Aller au contenu

Informations en direct

connemara

Messages recommandés

As-tu déjà été dans le peau d'une victime ou d'un proche d'une victime qui ne peut avoir droit à un procès pour comprendre ou aider à faire un deuil ?

Là encore, oui. Et j'ai vécu ça dans le cadre d'un procès très difficile pour lequel on n'a finalement jamais pu savoir ce qui s'était passé réellement, qui ne se passait pas en France, dans lequel les accusés se marraient et menaçaient même ouvertement les témoins, bref le genre de procès assez cauchemardesque dont on se passerait bien et dont à la fin on se dit qu'il n'a servi à rien si ce n'est à se remémorer des trucs difficiles avec lesquels on avait appris à vivre sans qu'il y ait procès. Face à quelqu'un qui est "fou", il y a de très fortes chances que les choses se passent de cette façon-là, d'où l'intérêt de l'irresponsabilité pénale en France.

Le deuil se fait par un travail sur soi, pas en rejetant la responsabilité sur quelqu'un d'autre.

Modifié par Trollololala

Là encore, oui. Et j'ai vécu ça dans le cadre d'un procès très difficile pour lequel on n'a finalement jamais pu savoir ce qui s'était passé réellement, qui ne se passait pas en France, dans lequel les accusés se marraient et menaçaient même ouvertement les témoins, bref le genre de procès assez cauchemardesque dont on se passerait bien et dont à la fin on se dit qu'il n'a servi à rien si ce n'est à se remémorer des trucs difficiles avec lesquels on avait appris à vivre sans qu'il y ait procès. Face à quelqu'un qui est "fou", il y a de très fortes chances que les choses se passent de cette façon-là, d'où l'intérêt de l'irresponsabilité pénale en France.

Le deuil se fait par un travail sur soi, pas en rejetant la responsabilité sur quelqu'un d'autre.

ok, c'est ton expérience ;-)

Mais tu me pardonneras de rester sur ma position.

et la coupable (parce que la présomption d'innocence dans ce cas....) échappera au procès pour avoir commis les faits en état de démence ayant altéré son jugement... affreux pour la famille de la victime...

Aujourd'hui il est vraiment difficile de rester civilisé dans une société qui se dit civilisée...

Toutes mes pensées vont à la famille de cette collègue, ce drame fait relativiser à leur juste valeur les tracas du quotidien :(