KousKous Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 (modifié) il y a 3 minutes, LaCroix a dit : Qu'est ce que je fais exprès? C'est pas toi qui a dit ça? mais je m'en fout s'il regardent ou pas la matinal de Bourdin, tout ce que je sais c'est que voir leur "frères" en une de la presse peut leur donner des idées. C'est pas pareil d'être au 20h de Daech TV et au 20h de France 2 même s'ils aiment pas la coiffure playmobil de Pujadas. En terme de public c'est juste incomparable. Modifié 29 juillet 2016 par KousKous Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 (modifié) il y a 7 minutes, KousKous a dit : mais je m'en fout s'il regardent ou pas la matinal de Bourdin, tout ce que je sais c'est que voir leur "frères" en une de la presse peut leur donner des idées. C'est pas pareil d'être au 20h de Daech TV et au 20h de France 2 même s'ils aiment pas la coiffure playmobil de Pujadas. En terme de public c'est juste incomparable. Et donc tu crois que Daech a attendu l'alerte info d'ITélé pour connaitre les blazes des mecs qui commettent les attentats et les diffuser? C'est bien souvent l'inverse qui se passe hein, on vit à une période où les informations circulent à une vitesse incomparable entre les réseaux sociaux et les médias traditionnels, et là-dessus Daech met au tapin n'importe quelle rédaction. C'est ça leur arme de destruction massive: ce sont des génies de la communication 2.0 quand nos gouvernants en sont encore à la bonne vieille propagande à l'ancienne digne des années 30. La censure pure et simple est devenue aujourd'hui purement impossible. Au-delà du fait qu'elle ne soit pour moi absolument pas souhaitable mais là c'est un autre débat. Modifié 29 juillet 2016 par LaCroix Citer Lien vers le commentaire
3noze3 Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 2 minutes, elmö a dit : ah ok donc on va se censurer parce qu'il y a potentiellement une poignées de cinglés qui ont envie de suicider ? si on va par là, on devrait censurer BEAUCOUP plus de trucs C'est une question qu'il n'est pas stupide de se poser je trouve. C'est pas nouveau que des déséquilibrés répètent des choses qu'ils voient à la tv (incendies, vandalisme de cimetières, etc) en se disant "pourquoi pas moi". Sauf que là ce qui est reproduit c'est pas de la petite délinquance, ça en devient des tueries. Je n'ai pas d'avis arrêté sur la question, la censure totale n'est pas une bonne chose selon moi, mais il peut y avoir un juste milieu entre afficher leur gueule en gros plan à chaque JT pendant 1 semaine et censurer leur visage. Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 11 minutes, elmö a dit : oui, lire des listes interminables de noms de victimes c'est particulièrement intéressant, Sarkozy aime bien ça aussi Pourquoi toujours tout ramener au politique? Je suis peut-être un salaud mais j'ai plus d'empathie en lisant l'histoire de cette femme qui à perdu sa mère à Nice qu'envers le chiffre brut des victimes. J'ai lu un certain nombre des portraits du monde suite au Bataclan et ça rend ça plus réel. Je répète je suis probablement un salaud mais j'ai besoin d'humaniser le truc pour passer les froides statistiques. Et c'est je pense en parlant de vrais gens qu'on pourrait aussi attirer plus de sympathie pour les réfugiés noyés, les morts sous nos bombardements en Syrie et en Irak, etc. Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 1 minute, 3noze3 a dit : C'est une question qu'il n'est pas stupide de se poser je trouve. C'est pas nouveau que des déséquilibrés répètent des choses qu'ils voient à la tv (incendies, vandalisme de cimetières, etc) en se disant "pourquoi pas moi". Sauf que là ce qui est reproduit c'est pas de la petite délinquance, ça en devient des tueries. Je n'ai pas d'avis arrêté sur la question, la censure totale n'est pas une bonne chose selon moi, mais il peut y avoir un juste milieu entre afficher leur gueule en gros plan à chaque JT pendant 1 semaine et censurer leur visage. ah là, on est totalement d'accord le problème c'est le traitement, pas le fait de montrer ou pas Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 Tu sais elkjaer, on vit dans un pays où on traite le général de Gaulle unanimement comme un héros et où la moindre question que l'on pose sur ses actes sont à la limite de valoir une condamnation pour haute trahison. Sanctifier et glorifier des victimes peut être tout aussi dangereux que de sanctifier et glorifier des bourreaux. On en revient encore et toujours au même point: tout dépend de la manière dont l'information est traitée, pas de l'information elle-même. Citer Lien vers le commentaire
rastabanana Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 On se croirait de retour en 2005 avec le superbe débat sur "ne montrons plus ces voitures qui brulent que l'on ne veut pas voir" pour mieux oublier le fond du problème. Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 à l’instant, rastabanana a dit : On se croirait de retour en 2005 avec le superbe débat sur "ne montrons plus ces voitures qui brulent que l'on ne veut pas voir" pour mieux oublier le fond du problème. On a vu où ça a mené de montrer ces voitures, maintenant la racaille vient faire le djihad dans nos églises! Citer Lien vers le commentaire
VIX15 Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 22 minutes, elmö a dit : tout ça n'a strictement rien à voir avec le traitement putassier des médias, citer ou pas des noms, ça va rien changer à ça... Les noms peut-être que c'est une demi goutte d'eau, mais tout ce qui peut permettre d'exposer un peu moins "ces gens" dans les médias est bon à prendre... il y a 15 minutes, LaCroix a dit : Le rapport c'est que KousKous et elkjaer croient que les djihadistes s'informent en regardant BFM TV. Je pense pas que c'est ce qu'ils veulent dire: il y a 16 minutes, 3noze3 a dit : Le mec qui hésite à tuer des gens, et qui franchit le pas parce qu'il sait qu'il va devenir un "héros" avec sa gueule de martyr affichée partout par exemple... Juste que sans le côté médiatique, peut-être qu'une infime partie de ces tarés ne passeraient pas à l'acte. PS: vous écrivez trop et trop vite. Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 45 minutes, KousKous a dit : C'est parce qu'on parle de toi en mal que ce n'est pas glorifiant, le seul fait que l'on parle de toi peut être glorifiant pour ce genre de personne. Le meilleur exemple c'est la télé réalité Attends, tu compares des terroristes capables des pires horreurs à des candidats de télé-réalité ? il y a 52 minutes, KousKous a dit : attends tu compares Hitler, élue démocratiquement à la tête d'une grande puissance et qui a organisé le plus crime contre l'humanité avec des petits délinquants qui décident de faire un attentat ? Non, je compare rien du tout, c'est juste une analogie. Comme avec la télé-réalité Citer Lien vers le commentaire
hmg Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 (modifié) 1 minute ago, GG said: Attends, tu compares des terroristes capables des pires horreurs à des candidats de télé-réalité ? Quand tu vois comment certaines meufs de télé réalité sont refaites, on peut effectivement parler aussi de pires horreurs Modifié 29 juillet 2016 par hmg Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 (modifié) il y a 4 minutes, GG a dit : Attends, tu compares des terroristes capables des pires horreurs à des candidats de télé-réalité ? dans la recherche de reconnaissance, c'est ptet pas si éloigné... edit : j'avais pas vu ton edit, ça va trop vite edit 2 : d'ailleurs c'est pas un edit Modifié 29 juillet 2016 par elmö Citer Lien vers le commentaire
VIX15 Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 3 minutes, GG a dit : Attends, tu compares des terroristes capables des pires horreurs à des candidats de télé-réalité ? Non, je compare rien du tout, c'est juste une analogie. Comme avec la télé-réalité C'est le moment de décrocher ! Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 1 minute, LaCroix a dit : Tu sais elkjaer, on vit dans un pays où on traite le général de Gaulle unanimement comme un héros et où la moindre question que l'on pose sur ses actes sont à la limite de valoir une condamnation pour haute trahison. Sanctifier et glorifier des victimes peut être tout aussi dangereux que de sanctifier et glorifier des bourreaux. On en revient encore et toujours au même point: tout dépend de la manière dont l'information est traitée, pas de l'information elle-même. Il ne s'agit pas de sanctifier ou glorifier. Juste d'ancrer les choses dans le réel avec tout le mélange de banalité et de spécificité d'un parcours ou d'un autre. Mais effectivement on en revient toujours à la façon dontl'information est traitée et dont le lecteur/spectateur est formé avec n esprit critique pour la recevoir. Citer Lien vers le commentaire
