Ekelund Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 à l’instant, PaG a dit : En général si t'as le bluetooth, t'as aussi la clim Citer
en_congés Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 il y a 15 minutes, LaCroix a dit : Il suffirait juste que les gens soient moins cons et tout irait bien sur la route. La solution ultime elle est là. Mais bon... Oué, pour les gens qui voudraient avoir le droit de conduire, il faudrait penser à leur faire passer un permis ! Citer
RAS Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 17 minutes ago, LaCroix said: Il suffirait juste que les gens soient moins cons et tout irait bien sur la route. La solution ultime elle est là. Mais bon... Les voitures autonomes arrivent pour très bientôt c'est plutôt ça la solution ultime. Du coup faudra refaire tous les panneaux pour les remettre à 90 voire plus parce qu'il n'y aura plus beaucoup d'accidents. Citer
LaCroix Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 il y a 41 minutes, Big_Bros a dit : Oué, pour les gens qui voudraient avoir le droit de conduire, il faudrait penser à leur faire passer un permis ! Oui, et aussi un truc qui s'appellerait le Code de la Route et que dès qu'ils sortent de l'examen avec leur permis en poche ils en aient plus rien à branler de tout ce qu'on leur a dit. Parce que c'est bien connu les règles elles sont là juste pour les empêcher de faire ce qu'ils veulent, eux ça va le problème c'est les autres. Citer
Piou Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 Moi je suis clairement contre cette limitation à 80, et je pense que cette mesure est plus accidentogène qu'autre chose. Il suffit de voir comment se comportent les gens quand il y a des limitations temporaires, systématiquement il y a quelqu'un derrière toi qui te colle (et qui donc indirectement te stresses), qui va essayer de te doubler même sur des portions où il y a très peu de place. Je suis quasiment sûr que ce genre de comportement va se répéter ici. Et puis quid des PL ? Eux sont déjà limités à 80, entre autre pour que les VL puisse les dépasser. Là ils vont se retrouver à la même vitesse, donc normalement impossible de doubler. Au final on peut se retrouver coincé entre 2 PL avec du coup très peu de visibilité juste pour rouler 10 km/h moins vite. Ce sera d'ailleurs problématique pour les conducteurs PL qui eux aussi vont être gênés par les voitures. La vitesse est peut-être responsable de certains cas de mortalité, mais je pense que c'est davantage la façon de conduire et le comportement général des gens qui sont problématique. Bien évidemment, on peut pas obliger aux conducteur à avoir un comportement intelligent, d'où les restrictions, mais clairement cette mesure n'est n'est pas la bonne. Déjà, il faudrait peut-être regarder l'état des routes qui par endroit est vraiment déplorable. Bien évidemment ça obligerait à l'Etat d'investir, donc plus facile pour eux de pointer du doigt les citoyens et de les désigner comme responsables des accidents (et au passage la baisse de limitation devrait engendrer quelques PV de plus, c'est toujours ça de pris). Ensuite, il y a des RN où naturellement les gens ne vont pas à plus de 80, c'est juste du bon sens suivant l'environnement, pas besoin d'une limitation (dans mon secteur, les RN tortueuses c'est pas ce qui manque, et je vois rarement des gens à plus de 80). A contrario sur les grandes lignes droites, je ne vois pas ce qui serait choquant de monter à 100 pour alléger le trafic, permettre les dépassements, etc... J'écoutais à midi la présidente de je ne sais quelle association de lobby de sécurité routière, la pauvre dame avait 70 ans, vivait à Paris, se déplaçait en bus... le vrai problème est là c'est que tous ces gens ne prennent même pas leur voiture. Ici nous n'avons aucun transport en commun. Pas de bus, pas de car, même pas de train inter-villes pour aller travailler. Personne n'a d'autres solutions que de prendre sa voiture, et certains se collent 120 à 150 kms par jour pour aller travailler. Baisser à 80 km/h la limitation ne va certainement rien changer à leur comportement. Si vraiment l'Etat voulait se pencher sur le vrai problème de la sécurité routière et de la délinquance routière il y aurait plein de système (calcul de vitesse entre péages ou entre 2 points comme 2 feux rouge (on connait tous des kékés qui sont toujours à 80 en ville), contrôle plus régulier à la sortie des boites de nuit, obligation aux véhicules d'avoir des éthylotests, mise en place d'une carte conducteur sur le principe des PL, obligation d'une journée de remise à niveau tous les 5 ans, politique favorisant les covoiturages ou transports publics, etc...). Mais faire payer les conducteurs et trouver des sources de revenus diversifiées c'est visiblement la solution la plus simple 1 Citer
