Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Le Nobel de physique 2007: un duo franco-allemand pour la miniaturisation informatique

STOCKHOLM (AFP) - Le prix Nobel de physique 2007 a été décerné au Français Albert Fert et à l'Allemand Peter Grünberg pour leur découverte d'une technologie sur la miniaturisation des disques durs aux applications dans la vie de tous les jours, a annoncé mardi le comité Nobel.

Cette technologie est la magnétorésistance géante (GMR). Elle est utilisée pour lire l'information stockée sur des disques.

"C'est grâce à cette technologie qu'une miniaturisation radicale des disques durs a été possible ces dernières années", a indiqué le comité dans un communiqué.

"Les applications de ce phénomène ont révolutionné les techniques permettant de lire l'information stockée sur disque dur", a-t-il estimé.

Ce domaine de la recherche en nanosciences est actuellement en forte expansion.

La GMR a notamment un impact important sur les technologies de l'information et de la communication. Elle a notamment permis de mettre au point des têtes de lectures qui équipent aujourd'hui tous les disques durs.

Ces têtes de lecture plus sensibles permettent de lire des données contenues dans les disques durs compacts intégrés, présents dans les ordinateurs portables et certains lecteurs de musique, par exemple.

Le phénomène de magnétorésistance change la résistance électrique d'un conducteur lorsqu'il est soumis à un champ magnétique. Il est à l'origine de nombreuses applications.

L'application de la découverte des deux professeurs est récente.

Selon le comité Nobel, le lancement de la première tête de lecture basée sur l'effet GMR a eu lieu en 1997. La technologie s'est ensuite vite standardisée et "même encore aujourd'hui, les toutes nouvelles techniques de lecture dérivent de la GMR".

Les deux lauréats ont découvert la GMR en 1988, au cours de travaux menés séparément.

Albert Fret, 69 ans, né à Carcassone (sud de la France), est directeur scientifique de l'Unité mixte de Physique au CNRS/Thales, à Orsay (près de Paris), depuis 1995.

Peter Grünberg, 68 ans, est professeur à l'Institut für Festkörperforschung, Forschungszentrum Jülich, en Allemagne.

En janvier 2007, les deux physiciens avaient déjà reçu conjointement un prix pour leurs travaux, le Japan Prize, autre disctinction scientifique très prestigieuse.

L'année dernière, deux Américains, John Mather et George Smoot, s'étaient partagé le prix pour leurs travaux sur les radiations cosmiques qui confortent la théorie du Big Bang afin d'expliquer l'origine de l'univers.

Le Nobel de physique est le deuxième prix Nobel attribué cette semaine.

Celui de médecine a ouvert la saison lundi en récompensant deux chercheurs américains, Mario Capecchi et Oliver Smithies, et un Britannique, Martin Evans, pour des travaux sur la création de souris transgéniques qui ont ouvert un nouvel horizon à la recherche sur des maladies comme Alzheimer ou le cancer.

Le prix de chimie sera attribué mercredi et celui de littérature jeudi. Le Nobel de la paix sera annoncé vendredi à Oslo et lundi prochain, le prix d'économie mettra un point final à la saison 2007.

Les lauréats du Nobel de physique recevront le 10 décembre des mains du roi de Suède une médaille en or, un diplôme et se partageront un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,08 million d'euros).

Liste des lauréats français du prix Nobel de physique:

- 2007: Albert Fert (conjointement avec Peter Grünbert, Allemagne- 1996: Claude Cohen-Tannoudji- 1992: Georges Charpak- 1991: Pierre-Gilles de Gennes- 1970: Louis Neel (conjointement avec Hannes Alfven, Suède)- 1966: Alfred Kastler- 1929: Louis-Victor de Broglie- 1926: Jean-Baptiste Perrin- 1908: Gabriel Lippmann- 1903: Antoine Becquerel, Pierre Curie et Marie Curie

Lien vers le commentaire
L'adieu aux armes de Bob Denard

L'ancien mercenaire français Bob Denard est décédé samedi, a confirmé hier sa famille. Bob Denard, 79 ans, était atteint de la maladie d'Alzheimer, qui l'avait empêché d'assister à ses procès en 2006 et 2007, liés à l'organisation d'un coup d'Etat aux Comores en 1995. Il avait été condamné en juillet à une peine de quatre ans de prison, dont trois avec sursis. Pour avoir multiplié les actions militaro-politiques en Afrique pendant une quarantaine d'années, l'ancien sous-officier de l'armée régulière française a souvent eu affaire à la justice.

:ninja:

Lien vers le commentaire
Pékin a haussé le ton contre les Etats-Unis, mardi 16 octobre, s'insurgeant contre la visite du dalaï-lama à Washington et mettant en garde contre une dégradation des relations entre les deux pays. "Nous avons déjà protesté plusieurs fois auprès des Américains et nous les appelons de nouveau à corriger leur erreur", a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Liu Jianchao.

A l'origine du courroux chinois : les cérémonies prévues au Congrès mercredi, où le dalaï-lama se verra remettre la plus haute distinction civile du Parlement, la Médaille d'or du Congrès. :blush: Pékin demande aussi à George Bush d'annuler sa rencontre, prévue ce mardi, avec le chef spirituel tibétain.

