Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Posté(e)

Vous êtes jamais allé au Maroc, en Italie ou en Grèce vous visiblement  :ninja:

 

+1. De ce que j'ai fait, la Chine reste le pompom :ninja:

Posté(e)

Il a toujours de bonnes idées le père Cohen :love: Je vais m'éclater sur le périph´ désert à 70 en partant bosser à 4h30...

Putain mais sans rire, étant donné le nombre de panneaux électroniques implantés le long de la rocade, ce serait pas possible de mettre en place des limitations selon l'heure de la journée (genre 70 de 7h30 à 9h, 90 de 9h à 16h, 70 de 16h à 18h30 puis 110 la nuit)?

Vous êtes jamais allé au Maroc, en Italie ou en Grèce vous visiblement :ninja:

+1 :ninja:

Posté(e)

Vous êtes jamais allé au Maroc, en Italie ou en Grèce vous visiblement  :ninja:

 

j'y pensais, le pire :grin: . Et tu pourrais ajouter la Belgique (c'est méconnu mais les Belges sont plutôt nerveux).

 

Mais comme le dit Sienko, Toulouse, c'est spécial B) . 

La circulation routière au Cambodge est aussi un miracle permanent.

 

Comme dans tous les pays "en développement"...

Je ressens un peu la même chose aussi. J'ai conduis sur plusieurs continents, climats, véhicules et je suis aujourd'hui toute la journée sur la route (périph, centre ville et agglo) il y a quelque chose de particulier dans la conduite ici mais je pourrais pas dire quoi non plus.

 

Bon, soyons honnêtes : comme tu peux pas être toute la journée sur la route à Toulouse ET au Cambodge, tu as sûrement tendance à un peu exagérer le particularisme de la conduite toulousaine. Et moi, pareil. Après tout, je n'ai jamais conduit dans le Doubs.

 

Mais je me demande quand même si en matière de code de la route, Toulouse n'est pas une zone franche. Pêle-mêle (et sans exhaustivité) : 

 

1. La règle de la priorité à droite ne s'y applique pas. Bon, quand on fréquente ce forum, on comprend pourquoi :ninja: .

 

2. Je ne sais pas pourquoi mais les voitures immatriculées 31 sont commercialisées sans clignotant. Des fois, ça oblige les automobilistes à faire comme les vélos. Ils passent le bras gauche à travers la vitre et lèvent le majeur pour indiquer où ils vont tourner :ninja:  .

 

3. Les Toulousains vont trop souvent à Colomiers (bon, enfin, ça a pu changer mais ya qq années, les ronds-points columérins appliquaient la règle de la priorité à droite ; en vertu du point 1, yavait donc pas vraiment de règle...) . Du coup, ils oublient ce qu'est un cédez-le-passage et quand ils sont en territoire étranger (l'Hérault ou la Gironde pour ne mentionner que les moins exotiques), ils font vraiment n'importe quoi...

 

Il y a toutefois un sujet sur lequel je ne prendrais pas position : ce sont les passages piéton. Il me semble que dans ce domaine, les Parisiens restent les plus forts (pour être un warrior pour traverser une rue dans Paris).

Posté(e)

et ça va changer quoi de passer à 70 ?

les mecs passeront de 110 à 70 au lieu de 110 à 90....super, c'est encore pire !!  :grin:

 

à l'époque ou c'est passé de 110 à 90 j'étais assez réticent mais finalement je trouve que c'était plutôt une bonne chose (même si rouler à 90 sur un périf désert est parfois un peu dur :grin:)

mais bon 70 faut pas pousser quand même, c'est complètement injustifié d'un point de vue de la sécurité, et ça n'aurait pour seule but que de faire le pactole avec les radars

Et pénaliser encore un peu plus ceux qui habitent à la périphérie...

Posté(e)

Et pénaliser encore un peu plus ceux qui habitent à la périphérie...

 

ou les inciter à prendre des transports en commun? inciter les future construction à réfléchir en terme de densification urbaine?

Posté(e)

j'y pensais, le pire :grin: . Et tu pourrais ajouter la Belgique (c'est méconnu mais les Belges sont plutôt nerveux).

 

Mais comme le dit Sienko, Toulouse, c'est spécial B) . 

 

Comme dans tous les pays "en développement"...

 

Bon, soyons honnêtes : comme tu peux pas être toute la journée sur la route à Toulouse ET au Cambodge, tu as sûrement tendance à un peu exagérer le particularisme de la conduite toulousaine. Et moi, pareil. Après tout, je n'ai jamais conduit dans le Doubs.

 

Mais je me demande quand même si en matière de code de la route, Toulouse n'est pas une zone franche. Pêle-mêle (et sans exhaustivité) : 

 

1. La règle de la priorité à droite ne s'y applique pas. Bon, quand on fréquente ce forum, on comprend pourquoi :ninja: .

 

2. Je ne sais pas pourquoi mais les voitures immatriculées 31 sont commercialisées sans clignotant. Des fois, ça oblige les automobilistes à faire comme les vélos. Ils passent le bras gauche à travers la vitre et lèvent le majeur pour indiquer où ils vont tourner :ninja:  .

 

3. Les Toulousains vont trop souvent à Colomiers (bon, enfin, ça a pu changer mais ya qq années, les ronds-points columérins appliquaient la règle de la priorité à droite ; en vertu du point 1, yavait donc pas vraiment de règle...) . Du coup, ils oublient ce qu'est un cédez-le-passage et quand ils sont en territoire étranger (l'Hérault ou la Gironde pour ne mentionner que les moins exotiques), ils font vraiment n'importe quoi...

 

Il y a toutefois un sujet sur lequel je ne prendrais pas position : ce sont les passages piéton. Il me semble que dans ce domaine, les Parisiens restent les plus forts (pour être un warrior pour traverser une rue dans Paris).

Paris y'a quand même le dépassement par la droite comme caractéristique principale. C'est plus leger ici, mais c'est clair que le cligno est le plus gros fléau ici avec les voies d'acceleration/déceleration.

ou les inciter à prendre des transports en commun? inciter les future construction à réfléchir en terme de densification urbaine?

Quels transports en commun? Le tram le plus lent du monde?

Posté(e)

Paris y'a quand même le dépassement par la droite comme caractéristique principale. C'est plus leger ici, mais c'est clair que le cligno est le plus gros fléau ici avec les voies d'acceleration/déceleration.

 

Finalement on a des pbs de riches :ninaj:

Posté(e)

A Paris faut ajouter le fait que les files de circulation sont régulièrement considérées comme des voies de stationnement :ninja:

 

Je l'ai constaté de façon plus fréquente qu'à Toulouse. Mais ce n'est que mon ressenti ©

Posté(e)

Je n'ai jamais rien remarqué de spécial. J'aurais même tendance à penser que la supposée attitude des toulousains en voiture est une légende urbaine. De la courtoisie envers les piétons sur les passages protégés, j'en vois beaucoup. De l'énervement j'en vois assez peu comparé à Paris, où les noms d'oiseau entre automobilistes me semblent plus fleuris. 

 

En revanche, ce qu'on peut comptabiliser avec certitude, c'est que contrairement à Toulouse, t'as intérêt à coller au plus près le véhicule qui te précède au péage  pour ne pas perdre ta place quand tu dépasses Narbonne. A tester aux heures de pointe.

Posté(e)

Je n'ai jamais rien remarqué de spécial. 

 

J'en conclus que tu fais parti de la communauté des automobilistes qui ne mettent jamais leur cligno et qui roulent sur la voie du milieu, mais comme-ils-roulent-pas-vite-ils-sont-pas-dangereux-en-voiture-eux :ninja:

Posté(e)

J'en conclus que tu fais parti de la communauté des automobilistes qui ne mettent jamais leur cligno et qui roulent sur la voie du milieu, mais comme-ils-roulent-pas-vite-ils-sont-pas-dangereux-en-voiture-eux :ninja:

 

En tout cas, je suis sur que personne ici n'a roulé autant dans l'espace et dans le temps à Toulouse que moi.  :)

Posté(e)

Paris y'a quand même le dépassement par la droite comme caractéristique principale. C'est plus leger ici, mais c'est clair que le cligno est le plus gros fléau ici avec les voies d'acceleration/déceleration.

 

 

Le problème du dépassement par la droite vient surtout des glandus qui roupillent au volant de leur charrette sur la voie du milieu. Quand c'est pas sur la voie rapide.

Je n'ai jamais rien remarqué de spécial. J'aurais même tendance à penser que la supposée attitude des toulousains en voiture est une légende urbaine. De la courtoisie envers les piétons sur les passages protégés, j'en vois beaucoup. De l'énervement j'en vois assez peu comparé à Paris, où les noms d'oiseau entre automobilistes me semblent plus fleuris. 

 

En revanche, ce qu'on peut comptabiliser avec certitude, c'est que contrairement à Toulouse, t'as intérêt à coller au plus près le véhicule qui te précède au péage  pour ne pas perdre ta place quand tu dépasses Narbonne. A tester aux heures de pointe.

 

C'est possible mais ce n'est pas exactement le même problème : "le" parisien est agressif parce que le simple fait de pouvoir faire 100 mètres est un exploit herculéen. Une étude récente dit que l'automobiliste parisien passe 58 heures par an dans les embouteillages (http://www.autonews.fr/dossiers/votre-quotidien/105279-bouchon-facture-embouteillage). On deviendrait dingue à moins.

 

En revanche, je trouve les Parisiens plutôt moins distraits et plus respectueux des autres automobilistes (des piétons, sûrement pas <_< ). Peut-être, d'ailleurs, parce que le trafic est toujours dense en région parisienne et qu'en conséquence, il faut être concentré tout le temps...

Posté(e) (modifié)

Ce qui est "marrant", curieux, au final, c'est qu'on va déterminer de mauvais comportements dus à l'agressivité, anarchie, la défiance envers autrui, dans des cas (Paris, Grèce, Chine rurale etc.),

et d'autres dus à la paresse, la routine, comme les clignos, le tel et les sms, etc ... basé sur la confiance/tolérance accordée aux autres (relâchement) ...

La route c'est vraiment une micro-société.

Quelque soit le modèle, elle n'est stable que si une majorité adhère au schéma, au bilan bénéfices/avantages. Et pérenne si les exceptions restent minoritaires (là je pense au kékés slalomeurs de la rocade, ça peut se la jouer 'pilote fast and furious' parce que la majorité roule 'normalement')

Il ne peut pas y avoir de système parfait avec des individus imparfaits au volant d'1t.2 de métal.

Modifié par HaGu
Posté(e)

Le problème du dépassement par la droite vient surtout des glandus qui roupillent au volant de leur charrette sur la voie du milieu. Quand c'est pas sur la voie rapide.

 

A Toulouse oui, à Paris non.

Posté(e)

De la courtoisie envers les piétons sur les passages protégés, j'en vois beaucoup.

 

Ah ben tu vois comme quoi... Moi j'en vois très très peu.

Je m'amuse à tester depuis quelques mois le "traversage" sans s’arrêter (toujours sur passage piéton bien sur). Ya une immense majorité de voitures qui ne te voit même pas alors que t'es déjà engagé sur le passage piéton. D'autres qui font un écart pour passer quand même et qui en plus de ça te balance des noms d'oiseaux.

A ce niveau là, je pense que Genève est un exemple à suivre. Le piéton est roi. Il y a même des panneaux qui disent que même si vous pensez avoir le temps de passer avant le piéton qui est loin du passage clouté, vous vous arrêtez parce que la vie du piéton n'est protégée que par le bon sens des automobilistes.

Posté(e)

Ah ben tu vois comme quoi... Moi j'en vois très très peu.

Je m'amuse à tester depuis quelques mois le "traversage" sans s’arrêter (toujours sur passage piéton bien sur). Ya une immense majorité de voitures qui ne te voit même pas alors que t'es déjà engagé sur le passage piéton. D'autres qui font un écart pour passer quand même et qui en plus de ça te balance des noms d'oiseaux.

A ce niveau là, je pense que Genève est un exemple à suivre. Le piéton est roi. Il y a même des panneaux qui disent que même si vous pensez avoir le temps de passer avant le piéton qui est loin du passage clouté, vous vous arrêtez parce que la vie du piéton n'est protégée que par le bon sens des automobilistes.

 

Ouais enfin devant chez moi j'ai provoqué un accident sans rien demander...

J'étais devant le passage quand une voiture qui arrive freine un peu au dernier moment pour me laisser passer, sauf que celle de derrière lui a pété le cul. Heureusement que j'étais pas sur le passage car je me faisais empaler. 

Faut arrreter la legende du piéton a la priorité! La sécurité d'abord. 

Posté(e)

Ouais enfin devant chez moi j'ai provoqué un accident sans rien demander...

J'étais devant le passage quand une voiture qui arrive freine un peu au dernier moment pour me laisser passer, sauf que celle de derrière lui a pété le cul. Heureusement que j'étais pas sur le passage car je me faisais empaler. 

Faut arrreter la legende du piéton a la priorité! La sécurité d'abord. 

 

Non mais c'est ni toi ni le mec qui s'arrête le fautif dans l'histoire  :mellow:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.