Aller au contenu

Informations en direct

connemara

Messages recommandés

Soit plus précis si tu veux que les gens débatent ! Tu peux pas juste dire "tu as tort et j'ai raison, comme quoi" :wacko:

En plus c'est intéressant. -_-

J'ai bossé avec quelques pays Africains et mes clients et les personnes rencontrées là bas connaissaient les grandes sociétés Françaises implantées là bas; ils parlaient d'ailleurs "des Français, des Chinois, etc..."  Certes, pas toutes mais ils les identifiaient. D'ailleurs le fait qu'il y est beaucoup de Français expatriés là bas leur fait bien comprendre que la société en question n'est pas Sri-Lankaise ou Chiliennes... 

Au passage, je n'ai pas dis que j'avais raison mais que ses chiffres étaient très bas, je n'ai pas la science infuse, je parle de ma (petite) expérience... Mais j'aurais dû, en effet, faire ce post tout de suite, désolé :)

Bon, pour mettre tout le monde d'accord, on peut se payer un sondage mais j'ai bien peur que ça nous coûte un peu cher  :grin:

J'ai bossé avec quelques pays Africains et mes clients et les personnes rencontrées là bas connaissaient les grandes sociétés Françaises implantées là bas; ils parlaient d'ailleurs "des Français, des Chinois, etc..."  Certes, pas toutes mais ils les identifiaient. D'ailleurs le fait qu'il y est beaucoup de Français expatriés là bas leur fait bien comprendre que la société en question n'est pas Sri-Lankaise ou Chiliennes... 

Au passage, je n'ai pas dis que j'avais raison mais que ses chiffres étaient très bas, je n'ai pas la science infuse, je parle de ma (petite) expérience... Mais j'aurais dû, en effet, faire ce post tout de suite, désolé :)

Bon, pour mettre tout le monde d'accord, on peut se payer un sondage mais j'ai bien peur que ça nous coûte un peu cher  :grin:

non mais les gens qui travaillent à l'international dans ces pays, c'est une minorité minuscule, urbaine et éduquée... ;)

Et dans ces pays africains, les expats étaient mélés à la pop? Qu'entends tu exactement par rayonnement?

Je veux bien qu'on vante le rayonnement de la Franc par Areva en citant pour exemple la construction de centrale au Bresil ou en Chine ou que sais-je... mais prendre l'extraction d'uranium dans des pays où la population ne bénéfécient quasiement pas de l'"or" dont dispose son territoire, c'est quand même un sacré foutage de gueule non?

Lorsque je parle de rayonnement, il s'agit de la présence d'entreprises Françaises à l'étranger, cela contribue à renforcer notre diplomatie, notre envergure, notre économie.

Oui, je suis d'accord avec toi, les populations ne bénéficient quasiment pas de ces richesses, c'est un constat. Par contre, et je suis d'un cynisme incroyable, je préfère toujours que ce soit des Français là bas que des Chinois ou des Américains...

Selon moi, le cynisme est parfois proche du pragmatisme, je le regrette encore mais c'est la réalité du monde dans lequel on vit... On ne peut pas toujours jouer aux vierges effarouchées, nous sommes parmi les leaders mondiaux du nucléaire, du pétrole... Que des industries où nous puisons allègrement dans les ressources de certains pays.

Et que dire de l'armement... 

Encore une fois, le pragmatisme l'emporte et je pense que c'est une bonne chose.

Lorsque je parle de rayonnement, il s'agit de la présence d'entreprises Françaises à l'étranger, cela contribue à renforcer notre diplomatie, notre envergure, notre économie.

C'est bien ça le problème depuis le début de la discussion, je pense que ta définition de rayonnement est très éloignée de la leur (nôtre). :grin:

Oui, je suis d'accord avec toi, les populations ne bénéficient quasiment pas de ces richesses, c'est un constat. Par contre, et je suis d'un cynisme incroyable, je préfère toujours que ce soit des Français là bas que des Chinois ou des Américains...

Selon moi, le cynisme est parfois proche du pragmatisme, je le regrette encore mais c'est la réalité du monde dans lequel on vit... On ne peut pas toujours jouer aux vierges effarouchées, nous sommes parmi les leaders mondiaux du nucléaire, du pétrole... Que des industries où nous puisons allègrement dans les ressources de certains pays.

