RufusTFirefly Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 (modifié) ben moi franchement si j'avais le choix j'échangerais volontiers un dimanche de travail contre un mardi ou mercredi, surtout si t es payé plus moi j'y vois que des avantages.... Modifié 12 octobre 2008 par lepiredesochs Citer
NicoPaviot Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 attendez, les 23 français sondés se sont quand même prononcé pour à une large majorité!!! vous vous plaignez qu'on ne nous consulte pas assez, là pour le coup, y'a rien à redire non ceux là on voté pour le travail avec Domenech, pas le travail dominical ben moi franchement si j'avais le choix j'échangerais volontiers un dimanche de travail contre un mardi ou mercredi, surtout si t es payé plus moi j'y vois que des avantages.... jusqu'au jour où tu l'as plus, le choix... Citer
RufusTFirefly Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 non ceux là on voté pour le travail avec Domenech, pas le travail dominical jusqu'au jour où tu l'as plus, le choix... Don d'apres toi une mesure donnant la possibilité de pouvoir interchanger un jour de travail contre un dimanche en étant payé plus, deviendrait rapidement une obligation de travailler le dimanche? J'adhere la plupart du temps avec tes propos, mais la je dois dire qu'ils me paraissent absurdes... En fait ce sont des propos de prof quoi... Ils refletent typiquement ca que je qualifierai de mentalité Francaise: "on est jamais content de ce que l'on a, mais surtout ne changeons rien...". C'est d'ailleurs une des raisons me poussent à ne pas vivre en France, malheureusement. Citer
mario Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Don d'apres toi une mesure donnant la possibilité de pouvoir interchanger un jour de travail contre un dimanche en étant payé plus, deviendrait rapidement une obligation de travailler le dimanche? J'adhere la plupart du temps avec tes propos, mais la je dois dire qu'ils me paraissent absurdes... En fait ce sont des propos de prof quoi... Ils refletent typiquement ca que je qualifierai de mentalité Francaise: "on est jamais content de ce que l'on a, mais surtout ne changeons rien...". C'est d'ailleurs une des raisons me poussent à ne pas vivre en France, malheureusement. ouais! la mentalité de Wall Street est bien meilleure Citer
RufusTFirefly Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 (modifié) ouais! la mentalité de Wall Street est bien meilleure Tout paradoxal que cela puisse paraitre, je ne considere pas la mentalité de Wall street bien différente de celle que je décris plus haut. Je ne dénigrais pas une doctrine en particulier, mais simplement l'immobilisme, qui mene et menera toujours (a mon avis du moins) à l'enlisement et à la crise. Sans évolution, pas d'avenir... C'est valable pour tout, y compris la politique à mon avis. Modifié 12 octobre 2008 par lepiredesochs Citer
Tfseb Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 non ceux là on voté pour le travail avec Domenech, pas le travail dominical jusqu'au jour où tu l'as plus, le choix... et surtout jusqu'au jour ou cela sera devenu tellement rependu que ça en deviendra un jour "banal" payé comme un autre jour de la semaine.. Citer
mario Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Tout paradoxal que cela puisse paraitre, je ne considere pas la mentalité de Wall street bien différente de celle que je décris plus haut. Je ne dénigrais pas une doctrine en particulier, mais simplement l'immobilisme, qui mene et menera toujours (a mon avis du moins) à l'enlisement et à la crise. Sans évolution, pas d'avenir... C'est valable pour tout, y compris la politique à mon avis. Sans être traité de réac, pourquoi sacrifier le repos dominical? de toute manière la bourse des ménages n'étant pas extensible, ceux qui dépenseront le WE dans les magasins ne dépenseront pas la semaine. Cette course effrénée vers le chiffre d'affaire m'irrite au plus haut point,à croire que si tu ne veux pas en avoir plein les poches tu es hors du coup. Ben oui je suis hors du coup alors, l'individualisme me file des boutons. Il est temps de faire pousse et de revoir le système, tu ne crois pas? Citer
