Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Paris y'a quand même le dépassement par la droite comme caractéristique principale. C'est plus leger ici, mais c'est clair que le cligno est le plus gros fléau ici avec les voies d'acceleration/déceleration.

 

 

Le problème du dépassement par la droite vient surtout des glandus qui roupillent au volant de leur charrette sur la voie du milieu. Quand c'est pas sur la voie rapide.

Je n'ai jamais rien remarqué de spécial. J'aurais même tendance à penser que la supposée attitude des toulousains en voiture est une légende urbaine. De la courtoisie envers les piétons sur les passages protégés, j'en vois beaucoup. De l'énervement j'en vois assez peu comparé à Paris, où les noms d'oiseau entre automobilistes me semblent plus fleuris. 

 

En revanche, ce qu'on peut comptabiliser avec certitude, c'est que contrairement à Toulouse, t'as intérêt à coller au plus près le véhicule qui te précède au péage  pour ne pas perdre ta place quand tu dépasses Narbonne. A tester aux heures de pointe.

 

C'est possible mais ce n'est pas exactement le même problème : "le" parisien est agressif parce que le simple fait de pouvoir faire 100 mètres est un exploit herculéen. Une étude récente dit que l'automobiliste parisien passe 58 heures par an dans les embouteillages (http://www.autonews.fr/dossiers/votre-quotidien/105279-bouchon-facture-embouteillage). On deviendrait dingue à moins.

 

En revanche, je trouve les Parisiens plutôt moins distraits et plus respectueux des autres automobilistes (des piétons, sûrement pas <_< ). Peut-être, d'ailleurs, parce que le trafic est toujours dense en région parisienne et qu'en conséquence, il faut être concentré tout le temps...

Lien vers le commentaire

Ce qui est "marrant", curieux, au final, c'est qu'on va déterminer de mauvais comportements dus à l'agressivité, anarchie, la défiance envers autrui, dans des cas (Paris, Grèce, Chine rurale etc.),

et d'autres dus à la paresse, la routine, comme les clignos, le tel et les sms, etc ... basé sur la confiance/tolérance accordée aux autres (relâchement) ...

La route c'est vraiment une micro-société.

Quelque soit le modèle, elle n'est stable que si une majorité adhère au schéma, au bilan bénéfices/avantages. Et pérenne si les exceptions restent minoritaires (là je pense au kékés slalomeurs de la rocade, ça peut se la jouer 'pilote fast and furious' parce que la majorité roule 'normalement')

Il ne peut pas y avoir de système parfait avec des individus imparfaits au volant d'1t.2 de métal.

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

De la courtoisie envers les piétons sur les passages protégés, j'en vois beaucoup.

 

Ah ben tu vois comme quoi... Moi j'en vois très très peu.

Je m'amuse à tester depuis quelques mois le "traversage" sans s’arrêter (toujours sur passage piéton bien sur). Ya une immense majorité de voitures qui ne te voit même pas alors que t'es déjà engagé sur le passage piéton. D'autres qui font un écart pour passer quand même et qui en plus de ça te balance des noms d'oiseaux.

A ce niveau là, je pense que Genève est un exemple à suivre. Le piéton est roi. Il y a même des panneaux qui disent que même si vous pensez avoir le temps de passer avant le piéton qui est loin du passage clouté, vous vous arrêtez parce que la vie du piéton n'est protégée que par le bon sens des automobilistes.

Lien vers le commentaire

Ah ben tu vois comme quoi... Moi j'en vois très très peu.

Je m'amuse à tester depuis quelques mois le "traversage" sans s’arrêter (toujours sur passage piéton bien sur). Ya une immense majorité de voitures qui ne te voit même pas alors que t'es déjà engagé sur le passage piéton. D'autres qui font un écart pour passer quand même et qui en plus de ça te balance des noms d'oiseaux.

A ce niveau là, je pense que Genève est un exemple à suivre. Le piéton est roi. Il y a même des panneaux qui disent que même si vous pensez avoir le temps de passer avant le piéton qui est loin du passage clouté, vous vous arrêtez parce que la vie du piéton n'est protégée que par le bon sens des automobilistes.

 

Ouais enfin devant chez moi j'ai provoqué un accident sans rien demander...

J'étais devant le passage quand une voiture qui arrive freine un peu au dernier moment pour me laisser passer, sauf que celle de derrière lui a pété le cul. Heureusement que j'étais pas sur le passage car je me faisais empaler. 

Faut arrreter la legende du piéton a la priorité! La sécurité d'abord. 

Lien vers le commentaire

Ouais enfin devant chez moi j'ai provoqué un accident sans rien demander...

J'étais devant le passage quand une voiture qui arrive freine un peu au dernier moment pour me laisser passer, sauf que celle de derrière lui a pété le cul. Heureusement que j'étais pas sur le passage car je me faisais empaler. 

Faut arrreter la legende du piéton a la priorité! La sécurité d'abord. 

 

Non mais c'est ni toi ni le mec qui s'arrête le fautif dans l'histoire  :mellow:

Lien vers le commentaire

A Toulouse oui, à Paris non.

 

Sur l'autoroute, aussi... A Paris, c'est un peu particulier. C'est bouché tout le temps et spécialement sur les voies du milieu ou de gauche. Du coup, le paradoxe veut que ce soit souvent à droite que se libèrent des créneaux. J'ai vu des gens dépasser assez calmement par la droite parce que c'était la seule solution possible. Pas optimal, d'accord. Mais compréhensible.

 

Après, bien sûr, il y a les kékés de la route. Ceux là sont partout, j'imagine...

Ce qui est "marrant", curieux, au final, c'est qu'on va déterminer de mauvais comportements dus à l'agressivité, anarchie, la défiance envers autrui, dans des cas (Paris, Grèce, Chine rurale etc.),

et d'autres dus à la paresse, la routine, comme les clignos, le tel et les sms, etc ... basé sur la confiance/tolérance accordée aux autres (relâchement) ...

La route c'est vraiment une micro-société.

Quelque soit le modèle, elle n'est stable que si une majorité adhère au schéma, au bilan bénéfices/avantages. Et pérenne si les exceptions restent minoritaires (là je pense au kékés slalomeurs de la rocade, ça peut se la jouer 'pilote fast and furious' parce que la majorité roule 'normalement')

Il ne peut pas y avoir de système parfait avec des individus imparfaits au volant d'1t.2 de métal.

 

Bah, tout ça est source de mauvais comportement. L'insouciance au volant est inexcusable. Les gens qui ont une paire de charentaises à la place de la cervelle devraient ne jamais quitter leur salon  -_- .

 

Ah ben tu vois comme quoi... Moi j'en vois très très peu.

Je m'amuse à tester depuis quelques mois le "traversage" sans s’arrêter (toujours sur passage piéton bien sur). Ya une immense majorité de voitures qui ne te voit même pas alors que t'es déjà engagé sur le passage piéton. D'autres qui font un écart pour passer quand même et qui en plus de ça te balance des noms d'oiseaux.

A ce niveau là, je pense que Genève est un exemple à suivre. Le piéton est roi. Il y a même des panneaux qui disent que même si vous pensez avoir le temps de passer avant le piéton qui est loin du passage clouté, vous vous arrêtez parce que la vie du piéton n'est protégée que par le bon sens des automobilistes.

 

J'ai une autre référence et c'est peu dire qu'elle m'a surpris : Bastia. Les automobilistes commencent à ralentir dès qu'ils te voient approcher du passage piétons !  :vrai:

Modifié par Gollum
Lien vers le commentaire

Ah ben tu vois comme quoi... Moi j'en vois très très peu.

Je m'amuse à tester depuis quelques mois le "traversage" sans s’arrêter (toujours sur passage piéton bien sur). Ya une immense majorité de voitures qui ne te voit même pas alors que t'es déjà engagé sur le passage piéton. D'autres qui font un écart pour passer quand même et qui en plus de ça te balance des noms d'oiseaux.

A ce niveau là, je pense que Genève est un exemple à suivre. Le piéton est roi. Il y a même des panneaux qui disent que même si vous pensez avoir le temps de passer avant le piéton qui est loin du passage clouté, vous vous arrêtez parce que la vie du piéton n'est protégée que par le bon sens des automobilistes.

 

ouais sauf les voitures immatriculés 74 :ninaj:

autre exemple : l'angleterre.

Lien vers le commentaire

Si c'est plus fluide à droite sur le periph parisien c'est tout simplement parce qu'il y a priorité à ceux qui entrent et que tu dois donc y être plus vigilant normalement.

Il me semble pas qu'il y ait priorité à ceux qui rentrent, mais le code de la route dit que même si on à priorité, il faut faciliter leur insertion.

Lien vers le commentaire

Pas besoin de ninja! Ya vraiment que les français qui respectent pas ça a Genève!

 

bon la plupart des français le respectent, quand même.

Ce qu'on a plus de mal a respecter, c'est attendre le bonhomme vert pour traverser quand la rue est déserte. Ils sont hallucinants ces suisses :grin:

Lien vers le commentaire

La croix de pierre ca a été démoli en 1998, je pense qu'on s'en souvient tous mais qu'on ne sait pas ce que c'est.... :ninja:

Y'a peu de photos des autoponts de Toulouse sur Internet. Je me souviens de la Patte-d'oie, de Croix de Pierer,  St Michel je n'en ai aucun souvenir, y'en avait pas un av de Grande Bretagne ? ;

Lien vers le commentaire

c'est quoi un autopont?

http://www.ladepeche.fr/article/1998/11/13/210486-l-autopont-en-moins-la-vie-de-quartier-en-plus.html

 

mais y'a pas de photos.

 

Grosso modo, comme un circuit Darda , t'as pas de croisement tu passes au dessus (respectivement en dessous) de la rue que tu croises si tu vas tout droit.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.