Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

il y a 5 minutes, elmö a dit :

Je revoquerais sans solde tout ces branleurs qui ne sont dans la police que parce qu'ils sont trop cons pour se faire embaucher comme mercenaires dans des sociétés comme Blackwater etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, elmö a dit :

bah le truc c'est que dès qu'on est un peu calé sur un sujet, on peut vite se rendre compte d'à quel point la presse est à la ramasse et/ou a un point de vue biaisé -_-

mais ça n'en fait pas pour autant des escrocs qui "ne vérifient pas leurs sources", comme on a pu le lire ici :rolleyes: 

Tu comprendras que j'ai failli m'étouffer quand j'ai appris que les frères Bogdanov allaient animer une émission scientifique sur I Télé.

Ces deux enfoirés sont des escrocs, des tricheurs et des plagieurs et ils vont faire autorité en matière scientifique...

Lien vers le commentaire
47 minutes ago, bondurant2001 said:

Je revoquerais sans solde tout ces branleurs qui ne sont dans la police que parce qu'ils sont trop cons pour se faire embaucher comme mercenaires dans des sociétés comme Blackwater etc.

 

 

"Je vais pas laisser ces cons d'intellos t'empêcher de devenir CRS" -_-

Lien vers le commentaire

Prison Fort-Boyard

http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/24/2445495-villepinte-prison-confie-cles-detenus.html

Ça fait qu'un mois mais c'est doublement intéressant je trouve : l'initiative en elle même, et le fait qu'une directrice ait la possibilité de tenter des trucs.

Edit : si restrictions de ladepeche

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/maison-d-arret-de-villepinte-les-cellules-s-ouvrent-pour-faire-baisser-la-violence_1887269.html

Lien vers le commentaire

Ca fonctionne comme ça au CD de Muret mais en maison d'arrêt en général c'est pas du tout la même populace et c'est beaucoup plus rock'n'roll. Ils savent où ils le font ceci dit, pas fous les types: c'est pas demain que ça se fait aux Baumettes, à Seysses ou à Fleury :grin:

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, LaCroix a dit :

Ca fonctionne comme ça au CD de Muret mais en maison d'arrêt en général c'est pas du tout la même populace et c'est beaucoup plus rock'n'roll. Ils savent où ils le font ceci dit, pas fous les types: c'est pas demain que ça se fait aux Baumettes, à Seysses ou à Fleury :grin:

 

Et en même temps, si ça peut pas se généraliser un peu plus, c'est qu'on stocke des irrécupérables non ?

Comprendre, le" mal est fait".

ou alors faut "ventiler" et re dispatcher en masse ceux qui auraient le profil de candidat, dans d'autres centres.

Dans le deuxième lien ils parlent d'une expérience similaire lancée y a deux ans à Mont de Marsans, pas chercher \ trouver ce que ça a donné.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, HaGu a dit :

Et en même temps, si ça peut pas se généraliser un peu plus, c'est qu'on stocke des irrécupérables non ?

Comprendre, le" mal est fait".

C'est pas exactement ça. En fait, en CD (Centre de Détention, longues peines quoi) t'as beaucoup de gens qui savent que de toute façon ils y sont pour 10, 20 ou 30 ans, donc autant qu'ils se construisent un semblant de vie quotidienne, qu'on leur laisse un semblant d'autonomie etc. Muret reste quand même globalement une exception (je crois même que c'est la seule prison qui fonctionne comme ça avec des prisonniers qui sont quasiment toute la journée en situation de "liberté", c'est une vraie micro-société à l'intérieur de la prison et c'est assez fascinant à étudier, vraiment), on y envoie d'ailleurs la plupart du temps des détenus qui ont eu un bon comportement dans leur CD quand un détenu s'en va (ça sert un peu de carotte dans les autres prisons pour être tranquille) et en CD tu es obligé d'avoir 1 détenu par place.

En CP (Centre Pénitentiaire ou maison d'arrêt) tu as quasi systématiquement une situation de surpopulation carcérale, donc déja rien que techniquement c'est compliqué de filer une clé de cellule par détenu (ne serait-ce que parce que machin accuserait bidule de lui avoir piqué tel ou tel truc, ou d'avoir bouffé sur son lit et mis des miettes, des trucs aussi cons que ça engendreraient des embrouilles qui prendraient forcément des proportions énormes pour rien). En plus de ça, c'est rempli de petites frappes qui cherchent à faire les malins devant des mecs un peu plus "durs", c'est vraiment la loi de la jungle et tout un tas d'autres facteurs font que c'est extrêmement compliqué de mettre en place des relations qui soient basées sur autre chose que du conflit.

Je vais pas dresser une liste exhaustive parce que ça serait beaucoup trop long et je suis d'ailleurs incapable de le faire, mais le travail de tous ces personnels en CP est de façon générale reconnu par les professionnels eux-mêmes comme beaucoup plus compliqué qu'en CD.

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, LaCroix a dit :

C'est pas exactement ça. En fait, en CD (Centre de Détention, longues peines quoi) t'as beaucoup de gens qui savent que de toute façon ils y sont pour 10, 20 ou 30 ans, donc autant qu'ils se construisent un semblant de vie quotidienne, qu'on leur laisse un semblant d'autonomie etc. Muret reste quand même globalement une exception (je crois même que c'est la seule prison qui fonctionne comme ça avec des prisonniers qui sont quasiment toute la journée en situation de "liberté", c'est une vraie micro-société à l'intérieur de la prison et c'est assez fascinant à étudier, vraiment), on y envoie d'ailleurs la plupart du temps des détenus qui ont eu un bon comportement dans leur CD quand un détenu s'en va (ça sert un peu de carotte dans les autres prisons pour être tranquille) et en CD tu es obligé d'avoir 1 détenu par place.

En CP (Centre Pénitentiaire ou maison d'arrêt) tu as quasi systématiquement une situation de surpopulation carcérale, donc déja rien que techniquement c'est compliqué de filer une clé de cellule par détenu (ne serait-ce que parce que machin accuserait bidule de lui avoir piqué tel ou tel truc, ou d'avoir bouffé sur son lit et mis des miettes, des trucs aussi cons que ça engendreraient des embrouilles qui prendraient forcément des proportions énormes pour rien). En plus de ça, c'est rempli de petites frappes qui cherchent à faire les malins devant des mecs un peu plus "durs", c'est vraiment la loi de la jungle et tout un tas d'autres facteurs font que c'est extrêmement compliqué de mettre en place des relations qui soient basées sur autre chose que du conflit.

Je vais pas dresser une liste exhaustive parce que ça serait beaucoup trop long et je suis d'ailleurs incapable de le faire, mais le travail de tous ces personnels en CP est de façon générale reconnu par les professionnels eux-mêmes comme beaucoup plus compliqué qu'en CD.

 

Intéressant ce distinguo CD CP, pour un néophyte, mais ça revient un peu au pb de base, que la directrice évoquée suggère également : quid du tri, sur les éligibles à une solution alternative.

Tu mets du bémol sur le terrain de l'expérimentation si j'ai bien compris , ça peut fonctionner because c pas encore le pire endroit pour le tenter.

Question simple du coup : est-ce que ça peut être appliqué à une forte proportion ? 

Et encore plus connement : est-ce qu'on peut casser la dynamique où on ne récupère pas grand monde ?

 

Edit : bon, la question c plutôt sur les CPs si j'ai bien compris.

En CD t'as l'air de pointer que c du dur, qu'on les changera pas avec une carotte, que les nouvelles conditions ont pas leur écho ici.

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, HaGu a dit :

Prison Fort-Boyard

http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/24/2445495-villepinte-prison-confie-cles-detenus.html

Ça fait qu'un mois mais c'est doublement intéressant je trouve : l'initiative en elle même, et le fait qu'une directrice ait la possibilité de tenter des trucs.

Edit : si restrictions de ladepeche

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/maison-d-arret-de-villepinte-les-cellules-s-ouvrent-pour-faire-baisser-la-violence_1887269.html

Ce n'est qu'une fiction mais le thème (qui n'est pas nouveau) est très bien abordé dans la série Oz.
Avec une vision assez négative de la chose au final.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Emerald_City

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oz_(série_télévisée)

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, chronos a dit :

La prison de la série Oz regroupe tous les plus gros tarés de la terre, c'était un peu trop ambitieux comme première étape de l'expérimentation :ninja:

 

Et puis (je connais pas la série) c'est un peu emmerdant de prendre un référentiel US pour tenter une compréhension sociologique de notre propre population.

Quoiqu'en matière de durcissement et usage plus libre des armes, nos policiers en manif s'americanisent au moins autant que nos délinquants (logique de gangs) :ninaj:

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, HaGu a dit :

Intéressant ce distinguo CD CP, pour un néophyte, mais ça revient un peu au pb de base, que la directrice évoquée suggère également : quid du tri, sur les éligibles à une solution alternative.

Tu mets du bémol sur le terrain de l'expérimentation si j'ai bien compris , ça peut fonctionner because c pas encore le pire endroit pour le tenter.

En fait c'est le noeud du problème de toute expérimentation: pour que ton expérience produise des résultats concluants donc exploitables, il faut que les sujets sur lesquels tu la fais soient volontaires et y mettent de la bonne volonté. Cela dit c'est à double tranchant puisque du coup ça marche avec des mecs qui ont envie que ça marche mais ça te dit pas comment convaincre des mecs qui se mettent eux-mêmes en marge de tenter l'expérience, au contraire ils vont peut-être même tout faire pour s'en exclure encore davantage.

il y a une heure, HaGu a dit :

Question simple du coup : est-ce que ça peut être appliqué à une forte proportion ? 