RufusTFirefly Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 (modifié) Sans être traité de réac, pourquoi sacrifier le repos dominical? de toute manière la bourse des ménages n'étant pas extensible, ceux qui dépenseront le WE dans les magasins ne dépenseront pas la semaine. Cette course effrénée vers le chiffre d'affaire m'irrite au plus haut point,à croire que si tu ne veux pas en avoir plein les poches tu es hors du coup. Ben oui je suis hors du coup alors, l'individualisme me file des boutons. Il est temps de faire pousse et de revoir le système, tu ne crois pas? Je ne pense pas qu'il soit question de course effrénée au chiffre d'affaire, mais surtout de relance de la consommation. tu dis que la bourse des ménages n'est pas extensible, cela aurait été vrai si le dimanche devenait un jour payé comme un autre, la différence réside dans le fait que le dimanche deviendrait un jour "surpayé". Donc ce que tu devais acheter le dimanche tu l'acheterais le mardi, et en prime il te resterait encore un peu d'argent (et la le gouvernement espere et fera tout pour que tu le dépenses aussi...). Quand à la peur de voir le dimanche devenir a terme un jour comme un autre, je ne pense pas que cela arrivera. Ce n'est en effet pas du tout dans l'interêt du gouvernement de réduire le pouvoir d'achat déja bien maigre des ménages français. Aussi, cet argument dénote une crise totale de la population envers son gouvernement.. Moi je veux croire (peut-être naivement) aux bonnes intentions de nos politiques (quels qu'ils soient). Modifié 12 octobre 2008 par lepiredesochs Citer
Baker Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Don d'apres toi une mesure donnant la possibilité de pouvoir interchanger un jour de travail contre un dimanche en étant payé plus, deviendrait rapidement une obligation de travailler le dimanche? J'adhere la plupart du temps avec tes propos, mais la je dois dire qu'ils me paraissent absurdes... En fait ce sont des propos de prof quoi... Ils refletent typiquement ca que je qualifierai de mentalité Francaise: "on est jamais content de ce que l'on a, mais surtout ne changeons rien...". C'est d'ailleurs une des raisons me poussent à ne pas vivre en France, malheureusement. T'es parti aux Etats Unis pour pouvoir travailler le dimanche? Plus sérieusement on voit bien que les Etats Unis sont tout sauf l'exemple à suivre avec la crise la plus grave depuis des décennies. Citer
Sergio Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Le dimanche, je dis pas que c'est sacré, mais presque. Ca l'est en fait. Repas de famille, messe, vèpres, ou en ce qui me concernait, gueules de bois à soigner. A part ça, que les poubelles soient ramassées par principe au moins une fois tous les quatre jours, ça suffirait à mon bonheur. Parce que ponts du mois de mai et canicule, sont des choses qui ne vont pas très bien ensemble. Se retenir de vomir quand on sort de son immeuble ou quand on y rentre, c'est pas top. Pourquoi ne considère t'on pas que ça fait partie des services publics, de faire respecter ce type d'hygiène ? C'est vrai que ceux qui partent en WE ou ne vivent pas dans des collectifs n'ont pas ce problème. Mais les autres, les oubliés, les sans-grade ? Citer
RufusTFirefly Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 (modifié) T'es parti aux Etats Unis pour pouvoir travailler le dimanche? Plus sérieusement on voit bien que les Etats Unis sont tout sauf l'exemple à suivre avec la crise la plus grave depuis des décennies. Tu généralises... A mon avis cette crise montre bien les limites du systeme capitaliste "à l'américaine" effectivement. Mais essayes simplement d'imaginer une telle crise en France (la crise est bien présente chez nous bien sur, mes l'ampleur est totalement différente). Ca aurait été la révolution, je pense que nous devrions nous inspirer des américains pour leur réactivité et surtout pas pour leur systeme financier. Modifié 12 octobre 2008 par lepiredesochs Citer
PaG Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Je travaille seulement les dimanches, c'est mon job étudiant, je peut dire que je suis bien content de gagner 25% de plus que sur un jour normal. A mon avis si cela se généralise sur tous les commerces, ce bénéfice de 25% on pourra se le mettre.. Citer
Baker Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Tu généralises... A mon avis cette crise montre bien les limites du systeme capitalise "à l'américaine" effectivement. Mais essayes simplement d'imaginer une telle crise en France (la crise est bien présente chez nous bien sur, mes l'ampleur est totalement différente). Ca aurait été la révolution, je pense que nous devrions nous inspirer des américains pour leur réactivité et surtout pas pour leur systeme financier. Non mais les américains ont plein de qualités, je le pense vraiment. En fait j'aime beaucoup la culture anglosaxonne. Mais si je devais vivre outratlantique, j'irai plutôt au Canada, ils ont les avantages de la mentalité américaine mais pas la folie au niveau politique et économique. Citer
