padawan Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 C'est clair. Le pere Noel tel qu'on le connait aujourd'hui est directement issu de la société Américaine avec l'aide de Coca juste après la 2nd guerre mondiale. Rien à voir avec une quelconque tradition catho. Citer
Baker Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 (modifié) oui Baker, le pere noel qui vient du ciel, y a rien de plus hérétique pour un catho La fête de Noel célèbre la naissance de Jésus, c'est bien catholique. Le père noel ok, le lien est indirect mais vous pouvez tourner les choses comme vous voulez, le lien existe avec la chretienneté. Je dis juste que ce genre de tradition est très connoté et ne devrait pas être transmis par l'école, c'est aux parents de faire ce qu'ils veulent. Tout ceci prend une tournure limite. Un effort de plus et tu auras ton point godwin . Je dis juste que personnellement les institutions se doivent d'être laiques et totalement neutres y compris pour les "traditions". Pour moi on rompt ce pacte quand on raconte des conneries aux enfants sur le père noel chais pas quoi. En revanche, je pense que les civils n'ont pas à être laiques, à eux de raconter aux gamins que le vieil alcooliques a un traineau volant s'ils le souhaitent. Modifié 21 décembre 2013 par Baker Citer
padawan Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 La fête de Noel célèbre la naissance de Jésus, c'est bien catholique. Le père noel ok, ça n'a rien à voir. Je dis juste que ce genre de tradition est très connoté et ne devrait pas être transmis par l'école, c'est aux parents de faire ce qu'ils veulent. Tu as bien dit que la maîtresse avait parlé du père noël. Dans ce cas, je ne vois pas où est le souci. Je te rejoins par contre entièrement si la maîtresse a évoqué la naissance de Jésus comme étant une vérité absolue. Si elle l'a abordé sous un angle historique, je ne vois pas non plus le soucis. Citer
Baker Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 (modifié) Tu as bien dit que la maîtresse avait parlé du père noël. Dans ce cas, je ne vois pas où est le souci. Je te rejoins par contre entièrement si la maîtresse a évoqué la naissance de Jésus comme étant une vérité absolue. Si elle l'a abordé sous un angle historique, je ne vois pas non plus le soucis. Oui oui. Mais pour moi, le fait d'évoquer le père noel ça a quand même un rapport avec la religion catholique. Les ricains ont pas choisi le 25 décembre par hasard et sont tombés sur la célébration de la naissance de Jésus sans faire exprès? Et quand bien même, admettons qu'il n'y ait pas le moindre rapport entre papa noel et la naissance de Jésus, dois-je comprendre que la laicité ne régit que les aspects religieux? Toutes les autres croyances magiques parce qu'elles sont socialement acceptées par une grande partie de la société française devraient s'imposer sans discussion? Moi ça me gêne maintenant j'emmerde pas la maîtresse parce qu'elle fait du bon boulot et que j'ai appris à vivre avec cette société à deux poids deux mesures. A la limite, je préfèrerais qu'elle raconte qu'en France on fête noel pour fêter la naissance de Jésus parce qu'il y a une information intéressante sur une des religions françaises, si c'est fait de manière neutre. Plutôt qu'on raconte que l'autre connard descend du ciel (ce qui est faux ou en tous cas contestable selon moi). Modifié 21 décembre 2013 par Baker Citer
GG Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 On peut être dans une société laïque et évoquer tout de même des événements religieux non ? Si l'on commence à tout s'interdire on a pas fini ... on va en arriver à supprimer les jours fériés du 15 Août, de Pâques, et Noël tiens. Moi ca me dérangerai pas plusse que ça, mais à mendonné faut arrêter de se prendre la tête il me semble Citer
è_é Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Tu as bien dit que la maîtresse avait parlé du père noël. Dans ce cas, je ne vois pas où est le souci. religion ou pas, ça reste une croyance alc...pour moi, le raisonnement se tient Citer
Forrest Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 (modifié) Que la maîtresse parle du père noël et que ca te casse les couilles ok mais l'amalgame avec la religion me gêne. Ca n'a rien de godwin ou je ne sais quoi. C'est comme si je parlais d'intégrisme à propos du voile. Ce serait débile et tu aurais raison de me tomber dessus. Modifié 21 décembre 2013 par Forrest Citer
Wingeeky Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 On peut être dans une société laïque et évoquer tout de même des événements religieux non ? Si l'on commence à tout s'interdire on a pas fini ... on va en arriver à supprimer les jours fériés du 15 Août, de Pâques, et Noël tiens. Moi ca me dérangerai pas plusse que ça, mais à mendonné faut arrêter de se prendre la tête il me semble +1. Dans cas, pourquoi pas virer la tradition dominicale ? Citer
Baker Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Que la maîtresse parle du père noël et que ca te casse les couilles ok mais l'amalgame avec la religion me gêne. Ca n'a rien de godwin ou je ne sais quoi. C'est comme si je parlais d'intégrisme à propos du voile. Ce serait débile et tu aurais raison de m tomber dessus. Je n'ai jamais dit que les gens qui fêtent noel sont des intégristes catholiques . Je ne saisis pas très bien le parallèle. Je dis que Noel a des racines catholiques, qu'on le veuille ou non et même si on considère le fait que noel a été détourné par l'industrie pour faire du fric ou que les gens fêtent noel sans lui donner une signification religieuse. On peut être dans une société laïque et évoquer tout de même des événements religieux non ? Si l'on commence à tout s'interdire on a pas fini ... on va en arriver à supprimer les jours fériés du 15 Août, de Pâques, et Noël tiens. Moi ca me dérangerai pas plusse que ça, mais à mendonné faut arrêter de se prendre la tête il me semble Mais oui tout à fait, parlons des religions à l'école de façon neutre et objective donc laïque. C'est exactement ce que je dis. Pas en racontant que l'autre alcoolo descend du ciel pour faire la tournée des maisons! Pour les jours fêriés, l'aid kabir c'est de la merde? Pourquoi je pourrais pas le fêter moi aussi? Je pourrais mais socialement, dans mon métier ça serait pas accepté. Désolé mais pour moi c'est plus important que noel ou le jour de l'an cette fête. Et c'est mon droit non? Bon faut que je vous laisse parce que j'ai un rendez-vous mais je reviendrai plus tard. Citer
Forrest Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Et quand ma fille rentre de l'école ce que lui apprend sa maitresse c'est que le père noel vient du ciel. Perso, ça me casse les couilles. Je respecte cette tradition catholique mais là elle nous est imposée, Tu as écris ça. Je trouve que c'est un parallèle à la con. J'en ai fais un autre pour expliquer cet amalgame. Voilà c'est tout. Citer
è_é Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Je n'ai jamais dit que les gens qui fêtent noel sont des intégristes catholiques . Je ne saisis pas très bien le parallèle. Je dis que Noel a des racines catholiques, qu'on le veuille ou non et même si on considère le fait que noel a été détourné par l'industrie pour faire du fric ou que les gens fêtent noel sans lui donner une signification religieuse. Mais oui tout à fait, parlons des religions à l'école de façon neutre et objective donc laïque. C'est exactement ce que je dis. Pas en racontant que l'autre alcoolo descend du ciel pour faire la tournée des maisons! Pour les jours fêriés, l'aid kabir c'est de la merde? Pourquoi je pourrais pas le fêter moi aussi? Je pourrais mais socialement, dans mon métier ça serait pas accepté. Désolé mais pour moi c'est plus important que noel ou le jour de l'an cette fête. Et c'est mon droit non? Bon faut que je vous laisse parce que j'ai un rendez-vous mais je reviendrai plus tard. t'as voté eva joly ? Citer
Wingeeky Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 La fête de Noel célèbre la naissance de Jésus, c'est bien catholique. Le père noel ok, le lien est indirect mais vous pouvez tourner les choses comme vous voulez, le lien existe avec la chretienneté. Je dis juste que ce genre de tradition est très connoté et ne devrait pas être transmis par l'école, c'est aux parents de faire ce qu'ils veulent. Je n'ai jamais dit que les gens qui fêtent noel sont des intégristes catholiques . Je ne saisis pas très bien le parallèle. Je dis que Noel a des racines catholiques, qu'on le veuille ou non et même si on considère le fait que noel a été détourné par l'industrie pour faire du fric ou que les gens fêtent noel sans lui donner une signification religieuse. Ben justement c'est aux parents d'expliquer ça à leurs enfants : le père noel c'est une tradition (alc ou pas, chacun pense ce qu'il veut) et, selon sa sensibilité, l'associer à un événement religieux ou non. Si la maîtresse a évoqué la naissance de Jésus Machado ok c'est criticable, mais si ce n'est que la "tradition" je ne vois pas le problème. En gros ce sont nous/les parents (rayer la mention inutile) qui choisissent d'associer la tradition à la religion. Je sais pas si je suis très clair mais bon Citer
Baker Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Tu as écris ça. Je trouve que c'est un parallèle à la con. J'en ai fais un autre pour expliquer cet amalgame. Voilà c'est tout. Tu devrais te demander ce qui te pousse à nier le lien entre catholicisme et la fête de noel. ça serait intéressant mais c'est intenable. tu confonds les racines avec le fait que ça a été détourné de son sens originel. Cependant pour beaucoup de gens, noel et catholicisme ne peuvent être séparés. Ben justement c'est aux parents d'expliquer ça à leurs enfants : le père noel c'est une tradition (alc ou pas, chacun pense ce qu'il veut) et, selon sa sensibilité, l'associer à un événement religieux ou non. Si la maîtresse a évoqué la naissance de Jésus Machado ok c'est criticable, mais si ce n'est que la "tradition" je ne vois pas le problème. En gros ce sont nous/les parents (rayer la mention inutile) qui choisissent d'associer la tradition à la religion. Je sais pas si je suis très clair mais bon va expliquer ça à un enfant de 4 ans. J'ai essayé mais elle a chialé. Ceci dit non, malgré ta volonté tu vas pas balayer 2000 ans d'histoire d'un revers de la main comme tu le fais là. Citer
GG Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Mais oui tout à fait, parlons des religions à l'école de façon neutre et objective donc laïque. C'est exactement ce que je dis. Pas en racontant que l'autre alcoolo descend du ciel pour faire la tournée des maisons! Ok avec toi sur ta première phrase, mais tu peux pas le faire à n'importe quel âge quand même ... qu'est-ce-que tu dis aux petits bouts de chou de 4 ou 5 ans qui veulent parler du Père Noël avec leur maîtresse ? Pour les jours fêriés, l'aid kabir c'est de la merde? Pourquoi je pourrais pas le fêter moi aussi? Ben je sais même pas ce que c'est, mais qui te dit qu'un jour ce sera pas fêté et férié en France ? Citer
Wingeeky Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 va expliquer ça à un enfant de 4 ans. J'ai essayé mais elle a chialé. Ceci dit non, malgré ta volonté tu vas pas balayer 2000 ans d'histoire d'un revers de la main comme tu le fais là. Dans ce cas, si tu ne peux pas l'expliquer à un enfant de 4 ans, pourquoi la maîtresse y arriverait ? Citer
Forrest Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Pour les joirs fériés, on est dans un pays de tradition judéo chrétienne, donc on les a comme ça. L aid kabir est une fête qui se respecte mais ca n'a rien à voir avec les jours fériés français. Je précise que je suis athé que je me branle de jesus et de noël mais que je respecte les fêtes religieuses et que je comprend que les jours fériés soient marqué de cette tradition. Citer
padawan Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Je n'ai jamais dit que les gens qui fêtent noel sont des intégristes catholiques . Je ne saisis pas très bien le parallèle. Je dis que Noel a des racines catholiques, qu'on le veuille ou non et même si on considère le fait que noel a été détourné par l'industrie pour faire du fric ou que les gens fêtent noel sans lui donner une signification religieuse. Mais oui tout à fait, parlons des religions à l'école de façon neutre et objective donc laïque. C'est exactement ce que je dis. Pas en racontant que l'autre alcoolo descend du ciel pour faire la tournée des maisons! Pour les jours fêriés, l'aid kabir c'est de la merde? Pourquoi je pourrais pas le fêter moi aussi? Je pourrais mais socialement, dans mon métier ça serait pas accepté. Désolé mais pour moi c'est plus important que noel ou le jour de l'an cette fête. Et c'est mon droit non? Bon faut que je vous laisse parce que j'ai un rendez-vous mais je reviendrai plus tard. Ouais, faut pas oublier non plus que notre pays a une histoire, et qu'historiquement la France a fortement été lié à l'église. Tu souhaiterais faire quoi? Intégrer tous les jours fériés des religions de chacun au calendrier ? Citer
Wingeeky Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Intégrer tous les jours fériés des religions de chacun au calendrier ? Moi je veux bien Citer
Forrest Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Tu devrais te demander ce qui te pousse à nier le lien entre catholicisme et la fête de noel. ça serait intéressant mais c'est intenable. tu confonds les racines avec le fait que ça a été détourné de son sens originel. Cependant pour beaucoup de gens, noel et catholicisme ne peuvent être séparés.. Putain mais c'est ouf de détourner mes propos comme ça . Je te dis que le père noël n a rien a voir avec la religion catholique. Pas noël et jésus... Citer
padawan Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Moi je veux bien Ouais moi aussi en fait. Puis il s'agirait de n'oublier aucune religion Citer
Forrest Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 (modifié) . Modifié 21 décembre 2013 par Forrest Citer
GG Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Putain mais c'est ouf de détourner mes propos comme ça . Je te dis que le père noël n a rien a voir avec la religion catholique. Pas noël et jésus... C'est quand même difficile de dissocier le Père Noël de Noël non ? Citer
Forrest Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 C'est quand même difficile de dissocier le Père Noël de Noël non ? Je te retourne la question : est ce que pour toi le père noël c'est obligatoirement la naissance de Jésus ? Citer
padawan Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Je te retourne la question : est ce que pour toi le père noël c'est obligatoirement la naissance de Jésus ? Non c'est aussi la mère noël Citer
Messages recommandés