NicoPaviot Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Je souhaiterais qu'on trouve un équilibre dans le respect de toutes les religions en France. Ou alors l'autre alternative est que l'Etat soit réellement laique et que ce ne soit pas qu'une façade. Quand un président rentre dans une église, porte la kipa ou dit que l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé, ben moi ça me choque et j'ai honte pour nous. Moi je suis fonctionnaire et en tant que fonctionnaire, je représente l'Etat français tous les jours je n'ai jamais montré mon appartenance religieuse ni mes opinions politiques. Ah mais ca choque aussi les vrais laïcs, je te rassure. Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 idem quand le premier ministre parle breton :coucouFPIV: Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Le point godwin c'est quand ça part sur un exemple basé sur le nazisme et tout ça alors que ça a aucun rapport à la base Les nazis, ils étaient laïcs, non? En tout cas ils était contre toute manifestation religieuse juive dans les lieux publics Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 pendant ce temps là chez nos voisins espagnols ! Citer Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 (modifié) Le point godwin c'est quand ça part sur un exemple basé sur le nazisme et tout ça alors que ça a aucun rapport à la base Justement, on l'attend ! edit : merde, 11h07, je dormais. Et je viens d'oublier au four le cassoulet. Bref, je vais relancer Baker en lui affirmant que des amis musulmans fetent Noel car Jesus est present dans le Coran en tant que prophete . C'est peut etre par ailleurs egalement une maniere de ne pas etre ou se sentir exclu/abandonné ou s'integrer ? Modifié 22 décembre 2013 par bondurant2001 Citer Lien vers le commentaire
Tortelini Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 pendant ce temps là chez nos voisins espagnols ! Peut etre que la vrai question serait de savoir pourquoi tant de femmes avortent avant d'instaurer une loi digne del Franco Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Peut etre que la vrai question serait de savoir pourquoi tant de femmes avortent avant d'instaurer une loi digne del Franco le ninaj, il vient après ta phrase non ? Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Après pour être clair, j'ai pas fait de remarque à l'instit et je n'en ferai pas, en fait je m'en tape. Mais pour moi, noel est associé à la chrétienté, combien de fois j'ai vu des crèches avec le petit jésus, marie et la compagnie créole (je plaisante )? Je voulais surtout dénoncer l'hypocrisie de ces chartes de laicité. Encore une fois c'est de la provoc pour moi. Mon père hospitalisé à Rangueil s'est vu dire par une aide-soignante "ici on est en France on respecte les règles". Ben il m'a raconté ça, j'étais fou de rage, surement parce qu'en passant la porte des soins intensifs il y avait une grosse affiche sur la laicité et je sais très bien pour qui elle est adressée... Pour la petite histoire, j'ai mis l'aide soignante plus bas que terre, malheureusement pour elle, elle est tombée sur famille française d'origine immigrée lettrée qui connait ses droits. Elle a eu peur que je dépose une plainte et comme par miracle elle lui a fait la lecture pendant 72 heures. j'ai pas compris ce passage en fait...elle a fait/dit quoi concrètement l'aide soignante à ton père ? Citer Lien vers le commentaire
Tortelini Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 le ninaj, il vient après ta phrase non ? On peux en mettre avant , pendant et apres :-) Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 On peux en mettre avant , pendant et apres :-) donc c'était bien une connerie ce que tu disais ou j'ai compris de travers ? Citer Lien vers le commentaire
Tortelini Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 donc c'était bien une connerie ce que tu disais ou j'ai compris de travers ? C'était une connerie , au même titre que cette loi, d'un autre âge je trouve. Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 pendant ce temps là chez nos voisins espagnols ! La dépénalisation de l'avortement ne date que de 2010 en Espagne. (Soit 5 ans après la légalisation du mariage gay.) Donc ce serait un recul de 4 ans, et pas de 30 comme écrit dans l'article Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 j'ai pas compris ce passage en fait...elle a fait/dit quoi concrètement l'aide soignante à ton père ? elle a dit à mon père de ne pas respecter les règles des soins intensifs en reliant son comportement a ses origines tunisiennes et en sous entendant assez explicitement que les étrangers ne respectent pas les règles. Je finirai de répondre demain. Je tiens juste a dire a forrest que j'ai sûrement pris un peu d'expérience mais que le comportement des forumeurs a beaucoup changé. Des propos racistes ici j'en ai pas mal lu et je suis très heureux de voir que ce comportement est maintenant ultra minoritaire. Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Je finirai de répondre demain. Un nouveau geste pour la laïcité: demain Baker dévoile son propos Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 tékon Citer Lien vers le commentaire
Gollum Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Non mais sans déc elmo? C'est pas de la nuance, c'est une question réthorique. Piou dit qu'il faut etre tolérant quand Baker souligne la présence religieuse à l'école (à tort ou a raison). Du coup, je demande si on doit aussi eccepter des croix. Y a quoi de déplacé? on est d'accord alors. autant pour moi. Mais en l'occurence, là, on parle pas de l'espace privé. Bah, à l'origine, on parlait d'une crèche dans une gare... Faut quand même être vicieux pour aller faire chier le monde pour un truc pareil. Ce que je veux dire, c'est qu'à force de surenchérir dans la censure religieuse, on donne cours à des comportements franchement aberrants... Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 sauf erreur de ma part, on parle de noel à l'école, à la base. Citer Lien vers le commentaire
Gollum Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 sauf erreur de ma part, on parle de noel à l'école, à la base. Ah ? J'ai peut-être perdu le fil, alors... Ou alors on a pas mal bifurqué... Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 cela dit, pour abonder dans le sens de Baker, une creche, ça passe et peu s'en offusque, mais si tu fous un truc feuj ou musulman, ça sera pas la même. Citer Lien vers le commentaire
Gollum Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 (modifié) cela dit, pour abonder dans le sens de Baker, une creche, ça passe et peu s'en offusque, mais si tu fous un truc feuj ou musulman, ça sera pas la même. Possible mais en l'occurrence, le problème n'est pas là. La crèche fait partie du décorum de Noël, c'est un marqueur de la fête qu'est censé représenter ce moment de l'année, inutile d'aller faire chier les gens avec une espèce d'intégrisme laïcard qui n'a vraiment pas lieu d'être (et c'est un athée qui parle). Modifié 22 décembre 2013 par Gollum Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Possible mais en l'occurrence, le problème n'est pas là. La crèche fait partie du décorum de Noël, c'est un marqueur de la fête qu'est censé représenter ce moment de l'année, inutile d'aller faire chier les gens avec une espèce d'intégrisme laïcard qui n'a vraiment pas lieu d'être (et c'est un athée qui parle). oui, c'était mon argument de base : noel à pris un autre sens. Comme "con" est difficilement rattachable à "femme". :coucouvix: :coucouelmo: Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 23 décembre 2013 Partager Posté(e) 23 décembre 2013 (modifié) Possible mais en l'occurrence, le problème n'est pas là. La crèche fait partie du décorum de Noël, c'est un marqueur de la fête qu'est censé représenter ce moment de l'année, inutile d'aller faire chier les gens avec une espèce d'intégrisme laïcard qui n'a vraiment pas lieu d'être (et c'est un athée qui parle). +1 c'est plusse associé dans l'esprit collectif aux fêtes de familles et surtout aux cadeaux pour les enfants, qu'à une connotation purement religieuse. comme tu disais plus haut faut être quand même particulièrement vicieux et foncièrement mauvais pour aller faire chier sur ce point là Modifié 23 décembre 2013 par Ekelund Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 23 décembre 2013 Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Hier il y avait le Père Noel dans la rue, j'ai déposé plainte contre la Mairie Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 23 décembre 2013 Partager Posté(e) 23 décembre 2013 +1 c'est plusse associé dans l'esprit collectif aux fêtes de familles et surtout aux cadeaux pour les enfants, qu'à une connotation purement religieuse. comme tu disais plus haut faut être quand même particulièrement vicieux et foncièrement mauvais pour aller faire chier sur ce point là Non pas vicieux. Logique. C'est bien là la difficulté de la laïcité. Hier il y avait le Père Noel dans la rue, j'ai déposé plainte contre la Mairie Si le Père Noël était musulman la France laïque accepterait qu'il se promène dans la rue mais rasé de près. Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 23 décembre 2013 Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Pour moi la crèche n'a jamais fait partie du décorum des fêtes de noël autrement que chez les familles catholiques. Le symbole religieux y est quand même plus que clair et je vois pas le problème à le restreindre au domaine purement privé. Y'a suffisament à faire avec l'arbre et les décorations (qui correspond déjà à ce que font la très très grande majorité des espaces publics qui célèbrent noël) pour que celà ne soit pas une brimade envers l'esprit de noël que de demander que les creches n'y figurent pas. Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés