SantaMaradonansson Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Ah non mais le poids de l'environnement, c'est clair. Après je distingue le poids de l'environnement (qui pour moi, fait référence au contexte proche) et l'influence de la société dans un sens large. après je suis pas sociologue. Citer Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Le poids des mots, le choc des photos ... de toutes facons cette société est totalement corrompue Le confirme ce grand sociologue Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Ah non mais le poids de l'environnement, c'est clair. Après je distingue le poids de l'environnement (qui pour moi, fait référence au contexte proche) et l'influence de la société dans un sens large. après je suis pas sociologue. Bon on va pas se lancer dans un débat sur ce qu'est la société parce qu'il y a des bouquins entiers et des milliers d'articles sur la question mais l'environnement d'un individu c'est bien le produit de la société parfois, ils se confondent. Donc bon si tu admets que l'environnement social d'un individu a un effet sur son comportement c'est qu'on est d'accord. Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Bon on va pas se lancer dans un débat sur ce qu'est la société parce qu'il y a des bouquins entiers et des milliers d'articles sur la question mais l'environnement d'un individu c'est bien le produit de la société parfois, ils se confondent. Donc bon si tu admets que l'environnement social d'un individu a un effet sur son comportement c'est qu'on est d'accord. y'a une différence entre "avoir un effet" et "l'expliquer" je suis d'accord pour le premier postulat, pas du tout pour le second... Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 y'a une différence entre "avoir un effet" et "l'expliquer" je suis d'accord pour le premier postulat, pas du tout pour le second... Pas du tout et je te le dis parce que c'est quand même ma discipline. Chercher un effet c'est expliquer. Après tu peux lire les règles de la méthode sociologique ou le suicide de durkheim et tu verras que c'est bien l'expression qu'il utilise dans son traitement du suicide. Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Pas du tout et je te le dis parce que c'est quand même ma discipline. Chercher un effet c'est expliquer. Après tu peux lire les règles de la méthode sociologique ou le suicide de durkheim et tu verras que c'est bien l'expression qu'il utilise dans son traitement du suicide. Ouvrir un dico suffit pas ? Citer Lien vers le commentaire
FranckProvostIV Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Les exemples de Guy Georges et Francis Heaulme sont curieux en effet. Par ce que dans le genre destruction par l'environnement on est pas mal là. Comme Baker il n'est pas question de justifier ou d'excuser. Il ne s'agit pas non plus de nier un éventuel "pète au casque" initial mais simplement de souligner le poids de cet environnement dans le passage à l'acte. Mais bon c'est un débat aussi démodé que celui de la chute des corps. Ne t'inquiètes pas tout le monde avait bien compris qu'il était surtout question de recadrer Ekelund88 et mettre à profit votre abonnement à Tueurs en série magazine en étalant au grand jour votre maîtrise du sujet. Bien entendu, les raisons qui vous poussent à agir sont différentes. Dans le cas de Baker, c'est sa volonté d'assurer à la sociologie une place à part entière parmi les sciences en dépit des railleries des scientifiques traditionnels. Et quoi de mieux qu'une histoire avec du sang à volonté pour attirer des spectateurs conquis par avance et avides d'explications leur permettant de s'endormir sereinement le soir? Par contre du côté d'Elkja-Air, la démarche est plus individualiste. En abondant dans le sens du sociologue, il justifie par la même sa propre position et son traitement confortable de fonctionnaire, en assurant indirectement la domination d'une supposée élite intellectuelle dont il ferait bien évidemment partie et qui ne pourrait souffrir d'aucune contestation possible. En outre leur deux styles divergent. Commençons tout d'abord par le cas d'Elkja-Air, qui à l'instar du nain Prof et de Pépère enfin débarrassé de l'encombrante Valoche, jouit d'une position dominante lui permettant de distiller des savants conseils avec bonhommie en feignant un stoïcisme de bon aloi conduisant à l'ataraxie. Et bien qu'Elkja-Air soit loin d'être un fils de quartier populaire, il faut bien avouer qu'avoir des formes et des rondeurs, ça sert à réchauffer le cœur. Baker lui a adopté un ton martial et une agressivité bien plus prononcée. Contrairement à Elkja-Air, à Pépère et au nain Prof, il ne dispose pas encore d'une totale liberté d'action et doit subir l'influence malsaine d'un chaperon répondant au doux nom d'Olivier Roy. Ainsi son agressivité pourrait s'expliquer de deux manières différentes : - en prouvant sa force et sa valeur, Baker veut se prouver qu'il est bien de taille à affronter ce monde hostile tout seul, son impatience le conduisant malheureusement à confondre force et agressivité. Mais avec le temps, la sagesse qu'il devrait acquérir en faisant abstraction de la frustration qu'il a encore bien du mal à gérer devrait lui permettre de ne plus commettre ce type d'erreur malheureusement fréquent chez les jeunes loups aux dents longues. - Olivier Roy inflige à ses subordonnés des avanies quotidiennes en bon fer de lance d'un management à l'ancienne qui se respecte. Ce qui malheureusement produit un habitus chez ses disciples qui reproduisent à leur tour ce même schéma avec un public de profane, et ceci au détriment même de la diffusion de science et de son œuvre bienfaitrice. Citer Lien vers le commentaire
padawan Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 (modifié) Quelqu'un pour résumer ? Modifié 17 septembre 2014 par padawan Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 C'est qui le "nain Prof" ? Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 (modifié) Ouvrir un dico suffit pas ? Non pas vraiment parce que par exemple l'explication et la compréhension par exemple renvoie à des postures épistémologiques très différentes. :cours_introduction_socio_demain_a10h: Modifié 17 septembre 2014 par Baker Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Non pas vraiment parce que par exemple l'explication et la compréhension par exemple renvoie à des postures épistémologiques très différentes. :cours_introduction_socio_demain_a10h: Je te fais confiance :ACCS: Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Je te fais confiance :ACCS: Association cyclotouriste des cheminots de Somain? Citer Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 C'est qui le "nain Prof" ? Moundir. Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Quelqu'un pour résumer ? il vaudrait mieux éviter que ce soit moi Citer Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Quelqu'un pour résumer ? en 2 mots : paradigme durkheimien. Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Quelqu'un pour résumer ? eh! je suis pas gollum moi. Mes posts font deux à trois lignes maximum donc fais pas ton fainéant. Citer Lien vers le commentaire
Gollum Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Il te fallait juste repondre à Baker que tu croyais a la superstructure marxiste, point barre. Pourtant, moi, je trouve qu'Ekelund et Santa tiennent un discours limite de droite . Tu confonds le "moi" et le "on", comme beaucoup de gens d'ailleurs, Venant de toi, c'est savoureux . En revanche, sur cette question précise, je me demande si je tendrais pas à être un peu d'accord avec toi. Bon, je suis pas sûr vu que j'ai pas tout lu attentivement mais le simple fait d'avoir un doute, c'est étonnant . Les exemples de Guy Georges et Francis Heaulme sont curieux en effet. Par ce que dans le genre destruction par l'environnement on est pas mal là. Comme Baker il n'est pas question de justifier ou d'excuser. Il ne s'agit pas non plus de nier un éventuel "pète au casque" initial mais simplement de souligner le poids de cet environnement dans le passage à l'acte. Mais bon c'est un débat aussi démodé que celui de la chute des corps. l'inné, l'acquis, tout ça... Citer Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Pourtant, moi, je trouve qu'Ekelund et Santa tiennent un discours limite de droite . Et les mites de gauche ? Citer Lien vers le commentaire
Doberman Posté(e) 18 septembre 2014 Partager Posté(e) 18 septembre 2014 (modifié) Ça commence vraiment à faire chier ces histoires : https://twitter.com/Breaking3zero Breaking 3.0 @Breaking3zero · 45 min 1- opération anti-terrorisme en cours a Sydney et Brisbane. 800 policiers sur le terrain. Multiples arrestations 2- Parmi les arrestations, celle de Omarjan Aziri 22 ans, inculpé de complot terroriste 3- selon les autorités australiennes, le complot prévoyait des attentats, enlèvements puis décapitations 4- la police australienne est actuellement en train de creuser dans les jardins de plusieurs des 25 maisons fouillées ce matin. 5- Selon police, le plan prévoyait l'enlèvement puis la décapitation au milieu de la foule d'un passant. 6- Selon la police toujours, la victime devait être "habillée" d'un drapeau d'EIIL puis décapitée face caméra. 7- Différentes sources policières ont utilisées le même terme pour définir le plan : "meurtres pour l'exemple" (demonstration killings) Modifié 18 septembre 2014 par Doberman Citer Lien vers le commentaire
SantaMaradonansson Posté(e) 18 septembre 2014 Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Ah ouais , maintenant les gars veulent faire directement des décapitations a domicile. Même al Qaida réprouve certains agissements de EI et passent limite pour des modérés, ce qui prouve le niveau de démence de ces mecs. A moins que ça soit du a la société... Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 18 septembre 2014 Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Ah ouais , maintenant les gars veulent faire directement des décapitations a domicile. Même al Qaida réprouve certains agissements de EI et passent limite pour des modérés, ce qui prouve le niveau de démence de ces mecs. A moins que ça soit du a la société... Elle vient d'où la démence des mecs? Citer Lien vers le commentaire
SantaMaradonansson Posté(e) 18 septembre 2014 Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Elle vient d'où la démence des mecs? Non mais je sais, c'était juste pour appâter Baker. Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 18 septembre 2014 Partager Posté(e) 18 septembre 2014 (modifié) http://www.thepaperboy.com/uk/front-pages.cfm Le texte en une : http://fr.wikipedia.org/wiki/Auld_Lang_Syne Une ballade écossaise que l'on connait sous "Ce n'est qu'un au revoir" Modifié 18 septembre 2014 par HaGu Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 18 septembre 2014 Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Elle vient d'où la démence des mecs? d'une déficience génétique tout d'abord, la "déficience sociétale" n'arrivant que très loin derrière mais bon on va pas refaire le débat Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés