Aller au contenu

Informations en direct

connemara

Messages recommandés

Le concept de "féminisme", c'est un truc à mon sens hyper-foireux, parce que tu peux réussir à faire passer n'importe quoi pour un truc qui défend la cause des femmes. 

Ah ça, pour un coup, je te le fais pas dire !!! N'empêche que c'est bien au nom d'un certain féminisme qu'on s'est offusqué du voile. Comme c'est au nom d'un certain féminisme qu'on prétend interdire la prostitution (ou abolir, peu importent les circonvolutions langagières...). D'ailleurs, c'est à peu près le même, appelons ça le féminisme "ni putes ni soumises"...

Comme toujours, il n'existe qu'un féminisme cohérent parce qu'il n'est pas normatif : ce féminisme cohérent dit que les hommes et les femmes sont libres et égaux en droit. Et bien entendu, il se garde d'appeler "droit" ce qui n'est en réalité qu'un privilège...

Et puis, tu as toutes sortes de féminismes normatifs. Le féminisme "beauvoirien" explique que l'on ne naît pas homme ni femme, on le devient ; celui-là n'est pas grave -on pense ce qu'on veut de l'inné et de l'acquis- car il n'a pas vraiment de traduction politique. Et puis, un féminisme beaucoup plus dangereux -uniformisant- décrète que "la femme" ( :blink: ) ne doit pas porter un voile sur la tête ni se prostituer. Peu importe que "des femmes" (des vraies, de chair et de sang) aient envie du contraire. Le féminisme normatif préjuge. Et beaucoup plus grave, traduit son préjugé dans la loi. Or, la loi a précisément pour fonction de garder les gens du préjugé des idéologues, quel qu'il soit. C'est ce travestissement du fondement de nos institutions qui est aussi à l'oeuvre dans le laïcisme...

Ben c'est le principe de la Loi de 1905. Seulement il existe une "jurisprudence", et force est de reconnaitre qu'en dehors de l'Alsace-Moselle, elle est nettement (exclusivement ?) en faveur des édifices catholiques (églises, cathédrales...). Pour moi, ce n'est pas normal.

Ou on applique la loi 1905 pour tous, ou on applique la jurisprudence pour tous. Là c'est truc un peu foireux quand même.

Et je suis plus en faveur de la 1ère solution, sinon elle est où la séparation de l'Eglise et de l'Etat ?

ben la solution pour moi c'est d'être ultra-libéral sur le plan religieux -_-

en clair, à bas les cons de chrétiens qui s'insurgent contre un voile dans la rue, et à bas les cons de muslims qui s'insurgent contre un sapin de Noel ou une crèche dans une gare  :)

en clair, à bas les cons de chrétiens qui s'insurgent contre un voile dans la rue, et à bas les cons de muslims qui s'insurgent contre un sapin de Noel ou une crèche dans une gare  :)

c'est des musulmans qui ont ralé contre la crèche dans la gare :confus:

Modifié par elmö

j'en sais rien, comme j'en sais rien si c'est des chrétiens pratiquants qui s'insurgent contre le port du voile, c'est pour l'image c'est tout -_-

Modifié par Ekelund

ok ce sont des principes qui paraissent logiques, il faut juste que tu replaces ces comportements dans leurs rapports sociaux (de domination). Sinon t'es dans la morale et tu passes a côté des enjeux fondamentaux de cette affaire.

non c'est une manière détournée de dire que je suis un con puisque j'ai contesté le caractère laïque de l'institution scolaire. Je vais pas relever parce que demain c'est le réveillon. Faut tendre la joue tout ça. Modifié par Baker

La grande différence entre les 2 (au-delà de ce que dit elmö au passage), c'est quand même qu'une gare est un lieu public, financé et entretenu par l'Etat, et c'est un lieu où est assuré un service public par une entreprise détenue par l'Etat. Y a quand même une immense différence entre porter le voile sur le marché en son nom propre et afficher clairement que la "tradition" et la "culture" française telle que reconnue par les français c'est "petit jésus-rois mages" non?

Non mais ça n'a rien à  voir : je parlais du rôle de l'Etat sur les questions cultuelles. Là tu évoques une problématique sociale ;)

Le fait que le gouvernement n'a pas à financer les causes religieuses n'est pas incompatible avec ce que tu décris ;)

La grande différence entre les 2 (au-delà de ce que dit elmö au passage), c'est quand même qu'une gare est un lieu public, financé et entretenu par l'Etat, et c'est un lieu où est assuré un service public par une entreprise détenue par l'Etat. Y a quand même une immense différence entre porter le voile sur le marché en son nom propre et afficher clairement que la "tradition" et la "culture" française telle que reconnue par les français c'est "petit jésus-rois mages" non?

c'est clair -_-

pour autant, est-ce qu'on doit vraiment faire un drame pour une foutue crèche ?

ça reste de la déco, moche, mais de la déco :ninja:

c'est clair -_-

pour autant, est-ce qu'on doit vraiment faire un drame pour une foutue crèche ?

ça reste de la déco, moche, mais de la déco :ninja:

"Un drame", non. Mais c'est toujours pareil, tu peux choisir de ne rien dire et te dire "moi j'suis plus intelligent que ceux qui nous ont chié une pendule sur le voile" ou tu peux te dire que justement c'est le moment de cartonner et de rappeler ce que sont les vraies valeurs fondamentales dont nous parlaient les gens qui étaient à la pointe de ce combat à ce moment-là et qu'on entend pas...

"Un drame", non. Mais c'est toujours pareil, tu peux choisir de ne rien dire et te dire "moi j'suis plus intelligent que ceux qui nous ont chié une pendule sur le voile" ou tu peux te dire que justement c'est le moment de cartonner et de rappeler ce que sont les vraies valeurs fondamentales dont nous parlaient les gens qui étaient à la pointe de ce combat à ce moment-là et qu'on entend pas...

s'il le faut, ce sont les mêmes qui râlent contre le voile et contre la crèche...je suppute, j'en sais rien, faudrait retrouver l'article de base de piou qui doit le dire :ninja:

passer a la télé.

fallait faire les anges de la téléréalité, c'est limite plus intelligent :ninja:

Ben c'est le principe de la Loi de 1905. Seulement il existe une "jurisprudence", et force est de reconnaitre qu'en dehors de l'Alsace-Moselle, elle est nettement (exclusivement ?) en faveur des édifices catholiques (églises, cathédrales...). Pour moi, ce n'est pas normal.

Ou on applique la loi 1905 pour tous, ou on applique la jurisprudence pour tous. Là c'est truc un peu foireux quand même.

Et je suis plus en faveur de la 1ère solution, sinon elle est où la séparation de l'Eglise et de l'Etat ?

Donc si un jour l'église St-Sernin se casse la gueule, l'état n'aura pas le droit d'aider à sa rénovation ?

Edit : cet exemple est con car je crois que St-Sernin appartient à l'état justement ... mais la confusion vient à la base de Baker qui parlait des monuments historiques.

Modifié par GG

Le concept de "féminisme", c'est un truc à mon sens hyper-foireux, parce que tu peux réussir à faire passer n'importe quoi pour un truc qui défend la cause des femmes. Et partout, à gauche comme à droite, tu as des gens qui sous couvert de féminisme, font passer des idées pour le moins border-lines pour des pensées avant-gardistes. Mais tu crois vraiment que c'est pour plaire à la branche, on va dire libertaire, de l'électorat de gauche qu'on a interdit le port du voile dans les lieux publics en France?

C'est pas qu'il existe un discours hypocrite raciste qui utilise des arguments féministe qu'il faut pour autant décrédibiliser le discours féministe sur le même sujet. Dans ce cas, on peut faire la même chose avec le discours anti-capitaliste ou anti-mondialisation utilisé par l'extrême droite. Ce qui est important ce sont le raisonnement, les arguments et la cohérence sur tous les sujets. C'est par là qu'il faut attaquer le discours d'extrême droite.

s'il le faut, ce sont les mêmes qui râlent contre le voile et contre la crèche...je suppute, j'en sais rien, faudrait retrouver l'article de base de piou qui doit le dire :ninja:

Oui, voilà, donc faut faire attention

Pour moi la crèche n'a jamais fait partie du décorum des fêtes de noël autrement que chez les familles catholiques. Le symbole religieux y est quand même plus que clair et je vois pas le problème à le restreindre au domaine purement privé.

Y'a suffisament à faire avec l'arbre et les décorations (qui correspond déjà à ce que font la très très grande majorité des espaces publics qui célèbrent noël) pour que celà ne soit pas une brimade envers l'esprit de noël que de demander que les creches n'y figurent pas.

Oui pareil, je n'ai appris l'a tradition de la crèche que tard d'ailleurs, je ne l'ai vu que dans des familles catho Modifié par chronos

Oui pareil, je n'ai appris l'a tradition de la crèche que tard d'ailleurs, je ne l'ai vu que dans des familles catho

c'est pas forcément vrai -_-

perso, j'ai moins de mal avec une crèche dans une gare qu'avec ce déferlement consumériste dégueulasse qu'on nous impose...mais tant que personne ne considérera ça comme une religion, les commerçants sont tranquilles :grin::ninja:

perso, j'ai moins de mal avec une crèche dans une gare qu'avec ce déferlement consumériste dégueulasse qu'on nous impose...mais tant que personne ne considérera ça comme une religion, les commerçants sont tranquilles :grin::ninja:

Oui c'est pas forcément vrai, je ne dis ça qu'avec ma propre expérience. Par contre, c'est quand même très direct avec la religion, la crèche et j'ai dû mal à penser qu'un athée va se faire chier à réaliser une crèche :grin:

Pour le délire consumériste, c'est un autre débat (comme tu le sous-entends :grin:) mais effectivement c'est un problème :grin:

Modifié par chronos

et comment tu fais pour sauver le soldat TVA si y a plus cette tradition ... de même que celle des soldes ^^

Malgré le fait que j'ai quand même du mal avec le creches, je ne peux qu'abonder dans ton sens

Oui c'est pas forcément vrai, je ne dis ça qu'avec ma propre expérience. Par contre, c'est quand même très direct avec la religion, la crèche et j'ai dû mal à penser qu'un athée va se faire chier à réaliser une crèche :grin:

Pour le délire consumériste, c'est un autre débat (comme tu le sous-entends :grin:) mais effectivement c'est un problème :grin:

y'en a pourtant ^^

c'est pas tant que ça un autre débat, c'est une croyance (le père noël) imposée à tous -_-

j'ai pas de gosses, mais si j'en avais, j'aurais pas envie de leur faire gober ce truc pourri...sauf que dans les faits, c'est très compliqué d'agir comme ça...

en fait le père noël, c'est pire que la naissance de jésus :ninja:

Malgré le fait que j'ai quand même du mal avec le creches, je ne peux qu'abonder dans ton sens

moi aussi j'ai du mal, mais juste parce que c'est moche :D

y'en a pourtant ^^

Oui mais sont-ils vraiment athée ? :grin:

Bref, je sais pas trop, les habitudes et les traditions sont tellement fortes ... que peut être... -_-

c'est pas tant que ça un autre débat, c'est une croyance (le père noël) imposée à tous -_-

j'ai pas de gosses, mais si j'en avais, j'aurais pas envie de leur faire gober ce truc pourri...sauf que dans les faits, c'est très compliqué d'agir comme ça...

en fait le père noël, c'est pire que la naissance de jésus :ninja:

Oui c'est pourri comme toutes les pressions sociales que nous subissons -_-