ne peuvent en effet pas être qualifiés d'occidentaux Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 (modifié) il y a 27 minutes, Baker a dit : Non mais facebook n'appartient pas à l'occident. En nombre d'utilisateurs, c'est que dalle l'occident sur fb. D'après ce que j'ai trouvé vite fait sur google, Europe+Amérique du Nord= 40% des utilisateurs FB Sur un autre site, je trouve 1.5 Milliard d'utilisateurs actifs, 1/3 Asie, 1/3 Europe+Amérique du Nord, 1/3 reste du monde http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-facebook/ Modifié 15 novembre 2015 par GG Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 À propos de FB, le pote qui m'a accompagné au salon de l'auto samedi a eut un réveil difficile. Assez impliqué dans l'organisation de concerts métal, il connaissait un fille au catering ce soir là (la bouffe des groupes) du Bataclan : 2 balles dans les jambes, son copain décédé dans ses bras. Et un de ses contacts qui lui avait filé des invits photo auparavant (metallica à Nîmes, hellfest), dead aussi. Y avait une belle prog à Paris ces jours ci, il avait prévu d'y être - un annif de proches l'a p-e sauvé. Citer Lien vers le commentaire
Doberman Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Bon ben la France a décidé de bombarder massivement le fief de Daesh, Raqqa... Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 (modifié) Ca va mal finir ... Modifié 15 novembre 2015 par GG Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 il y a 46 minutes, GG a dit : D'après ce que j'ai trouvé vite fait sur google, Europe+Amérique du Nord= 40% des utilisateurs FB Sur un autre site, je trouve 1.5 Milliard d'utilisateurs actifs, 1/3 Asie, 1/3 Europe+Amérique du Nord, 1/3 reste du monde http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-facebook/ Bon je n'ai pas vérifié la source mais bon admettons que les premiers chiffres soient vrais, ça fait quand même 60% hors de l'occident. Je pense que la deuxième source est plus crédible 1/3 pour l'occident et les 2/3 pour le reste du monde. Même les djihadistes sont sur fb et twitter! Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 à l’instant, Baker a dit : Bon je n'ai pas vérifié la source mais bon admettons que les premiers chiffres soient vrais, ça fait quand même 60% hors de l'occident. Je pense que la deuxième source est plus crédible 1/3 pour l'occident et les 2/3 pour le reste du monde. Même les djihadistes sont sur fb et twitter! Franchement ca m'étonne pour quelqu'un comme toi qui semble assez rigoureux et fait attention à ce qu'il dit, de balancer comme ça que 33% c'est "que dalle" A ce compte-là, tu peux aussi dire que l'Asie sur FB, c'est peanuts, c'est la même proportion Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 (modifié) il y a 7 minutes, GG a dit : Franchement ca m'étonne pour quelqu'un comme toi qui semble assez rigoureux et fait attention à ce qu'il dit, de balancer comme ça que 33% c'est "que dalle" A ce compte-là, tu peux aussi dire que l'Asie sur FB, c'est peanuts, c'est la même proportion GG, c'est quoi mon argument principal? C'est juste de dire que FB est utilisé par la population mondiale. Après, si tu veux vraiment pinailler, tu me cites mais tu fais un mélange de deux messages. Le premier message effectivement est exagéré mais je voulais surtout souligner que FB c'est pas l'occident. Sur le deuxième message où je parle d'un tiers, tu remarqueras que j'ai pas dit que c'était que dalle. On est sur un forum pas dans un journal ou une revue scientifique, donc il faut admettre les imprécisions et discuter du fond. Sinon, chaque message me prendrait 3 mois d'investigation avant publication. Bon bref, c'est un peu ça qui me soule sur un forum. On pinaille sur des détails et on passe son temps à parler de ça et mon idée elle est passée où? Vu que fondamentalement, tu la remets pas en cause, au contraire tu la confirmes. Bref, c'est ce genre d'échange qui me soule sur un forum alors qu'il y a vraiment des choses plus importantes à se raconter. Modifié 15 novembre 2015 par Baker Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 il y a 9 minutes, GG a dit : Ca va mal finir ... Peut-être pas. Il semblerait maintenant que les russes et américains soient de nouveau en phase suite aux récents événements chez nous. Si il y a coalition mondiale contre daesh ça risque d'être rapide. Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 (modifié) Il y a 2 heures, Ekelund a dit : ben si c'est la question. un libanais ou un syrien va forcément être plus touché par un attentat dans sa propre ville, qui a peut-être touché un de ses proches, que par un attentat en France. c'est tout à fait humain, il n'y a rien à y redire..mais du coup il faut pas non plus le reprocher aux français C'est pour un défi et tu le fais exprès c'est ça? Je l'ai dit et le redis: je n'ai rien reproché à qui que ce soit en France d'exprimer ça de cette façon-là (je viens d'un milieu où on m'a appris à ne pas exprimer ses émotions de cette façon-là, donc personnellement ça m'échappe, mais j'ai fréquenté suffisamment de monde pour savoir que d'autres en ont besoin). J'ai reproché à FB (et à d'autres) d'exprimer ce soutien aujourd'hui à la France alors que des vies qui partent en fumée pour rien y en a tous les jours, parfois en bien plus grand nombre que vendredi malheureusement, et l'émotion est loin d'être la même. Tiens, puisque je sais plus qui me demandait quel type de symbole il faudrait à mon avis, j'aurais tendance à dire qu'un symbole qui prendrait pour base la main de fatma aurait eu pour moi une résonance autrement plus forte. Pourtant bizarrement je suis à peu près certain qu'un truc pareil ça diviserait davantage que ça n'unirait. Médite là-dessus. Il y a 5 heures, Forrest a dit : Tu prends les gens pour des idiots et surtout tu cherches à généraliser et conceptualiser des phénomènes qui sont pour la plupart sans arrière pensée. Perso, j'ai mis la bannière non pas pour répondre à une demande publicitaire idiote de FB mais par solidarité envers ceux qui ont été touché. D'ailleurs ma photo précédente était un cèdre du Liban par solidarité avec un pote libanais concerné lui aussi par un attentat en' début de semaine. Un geste politique donc, au sens de ton analyse. Ce que je conteste. Si les gens étaient si massivement intelligents que tu sembles le dire ils n'auraient pas besoin de représentants, de chefs ou autre pour penser et agir à leur place ou en leur nom. Analyse sur laquelle s'appuient tous les grands penseurs économiques, politiques et philosophiques de l'histoire de l'humanité quels que soient leur courant de pensée. Que tu sois sensible à des choses parce qu'une connaissance à toi t'a permis de tutoyer la question, c'est la même pour tout le monde, c'est pas une preuve d'intelligence d'avoir été sensibilisé à une cause par quelqu'un d'autre. J'aurais presque tendance à dire "au contraire", l'intelligence c'est d'avoir la curiosité d'aller soi-même s'intéresser à une question sans que quelqu'un ou quelque chose ne vienne "t'obliger" à t'y intéresser et donc ne t'influence dans ta manière d'appréhender la situation... Modifié 15 novembre 2015 par Trollololala Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 il y a 11 minutes, Ekelund a dit : Peut-être pas. Il semblerait maintenant que les russes et américains soient de nouveau en phase suite aux récents événements chez nous. Si il y a coalition mondiale contre daesh ça risque d'être rapide. C'est parce que tu confirmes le point de vue de Daesh en le considérant comme un Etat. Mais ce n'est pas un état, c'est un groupe de terroristes disséminé partout dans le monde. Ils peuvent nourrir leurs rangs dans tous les pays du monde. C'est la haine qui nourrit ce groupe. Honnêtement, je pense que faire une guerre contre le terrorisme ne mène à rien, chaque pays doit faire des opérations là où il est directement concerné. C'est aux pays du Moyen Orient, appuyé par les forces occidentales, qui doivent se débarrasser des foyers terroristes. Je suis extrêmement pessimiste sur l'avenir. Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 il y a 9 minutes, Baker a dit : Je suis extrêmement pessimiste sur l'avenir. J'aurais même tendance à dire que ce qui s'est passé vendredi à Paris tend à prouver qu'on est en train de la perdre, leur fameuse guerre... Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 il y a 24 minutes, Ekelund a dit : Peut-être pas. Il semblerait maintenant que les russes et américains soient de nouveau en phase suite aux récents événements chez nous. Si il y a coalition mondiale contre daesh ça risque d'être rapide. C'est ça la solution ? Larguer 20 bombes sur une ville ? Ces 20 bombes, elles n'ont touché que terroristes ? Que des meurtriers en puissance ? J'aimerai pouvoir être sûr de répondre oui à ces questions, sinon ... Citer Lien vers le commentaire
chronos Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 A mon avis c'est un protocole issue d'analyse stratégique des militaires les plus brillants, les plus grand stratèges de la planète.... quand on attaque... tu répliques direct :ninaj: Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Et puis si c'était cette ville le noeud du problème, pourquoi rien n'a été fait avant ? Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 15 novembre 2015 Partager Posté(e) 15 novembre 2015 il y a 1 minute, GG a dit : Et puis si c'était cette ville le noeud du problème, pourquoi rien n'a été fait avant ? La justification c'était parce que la France ne voulait pas faire de dégâts collatéraux. Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés