Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Ben en même temps, d'un côté, tu as des fous qui balancent cocktail Molotov, boulons et consorts. La réponse est pas simple à trouver pour les gendarmes. Je doute que dans ce contexte extrêmement tendu, les forces de l'ordre s'amusent à souffler dans les braises.

Après, voilà, c'est limite un champ de bataille, quand tu vas dans la zone d’affrontement, il faut s'attendre à ce que le risque zéro n'existe pas et tu peux y passer. C'est très regrettable, c'est certain. Mais c'est vrai pour les manifestants comme pour les gendarmes.

Lien vers le commentaire

Donc, il existe une chance que les manifestants utilisent eux-mêmes les "grenades offensives" que le rapport d'autopsie a clairement pointé du doigt, et qu'ils s'en servent pour se tirer dessus eux-mêmes?

 

Pourquoi pas? Parce que l'histoire a prouvé que lorsqu'il y a une bavure policière, elle est à chaque fois très largement minorée par la justice (et quand je vois les pauvres petits chéris d'Alliance venir chouiner qu'ils veulent qu'on leur reconnaisse une présomption de légitime défense, alors qu'ils n'en ont même pas besoin, ça me fait doucement marrer...), sur les recommandations de l'enquête confiée aux policiers eux-mêmes.

 

On sait globalement ce qui a entrainé la mort de Rémi Fraisse: un tir de grenade policière. On n'en saura pas beaucoup plus, mais c'est déja largement assez pour dire que les forces de l'ordre ont tué un manifestant, oui.

 

Tu noteras que j'emploie le mot "tuer" et pas, comme d'autres le font allègrement et stupidement, "assassiner". Il me paraît inconcevable que sa mort ait eu lieu suite à un tabassage en règle ou une quelconque vendetta. Y a eu un dérapage, maintenant c'est aux responsables au plus haut niveau de l'Etat de l'assumer, et non pas au pékin de base qui a tiré sa grenade.


Ben en même temps, d'un côté, tu as des fous qui balancent cocktail Molotov, boulons et consorts. La réponse est pas simple à trouver pour les gendarmes. Je doute que dans ce contexte extrêmement tendu, les forces de l'ordre s'amusent à souffler dans les braises.

Après, voilà, c'est limite un champ de bataille, quand tu vas dans la zone d’affrontement, il faut s'attendre à ce que le risque zéro n'existe pas et tu peux y passer. C'est très regrettable, c'est certain. Mais c'est vrai pour les manifestants comme pour les gendarmes.

 

Moué, le coup de l'oeuf et de la poule... Y a des risques que ça parte en live => on envoie les CRS => ça part en live => les CRS s'équipent pour ne pas risquer leur vie => le seul moyen de leur faire mal, c'est d'utiliser des armes => on sur-équipe encore plus les CRS => il faut des armes plus lourdes => ça entraîne toujours plus de risques y compris pour des mecs qui ne sont pas là pour en découdre => quand tu vas dans une manif faut t'attendre à prendre une bastos, c'est bien fait pour toi t'avais qu'à pas ouvrir ta gueule, en gros?

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

Donc, il existe une chance que les manifestants utilisent eux-mêmes les "grenades offensives" que le rapport d'autopsie a clairement pointé du doigt, et qu'ils s'en servent pour se tirer dessus eux-mêmes?

 

 

C'était pas aussi formel il me semble. 

 

 

On sait globalement ce qui a entrainé la mort de Rémi Fraisse: un tir de grenade policière. On n'en saura pas beaucoup plus, mais c'est déja largement assez pour dire que les forces de l'ordre ont tué un manifestant, oui.

 

Ça demande peut-être confirmation. Il manque un certain nombre d'éléments. Et il n'y a aucune raison de se précipiter avant cela à lancer des condamnations.

On peut en apprendre plus sur l'enchaînement des faits notamment la graduation (ou non) les avertissements (ou non) des forces de l'ordre ainsi que sur l'utilisation abusive ou non de certaines armes. Je ne te cache pas que je trouve à priori l'usage de grenades offensives dans ce genre de contexte un peu absurde surtout s'il y a un risque mortel. 

 

 

maintenant c'est aux responsables au plus haut niveau de l'Etat de l'assumer, et non pas au pékin de base qui a tiré sa grenade.

 

Il semble qu'une grenade doit être tirée au sol. Donc si elle finit entre les épaules d'un manifestant c'est qu'il y a faute, donc je ne pense pas qu'il faille dédouaner un éventuel pékin s'il y a lieu. Pour les responsabilités de l'état, là encore on peut réclamer une tête mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un enjeu très important sauf si l'enquête détermine des responsabilités plus claires du genre "alertes du préfet restées sans réponde", "consignes de durcissement des ripostes". Ou alors on tombera dans ce que je disais hier: radicalisation des mouvements pour obtenir à coup sûr martyr et trophée ministériel. 

Lien vers le commentaire

Est-ce que celui qui va ouvrir le courrier avec ses doigts puis se les lécher croyant à de la crème anglaise, peut attraper le sida ?

 

A l'air libre le virus se dégrade rapidement.

Les seuls susceptibles de récupérer leur courrier dans les minutes de leur remise sont des retraités qui n'ont que ça à foutre.

Ils n'auront pas le temps de développer quoique ce soit -_-

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/10/28/burkina-faso-manifestation-massive-contre-le-maintien-au-pouvoir-du-president_4513770_3212.html

 

"Blaise Compaoré a déjà fait amender la Constitution en 2000 pour conserver le pouvoir qu'il avait conquis par un putsch en 1987.

Comme lui, ils sont plusieurs chefs d’Etat africains à travailler actuellement à leur maintien au pouvoir à partir de 2015, bien que la Constitution de leur pays le leur interdise, comme Pierre Nkurunziza au Burundi, Denis Sassou Nguesso en République du Congo (Congo-Brazzaville), Joseph Kabila en République démocratique du Congo (RDC) ou Paul Kagame au Rwanda,"

 

ca chauffe au burkina...

Lien vers le commentaire

Il semble qu'une grenade doit être tirée au sol. Donc si elle finit entre les épaules d'un manifestant c'est qu'il y a faute, donc je ne pense pas qu'il faille dédouaner un éventuel pékin s'il y a lieu. Pour les responsabilités de l'état, là encore on peut réclamer une tête mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un enjeu très important sauf si l'enquête détermine des responsabilités plus claires du genre "alertes du préfet restées sans réponde", "consignes de durcissement des ripostes". Ou alors on tombera dans ce que je disais hier: radicalisation des mouvements pour obtenir à coup sûr martyr et trophée ministériel. 

 

Je ne cherche ni à dédouaner le comportement du gendarme/policier qui aurait fait usage de la grenade (ça, ça fait effectivement partie des choses qu'on pourrait savoir ou non, les conclusions du rapport de la ballistique peut tout à fait être complètement truqué comme ça s'était vu dans l'affaire Julien Quemener), ni à couper une tête pour couper une tête, mais que l'on porte le débat sur le vrai terrain sur lequel il doit être mené: depuis une dizaine d'années en France on se remet à équiper les policiers et gendarmes d'armes soit-disant incapacitantes alors qu'il s'agit en réalité de véritables armes létales, ou qui au moins peuvent très salement amocher quelqu'un au moindre faux mouvement/à la moindre mauvaise utilisation (flashball, taser entre autres...).

 

Ce que je veux dire par là, c'est que c'est trop facile de livrer en pâture un flic/garde mobile qui aurait mal utilisé le lance-grenade, alors que la possibilité que ça soit la faute à pas de chance doit être statistiquement beaucoup, beaucoup plus importante de tuer quelqu'un avec une grenade qu'avec une lacrymo ou un canon à eau (comme on en utilise dans d'autres pays ou autour des... matchs de foot, seule occasion de ma vie où j'ai pu en voir de près, tu as déja dû en voir au Parc aussi, et dans tous les cas je t'assure que l'effet dissuasif marche à fond, comme avec les chevaux :grin: ).

 

Qu'on arrête d'équiper les flics anti-émeute avec des putains d'armes lourdes qui sont capables de tuer ou de défigurer!! On a été capables en France, et d'autres pays dans le monde en sont tout à fait capables également, de ramener le calme dans des situations beaucoup plus bordéliques que celle du barrage de Sivens sans utiliser pour autant des armes létales, c'est ça la question qui doit être posée à mon sens. Sauf que si la conclusion, et c'est fort probable que ce soit ça, est "oué ba c'est la faute à pas de chance", ou "c'est une mauvaise manipulation du lance-grenade", ça veut dire que le débat ne sera jamais ouvert et qu'on va continuer l'escalade.

 

C'est exactement ça dont je parle: on voit clairement que l'usage de leurs armes par les policiers est totalement disproportionné et déconnecté de la réalité de la situation, et ils n'auraient jamais dû avoir ces armes dans les mains à ce moment-là. C'est exactement la même chose pour ce qui s'est passé à Sivens à mon sens. C'est trop facile de dire "c'est des gros bourrins, mon dieu, pourquoi font-ils ça?", même si c'est vrai, mais le fait est que si on ne leur laissait pas la possibilité de tuer avec des armes à feu, ils s'y prendraient différemment pour appréhender ce genre d'individu.

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.