RufusTFirefly Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 (modifié) Le dimanche, je dis pas que c'est sacré, mais presque. Ca l'est en fait. A part ça, que les poubelles soient ramassées par principe au moins une fois tous les quatre jours, ça suffirait à mon bonheur. Parce que ponts du mois de mai et canicule, sont des choses qui ne vont pas très bien ensemble. Se retenir de vomir quand on sort se son immeuble ou quand on y rentre, c'est pas top. Pourquoi ne considère t'on pas que ça fait partie des services publics de faire respecter ce type d'hygiène ? C'est vrai que ceux qui partent en WE ou ne vivent pas dans des collectifs n'ont pas ce problème. Mais les autres ? Je peux imaginer que le dimanche soit sacré pour certaines personnes. Mais pour autant devrions nous empecher TOUT le monde de travailler un dimanche sous pretexte que ce jour est sacré pour une partie seulement de la population? Dans la suite de ton post tu dis que ce qui partent en WE n'ont pas de probleme de ramassage d'ordure et tu finis par : "Mais les autres". Et bien moi je te dis, C'est vrai que ceux pour qui le dimanche est sacré n'ont pas le pb de savoir si on peut travailler ou pas. Mais les autres? Modifié 12 octobre 2008 par lepiredesochs Citer
blemishapied Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 (modifié) je prefererais une ouverture jusqu'a 20h en semaine , mais le dimanche c'est sacré faut dire qu'en ariège à 19h tout est fermé Modifié 12 octobre 2008 par blemishapied Citer
mario Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Je ne pense pas qu'il soit question de course effrénée au chiffre d'affaire, mais surtout de relance de la consommation. tu dis que la bourse des ménages n'est pas extensible, cela aurait été vrai si le dimanche devenait un jour payé comme un autre, la différence réside dans le fait que le dimanche deviendrait un jour "surpayé". Donc ce que tu devais acheter le dimanche tu l'acheterais le mardi, et en prime il te resterait encore un peu d'argent (et la le gouvernement espere et fera tout pour que tu le dépenses aussi...). Quand à la peur de voir le dimanche devenir a terme un jour comme un autre, je ne pense pas que cela arrivera. Ce n'est en effet pas du tout dans l'interêt du gouvernement de réduire le pouvoir d'achat déja bien maigre des ménages français. Aussi, cet argument dénote une crise totale de la population envers son gouvernement.. Moi je veux croire (peut-être naivement) aux bonnes intentions de nos politiques (quels qu'ils soient). Ton exemple a l'air d'être les USA j'ai l'impression, tu as vu le taux de participation aux urnes, crois tu que les américains pour la plupart croient aux politiques? Pour l'américain moyen la réussite c'est l'argent, arrête moi si je me trompe, tu peux être la plus grosse quiche du monde, du moment que tu réussis par l'argent, tu es un exemple. Ce n'est pas (encore) dans la culture francaise, Sarkozy essait de changer les mentalités vu que c'est un pro-americain, amoureux du pognon,mais comme dit Baker, les USA sont loin d'être un exemple. Moi j'ai pas envie de consommer plus que ça, je veux juste avoir une vie digne, vivre de mon salaire, mes rêves me suffisent et ils ne sont pas tous liés au pouvoir d'achat. Citer
Sergio Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Je peux imaginer que le dimanche soit sacré pour certaines personnes. Mais pour autant devrions nous empecher TOUT le monde de travailler un dimanche sous pretexte que ce jour est sacré pour une partie seulement de la population? Dans la suite de ton post tu dis que ce qui partent en WE n'ont pas de probleme de ramassage d'ordure et tu finis par : "Mais les autres". Et bien moi je te dis, C'est vrai que ceux pour qui le dimanche est sacré n'ont pas le pb de savoir si on peut travailler ou pas. Mais les autres? Non, mais de toute façon, c'est une très très vieille habitude. Rien que pour ça, c'est "sacré". Personnellement, à choisir entre travailler à des horaires et des jours normaux, et travailler la nuit ou des dimanches, j'ai toujours préféré la deuxième solution. Je trouvais ça beaucoup plus cool, ne serait-ce que pour se déplacer. Et puis, les chefaillons, les managers comme on dit aujourd'hui, ne sont pas là la nuit. Mais faut pas généraliser. Citer
RufusTFirefly Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Ton exemple a l'air d'être les USA j'ai l'impression, tu as vu le taux de participation aux urnes, crois tu que les américains pour la plupart croient aux politiques? Pour l'américain moyen la réussite c'est l'argent, arrête moi si je me trompe, tu peux être la plus grosse quiche du monde, du moment que tu réussis par l'argent, tu es un exemple. Ce n'est pas (encore) dans la culture francaise, Sarkozy essait de changer les mentalités vu que c'est un pro-americain, amoureux du pognon,mais comme dit Baker, les USA sont loin d'être un exemple. Moi j'ai pas envie de consommer plus que ça, je veux juste avoir une vie digne, vivre de mon salaire, mes rêves me suffisent et ils ne sont pas tous liés au pouvoir d'achat. Ah mais pas du tout, les USA ne sont pas mon exemple, du moins pas totalement. Encore une fois évitons de généraliser... Ce n'est pas parce que l'on s'appuie sur quelques exemples de choses qui marchent à l'étranger que l'on soutient toute la politique tu pays. Ce que j'admire chez nos amis ricains c'est leur reactivité facea une situation de crise. Mais bon dieu qu'est ce que je suis fier de notre culture Francaise et européenne plus généralement. PS. quand tu dis que pour un américain avoir du fric c'est réussir, c'est exactement comme si un américain disait que pour un francais la réussite c'était d'etre capable d'acheter une baguette, une bouteille de rouge et un peu de fromage... (ca a pas l'air si mal comme vie finalement... ) Citer