LaCroix Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 Les camions sont limités à 80 mais ils roulent tous à 90 hein Citer
Piou Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 à l’instant, LaCroix a dit : Les camions sont limités à 80 mais ils roulent tous à 90 hein Non, tu es de mauvaise foi là Citer
Bebs Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 (modifié) il y a 6 minutes, LaCroix a dit : Les camions sont limités à 80 mais ils roulent tous à 90 hein Ca dépend je dirais, mais je trouve beaucoup plus fréquents les camions roulant à 90 qu'auparavant par contre. Le coup de l'éthylotest c'est obligatoire d'en avoir un, mais t'es pas sanctionné si t'en as pas D'ailleurs on parle des éthylotests intégrés dans les voitures depuis 10 ans mais je suis fasciné par la non-avancée des technologies dans certains cas Modifié 9 janvier 2018 par Bebs Citer
LaCroix Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 OK, pas tous, juste un bon 3 sur 4 si tu préfères (je parle sur la rocade, pas forcément sur les plus petits axes où ils sont moins souvent à 90, mais c'est plus parce qu'ils prennent peur que parce qu'ils sont soucieux de respecter la limite ) Citer
Wingeeky Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 Il y a 3 heures, GG a dit : Comme le type qui roule à 80 quoiqu'il arrive (portion à 50, 70, 90, 110). Surtout s'il reste sur la file de gauche Citer
Zitoun Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 Il y a 5 heures, LaCroix a dit : Jamais compris l'intérêt d'acheter une bagnole avec bluetooth intégré pour pouvoir gueuler au téléphone L'été vitres ouvertes en ville paye ta confidentialité en plus Il y a la clim sur toutes les V8 Citer
3noze3 Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 Il y a 5 heures, Wingeeky a dit : Tu perds combien de temps du coup ? Vraie question, je suis nul en calcul Tu perds exactement 5 seconde par kilomètre. Soit 1 minute tous les 12 km. Ceci dans le cas hyper théorique où tu roules pile à la limite max durant tout ton trajet. Dans la vraie vie, où il y a des virages, des relances, des ronds-points, des croisements etc, tu dois passer à peu près 50% du temps max à cette vitesse seuil. Ce qui fait qu'en réalité tu ne perdras qu'1 minute sur 24km au pire, soit à peine 4 minutes sur un trajet de 100 bornes... Citer
PaG Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 il y a 53 minutes, 3noze3 a dit : Tu perds exactement 5 seconde par kilomètre. Soit 1 minute tous les 12 km. Ceci dans le cas hyper théorique où tu roules pile à la limite max durant tout ton trajet. Dans la vraie vie, où il y a des virages, des relances, des ronds-points, des croisements etc, tu dois passer à peu près 50% du temps max à cette vitesse seuil. Ce qui fait qu'en réalité tu ne perdras qu'1 minute sur 24km au pire, soit à peine 4 minutes sur un trajet de 100 bornes... Super et après tu laisses flamber ton beau frere qui dit qu'il a fait le trajet en 1h30 alors que toi t'as mis 2h #Beaufdefrance Citer
LaCroix Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 Il y a 3 heures, Zitoun a dit : Il y a la clim sur toutes les V8 T'es le 3e ou le 4e à me répondre ça. Du coup je fais une réponse globale en vous laissant le choix dans la réponse: - Vous irez l'expliquer à tous les connards pétés de tunes ou non qui roulent la vitre ouverte l'été qu'on s'en branle de leurs conversations (Vix a dit lui-même qu'effectivement on y faisait pas plus gaffe que ça mais que ça s'entend vachement). ou - Venez pas sortir la moindre réflexion un tant soit peu écolo derrière Citer
GG Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 La radio ou le bluetooth c'est quoi la différence ? Citer
LaCroix Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 il y a 4 minutes, GG a dit : La radio ou le bluetooth c'est quoi la différence ? Alors, de ce qu'on m'avait dit sur le kit main libre (je sais pas si c'est pareil pour le bluetooth mais j'imagine que oui puisque c'est le même principe), c'est une question de perception visuelle. En fait et pour faire simple (parce que de toute façon je sais pas l'expliquer plus en détails je suis pas neurochirurgien ), quand tu es au téléphone ton cerveau essaie de se représenter physiquement la personne avec qui tu parles et donc une partie de ton attention est focalisée sur la personne que tu as au bout du fil. Tu dois déchiffrer un certain nombre d'informations (aussi bien dans le ton de ton interlocuteur, son propos, qu'éventuellement une information précise type "ramène un filet de patates à la maison" que tu dois intégrer et mémoriser, etc.) ce qui a forcément une certaine influence sur ton comportement au volant. Pour résumer, ton cerveau utilise une très grande partie de ses capacités cognitives pour entretenir une conversation téléphonique. Suffisamment en tout cas pour que ton niveau d'attention soit bien plus bas que nécessaire lorsque tu conduis en temps normal. A la radio en revanche, tu ne fais pas la conversation donc la partie de ton cerveau qui est utilisée lorsque tu converses au téléphone n'est pas active de la même façon. Ce qui n'empêche pas cela dit de perdre temporairement ton attention (quand tu écoutes un truc précis ou que tu bidouilles le poste, le nombre d'accidents qui ont lieu lorsque le conducteur change un disque ou cherche une station de radio doit être relativement assez élevé quand même), mais tu utilises quand même beaucoup moins de parties cognitives de ton cerveau que lorsque tu es au téléphone. Voila pour les explications que j'avais eu 2 Citer
GG Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 (modifié) Non mais ok oui, mais ta remarque au départ c'est sur les fenêtres ouvertes, pas sur la sécurité. Modifié 9 janvier 2018 par GG Citer
LaCroix Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 (modifié) il y a 4 minutes, GG a dit : Non mais ok oui, mais ta remarque au départ c'est sur les fenêtres ouvertes, pas sur la sécurité. Ah. Ptêtre parce que c'est la même chose que la différence entre les gens qui écoutent de la musique dans le métro/dans le bus et ceux qui sont au téléphone. Perso l'un comme l'autre m'insupportent mais je trouve que le téléphone c'est largement pire sans trop savoir dire pourquoi Edit: je pense qu'en fait ça doit être le même procédé cognitif que celui de la conversation téléphonique: même si c'est pas à toi qu'on parle, je pense que tu es forcément attiré davantage par la conversation téléphonique que par la radio, mais je dis ça sans aucune certitude bien sûr Modifié 9 janvier 2018 par LaCroix Citer
en_congés Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 il y a 10 minutes, LaCroix a dit : Alors, de ce qu'on m'avait dit sur le kit main libre (je sais pas si c'est pareil pour le bluetooth mais j'imagine que oui puisque c'est le même principe), c'est une question de perception visuelle. En fait et pour faire simple (parce que de toute façon je sais pas l'expliquer plus en détails je suis pas neurochirurgien ), quand tu es au téléphone ton cerveau essaie de se représenter physiquement la personne avec qui tu parles et donc une partie de ton attention est focalisée sur la personne que tu as au bout du fil. Tu dois déchiffrer un certain nombre d'informations (aussi bien dans le ton de ton interlocuteur, son propos, qu'éventuellement une information précise type "ramène un filet de patates à la maison" que tu dois intégrer et mémoriser, etc.) ce qui a forcément une certaine influence sur ton comportement au volant. Pour résumer, ton cerveau utilise une très grande partie de ses capacités cognitives pour entretenir une conversation téléphonique. Suffisamment en tout cas pour que ton niveau d'attention soit bien plus bas que nécessaire lorsque tu conduis en temps normal. Donc faut pas parler non plus aux passagers du véhicule ? (c) Citer
ZeStump Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 Je pense que ceux qui croient que l'Etat décide ce genre de mesure pour sauver des vies sont les mêmes qui pensent que les +10 cts sur le gasoil serviront au développement des énergies vertes. De grands naïfs. Les recettes des radars baissent (logique avec les applis type waze), alors pour un changement à 1M d'euros (on fait en plus travailler des copains surement dans les panneaux), donc on abaisse encore la vitesse sur des RN qui pour lesquelles on devrait au contraire l'augmenter quand elles sont en bon état ! Et l'abaisser sur des routes moisies dans les coteaux ou en montagne, mais ça c'est du bon sens, et le bon sens, dans nos élites on n'en a plus, on cherche surtout à faire rentrer de la caillasse par tous les moyens pour continuer à assister son électorat par toutes sortes d'aides couteuses tout en pensant à la prochaine élection... Quand au truc pour éviter aux alcoolos de prendre le volant... même pas besoin d'en parler non ? Tellement c'est contournable facilement. Encore de la com, toujours de la com... C'est exactement comme ce qui va nous tomber sur le coin de la gueule en mai avec le nouveau CT qui sera un nouvel impôt déguisé. Avoir une voiture actuellement dans ce pays, c'est vraiment être une vache à lait. Citer
elkjaer Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 (modifié) il y a une heure, ZeStump a dit : Je pense que ceux qui croient que l'Etat décide ce genre de mesure pour sauver des vies sont les mêmes qui pensent que les +10 cts sur le gasoil serviront au développement des énergies vertes. De grands naïfs. Les recettes des radars baissent (logique avec les applis type waze), alors pour un changement à 1M d'euros (on fait en plus travailler des copains surement dans les panneaux), donc on abaisse encore la vitesse sur des RN qui pour lesquelles on devrait au contraire l'augmenter quand elles sont en bon état ! Et l'abaisser sur des routes moisies dans les coteaux ou en montagne, mais ça c'est du bon sens, et le bon sens, dans nos élites on n'en a plus, on cherche surtout à faire rentrer de la caillasse par tous les moyens pour continuer à assister son électorat par toutes sortes d'aides couteuses tout en pensant à la prochaine élection... Quand au truc pour éviter aux alcoolos de prendre le volant... même pas besoin d'en parler non ? Tellement c'est contournable facilement. Encore de la com, toujours de la com... C'est exactement comme ce qui va nous tomber sur le coin de la gueule en mai avec le nouveau CT qui sera un nouvel impôt déguisé. Avoir une voiture actuellement dans ce pays, c'est vraiment être une vache à lait. Je me méfie à peu près autant du bon sens populaire que de celui des élites. Tout ce que je constate c'est qu'on se fout de lois liberticides et inefficaces dans la lutte contre le terrorisme qui a causé exceptionnellement la mort de 200 pax en France environ en deux ans et on gueule comme des putois pour une loi dont l'atteinte à la liberté est quand même minime et même si son efficacité reste à prouver elle vise un phénomène qui laisse plus de 3000 personnes sur le carreau chaque année. Modifié 9 janvier 2018 par elkjaer 1 Citer
LaCroix Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 (modifié) Il y a 2 heures, ZeStump a dit : Je pense que ceux qui croient que l'Etat décide ce genre de mesure pour sauver des vies sont les mêmes qui pensent que les +10 cts sur le gasoil serviront au développement des énergies vertes. Ah non, rassure-toi, c'est pas forcément les mêmes. De plus, j'ai bien dit qu'il était évident pour moi qu'il est question d'un gain financier. Sauf que c'est pas dans le sens que la plupart des gens croient avec leurs raisonnements simplistes. Sinon y aurait infiniment plus de contrôles que ce qu'on a en ce moment et ils feraient beaucoup plus chier que ce qu'ils font sur tout un tas de petites conneries (le nombre de voitures qu'on croise tous ici j'en suis sûr tous les jours et qui présentent un défaut, ou de petites infractions type le changement de voie sans clignotant mais qui se font jamais mancher )... il y a une heure, elkjaer a dit : Tout ce que je constate c'est qu'on se fout de lois liberticides et inefficaces dans la lutte contre le terrorisme qui a causé exceptionnellement la mort de 200 pax en France environ en deux ans et on gueule comme des putois pour une loi dont l'atteinte à la liberté est quand même minime et même si son efficacité reste à prouver elle vise un phénomène qui laisse plus de 3000 personnes sur le carreau chaque année. Et je ne peux que plussoyer, en y ajoutant toute la batterie de mesures prises par ordonnance cet été qui auront des conséquences autrement plus dramatiques pour la vie de tout un chacun que le fait d'avoir une limitation de vitesse abaissée de 10 km/h sur certains axes... Comme l'a démontré 3noze3 c'est d'ailleurs un non-problème en soi, mais admettons que ça en soit un, le souci c'est d'avoir à se lever 5, 10 ou 15 minutes plus tôt le matin? Modifié 9 janvier 2018 par LaCroix Citer
Piou Posté(e) 10 janvier 2018 Posté(e) 10 janvier 2018 Par contre les plus de 10 000 personnes par an qui se suicident par exemple, ça on est OK qu'on s'en branle ? Citer
en_congés Posté(e) 10 janvier 2018 Posté(e) 10 janvier 2018 il y a 13 minutes, Piou a dit : Par contre les plus de 10 000 personnes par an qui se suicident par exemple, ça on est OK qu'on s'en branle ? Manquerait plus qu'on interdise aux gens de se suicider ! Tu veux une loi liberticide de plus ??? Citer
Messages recommandés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.