Encore une fois, le pragmatisme l'emporte et je pense que c'est une bonne chose.

Cela n'a rien à voir avec le rayonnement de la France. Zidane a fait bien plus pour le rayonnement de la France dans le monde que ne le fera jamais Areva. Ça c'est du pragmatisme.

En fait, le parfait argumentaire du néocolonialiste. Mieux vaut nous, que d'autres. Tu peux m'appeler "vierge effarouché", moi j'appelle ça avoir des valeurs. Parce qu'après c'est les mecs qui tiennent ton genre de discours qui viennent faire la morale avec les valeurs de la République...

C'est bien ça le problème depuis le début de la discussion, je pense que ta définition de rayonnement est très éloignée de la leur (nôtre). :grin:

Je crois que c'est ça en fait ;)

On n'est pas d'accord sur ce terme en fait !

Je vois le rayonnement du côté purement commercial, se servir de notre présence dans plusieurs pays pour mieux vendre ailleurs...

En fait, le parfait argumentaire du néocolonialiste. Mieux vaut nous, que d'autres. Tu peux m'appeler "vierge effarouché", moi j'appelle ça avoir des valeurs. Parce qu'après c'est les mecs qui tiennent ton genre de discours qui viennent faire la morale avec les valeurs de la République...

plussun

ça fout grave la gerbe ce genre de discours d'ailleurs !

Cela n'a rien à voir avec le rayonnement de la France. Zidane a fait bien plus pour le rayonnement de la France dans le monde que ne le fera jamais Areva. Ça c'est du pragmatisme.

Comparer Zidane et Areva, ça c'est pas mal :grin:

Comme dit sur mon post précédent, nous ne sommes pas d'accord sur le terme rayonnement... Donc on peut débattre sans fin ;)

non mais c'est vrai quoi, pour un billet retour à 25 millions d'euros on attend au minimum une présentation décente et un service après-vente, merde :angry:

Je vois le rayonnement du côté purement commercial, se servir de notre présence dans plusieurs pays pour mieux vendre ailleurs...

Tu vois surtout  le rayonnement uniquement du point de vue de la source émettrice. Si un jour tu as l'occasion de changer de point de vue, tu verras la différence.

et puis parler de rayonnement au sujet du nucléaire, c'est limite...  :ninja:

:lol2: :lol2:

J'adore ce genre de discours !!!

Je n'aurais ni valeurs, ni morale :lol2: :lol2:

Ecoute, si tu veux le penser, pas de soucis, je m'en branle un peu en fait ;)

Comme dit sur mon post précédent, nous ne sommes pas d'accord sur le terme rayonnement... Donc on peut débattre sans fin ;)

Je pense que tu limites le terme "rayonnement" à un nombre extrêmement limité de domaines (le "commercial", tu l'as dit toi-meme).

Or le rayonnement d'un pays se "détermine" (et encore, il ne s'agit pas d'un barème mathématiques) via la culture, le tourisme, l'art, la gastronomie, ses domaines de compétences en recherche médicale/scientifique/technologique, ses "stars", sans oublier Alain Casanova. Et bien d'autres choses encore.

En étriquant le "rayonnement d'un pays" au simple facteur commercial tu en biaises totalement la notion, à mon avis.

Modifié par Wingeeky

Le rayonnement c'est quelque chose qui va d'une source émettrice vers l'extérieur. Tu vois le rayonnement comme un phénomène inverse, quelque chose dont on tire du profit alors même que la définition de rayonnement induit une perte pour la source émettrice.

Modifié par elkjaer

C'est pas du pragmatisme ça, c'est juste de l'exploitation et du cynisme.  :grin:

Parce que sinon si je viole une meuf parce que j'ai envie de la baiser alors c'est aussi du pragmatisme.

Le rayonnement des jantes alu, des vitres teintées et des famas des mercenaires.   B)

A ce propos il m'a semblé voir le sigle de la marque Oakley au cours d'un sport publicitaire ventant l'entrée dans l'Armée de terre ou la Marine. A mon avis opter pour les lunettes Alain Afflelou aurait permis de décupler le rayonnement de la France en impressionnant les populations afghanes ou maliennes par le style procuré par le port de lunettes de soleil top classes par exemple. -_-