Baker Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Ce que j'admire chez nos amis ricains c'est leur reactivité facea une situation de crise. Franchement je leur fais absolument pas confiance. Enfin tant que les républicains sont au pouvoir. Pour moi, ce sont vraiment une menace pour le monde. Citer
RufusTFirefly Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Franchement je leur fais absolument pas confiance. Enfin tant que les républicains sont au pouvoir. Pour moi, ce sont vraiment une menace pour le monde. Ce sont pas vraiment les républicains qui me font peur (quoique..) c'est surtout Bush...enfin bon le cauchemard est bientot (j'espere!!) terminé. Citer
Baker Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Ce sont pas vraiment les républicains qui me font peur (quoique..) c'est surtout Bush...enfin bon le cauchemard est bientot (j'espere!!) terminé. McCain a l'air pas mal aussi. Citer
Casimir Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Tout paradoxal que cela puisse paraitre, je ne considere pas la mentalité de Wall street bien différente de celle que je décris plus haut. Je ne dénigrais pas une doctrine en particulier, mais simplement l'immobilisme, qui mene et menera toujours (a mon avis du moins) à l'enlisement et à la crise. Sans évolution, pas d'avenir... C'est valable pour tout, y compris la politique à mon avis. J'imagine que dans ton esprit, est immobile tout ce qui ne vire pas au capitalisme ou à la dérégulation...Tu as bien fait de revenir en Europe. Citer
RufusTFirefly Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 J'imagine que dans ton esprit, est immobile tout ce qui ne vire pas au capitalisme ou à la dérégulation...Tu as bien fait de revenir en Europe. Faux. Dans mon esprit immobilisme = non réaction face a une situation de crise, necessitant donc un changement. Que l'on vire au capitalisme ou au communisme ne change rien a l'idée d'immobilisme. Simplement, en France le changement est considéré comme un "déreglement" plutot que comme une évolution, du coup on ne bouge pas en se disant que si ça marchait avant ça devrait toujours marcher après...Malheureusement non. Citer
Casimir Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 (modifié) Sans être traité de réac, pourquoi sacrifier le repos dominical? de toute manière la bourse des ménages n'étant pas extensible, ceux qui dépenseront le WE dans les magasins ne dépenseront pas la semaine. Cette course effrénée vers le chiffre d'affaire m'irrite au plus haut point,à croire que si tu ne veux pas en avoir plein les poches tu es hors du coup. Ben oui je suis hors du coup alors, l'individualisme me file des boutons. Il est temps de faire pousse et de revoir le système, tu ne crois pas? Ce qui est réac, c'est de vouloir travailler tous les jours de la semaine. Le progrès c'est deux jours voire troisjours de repos hebdomadaire. La vie de famille et les loisirs, c'est le progrès. Le reste est une régression sociale. Vive le capitalisme mais que les profits soient mieux répartis. Ce n'est pas difficile de considérer que nous sommes une société et de replacer l'individu au centre des problématiques; Un dirigeant d'entreprise, sans ses employés, n'est rien du tout. Les vrais risques, ce ne sont plus eux qui les prennent... Faux. Dans mon esprit immobilisme = non réaction face a une situation de crise, necessitant donc un changement. Que l'on vire au capitalisme ou au communisme ne change rien a l'idée d'immobilisme. Simplement, en France le changement est considéré comme un "déreglement" plutot que comme une évolution, du coup on ne bouge pas en se disant que si ça marchait avant ça devrait toujours marcher après...Malheureusement non. Faux aussi. Ce que les gens ne veulent pas, ce sont les changements qui les mettent encore un peu plus dans la difficulté. C'est un cliché que tu nous serts...mais je t'aime bien quand même Modifié 12 octobre 2008 par Casimir Citer
hmg Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 L'église catholique croate a fait pression sur le gouvernement pour interdire l'ouverture des magasins et des cafés le dimanche parce que cela faisait diminuer la fréquentation dans les églises. Bilan au 1er janvier 2009, il sera interdit de travailler le dimanche pour tout ce qui est café et magasin Citer
Messages recommandés