Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

. En l'occurrence, la "préservation" des emplois et du "circuit économique" d'une région est juste une machine à détruire l'économie locale (en retardant sa reconversion). Même avec beaucoup d'imagination, cela ne relève en rien de l'intérêt général. C'est de l'idéologie pure, celle d'un patriotisme économique de courte vue dont je n'affirmerais même pas qu'il est "de gauche" tant cette vision sclérosée de l'économie est largement partagée à droite de l'échiquier politique (j'ai très brièvement écouté Marine sur France 2 hier et c'est édifiant... :blink: )

d'ou ce que je défends depuis longtemps, à savoir qu'on ne peut pas lutter sur une compétitivité-prix avec de la main d'oeuvre payée 10 fois moins cher que chez nous, donc il faut se positionner sur la niche de la compétitivité-qualité -_-

Lien vers le commentaire

d'ou ce que je défends depuis longtemps, à savoir qu'on ne peut pas lutter sur une compétitivité-prix avec de la main d'oeuvre payée 10 fois moins cher que chez nous, donc il faut se positionner sur la niche de la compétitivité-qualité -_-

je suis d'accord avec toi. Comment être compétitif sur des emplois sous qualifiés ? Impossible.

Lien vers le commentaire

d'ou ce que je défends depuis longtemps, à savoir qu'on ne peut pas lutter sur une compétitivité-prix avec de la main d'oeuvre payée 10 fois moins cher que chez nous, donc il faut se positionner sur la niche de la compétitivité-qualité -_-

Avec le savoir-faire en terme d'éducation, d'orientation ou encore les performances de la recherche et l'ouverture d'esprit des recruteurs français que le monde nous envie, ça va être du tout-cuit. -_-

Lien vers le commentaire
Voilà une idée qu'elle est nouvelle :grin:

ben apparemment les dirigeants de Peugeot et de Renault, entreprises qui sont en train de couler lentement mais surement, ne se posent pas la question de savoir pourquoi des marques comme Audi ou VW, qui vendent des produits similaires sur le marché 20 à 30% + chers, se portent parfaitement bien, merci pour elles... :)

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

le niveau baisse, c'est pareil que les élèves...

et plus on fera du collège unique un socle de notre société, plus celle-ci deviendra médiocre.

ce que je voulais dire avec mes exemples, c'est qu'il n'y a pas que le cout de la main d'oeuvre qui explique la localisation d'un emploi : débouché du produit, service non délocalisable (vous voyez la grande distri délocaliser, vou? :ninaj: ) etc...

Lien vers le commentaire
Rigoureusement -puisqu'on vient de me faire un cours de mot à mot sur ce que "reprise de volée" veut dire- intérêt général ne signifie rien. Quand tu dis "on peut s'entendre sur", tu as raison. Mais il faudra alors parler d'intérêt consensuel, de vues largement partagées et pas "d'intérêt général" qui suppose une parfaite communion d'intérêts. Sinon, on étend la notion d'intérêt général à tout et n'importe quoi. Et on persécute systématiquement les intérêts minoritaires au nom d'une espèce de transcendance invoquée à des fins d'opportunisme politique ("intérêt général", c'est le synonyme sécularisé de "volonté de Dieu" -_- ).

Non mais quand je disais "on peut s'entendre sur", c'était pour dire que l'intérêt de chaque être humain est de manger et de dormir dans des conditions acceptables, pas que je suppose qu'il l'est, sinon il meurt hein. Autant des fois tu cherches des sous-entendus là où y en a pas, autant tu peux être premier degré comme personne :grin: . Tu noteras d'ailleurs que je n'essaye pas de définir ce que sont ces "conditions acceptables", là on rentrerait effectivement dans du consensuel.

En l'occurrence, la "préservation" des emplois et du "circuit économique" d'une région est juste une machine à détruire l'économie locale (en retardant sa reconversion). Même avec beaucoup d'imagination, cela ne relève en rien de l'intérêt général. C'est de l'idéologie pure, celle d'un patriotisme économique de courte vue dont je n'affirmerais même pas qu'il est "de gauche" tant cette vision sclérosée de l'économie est largement partagée à droite de l'échiquier politique (j'ai très brièvement écouté Marine sur France 2 hier et c'est édifiant... :blink: ).

Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui notre système est tel que si tu veux manger et dormir sous un toit, il te faut avoir un emploi et/ou de quoi gagner décemment ta vie (notamment pour rembourser des crédits qui te font croire que t'as accès à la propriété privée alors que makash en fait, mais c'est un autre sujet :P ). Or, à partir du moment où tu acceptes l'idée que ce système-là soit le bon, dire que tu défends l'intérêt général en essayant de sauver ce qui peut l'être n'est pas complètement aberrant. Il y aurait effectivement d'autres moyens de voir ou de faire les choses, mais je crois que les politiques de droite ou de gauche qui soutiennent ce genre théories le font en toute bonne foi pour préserver à tous le droit de pouvoir vivre...

Lien vers le commentaire

ce que je voulais dire avec mes exemples, c'est qu'il n'y a pas que le cout de la main d'oeuvre qui explique la localisation d'un emploi : débouché du produit, service non délocalisable (vous voyez la grande distri délocaliser, vou? :ninaj: ) etc...

j'avais compris mais merci de m'expliquer.

Pour la grande distri, regarde Wall Mart, des salaires inférieurs de 20 % à la moyenne des salaires américains du secteur et c'est le plus grand groupe du monde.

Modifié par Yoda
Lien vers le commentaire
Et ce jour de carence des fonctionnaires supprimés, y a-t-il un motif valable ?

Et les mecs de chez Air France ou des autres compagnies aériennes qui bénéficient de tout un tas de réduction et d'avantages, ils ont un motif valable?

Les fonctionnaires, faut les voir comme des mecs qui bossent dans une gigantesque boite privée et qui ont acquis ou continuent d'acquérir un certain nombre de droits (que certains appellent "privilèges" ou "avantages") par la négociation:"on accepte tel truc si en contrepartie on a tel autre". Si chacun y mettait du sien dans le privé, je suis sûr qu'ils seraient nombreux à obtenir des droits similaires (d'ailleurs c'est déja le cas dans certaines sociétés). Sauf que personne le fait. Je poserais plutôt la question dans le sens inverse moi:pourquoi les salariés du privé acceptent de se faire endoffer de la sorte si le statut de fonctionnaire est si cool que ça? ^^

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.