"GROSSIÈRE INGÉRENCE"

Pour Liu Jianchao, ces honneurs "violent gravement les principes de base des relations internationales, heurtent les sentiments des Chinois et constituent une grossière ingérence dans les affaires intérieures chinoises". "Nous exprimons notre profond mécontentement et notre ferme opposition", a-t-il ajouté, prévenant que "cette action va saper gravement les relations entre la Chine et les Etats-Unis".

C'est la première fois que le président américain participera à un événement public avec un homme qui incarne, à l'étranger, la lutte pour les droits fondamentaux en Chine. Pékin avait déjà exprimé son vif mécontentement quand la chancelière allemande, Angela Merkel, avait reçu, en septembre, le dalaï-lama.

Lien vers le commentaire
Non je trouve ça nul, le gars a fait sa peine, qu'ils le laissent tranquille. Comme si lui n'é pas été affecté par cette mort -_-

Bien sûr, les menaces de mort contre Cantat sont intolérables, on est d'accord... Après, faudrait quand même pas le plaindre, il a fracassé la tête de sa compagne quoi, c'est pas comme si c'était un accident :unsure: Quant à sa "peine", seulement 4 ans pour avoir tué quelqu'un me semble vraiment anormal, mais c'est un autre débat :ninja:

Lien vers le commentaire
Bien sûr, les menaces de mort contre Cantat sont intolérables, on est d'accord... Après, faudrait quand même pas le plaindre, il a fracassé la tête de sa compagne quoi, c'est pas comme si c'était un accident -_- Quant à sa "peine", seulement 4 ans pour avoir tué quelqu'un me semble vraiment anormal, mais c'est un autre débat :ninja:

+1, j'allais dire exactement la meme chose

Lien vers le commentaire
Bien sûr, les menaces de mort contre Cantat sont intolérables, on est d'accord... Après, faudrait quand même pas le plaindre, il a fracassé la tête de sa compagne quoi, c'est pas comme si c'était un accident -_- Quant à sa "peine", seulement 4 ans pour avoir tué quelqu'un me semble vraiment anormal, mais c'est un autre débat :ninja:

on est d'accord, sauf que les libérations conditionnelles au bout de la moitié de la peine du condamné, il y en a tous les jours en France et ça n'émeut personne (à part les familles des victimes).

Là, on en fait tout un foin parce que le victime était une personne médiatique.

Lien vers le commentaire
on est d'accord, sauf que les libérations conditionnelles au bout de la moitié de la peine du condamné, il y en a tous les jours en France et ça n'émeut personne (à part les familles des victimes).

Là, on en fait tout un foin parce que le victime était une personne médiatique.

ben non, c'est juste parce que celle la on nous l'a dit

Lien vers le commentaire
ben non, c'est juste parce que celle la on nous l'a dit

oui mais non.

C'est bien ce que dit ekelund, quand bien meme pour les autres personnes l'info serait transmise tout le monde s'en batterait royalement les steacks à part les familles de victimes et les remis en liberté n'aurait pas je pense de menaces de mort etc...

Avec Cantat on en fait un foin médiatique comme avec toutes les célébrités rien de nouveau sous le soleil.

Lien vers le commentaire

L'autre hypothèse, c'est qu'il ait refusé les " protections " qu'on lui offrait à sa sortie, au prix d'espèces sonnantes et trébuchantes, et que maintenant on tente de lui faire peur. Des propositions qu'on ne peut pas refuser, du racket, quoi. Un individu fragile, qui a du pognon et ne fait pas partie du milieu, c'est une proie rêvée. Faut pas croire que le monde est peuplé de Bisounours...

Lien vers le commentaire

En parlant de prison

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a condamné Rolland Courbis à deux ans de prison ferme (un an ferme et un an de révocation de sursis) dans l'affaire des transferts suspects au sein de l'Olympique de Marseille entre 1997 et 1999. En première instance, l'ancien entraîneur de l'OM avait été condamné à trois ans et demi de prison ferme pour faux, usage et complicité de faux, complicité et recel d'abus de biens sociaux. Le coach de Montpellier, qui n'est pas interdit d'exercer une activité dans le football, dispose désormais de cinq jours pour se pourvoir en cassation. Une saisine qui est suspensive et lui permettrait de rester en liberté, sauf en cas de mandat de dépôt demandé par la Cour.

L'actionnaire principal du club, Robert Louis-Dreyfus, a été condamné à dix mois de prison avec sursis et à une amende de 200 000 euros pour abus de biens sociaux. Gilbert Sau, agent de joueurs, a écopé de dix-huit mois ferme, alors que Jean-François Larios, également agent, a pris six mois avec sursis. Bernard Almeras, intermédiaire de Sau est condamné à six mois ferme, 20 000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction d'activité avec exécution provisoire. Licio D'Onofrio, ex-agent de joueurs et actuel dirigeant du club belge du Standard Liège, écope de six mois ferme, 200 000 euros d'amende, deux ans d'interdiction d'activité avec exécution provisoire. L'agent Edmond Adam, devra payer 30 000 euros d'amende et il est interdit d'exercer pendant cinq ans. Charles Camporo, ancien directeur sportif de Bordeaux est condamné à six mois avec sursis et 10 000 euros d'amende. L'agent Rolf Wegener et l'avocat Denys Angeloglou ont été relaxés.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.