VIX15 Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 7 minutes, rastabanana a dit : On se croirait de retour en 2005 avec le superbe débat sur "ne montrons plus ces voitures qui brulent que l'on ne veut pas voir" pour mieux oublier le fond du problème. Je pense au contraire que c'est un bel exemple où les médias ont une grande part de responsabilité ! (je parle par exemple des bagnoles cramées pour le 31 décembre) Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 3 minutes, elkjaer a dit : Il ne s'agit pas de sanctifier ou glorifier. Juste d'ancrer les choses dans le réel avec tout le mélange de banalité et de spécificité d'un parcours ou d'un autre. Mais effectivement on en revient toujours à la façon dontl'information est traitée et dont le lecteur/spectateur est formé avec n esprit critique pour la recevoir. On en revient encore et toujours à un truc dont on avait parlé y a quelques mois: c'est gravissime qu'un des personnages les plus importants de l'Etat se permette de dire que des tueries de masses ne peuvent pas et ne doivent surtout pas "être comprises". Gravissime, mais symbolique de la période dans laquelle on se trouve quant au traitement de l'information, qui n'est plus de l'information mais de la propagande de guerre. Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 3 minutes, LaCroix a dit : On en revient encore et toujours à un truc dont on avait parlé y a quelques mois: c'est gravissime qu'un des personnages les plus importants de l'Etat se permette de dire que des tueries de masses ne peuvent pas et ne doivent surtout pas "être comprises". Gravissime, mais symbolique de la période dans laquelle on se trouve quant au traitement de l'information, qui n'est plus de l'information mais de la propagande de guerre. J'ai forcément un biais car je ne regarde jamais le journal TV (et maintenant ça risque encore moins :ninja:). Citer Lien vers le commentaire
KousKous Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 11 minutes, GG a dit : Attends, tu compares des terroristes capables des pires horreurs à des candidats de télé-réalité ? Non, je compare rien du tout, c'est juste une analogie. Comme avec la télé-réalité Je me suis fais avoir il y a 22 minutes, LaCroix a dit : Et donc tu crois que Daech a attendu l'alerte info d'ITélé pour connaitre les blazes des mecs qui commettent les attentats et les diffuser? C'est bien souvent l'inverse qui se passe hein, on vit à une période où les informations circulent à une vitesse incomparable entre les réseaux sociaux et les médias traditionnels, et là-dessus Daech met au tapin n'importe quelle rédaction. C'est ça leur arme de destruction massive: ce sont des génies de la communication 2.0 quand nos gouvernants en sont encore à la bonne vieille propagande à l'ancienne digne des années 30. La censure pure et simple est devenue aujourd'hui purement impossible. Au-delà du fait qu'elle ne soit pour moi absolument pas souhaitable mais là c'est un autre débat. moi je te parle de la rapidité de l'information ou des sources des djihadistes, je te parle du pouvoir de diffusion. Daech est incapable de toucher des millions de personnes si les médias traditionnels ne relaient pas, tu va me dire les réseaux sociaux, ... l'impact en sera encore considérablement limité. Les terroristes sont le genre d'artiste qui préfère jouer devant 10 000 personnes peu importe la qualité du public (la population civile) plutôt que 10 personnes qui sont totalement fans (les sympathisants Daech) Puis sans compter que souvent ils commencent à être inspiré devant BFM avant d'aller sur des sites djhiadistes ... Citer Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 Il y a 17 heures, bibeyolo a dit : https://blogs.mediapart.fr/mathiasdelori/blog/270716/le-monde-journal-en-guerre?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5 j'ai retenu : L’anthropologue René Girard . Citer Lien vers le commentaire
Doberman Posté(e) 31 juillet 2016 Partager Posté(e) 31 juillet 2016 Bon, sinon au Texas, ça mitraille... Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 5 août 2016 Partager Posté(e) 5 août 2016 (modifié) http://www.leparisien.fr/faits-divers/video-la-tour-eiffel-evacuee-sans-panique-en-raison-d-un-colis-suspect-05-08-2016-6018133.php C'est ballot (ah, et le titre dans le lien et dans l'article ont rien à voir ) Modifié 5 août 2016 par LaCroix Citer Lien vers le commentaire
Bebs Posté(e) 5 août 2016 Partager Posté(e) 5 août 2016 il y a 5 minutes, LaCroix a dit : http://www.leparisien.fr/faits-divers/video-la-tour-eiffel-evacuee-sans-panique-en-raison-d-un-colis-suspect-05-08-2016-6018133.php C'est ballot (ah, et le titre dans le lien et dans l'article ont rien à voir ) Tiens j'avais une question au fait pour toi (ou quelqu'un d'autre enfin bref): http://www.20minutes.fr/paris/1905319-20160805-paris-refugie-afghan-soupconne-preparer-attentat-arrete Je vois des trucs comme ça limite toutes les semaines, alors que j'avais pas le souvenir d'en voir autant, si ce n'est jamais. A part dire au pékin moyen "ouais vous avez vu on lutte on fait des trucs" y a un intérêt à faire ce genre de communication ? Ca compromet pas certains aspects d'une quelconque enquête ? Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 6 août 2016 Partager Posté(e) 6 août 2016 (modifié) Il y a 9 heures, Bebs a dit : Tiens j'avais une question au fait pour toi (ou quelqu'un d'autre enfin bref): http://www.20minutes.fr/paris/1905319-20160805-paris-refugie-afghan-soupconne-preparer-attentat-arrete Je vois des trucs comme ça limite toutes les semaines, alors que j'avais pas le souvenir d'en voir autant, si ce n'est jamais. A part dire au pékin moyen "ouais vous avez vu on lutte on fait des trucs" y a un intérêt à faire ce genre de communication ? Ca compromet pas certains aspects d'une quelconque enquête ? On est dans la com' pure et dure. Il faut que la mère Michel se sente rassurée et voie que le gouvernement agit. C'est devenu le même principe que les chiffres du chômage: on n'analyse plus rien, on débite de "l'information" à tout va. Avec les prochaines échéances électorales ça va être de pire en pire... Après franchement, c'est difficile de savoir si ça compromet quoi que ce soit avec le peu d'informations qu'on a dans ce cas précis. J'ose espérer que les flics sont pas cons au point de se griller eux-mêmes sur une filiale si ils sont en train d'y bosser dessus quand même, ça ressemble à l'arrestation d'un individu relativement isolé. Modifié 6 août 2016 par LaCroix Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 6 août 2016 Partager Posté(e) 6 août 2016 il y a 38 minutes, LaCroix a dit : On est dans la com' pure et dure. Il faut que la mère Michel se sente rassurée et voie que le gouvernement agit. C'est devenu le même principe que les chiffres du chômage: on n'analyse plus rien, on débite de "l'information" à tout va. Avec les prochaines échéances électorales ça va être de pire en pire... Après franchement, c'est difficile de savoir si ça compromet quoi que ce soit avec le peu d'informations qu'on a dans ce cas précis. J'ose espérer que les flics sont pas cons au point de se griller eux-mêmes sur une filiale si ils sont en train d'y bosser dessus quand même, ça ressemble à l'arrestation d'un individu relativement isolé. Qui sera le premier à promettre d'inverser la courbe du terrorisme? Citer Lien vers le commentaire
Doberman Posté(e) 6 août 2016 Partager Posté(e) 6 août 2016 il y a 13 minutes, elkjaer a dit : Qui sera le premier à promettre d'inverser la courbe du terrorisme? D'après Trévidic : "L’année va être épouvantable avant les élections présidentielles. La tentation pour l’organisation terroriste état islamique va être très grande de s’en prendre au pays. On est dans une guerre en temps de paix. C’est le principe de l’attentat terroriste. Mon espérance à moyen terme, c’est l’essoufflement suite au degré d’horreur. Mais cela peut durer dix ans. Ce n’est pas exclu." Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés