Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

peut-être parce que la Tchétchénie a une connotation islamique qu'il est plus aléatoire d'appliquer à la Russie dans sa globalité ? :unsure:

yep c'est ce que je me dis aussi. Russe, ça fait pas assez musulman -_-

Lien vers le commentaire
tu fais exprès d'être bète en ce moment?

En fait vous dites à la fois tous les 2 une connerie et quelque chose de vrai dans le fond :grin:;) .

Etre "d'origine tchétchène", ça peut être tout aussi bien être russe, turkmène, kazhak ou kirghiz, entre autres, d'ailleurs apparemment les mecs sont kirghizes et pas russes. Par contre, c'est clair que le fait qu'on ait mis en avant leurs origines "tchétchènes" et pas leur nationalité n'est clairement pas anodin...

Edit:bon, en fait c'est contradictoire, pour certains ils sont russes et ont grandi au Kirghizistan, pour d'autres ils sont kirghizes, va falloir attendre un peu avant d'être fixés je crois...

Modifié par Marco_it
Lien vers le commentaire

En fait vous dites à la fois tous les 2 une connerie et quelque chose de vrai dans le fond :grin:;) .

Etre "d'origine tchétchène", ça peut être tout aussi bien être russe, turkmène, kazhak ou kirghiz, entre autres, d'ailleurs apparemment les mecs sont kirghizes et pas russes. Par contre, c'est clair que le fait qu'on ait mis en avant leurs origines "tchétchènes" et pas leur nationalité n'est clairement pas anodin...

Edit:bon, en fait c'est contradictoire, pour certains ils sont russes et ont grandi au Kirghizistan, pour d'autres ils sont kirghizes, va falloir attendre un peu avant d'être fixés je crois...

oui, russe ou autre en effet :grin:

Lien vers le commentaire

yep c'est ce que je me dis aussi. Russe, ça fait pas assez musulman -_-

Bien entendu :rolleyes:

Non mais compte tenu de l'histoire récente (et même ancienne) en Tchétchénie, le fait qu'ils soient tchétchènes (si ça se confirme) et pas seulement russes, est une information qu'il est parfaitement normal de donner sans vouloir tomber dans le cliché religieux de bas étage. Si c'était un attentat d'un type de Belfast, on parlerait vite d'un irlandais et pas d'un britannique.

Lien vers le commentaire

Bien entendu :rolleyes:

Non mais compte tenu de l'histoire récente (et même ancienne) en Tchétchénie, le fait qu'ils soient tchétchènes (si ça se confirme) et pas seulement russes, est une information qu'il est parfaitement normal de donner sans vouloir tomber dans le cliché religieux de bas étage. Si c'était un attentat d'un type de Belfast, on parlerait vite d'un irlandais et pas d'un britannique.

Encore une fois, ça n'a aucun rapport, les Irlandais n'étant pas Britanniques.

Lien vers le commentaire

et bien c'est raté. Si tu as des infos sur le motif de l'attentat, appelle vite le monde ;)

Mais bordel s'ils s'avèrent être tchétchènes tu vois pas que justement ça a tendance à jeter un doute sur le fait que l'attentat soit religieux. Le conflit en Tchétchénie n'est pas à la base un conflit religieux.

Lien vers le commentaire

Mais bordel s'ils s'avèrent être tchétchènes tu vois pas que justement ça a tendance à jeter un doute sur le fait que l'attentat soit religieux. Le conflit en Tchétchénie n'est pas à la base un conflit religieux.

Ah oui, les journalistes font probablement un raccourci grotesque d'un indépendantiste tchetchene qui va faire un attentat au USA pour dénoncer l'impérialisme russe. :lol2:

Lien vers le commentaire

Ah oui, les journalistes font probablement un raccourci grotesque d'un indépendantiste tchetchene qui va faire un attentat au USA pour dénoncer l'impérialisme russe. :lol2:

Pense ce que tu veux. Cela dit je ne suis pas certain qu'il y ait plus de 5% des américains qui savent que les tchétchènes sont majoritairement musulmans. Et je serais très surpris (si encore une fois l'origine tchétchène est avérée) que Poutine ne réagisse pas.

N'importe quel journaliste ayant cette information entre les mains aurait parlé de deux frères tchétchènes parce que c'est une information plus précise que de dire deux russes. Encore une fois quand une bombe explose en Espagne, on ne dit pas on soupçonne les terroristes espagnols.

Lien vers le commentaire

Va dire à un tchétchène qu'il est russe.

Non mais ça n'a aucun rapport. Les Irlandais n'ont rien de Britanniques. :mellow:

Du coup, si des Irlandais faisaient un attentat, ce serait juste complètement faux de dire que des Britanniques sont responsables.

Lien vers le commentaire

Encore une fois quand une bombe explose en Espagne, on ne dit pas on soupçonne les terroristes espagnols.

mais c'est normal puisqu'on reste à l'échelle du pays... t'es d'une mauvaise fois lolesque...

Le coup de l'information plus précise, c'est quand même le comble de la mauvaise fois, l'info est orienté, comme marco le dit, le choix des mots n'est pas anodin, et un journaliste qui ne réfléchit pas est un mauvais journaliste à mes yeux.

Lien vers le commentaire

mais c'est normal puisqu'on reste à l'échelle du pays... t'es d'une mauvaise fois lolesque...

Le coup de l'information plus précise, c'est quand même le comble de la mauvaise fois, l'info est orienté, comme marco le dit, le choix des mots n'est pas anodin, et un journaliste qui ne réfléchit pas est un mauvais journaliste à mes yeux.

Un tchétchène qui dévalise une épicerie ce n'est pas une information.

Un tchétchène qui commet un attentat c'est une information.

Si tu fais semblant de ne pas percevoir la différence je ne peux rien pour toi.

Heureusement que les enquêteurs sont en général plus perspicaces.

Modifié par elkjaer
Lien vers le commentaire

Un tchétchène qui dévalise une épicerie ce n'est pas une information.

Un tchétchène qui commet un attentat c'est une information.

Dans les deux cas, dire que c'est un tchétchène est un choix qui est lourd de sens. Si l'attentat est effectivement un attentat au nom de la religion, l'information peut avoir sa pertinence. Tant que cela n'est pas avéré...

C'est comme quand on dit qu'un homme d'orignie marghrébine a commis un vol, un crime. C'est peut etre super pour toi car l'info est plus précise, mais pour moi, c'est de l'erreur d'attribution.

Lien vers le commentaire

Dans les deux cas, dire que c'est un tchétchène est un choix qui est lourd de sens. Si l'attentat est effectivement un attentat au nom de la religion, l'information peut avoir sa pertinence. Tant que cela n'est pas avéré...

C'est comme quand on dit qu'un homme d'orignie marghrébine a commis un vol, un crime. C'est peut etre super pour toi car l'info est plus précise, mais pour moi, c'est de l'erreur d'attribution.

Dans le cas d'un cambriolage, l'origine n'apporte rien. Dans le cas d'un attentat ça oriente effectivement grandement l'information avec 90% de chances que l'orientation soit bonne avec un impact très évident sur la poursuite de l'enquête.

Lien vers le commentaire

Dans le cas d'un cambriolage, l'origine n'apporte rien. Dans le cas d'un attentat ça oriente effectivement grandement l'information avec 90% de chances que l'orientation soit bonne avec un impact très évident sur la poursuite de l'enquête.

et les 10%?! si le mec a fait un attentat parce qu'il est anarchiste? Si c'est pour assassiner quelqu'un en particulier parce qu'il lui a piqué sa femme? putain y a de forte chance que t'aies raison, mais les amalgames, c'est pas une question de pourcentage.

Bon pour l'enquête? quel rapport avec le journaliste?

Tu sais, j'ai visité un centre douanier, les mecs nous disaient : on controle les blacks et les arabes, parce que statistiquement, on a plus de chance... Cherche pas, c'est exactement ton raisonnement...

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.