cinq demi Posté(e) 5 septembre 2022 Posté(e) 5 septembre 2022 il y a 29 minutes, PaG a dit : https://actu.fr/occitanie/montauban_82121/la-piscine-de-montauban-fermee-du-jour-au-lendemain-par-son-exploitant-scandalisee-la-mairie-riposte_53588105.html?fbclid=IwAR3omIs9NGtQdhITjRt9y4MDNIkck2g0RT2oI6v4kssKgQAgtV1kzJgdpNg entre ca et les stations de ski...Les loisirs vont prendre un bon coup dans la gueule, après déjà celui du covid. Comment on peut être scandalisé par ces fermetures de bon sens. En général, quand quelque chose est trop cher pour ses moyens, on ne l'achète pas, sauf quand on vit à crédit. Et oui, un paquet de loisirs énergivores vont s'arrêter... On n'en mourra pas, on fera juste autre chose. Faut arrêter de se voiler la face, l'open bar énergétique arrive à sa fin, la redescente va être rude pour tout le monde et surtout pour les riches et les camés de la consommation. 1 Citer
FF Posté(e) 5 septembre 2022 Posté(e) 5 septembre 2022 il y a une heure, PaG a dit : https://actu.fr/occitanie/montauban_82121/la-piscine-de-montauban-fermee-du-jour-au-lendemain-par-son-exploitant-scandalisee-la-mairie-riposte_53588105.html?fbclid=IwAR3omIs9NGtQdhITjRt9y4MDNIkck2g0RT2oI6v4kssKgQAgtV1kzJgdpNg entre ca et les stations de ski...Les loisirs vont prendre un bon coup dans la gueule, après déjà celui du covid. Apprendre à nager pour les enfants, c'est un peu plus que du loisir Du coup il reste quoi comme loisir qui soit pas energivore...? Citer
ClarkGaybeul Posté(e) 5 septembre 2022 Posté(e) 5 septembre 2022 il y a 9 minutes, FF a dit : Apprendre à nager pour les enfants, c'est un peu plus que du loisir Du coup il reste quoi comme loisir qui soit pas energivore...? Le vélo, le bridge ou le tir à l'arc? Citer
cinq demi Posté(e) 5 septembre 2022 Posté(e) 5 septembre 2022 il y a 12 minutes, FF a dit : Apprendre à nager pour les enfants, c'est un peu plus que du loisir Du coup il reste quoi comme loisir qui soit pas energivore...? Certes, c'est clairement utile mais pas indispensable au point de chauffer des piscines l'hiver. Pourquoi pas ne pas réserver l'apprentissage à l'été, en extérieur, quand l'eau est meilleure. Se balader à pied, à vélo, pêcher, faire des jeux de société, aller au musée, taper dans un ballon, prendre l'apéro avec ses potes, nager dans un lac, faire du ski de fond, grimper en falaise... Citer
taz Posté(e) 5 septembre 2022 Posté(e) 5 septembre 2022 il y a 1 minute, cinq demi a dit : Certes, c'est clairement utile mais pas indispensable au point de chauffer des piscines l'hiver. Pourquoi pas ne pas réserver l'apprentissage à l'été, en extérieur, quand l'eau est meilleure. Même en été, la plupart des piscines publiques en extérieur sont chauffées... 1 Citer
cinq demi Posté(e) 5 septembre 2022 Posté(e) 5 septembre 2022 il y a 26 minutes, taz a dit : Même en été, la plupart des piscines publiques en extérieur sont chauffées... Bah ça n'a aucun sens. Chez soi on fait gaffe à pas trop tirer sur l'eau et à pas ouvrir les fenêtres quand on met le chauffage parce que ça coûte cher, et tout le monde trouve ça logique, mais quand c'est de l'argent public qui sert à arroser les terrains municipaux ou à chauffer des piscines l'hiver ou des bassins extérieurs, bah ça dérange moins. Perso, je trouve ça aberrant de foutre tout ce pognon dans ce gaspillage des ressources qui nous met bien dedans aujourd'hui et pour les décennies à venir. Et tant pis si mes gosses ne savent pas nager si leur futur peut être un peu plus rose que ce à quoi ils sont destinés. Je crois pas qu'ils m'en voudront Citer
Facteur_Social Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 D'accord avec cinq demi sur le fond; mais... la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante la fermeture des piscines municipales est contrebalancée par la multiplication des piscines individuelles et des centres aquatiques privés qui ne résolvent pas le problème climatique mais accentuent les inégalités. (cf un article sur le sujet dans le monde diplomatique de juillet) 1 Citer
taz Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 Il y a 9 heures, cinq demi a dit : Bah ça n'a aucun sens. Chez soi on fait gaffe à pas trop tirer sur l'eau et à pas ouvrir les fenêtres quand on met le chauffage parce que ça coûte cher, et tout le monde trouve ça logique, mais quand c'est de l'argent public qui sert à arroser les terrains municipaux ou à chauffer des piscines l'hiver ou des bassins extérieurs, bah ça dérange moins. Perso, je trouve ça aberrant de foutre tout ce pognon dans ce gaspillage des ressources qui nous met bien dedans aujourd'hui et pour les décennies à venir. Et tant pis si mes gosses ne savent pas nager si leur futur peut être un peu plus rose que ce à quoi ils sont destinés. Je crois pas qu'ils m'en voudront Toutes les piscines sont chauffées, dedans comme dehors. Et paradoxalement, il faut savoir que ça coûte aussi cher de chauffer l'eau que de chauffer l'air ambiant et d'allumer les projecteurs des bassins. Il y a 9 heures, cinq demi a dit : Et tant pis si mes gosses ne savent pas nager si leur futur peut être un peu plus rose que ce à quoi ils sont destinés. Le savoir nager est dans les programmes scolaires en EPS. Citer
Ekelund Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 il y a 1 minute, taz a dit : Le savoir nager est dans les programmes scolaires en EPS. ouais mais au collège ils vont dans les piscines municipales (je connais pas de collège qui ait sa propre piscine ) Citer
cinq demi Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 il y a 39 minutes, Sandwich2Ross a dit : la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante Sérieux, devant les accidents de voiture ? Je l'ignorais. Evidemment, l'équation est plus complexe que ça, mais c'est plus la réaction outrée de la mairesse qui m'interpelle. Ça met en évidence le fait qu'il n'y aucune remise en question sociétale de la part des personnes qui sont censées gérer la vie des gens, et ça, c'est ultra problématique si on veut un jour espérer que le futur soit pas trop chaud. On peut plus se permettre de vivre dans tout ce confort, the game is over, mais personne ne veut l'entendre. 1 Citer
taz Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 il y a 3 minutes, Ekelund a dit : ouais mais au collège ils vont dans les piscines municipales (je connais pas de collège qui ait sa propre piscine ) Ben justement D'où l'importance de maintenir ces équipements. 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 il y a 5 minutes, cinq demi a dit : Sérieux, devant les accidents de voiture ? Je l'ignorais. alors c'est la catégorie utilisée dans l'article. aucune idée si les accidents de voitures sont comptés dedans, mais ça m'étonnerait aussi. Citer
VIX15 Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 il y a 19 minutes, Sandwich2Ross a dit : alors c'est la catégorie utilisée dans l'article. aucune idée si les accidents de voitures sont comptés dedans, mais ça m'étonnerait aussi. Catégorie "gens décédés en maillots de bain" sans doute 2 Citer
cinq demi Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 il y a 27 minutes, taz a dit : Toutes les piscines sont chauffées, dedans comme dehors. Et paradoxalement, il faut savoir que ça coûte aussi cher de chauffer l'eau que de chauffer l'air ambiant et d'allumer les projecteurs des bassins. Le savoir nager est dans les programmes scolaires en EPS. Certainement, vraisemblablement en raison de l'inertie de l'eau. Mais c'était pas le but de mon intervention à la base. Et quant au programme scolaire, c'est pas les dix commandements non plus, on peut s'en arranger. Ou mieux, plutôt réfléchir à comment apprendre à nager aux gamins sans faire chauffer des tonnes d'eau l'hiver. Ça, ça serait vachement plus constructif de la part des élus. Citer
allo Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 il y a 15 minutes, cinq demi a dit : Certainement, vraisemblablement en raison de l'inertie de l'eau. Mais c'était pas le but de mon intervention à la base. Et quant au programme scolaire, c'est pas les dix commandements non plus, on peut s'en arranger. Ou mieux, plutôt réfléchir à comment apprendre à nager aux gamins sans faire chauffer des tonnes d'eau l'hiver. Ça, ça serait vachement plus constructif de la part des élus. Faut les faire nager dans les fleuves près des centrales nucléaires c'est chauffé en permanence 😁 1 1 Citer
Louvin Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 Il y a 1 heure, cinq demi a dit : Sérieux, devant les accidents de voiture ? Je l'ignorais. Evidemment, l'équation est plus complexe que ça, mais c'est plus la réaction outrée de la mairesse qui m'interpelle. Ça met en évidence le fait qu'il n'y aucune remise en question sociétale de la part des personnes qui sont censées gérer la vie des gens, et ça, c'est ultra problématique si on veut un jour espérer que le futur soit pas trop chaud. On peut plus se permettre de vivre dans tout ce confort, the game is over, mais personne ne veut l'entendre. La Maire octroie une délégation à une entreprise pour gérer un service public et du jour au lendemain, le délégataire met fin au service. c'est à peu près la même chose que si du jour au lendemain, un délégataire arrêtait les transports publics dans une ville au motif que l'essence est trop chère. C'est cela que la maire dénonce et franchement pour le coup, elle a raison 1 Citer
cinq demi Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 il y a 43 minutes, Louvin a dit : c'est à peu près la même chose que si du jour au lendemain, un délégataire arrêtait les transports publics dans une ville au motif que l'essence est trop chère. Bah justement, ça me choquerait pas non plus ça non plus, même si je considère que les TEC sont quand même nettement plus indispensables que la piscine. Quand l'essence a pris quasi x2 cette année, t'as fait certainement plus attention à tes trajets, t'as ptet limité ou annulé des déplacements. Logique. Si demain edf te dit que ton kwh passe de 20c à 1€ sans que t'aies ton mot à dire, tu vas arrêter de chauffer là où c'est pas essentiel et réduire la voilure ailleurs sous peine de banqueroute. Comment reprocher à un opérateur privé de faire pareil et de bien gérer ses sous et de ne pas fonctionner à crédit ? Chez nous, y'a des tp routiers qui ont arrêté les travaux quand le pétrole a explosé au début de la guerre car ils bossaient à perte. Les mairies n'ont pas compris. Pourtant, c'est quand même pas bien compliqué à piger. Mais continuons à penser qu'on peut continuer à vivre comme avant, subventionnons à tout va l'énergie et la consommation et tout ira bien 2 Citer
Louvin Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 La question n'est pas de savoir si on peut vivre ou non comme avant (manifestement non, même si personne ne semble vraiment savoir vraiment ce que cela veut dire) mais si on peut se permettre d'arrêter brutalement le service qu'on vous a confié (on ne réduit même pas, on arrête tout) - et cela je pense que non. Si démarches de sobrieté il doit y avoir, elles doivent être progressives et expliquées. Si on arrete tout du jour au lendemain en disant aux usagers "voilà c'est comme ça maintenant soyez sobres et arretez d'aller nager dans une eau à 27 degrés", cela ne marchera pas... Citer
cinq demi Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 Evidemment, c'est toujours mieux si c'est progressif et expliqué. Mais est-ce possible vu l'urgence ? Enfin, on dérive un peu et j'ai pas trop le temps de débattre sur ce vaste sujet Citer
RobespierreDorsini Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 il y a 12 minutes, cinq demi a dit : Evidemment, c'est toujours mieux si c'est progressif et expliqué. Mais est-ce possible vu l'urgence ? Enfin, on dérive un peu et j'ai pas trop le temps de débattre sur ce vaste sujet Ça ne me dérange pas tant qu'on arrête les piscines, même si je trouve problématique qu'une délégation de service puisse se faire sans concertation avec les mairies. Je suis un peu triste, mais pas effaré. Le problème que ça pose, c'est la possibilité d'utiliser les eaux des villes. À Paris, ça fait plusieurs années que des collectifs militent pour le droit à la baignade en ville. Après tout, pourquoi doit-on aller dans des piscines alors qu'on a des cours d'eau ? Parce qu'elle est sont polluées ? Ben alors, mettons de l'argent dans leur dépollution et dans des infrastructures permettant leur utilisation, ce sera sans doute plus efficace et plus utile à la planète. Citer
PaG Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 Le fait de savoir nager fait parti du programme de l'éducation nationale Tant pis ils iront dans des lacs, ca leur fera la bite! Citer
Ekelund Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 il y a 15 minutes, PaG a dit : Le fait de savoir nager fait parti du programme de l'éducation nationale Tant pis ils iront dans des lacs, ca leur fera la bite! n'est pas Olivier Sadran qui veut il y a une heure, Louvin a dit : Si démarches de sobrieté il doit y avoir, elles doivent être progressives et expliquées. Si on arrete tout du jour au lendemain en disant aux usagers "voilà c'est comme ça maintenant soyez sobres et arretez d'aller nager dans une eau à 27 degrés", cela ne marchera pas... et il n'y a pas que les usagers lambdas, si je dis pas de conneries les piscines municipales sont aussi utilisées par les clubs de natation de la localité (voire des localités alentours). donc on dit à tout ce petit monde d'arrêter la pratique de ce sport ? ou alors on la chauffe uniquement pour eux mais du coup c'est encore plus con Citer
en_congés Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 Il y a 5 heures, Ekelund a dit : ouais mais au collège ils vont dans les piscines municipales (je connais pas de collège qui ait sa propre piscine ) Je connais un lycée en Creuse qui a sa piscine, sa salle de cinéma, citystade... bon c'est un lycée pro avec internat tout au sud du département 1 Citer
RobespierreDorsini Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 (modifié) Il y a 4 heures, Ekelund a dit : et il n'y a pas que les usagers lambdas, si je dis pas de conneries les piscines municipales sont aussi utilisées par les clubs de natation de la localité (voire des localités alentours). donc on dit à tout ce petit monde d'arrêter la pratique de ce sport ? ou alors on la chauffe uniquement pour eux mais du coup c'est encore plus con Mon père a réalisé les plans de la piscine de Blagnac. L'eau était puisé à 60m de profondeur pour ne pas qu'elle ait à être chauffé, puis était filtrée par des galets pour se passer du chlore. Je ne sais pas si c'était encore le cas, mais pendant un temps, ça fonctionnait ainsi. Le pire étant que mon père s'en contre-foutait de l'écologie, c'était juste un ingénieur formé par les soviet' qui aimait faire les choses différemment des autres. Il y a toujours des alternatives aux problèmes, suffit de se creuser le tête et d'accepter de penser en dehors de la boîte. Modifié 6 septembre 2022 par Vistule Citer
RobespierreDorsini Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 il y a 4 minutes, Planino a dit : Il y a quelques années, on a eu les gilets jaunes qui manifestaient car ils n'avaient pas assez de confort. Je te laisse aller leur expliquer qu'ils vont devoir réduire leur niveau de vie Les gilets jaunes ont manifesté car c'était des personnes qui n'arrivaient pas à joindre les deux bouts. Je pense qu'une partie, difficile à quantifier mais existante, serait ravie de sortir du modèle de la voiture thermique dont ils sont prisonniers. Citer
Messages recommandés