En l'état actuel du fonctionnement de notre système judiciaire? La réponse est clairement non. Dans l'absolu, la réponse est clairement oui: c'est ce qui se passe dans des pays scandinaves comme la Norvège ou le Danemark où la prison n'est pas une sanction mais une première étape de la réinsertion d'un individu (je pense d'ailleurs qu'il faut jamais que les mecs qui trouvent notre système carcéral trop bienveillant à l'encontre des délinquants et criminels regardent comment ça se passe là-haut, c'est l'infarctus garanti :grin: ). Tiens par exemple:

 

il y a une heure, HaGu a dit :

Et encore plus connement : est-ce qu'on peut casser la dynamique où on ne récupère pas grand monde ?

C'est ce que voulait faire Taubira: remettre progressivement en cause l'ensemble de notre système carcéral (alors attention, je dis pas que ce qu'elle a fait était parfait, je parle de ses intentions), on a vu comment l'opinion publique était prête à ça...

Le problème c'est surtout qu'aujourd'hui la France est un pays déchiré, et dans un pays déchiré tu ne peux pas mettre en place de vraie politique (au sens noble du terme), que ça soit en matière carcérale, en matière économique ou en matière sociétale, parce qu'il faut de la sérénité: tu échoues dans la mise en place d'une politique et c'est la guerre civile ou pas loin.

http://www.justice.gouv.fr/include_htm/reforme_penale_chiffres_cles_plaquette.pdf

Les atteintes aux personnes ne représentent qu'une infime partie des condamnations pénales, pourtant quand tu ouvres la page des faits divers de n'importe quel canard régional ou si t'écoutes les gens t'as l'impression qu'il n'y a que ça partout. Donc comment tu veux mener une politique sereinement à partir du moment où tout le monde est dans l'émotionnel?

il y a une heure, HaGu a dit :

Edit : bon, la question c plutôt sur les CPs si j'ai bien compris.

En CD t'as l'air de pointer que c du dur, qu'on les changera pas avec une carotte, que les nouvelles conditions ont pas leur écho ici.

Non justement, en CD c'est du mec condamné pour des faits très graves, mais les CD français sont très loin d'être les prisons de Bogota ou de Los Angeles. Les conditions d'accueil en CD sont idéales dans la mesure où tu ne peux pas avoir plus d'un détenu par place disponible, ce qui l'air de rien est le seul moyen de travailler efficacement (d'ailleurs les ministres de la justice des 15 dernières années partageaient tous ce constat puisque pour les uns il faut construire plus de prison, pour les autres il faut davantage aménager les peines - et c'est pas forcément ceux de gauche qui disent ça :grin::ninja: pourtant ceux "de gauche" passent pour plus laxistes que ceux "de droite" qui ont fait davantage d'aménagement au final - ).

Le problème numéro un des CP c'est la surpopulation. Tant que ça n'aura pas été réglé tu pourras faire ce que tu veux mais tu n'obtiendras aucun résultat.

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire

Il est tard, je regarderai ça à tête reposée.

J'avais déjà vu des docs sur les systèmes scandinaves. Le gap était flagrant, mais toujours le pb de le transposer (comme la logique US d'ailleurs) dans un autre contexte.

Dans tous les cas, restent les questions de notre approche du condamné , appelé à revenir en société pour la majorité.

Pas simple

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, HaGu a dit :

J'avais déjà vu des docs sur les systèmes scandinaves.

ouais pareil, sur la norvège, le truc c'était pierre&vacances limite :lol:

y'avait des sortes de bungalows où les détenus recevaient leur famille, avec de la nature et tout, c'était chouette...

et ça avait le mérite d'être efficace, ils ont le taux de récidive le plus bas nan ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, elmö a dit :

ouais pareil, sur la norvège, le truc c'était pierre&vacances limite :lol:

y'avait des sortes de bungalows où les détenus recevaient leur famille, avec de la nature et tout, c'était chouette...

et ça avait le mérite d'être efficace, ils ont le taux de récidive le plus bas nan ?

Je ne connais pas les stats sur la Norvège mais effectivement les études portant sur l'efficacité des différentes cultures en matière de punition du crime et de récidive tendent à être très contre-intuitives. La corrélation entre pénibilité de l'incarcération et récidive marche souvent mais pas dans le sens que l'on pourrait croire ^_^

Lien vers le commentaire

Elle a raison sur toute la ligne sauf sur le mythe que tous les migrants seraient soit des médecins, soit des professeurs soit des ingénieurs.

Je vois pas pourquoi seuls les gens diplômés quitteraient leur pays, je suis persuadé que dans le tas il y a un paquet de gens pas ou peu diplômés.

Ca n'en fait pas moins des personnes qui ont autant de valeur humaine que les autres, je trouve que les journalistes qui essayent de nous faire croire que ce sont des gens diplômés ont un gros souci. 
Comme si inconsciemment pour eux, un médecin mérite plus d'être accueilli qu'un paysan. 

On s'en branle de leurs métiers, QI, humour, sympathie etc... ce sont des êtres humains avant tout donc il faut les accueillir (après avoir fait tout de même un recensement pour savoir qui fuit la guerre et qui profite du bordel pour migrer économiquement).

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.