Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Je suis entièrement d'accord avec toi et Sergio. Un peu plus de précision ne ferait pas de mal à une presse souvent trop synthètique. Celà éviterait bien des amalgames. Je trouve simplement que lorsqu'on écrit "les toulousains aiment les soldes" ça va de soi qu'il ne s'agit pas de TOUS les toulousains. Je ne me sens pas concerné par les soldes et je comprends en lisant ce genre de chose qu'une majorité, apparemment, ne partage pas mon avis et aiment les soldes. En fait, je ne pense pas que ce genre de titre illustre au mieux la faiblesse de la presse...

Celà dit, ce qui va sans dire va mieux en le disant...

Je comprends ce que tu veux dire mais c'est vraiment en lien avec l'exemple de Sergio qui on va dire n'a pas de enjeu fondamental sur la société (désolé Sergio :)). Mais si tu prends par exemple des émeutes et tu écris "les jeunes de banlieues" tu vois les effets de stigmatisation? où pour toi le lecteur lamda qui n'a jamais rencontré les habitants des cités HLM arrive à faire la part des choses? Tu vois c'est un exemple ou l'usage d'un article défini a des conséquences graves. Après là où je te rejoins ce n'est qu'un élément de médiocrité des journaleux.

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire
Je comprends ce que tu veux dire mais c'est vraiment en lien avec l'exemple de Sergio qui on va dire n'a pas de jeu fondamental sur la société (désolé Sergio :lol:). Mais si tu prends par exemple des émeutes et tu écris "les jeunes de banlieues" tu vois les effets de stigmatisation où pour toi, le lecteur lamda qui n'a jamais rencontré les habitants des cités HLM arrive à faire la part des choses? Tu vois c'est un exemple ou l'usage d'un article défini a des conséquences graves. Après là où je te rejoins ce n'est qu'un élément de médiocrité des journaleux.

Mais là c'est entièrement faux. Car ça sous-entend justement qu'il s'agit d'une majorité alors que c'est loin d'être le cas...Ici la précision est de rigueur.

Lien vers le commentaire
Mais là c'est entièrement faux. Car ça sous-entend justement qu'il s'agit d'une majorité alors que c'est loin d'être le cas...Ici la précision est de rigueur.

Sauf que "les jeunes de banlieues" est l'expression la plus utilisée. Mais je comprends ce que tu veux dire, dès qu'on dépasse 50% on peut dire "les". Je crois pas que ça soit suffisant.

Lien vers le commentaire

Je connais un peu l'avis de Sergio sur les poncifs et autres généralités et suis entièrement d'accord avec lui. C'est dangereux. Faut faire attention aux amalgames, et c'est comme ça que ça commence. Du genre "Les Italiens sont comme ça", "Ca c'est bien Français...". Ca m'énerve aussi...je suis peut-être un peu moins chatouilleux s'agissant des soldes :lol: Mais ça relève du même procédé, je l'admets.

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
Mais non. S'ils s'appuient sur une étude qui montre que 50% + 1 des personnes sondées aiment les soldes (on peut discuter de la valeur d'un sondage mais c'est un autre problème), on peut comprendre que sur cette base ils emploient "Les toulousains", surtout pour un titre ou un sous-titre d'article.

S'il faut toujours préciser dans le moindre détail ce qui coule de source on s'en sort pas. Exemple de titre: "Une majorité de peronnes présentent à Toulouse(mais pas forcément de Toulouse) lors d'un sondage qui n'est qu'un aperçu à un instant t d'une opinion, aiment les soldes!"

La une :

A l'heure des soldes, les toulousains réagissent au projet gouvernemental.

Ils ne veulent pas de rabais toute l'année

Même nombre de caractères que le titre de une de la Dépêche :

A Toulouse, commerçants et clients, en majorité contre le projet.

Ils ne veulent pas de soldes permanentes.

J'ai enlevé "gouvernemental pour" faire de la place. C'est vrai, ça manque de peps, bien que les gens informés soient au courant. On peut remplacer par " A Toulouse, commerçants et clients en majorité contre le gouvernement". Là, ça fait trop peut-être Ah! ah!, trop transparent. Bon allez, quelques lettres de plus, on garde "projet gouvernemental". :lol:

Ceci étant, étant donné que les gens interrogés hier, "font" les soldes, il est normal qu'ils souhaitent qu'elles continuent à exister. Encore qu'il n'y ait pas eu vote...

A l'heure où les chaînes de télévision privées, qui définissent les français en "seniors", en "ménagères de moins de cinquante ans", en "jeunes", et pourquoi pas en "clients des soldes", vont bénéficier de davantage de publicité, notre délicieux journal local contribue à sa façon à la segmentation, mot clé des écoles de commerce. Il est vrai que le pactole libéré par la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, va bénéficier aussi à la presse écrite...

