Baker Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 A mon avis, si tu sens une agression envers les Musulmans lorsque le Père Noël passe dans une école pour aller voir les mioches de 4 ou 5 ans, je pense qu'il y un autre problème que celui de la laïcité en France ... Non c'était juste un exemple, sur le fond c'est pas ça le problème. C'était juste pour montrer ce que ça fait de chercher la petite bête. Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Oh là là, parfois il faut lâcher prise tu ne crois pas? oh bah oui tiens, c'est facile de balancer des trucs comme ça, de se barrer, et d'ensuite dire qu'il faut lacher prise plutôt que de s'expliquer... Citer Lien vers le commentaire
Gollum Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 tu comprends ça toi?! moi je comprends "encore l'état qui nous casse les couilles avec son totalitarisme neutraliste". Non, pas en l'occurrence : c'est qu'au début du vingtième, la troisième république cultivait globalement une conception assez libérale du rôle de l'Etat. La loi sur la laïcité pose le principe de séparation entre l'église et l'Etat. En gros, la religion est une affaire privée, l'autorité publique n'a pas à mettre son nez là dedans. Et puis, au nom de "l'identité nationale" ou du "féminisme", on en est à faire un pataquès pas possible -et franchement liberticide- parce que des femmes musulmanes se voilent la tête. Et demain, peut-être, à organiser des stages de dégustation obligatoire de vin rouge au nom de l'identité nationale . Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 ah bah je vois qu'on est parti sur des bonnes bases pleine de nuances^^ il est encore trop tôt pour que j'abuse de votre complaisance (quand tu veux baker pour l'explication), je vais donc retourner à mes casseroles Non mais sans déc elmo? C'est pas de la nuance, c'est une question réthorique. Piou dit qu'il faut etre tolérant quand Baker souligne la présence religieuse à l'école (à tort ou a raison). Du coup, je demande si on doit aussi eccepter des croix. Y a quoi de déplacé? Non, pas en l'occurrence : c'est qu'au début du vingtième, la troisième république cultivait globalement une conception assez libérale du rôle de l'Etat. La loi sur la laïcité pose le principe de séparation entre l'église et l'Etat. En gros, la religion est une affaire privée, l'autorité publique n'a pas à mettre son nez là dedans. Et puis, au nom de "l'identité nationale" ou du "féminisme", on en est à faire un pataquès pas possible -et franchement liberticide- parce que des femmes musulmanes se voilent la tête. Et demain, peut-être, à organiser des stages de dégustation obligatoire de vin rouge au nom de l'identité nationale . on est d'accord alors. autant pour moi. Mais en l'occurence, là, on parle pas de l'espace privé. Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Non c'était juste un exemple, sur le fond c'est pas ça le problème. C'était juste pour montrer ce que ça fait de chercher la petite bête. Ok, l'exemple du Père Noël est alors mal choisi. Je suis plutôt d'accord avec toi sur la réflexion générale. Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Non mais sans déc elmo? C'est pas de la nuance, c'est une question réthorique. Piou dit qu'il faut etre tolérant quand Baker souligne la présence religieuse à l'école (à tort ou a raison). Du coup, je demande si on doit aussi eccepter des croix. Y a quoi de déplacé? j'ai pas compris ça de la part de piou... je suis pas pour les signes religieux dans le cadre scolaire mais j'aimerais bien que tout le monde soit logé à la même enseigne plutôt que stigmatiser certaines pratiques plus visibles que d'autres perso, je suis plutôt tolérante sur la question religieuse, et c'est pas parce que j'ai passé tout le collège avec des croix sur les murs et une chapelle dans la cour que ça m'a rendue catholique... et croiser une femme voilée ne me rend pas complètement dingue, je n'ai pas l'impression de subir une sorte de prosélytisme ou rien de ce genre... Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 oh bah oui tiens, c'est facile de balancer des trucs comme ça, de se barrer, et d'ensuite dire qu'il faut lacher prise plutôt que de s'expliquer... Ta réaction illustre parfaitement ma phrase. Tu me fatigues. Essaie de la méditer et d'en tirer une leçon. Citer Lien vers le commentaire
Forrest Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 A mon avis, si tu sens une agression envers les Musulmans lorsque le Père Noël passe dans une école pour aller voir les mioches de 4 ou 5 ans, je pense qu'il y un autre problème que celui de la laïcité en France ... Moi c'est ce qui m'a fait intervenir hier même si sur le fond je suis ok avec Baker. Et je suis également ok avec l'explication historique d elkjaer. Par contre c'est désormais possible, par rapport à quelques années, d'échanger avec Baker, et je m'en vois ravi (bon il doit toujours me trouver incompréhensible mais c'est pas grave ) Ta réaction illustre parfaitement ma phrase. Tu me fatigues. Essaie de la méditer et d'en tirer une leçon. Oups Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Ta réaction illustre parfaitement ma phrase. Tu me fatigues. Essaie de la méditer et d'en tirer une leçon. tu sais quoi, on va en revenir à notre relation d'avant, tu vas gentiment m'ignorer et je vais en faire de même et je vais aussi te refoutre dans la case connard arrogant donneur de leçon qui s'en va après avoir laché ses remarques, ça te va ? Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Putain mais sortez au moins un point Godwin, merde ! Citer Lien vers le commentaire
Forrest Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Putain mais sortez au moins un point Godwin, merde ! Peux tu m'expliquer ce concept ? A priori j'en ai un demi hier sans savoir... Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Putain mais sortez au moins un point Godwin, merde ! ah c'est pour ça que tu disais des conneries! Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 (modifié) Le point godwin c'est quand ça part sur un exemple basé sur le nazisme et tout ça alors que ça a aucun rapport à la base Modifié 22 décembre 2013 par Piou Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Peux tu m'expliquer ce concept ? A priori j'en ai un demi hier sans savoir... on donne un point godwin à un interlocuteur qui, dans un débat qui n'a rien a voir, en arrive à comparer au nazisme. Citer Lien vers le commentaire
Forrest Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 on donne un point godwin à un interlocuteur qui, dans un débat qui n'a rien a voir, en arrive à comparer au nazisme. Ah Merci Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 tu sais quoi, on va en revenir à notre relation d'avant, tu vas gentiment m'ignorer et je vais en faire de même et je vais aussi te refoutre dans la case connard arrogant donneur de leçon qui s'en va après avoir laché ses remarques, ça te va ? Si tu veux... Mais quand je te dis de réfléchir à cette phrase, je suis sûr et c'est fait sans aucune animosité. Désolé mais moi je vais pas être complaisant et te laisser développer tes caprices de petit enfant gâté sans rien dire. Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Si tu veux... Mais quand je te dis de réfléchir à cette phrase, je suis sûr et c'est fait sans aucune animosité. Désolé mais moi je vais pas être complaisant et te laisser développer tes caprices de petit enfant gâté sans rien dire. si tu t'expliquais simplement en me disant dans quelle mesure tout le monde fait preuve de complaisance avec moi ça serait beaucoup plus simple parce que putain de merde, j'en ai franchement pas l'impression ! Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 (modifié) Baker, pourquoi tu occultes complètement l'aspect historique de notre pays ? personnellement je m'en fous, je suis athée, mais on ne peut quand même pas renier la tradition catholique de la France, même si ça fait 108 ans qu'il y a eu séparation de l'église et de l'état... pour te donner un autre exemple la Turquie est un pays officiellement laique mais ça m'étonnerait un peu que tu ne trouves aucun signe religieux relatif à l'islam dans aucune instiution de ce pays, et je trouve que ça n'a rien de choquant par rapport à l'histoire de ce pays Modifié 22 décembre 2013 par Ekelund Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 pour te donner un autre exemple la Turquie est un pays officiellement laique mais ça m'étonnerait un peu que tu ne trouves aucun signe religieux relatif à l'islma dans aucune instiution de ce pays, et je trouve que ça n'a rien de choquant par rapport à l'histoire de ce pays rien à voir, la turquie ne pratique pas du tout la même laïcité que nous Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 rien à voir, la turquie ne pratique pas du tout la même laïcité que nous c'est à dire ? Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Baker, pourquoi tu occultes complètement l'aspect historique de notre pays ? personnellement je m'en fous, je suis athée, mais on ne peut quand même pas renier la tradition catholique de la France, même si ça fait 108 ans qu'il y a eu séparation de l'église et de l'état... pour te donner un autre exemple la Turquie est un pays officiellement laique mais ça m'étonnerait un peu que tu ne trouves aucun signe religieux relatif à l'islam dans aucune instiution de ce pays, et je trouve que ça n'a rien de choquant par rapport à l'histoire de ce pays Sur ce point, vous avez tous les deux raison à mon avis. Oui, la tradition est chrétienne. Mais l'histoire n'est pas une excuse. La domination masculine est aussi historique. Les sociétés évoluent, justement en remettant en cause l'histoire. Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 (modifié) c'est à dire ? la religion est sous le contrôle de l'état qui paye les imams par exemple pour le reste, jte laisse chercher toi-même sur le net, tu trouveras tout ce qu'il te faut Modifié 22 décembre 2013 par elmö Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 (modifié) la religion est sous le contrôle de l'état qui paye les imams par exemple pour le reste, jte laisse chercher toi-même sur le net, tu trouveras tout ce qu'il te faut ok c'est pas pareil... mais ce que je voulais dire, c'est que si j'étais chrétien et si je vivais dans un pays laique avec une histoire étroitement liée à l'islam (ok ça fait beaucoup de "si" ), il me semble pas que je trouverais choquant de voir quelques signes religieux par-ci par-là dans quelques institutions étatiques... edit : avant que je me fasse tomber dessus, je parlais pas spécifiquement par rapport à toi baker, je sais que tu es de nationalité française et né en France Modifié 22 décembre 2013 par Ekelund Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 la religion est sous le contrôle de l'état qui paye les imams par exemple pour le reste, jte laisse chercher toi-même sur le net, tu trouveras tout ce qu'il te faut C'est toujours le cas en Alsace Moselle. Reprenant une revendication des libres-penseurs aussi vieille que la loi de 1905, qui dispose que "l'Etat ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte", le président de l'Appel, Alain Cohen Adad, s'interroge : "Les 58 millions d'euros que coûte au contribuable la rémunération des 1 393 ministres des quatre cultes reconnus [catholique, protestant luthérien et réformé, et israélite] et les 2 millions d'euros pour l'entretien des bâtiments sont-ils des dépenses conformes au cadre constitutionnel ?" (source : le monde http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/20/laicite-l-exception-d-alsace-et-moselle-attaquee_1835480_3224.html) Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 ok c'est pas pareil... mais ce que je voulais dire, c'est que si j'étais chrétien et si je vivais dans un pays laique avec une histoire étroitement liée à l'islam (ok ça fait beaucoup de "si" ), il me semble pas que je trouverais choquant de voir quelques signes religieux par-ci par-là dans quelques institutions étatiques... nan mais je crois que le problème n'est pas là le problème est qu'on vit en france, et que toutes les religions sont censées être logées à la même enseigne, et dans les faits, ça n'est pas le cas... ainsi, on hurle à la laïcité dès qu'un club de gym pour gonzesses est ouvert par une muslim alors qu'on fout des crèches dans des espaces publics... C'est toujours le cas en Alsace Moselle. Reprenant une revendication des libres-penseurs aussi vieille que la loi de 1905, qui dispose que "l'Etat ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte", le président de l'Appel, Alain Cohen Adad, s'interroge : "Les 58 millions d'euros que coûte au contribuable la rémunération des 1 393 ministres des quatre cultes reconnus [catholique, protestant luthérien et réformé, et israélite] et les 2 millions d'euros pour l'entretien des bâtiments sont-ils des dépenses conformes au cadre constitutionnel ?" (source : le monde http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/20/laicite-l-exception-d-alsace-et-moselle-attaquee_1835480_3224.html) oui oui, mais c'est un cas particulier Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés