Aller au contenu

Informations en direct

connemara

Messages recommandés

Posté(e)

Dans les textes peut-être, mais dans les faits tout le monde pete un cable la bas à cause de la gestion autocratique de Maliki, je n'invente rien c'est dans tous les papiers sur l'Irak depuis des mois. Le fait est que le pouvoir est entre les mains des chiites, et dans les mains du plus sectaire d'entre eux (même certains chiites s'en pleignent).

Je me demande d'ou peut venir ta vision de l'Irak comme celle d'un pays ou les divisions confessionnelles sont surmontées alors que ce sont elles qui font exploser le pays sous nos yeux.

Je rappelle que sous Saddam le régime était LAIQUE, oui les sunnites avaient la part belle mais les autres existaient aussi et pouvaient intégrer l'armée, la fonction publique etc. Cette vision d'un pays ecrasé par les sunnites est fausse. Oui il a gazé des civils mais c'était apres des soulevements, il n'a pas gazé des gens comme ca au pif, ou juste parce qu'ils étaient kurdes.

Fin bref cette discussion ne mene à rien, tu passes du coq à l'ane sans répondre, pourquoi en revenir à Saddam ??? On peut lui en vouloir d'avoir été tres tres mechant, mais c'était l'expression politique de son pays à un moment donné. On peut critiquer le parti Baas et le nationalisme arabe. Mais un minimum d'honneteté intectuelle oblige à reconnaitre que tous ce qui a été tenté à la place (enfin installé à coup de bombes ... ca m'énerve les discussions ou je suis obligé d'oeuphémiser pour éviter de preter le flanc à des stratégies dilatoires) n'a pas donné de résultats plus probants, pour un nombre de morts plus élevé.

Edit : J'arrete la tu vas encore me sortir un truc pour dire "non j'ai pas dis blanc, j'ai dit que c'était pas noir, mais surtout c'est pas la faute des ricains" ok c'est bon.

Ben non, c'est certain qu'il n'a pas gazé 180 000 civils au pif durant l'Anfal. Oui, arrêtons nous là. J'ai horreur de discuter avec les gens pour qui il existe dans le débat les pro-américains, et les autres. Vu la façon dont tu es rentrée dans la discussion, j'ai hésité mais j'aurais même pas dû répondre.

Donc on va en rester là, merci bien. :)

Posté(e)

C'est l'intervention américaine qui a été un facteur déclencheur, puisque ça constitue une sorte de rupture historique dans les rapport de force au sein du pays, mais les facteurs sont nettement plus complexes puisqu'ils incluent des questions propres à l'islam (et ses différentes versions, faut pas oublier qu'un est à côté de l'Iran, de la Turquie et de l'Arabie au sud, donc un sacré panel d'influence potentielle et très conflictuelle), à la colonisation (et encore, ces  aspects ne prennent pas méga en compte la question kurde).

Sinon, pour revenir au débat sur les médias, un peu de pub pour un journal qui galère et qui justement couvre des sujets relativement variés : le monde diplo. C'est une fois par mois donc ça se lit. Par contre les articles économiques sont très ancrés à gauche, mais les articles de géopo sont captivants et habillement réparti entre l'actualité brulante et ce qui est délaissé.

Réaction de Valls et Hollande aux manif d'hier : condamnation de l'antisémitisme. Ils sont tarés :o Le monde entier se fout de leur gueule et ils continuent dans leur trajectoire...

Posté(e)

Sinon, pour revenir au débat sur les médias, un peu de pub pour un journal qui galère et qui justement couvre des sujets relativement variés : le monde diplo. C'est une fois par mois donc ça se lit. Par contre les articles économiques sont très ancrés à gauche, mais les articles de géopo sont captivants et habillement réparti entre l'actualité brulante et ce qui est délaissé.

Voilà les sujets traités du mois de juillet :

Les mystères du crash d’Ustica ; dossier : Etats fantômes au Proche-Orient ; « populisme », itinéraire d’un mot voyageur ; aux racines économiques du conflit ukrainien ; Matteo Renzi, un certain goût pour la casse ; une timide brise de gauche souffle sur New York ; les Etats-Unis mettent les banques à l’amende ; vers la fin du kirchnérisme en Argentine ? Sauvetage du lac Tchad, un espoir de paix ; douzième coup d’Etat en Thaïlande ; transformer le désert chinois en vigne ; Nouvelle-Calédonie, société en ébullition, décolonisation en suspens ; Grand marché transatlantique : éternel alibi de l’exception culturelle ; à Bruxelles, l’écran de fumée de la consultation publique ; l’étrange destin du logiciel libre ; l’anglais règne dans les facultés bataves ; théâtre, service public ; l’art de tuer Jaurès

Effectivement, ça a l'air pas mal. Faut voir le ton employé après.

Posté(e)

Une petite vidéo sur le monde explique qu'une des causes de l'essor d'EIIL n'est pas vraiment l'attaque des USA. Le dirigeant de l'EIIL (à l'époque le groupe se nommait AlQaeda en Mésopotamie) de 2004 à 2006 était plutôt rejeté par les sunnites. Un second souffle a été rendu possible... dans le chaos Syrien.

Alors que comme Bob je voyais comme assez déterminante (mais comme Santa vraiment pas exclusive) l'intervention des USA, ou pourrait finalement ironiquement dire qu'en fait, c'est presque leur non-intervention en Syrie qui a permi à EIIL d'éclore. :grin:

Posté(e)

C'est l'intervention américaine qui a été un facteur déclencheur, puisque ça constitue une sorte de rupture historique dans les rapport de force au sein du pays, mais les facteurs sont nettement plus complexes puisqu'ils incluent des questions propres à l'islam (et ses différentes versions, faut pas oublier qu'un est à côté de l'Iran, de la Turquie et de l'Arabie au sud, donc un sacré panel d'influence potentielle et très conflictuelle), à la colonisation (et encore, ces  aspects ne prennent pas méga en compte la question kurde).

Réaction de Valls et Hollande aux manif d'hier : condamnation de l'antisémitisme. Ils sont tarés :o Le monde entier se fout de leur gueule et ils continuent dans leur trajectoire...

C'est un problème ?  :unsure2:

Posté(e)

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140717.AFP2077/gaza-la-mort-pour-quatre-enfants-sur-une-plage.html

"les groupes armés de Gaza ont lancé plus de 1.200 roquettes contre Israël, tuant un civil."

Alors forcément quand on cadre pas ... l'écart au score se creuse

http://www.aljazeera.com/news/middleeast/2014/07/gaza-under-seige-naming-dead-2014710105846549528.html

-7 à -370

(:ninja: nécessaire?)

Posté(e)

C'est un problème ?  :unsure2:

:grin:  on se rend nos comptes quand? :ninaj:

non je préviens, parce que si tu commences par lire un tel article, tu peux refermer le journal (à moins d'être marxiste) et passer à côté du reste.

Même moins les articles éco m'agacent tellement ils sont obtus sur leurs positions... :ninja:

Posté(e)

Valls et Hollande  :  Ils sont tarés :o

de leur part est-ce du vice ou seulement de l'incompétence ?

fallait pas interdire les manif', fallait les encadrer. 

étant pour la liberté d'expression, y compris pour ceux qui pensent pas comme moi, 

je dis que ceux qui veulent manifester devant le ministère des affaires étrangères, pour demander paix et liberté à Gaza, aient le droit de s'exprimer. 

un bon ministre de l'intérieur aurait d'une part mis des moyens pour tenir à distance les contre-manifestants,

et d'autre part aurait surveillé de près, avec cameras et flics en civil, ceux qui appellent à attaquer les synagogues et autres appels à la violence, 

pour ne pas les perdre de vue, et à la fin de la manif les interpeller pour comparution immédiate. 

Posté(e)

:grin:  on se rend nos comptes quand? :ninaj:

non je préviens, parce que si tu commences par lire un tel article, tu peux refermer le journal (à moins d'être marxiste) et passer à côté du reste.

Même moins les articles éco m'agacent tellement ils sont obtus sur leurs positions... :ninja:

Oui, je connais un peu le monde diplomatique, son orientation ne date pas d'hier. Ceci dit, un petit article marxiste de temps à autre, c'est toujours vivifiant ;) . 

Posté(e)

"presumee" dans l'url, pas dans le titre

"Coup de filet dans le milieu jihadiste." donc coupables avérés

puis "Deux hommes et une femme soupçonnés d'appartenir à une cellule" mais c'est pas sûr en fait

Elle fait bien chier les auteurs cette présomption d'innocence, ça donne des récits complètement bancals :grin:

Posté(e)

"presumee" dans l'url, pas dans le titre

"Coup de filet dans le milieu jihadiste." donc coupables avérés

puis "Deux hommes et une femme soupçonnés d'appartenir à une cellule" mais c'est pas sûr en fait

Elle fait bien chier les auteurs cette présomption d'innocence, ça donne des récits complètement bancals :grin:

bancaux ;)

Posté(e)

Normal, on n'a pas l'habitude :ninja:

Et puis y a l'aura professorale, j'écoute, baisse les yeux (mais pas trop au cas où il me balancerait un morceau de craie :ninja:)