Lien vers le commentaire
Ok, dans les toulousains n'ont pas démerité", l'exemple est mal choisi car on parle de "les joueurs toulousains". Par contre, l'exemple qu'il a donné sur l'election de Sarkosy est bon sauf que je préférerais "la majorité des français a choisi Sarkosy" ce qui me parait plus proche que "les français".

Comme c'est le topic tatillon, je veux juste préciser que la majorité des français n'a pas choisi Sarkozy si l'on additionne l'abstention aux voix de S Royal. Sans compter tous les étrangers vivant en France et n'ayant pas voté. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Comme c'est le topic tatillon, je veux juste préciser que la majorité des français n'a pas choisi Sarkozy si l'on additionne l'abstention aux voix de S Royal. Sans compter tous les étrangers vivant en France et n'ayant pas voté. :ninja:

Fais pas ton sergio ! :P

Lien vers le commentaire
letelegramme.comSarkozy-Bruni. Ils se seraient mariés la semaine dernière

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni se seraient mariés jeudi à l Elysée . Cest le quotidien régional L Est Républicain qui la annoncé dans ses colonnes, hier. L Elysée, qui na pas démenti, s est borné à un « aucun commentaire » . Franck Louvrier, chef du service de presse de la présidence a renvoyé aux déclarations du chef de l Etat , la semaine dernière, au cours de sa conférence de presse. Il avait dit : « Avec Carla, nous avons décidé de ne pas mentir » . Concernant un éventuel mariage, le président avait ajouté « avec Carla, c est du sérieux » , tout en assurant qu il « y a de fortes chances pour que vous l appreniez quand ce sera déjà fait » .

Rumeurs persistantes

Les rumeurs d un mariage civil, persistantes depuis lors, ont fait rage jeudi et vendredi. Jeudi, de nombreux médias s étaient ainsi rués à la mairie du XVI e arrondissement de Paris, suite à des bruits de mariage imminent, voire en cours. Le journaliste de l Est Républicain auteur de l article, Laïd Sammari, qui cite « une source proche d un témoin ayant assisté à leur union » , a déclaré : « À partir du moment où l on décide de publier, c est que nous avons de bonnes raisons de le faire. Mais c est au conditionnel car je n étais pas personnellement à la cérémonie » .

Des dérogations possibles

Nicolas Sarkozy, qui effectue depuis dimanche une tournée dans le Golfe, sans Carla Bruni, ne portait pas d alliance hier . Si linformation était avérée, ce serait le troisième mariage du président. Le code civil autorise, à la demande du procureur de la République, la célébration d un mariage hors mairie « en cas d empêchement grave » . Le procureur peut également, « pour des causes graves » , dispenser de la publication des bans ou du délai de 10 jours prévu pour leur affichage en mairie.

Sur le même site :ninja:

Son plus jeune fils menacé

L été dernier , un salarié d Orange se vante auprès de l un de ses amis d avoir accès à la liste des numéros des abonnés VIP, dont celui de Cécilia Sarkozy. L ami décide alors de composer le numéro et tombe sur Louis, le jeune fils du président de la République et de Cécilia. Il rappellera plusieurs fois l enfant mais, selon le site internet du Point, se fera plus menaçant le 5 janvier où il proférera des menaces de mort envers le garçonnet. Les policiers ont rapidement identifié l employé indélicat et son complice, d eux hommes âgés de 21 et 22 ans , qui ont été interpellés et placés en garde à vue dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Histoire du jour

Carla Bruni serait enceinte.

La rumeur enfle depuis plusieurs jours sur internet : Carla Bruni serait enceinte. Quelques semaines seulement après le début de sa liaison avec Nicolas Sarkozy, le 23 novembre dernier lors d'un dîner chez Jacques Séguéla, la chanteuse attendrait déjà un heureux événement. « Avec Carla, c'est du sérieux », s'était simplement borné à commenter le président de la République la semaine dernière. C'est même plus que sérieux. La belle Carla aurait été vue à l'hôpital américain de Neuilly pour son suivi de grossesse.

Quelle crédibilité y accorder ? Tout est parti d'une dépêche d'Ansa, l'agence de presse italienne, reprenant une info parue sur le site internet de 20 minutes. Problème : depuis, 20 minutes a apporté un cinglant démenti, face à l'ampleur du « buzz ».

La relation entre Carla et Nicolas provoque en tout cas tous les fantasmes. Une première fois déjà, on avait dit la chanteuse enceinte du Président. Le mariage des deux tourtereaux agite aussi tous les sites internet : ils auraient dans l'idée de précipiter leur union, pour officialiser une liaison que plus personne, désormais, n'ignore. Certaines langues indiscrètes ont même suggéré que Nicolas et Carla se seraient mariés jeudi dernier, avant le départ du chef de l'État pour l'Arabie Saoudite. D'autres ont affirmé que Nicolas Sarkozy avait fait installer pour sa douce un studio d'enregistrement en plein cur de l'Élysée

Publié le 14 janvier 2008 à 08h41

ladepeche.fr

Ca fera plaiz à MY.

:ninja:

Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.