SantaMaradonansson Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 il est tout a fait normale de s'indigner des deux. Il me parait tout à fait normal de rappeler certaines choses également afin qu'un ne cantonne pas la barbarie à l'ennemi, car le discours médiatique y incite fortement. pourquoi? J'ai ripé. La suite de la réponse précédemment. Citer
LaCroix Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 (modifié) ah bon...c'est vrai qu'on en parle souvent en France de ce qui se passe en Chine...et c'est vrai que la mort de Rémi Fraisse ça pas du tout fait un foin médiatique C'est ce que j'ai dit? Le "oh wait là encore... c'est exactement ce qui se passe en France" concernait ma 2ème phrase. La première était au conditionnel hein. Bon, j'ai relu, et c'est vrai que c'était pas très clair sur le coup, mais ce que je voulais dire c'est que ton parallèle pourrait être pertinent si ça se passait de la sorte. enfin peu importe d'ailleurs, ce que je voulais dire c'est que je comprends pas trop pourquoi ça vous parait absurde de s'indigner des exactions d'EI Ce qui est répugnant, c'est d'avoir l'indignation sélective. La vie d'un américain ne vaut pas plus, ni moins certes, que celles de dizaines de saoudiens, pourtant légalement instituée. D'ailleurs, les américains semblent s'indigner beaucoup moins de la mort de leurs propres citoyens, juste parce qu'ils sont noirs, alors qu'ils sont pourtant reconnus par la suite comme totalement innocents, lorsqu'ils sont tués dans les couloirs de la mort dans leur propre pays, par leur propre système judiciaire, que de la mort de quelqu'un qui n'a pas davantage commis de crime à l'autre bout de la planète et qui meurt juste sous prétexte qu'il est américain. Ce qui pourrait choquer dans tout ça, c'est que la loi du Talion existe toujours bel et bien partout dans le monde. Mais il ne faut pas se laisser porter par le traitement médiatique qu'on en fait. Modifié 16 novembre 2014 par Trollololala Citer
Invité Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 A peine caricatural ca. ^^ Que la position officielle des gouvernements occidentaux soit ambiguë sur la question, je trouve ça assez logique. Mais des articles sur les peines de mort en Arabie Saoudite (ou en Iran), excuse moi de te dire que ça existe, donc ça doit intéresser quelques personnes, non? "ça doit bien intéresser quelqu'un"? tu te fous de ma gueule? tu trouves que le sujet est traité dans les médias : tape "arabie saoudite" dans google, onglet actualité, tu n'as que des articles titrant que l'arabie est une proie pour les barbares (entre les attentats et ISIS). Alors oui, "ça doit bien interesser quelqu'un", car on doit peut etre trouver un article dans l'huma il y a 3 mois, ou une phrase dans le monde diplo de mai 2012... mais dans la série mauvaise foi, on fait difficilement mieux... et c'est moi qui suis caricatural? Citer
SantaMaradonansson Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 "ça doit bien intéresser quelqu'un"? tu te fous de ma gueule? tu trouves que le sujet est traité dans les médias : tape "arabie saoudite" dans google, onglet actualité, tu n'as que des articles titrant que l'arabie est une proie pour les barbares (entre les attentats et ISIS). Alors oui, "ça doit bien interesser quelqu'un", car on doit peut etre trouver un article dans l'huma il y a 3 mois, ou une phrase dans le monde diplo de mai 2012... mais dans la série mauvaise foi, on fait difficilement mieux... et c'est moi qui suis caricatural? Ben écoute j'ai lu un article pas plus tard que cette semaine sur courrier internationale sur l'exécution d'un philippine je crois, en Arabie Saoudite. Je déteste classer les choses en fonction du degres d'horreur, mais y a quand même une différence entre un humanitaire égorgé puis décapité au petit couteau juste pour nous en mettre plein les yeux, tout ça parce qu'il est américain, et des personnes exécutés dans leur pays pour avoir commis un crime. Je suis profondément contre la peine de mort mais ça ne me semble pas insensé de ne pas confondre les deux. Citer
LaCroix Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 (modifié) Tiens d'ailleurs Ekelund, pour que tu comprennes bien de quoi il s'agit pour moi. Hier soir, je suis tombé sur un article, issu d'une enquête d'opinion dont voici certains des résultats: Je te laisse deviner le titre ressorti par les journalistes de ces résultats (y avait plein d'autres données aussi, mais celles-là m'ont particulièrement interpellé): - "Les français sont bel et bien des gros cons et répondent n'importe quoi dès qu'on leur tend un micro" Charlie Hebdo - "Le racisme et le communautarisme se sont particulièrement accrus depuis 2005 en France" Libération - "L'antisémitisme s'étend en France" Le Monde Ben écoute j'ai lu un article pas plus tard que cette semaine sur courrier internationale sur l'exécution d'un philippine je crois, en Arabie Saoudite. Je déteste classer les choses en fonction du degres d'horreur, mais y a quand même une différence entre un humanitaire égorgé puis décapité au petit couteau juste pour nous en mettre plein les yeux, tout ça parce qu'il est américain, et des personnes exécutés dans leur pays pour avoir commis un crime. Je suis profondément contre la peine de mort mais ça ne me semble pas insensé de ne pas confondre les deux. En Arabie Saoudite, le fait de pratiquer la sodomie ou d'être homosexuel est un crime => peine de mort. Aux Etats-Unis, le fait d'être reconnu coupable de meurtre, même si un doute subsiste sur la véracité des témoignages qui ont conduit à condamner l'accusé, est un crime => peine de mort. Pour l'EI, le fait d'être américain est un crime => peine de mort. Tout est une question de paradigme. Pour moi, les 3 ne valent pas un kopek. Sauf qu'il y en a un qui est commis dans un contexte de guerre. Et la guerre, oui, c'est moche et y a du sang. Il serait temps de s'en rendre compte, depuis 100 ans que la France est en guerre partout dans le monde de façon quasi-ininterrompue. Modifié 16 novembre 2014 par Trollololala Citer
Invité Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 Ben écoute j'ai lu un article pas plus tard que cette semaine sur courrier internationale sur l'exécution d'un philippine je crois, en Arabie Saoudite. Je déteste classer les choses en fonction du degres d'horreur, mais y a quand même une différence entre un humanitaire égorgé puis décapité au petit couteau juste pour nous en mettre plein les yeux, tout ça parce qu'il est américain, et des personnes exécutés dans leur pays pour avoir commis un crime. Je suis profondément contre la peine de mort mais ça ne me semble pas insensé de ne pas confondre les deux. qui te parle de confondre? Je te parle de prendre de la distance sur le discours médiatique qui cantonne la barbarie à un ennemi désigné en contrebalançant cette information avec un pendant oublié de la plupart des médias. Il y a justement un grand intérêt à mettre les deux en parallèle pour déconstruire des discours un peu raccourci sur cette région du monde. Y a qu'à te lire pour s'en convaincre : tu décris l'horreur de l'un avec des petits détails croustillants, l'autre avec une froideur institutionnelle. C'est pas innocent. ps: aucune trace de ton article, dommage, j'aurai bien voulu savoir qui est ce criminel, parce qu'on nomme volontiers les occidentaux dans les articles, mais les autres, on se limite souvent à "un philippin". Et c'est pas innocent mais c'est pas grave, c'était juste un esclave doublé d'un criminel. Citer
è_é Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 nan mais c'est normal la barbarie dans ces pays là...ils sont en retard comparé à nous...dans 200 ans ça ira mieux... Citer
Piou Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 Et bien j'espère qu'avec cette mise au point Doberman se sent à présent suffisamment responsable du traitement médiatique des médias français Citer
Invité Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 Et bien j'espère qu'avec cette mise au point Doberman se sent à présent suffisamment responsable du traitement médiatique des médias français il est responsable de l'utilisation qu'il en fait. Citer
Forrest Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 Et bien j'espère qu'avec cette mise au point Doberman se sent à présent suffisamment responsable du traitement médiatique des médias français Oui mais il faut d'abord commencer par comprendre la différence entre un bon gardien et un mauvais gardien. Citer
Piou Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 Oui mais il faut d'abord commencer par comprendre la différence entre un bon gardien et un mauvais gardien. Je peux pas te laisser dire ça. Citer
Forrest Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 Je peux pas te laisser dire ça. Non mais le risque c'est le demontage en règle du trio infernal. Alors autant le faire dans l'ordre. Citer
LaCroix Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 T'as vraiment, vraiment pas un "Wesh t'sé pa je suis qui moi?" à aller balancer sur le topic rugby? Citer
chronos Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 il est responsable de l'utilisation qu'il en fait. Non mais les gars, je suis complètement d'accord avec vous concernant les traitements médiatiques complètement lié la subjectivité de sa population (plus la victime nous ressemble plus c'est émouvant) mais par contre, le problème c'est pas de s'émouvoir pour tel ou tel victime mais de s'en foutre des 'autres. Là, vous rejetez, implicitement, un problème important d'ordre collectif, de société, sur un individu que vous avez catégorisé. Mais bon, il est légitime que ça mette en colère, donc on peut facilement surréagir Citer
LaCroix Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 Y a pas de "vous" et de "nous", dans cette histoire, comme dans les autres, c'est ça qui est un poil relou. Je vais certainement beaucoup plus loin dans mes propos que Régis lorsque je dis que "c'est la guerre, il y a des morts, c'est normal, faut pas chouiner quand on est d'un côté pour la guerre et que du coup y a des morts", je suis même pas sûr que lui ou elmö partagent cet avis. Bien sûr que c'est triste pour ce pauvre garçon, victime collatéral d'un conflit dont il n'a rien à voir. Bien sûr que les circonstances de sa mort peuvent choquer. Mais en attendant, ce que soulignait Régis (et à quoi je souscris), c'est que ces méthodes doivent être resituées dans un certain contexte. Je pense qu'un musulman peut tout autant être choqué par la méthode de l'injection létale que nous avons longtemps pratiqué en France et qui continue à l'être aux Etats-Unis (comme elle choque je l'espère aujourd'hui une grande partie de la population française). L'exécution par décapitation découle d'une tradition, bien plus encore, d'une Histoire et d'une culture. Rejeter une culture et une histoire, ça s'appelle rejeter une civilisation, et ça débouche sur les idées que l'on connait :nonjeferaipasunpointg: . Qualifier ce qui s'est passé de "barbarie", c'est déja prendre un parti pris sans peut-être même s'en rendre compte. Et ce parti pris, personnellement il ne peut pas me laisser de marbre, question de vécu certainement, mais je ne peux pas accepter que l'on traite un peuple entier de "barbare". Je connais trop bien les conséquences de ce jargon, et je les redoute trop bien, pour ne pas y réagir quand je les croise. Citer
è_é Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 Y a pas de "vous" et de "nous", dans cette histoire, comme dans les autres, c'est ça qui est un poil relou. Je vais certainement beaucoup plus loin dans mes propos que Régis lorsque je dis que "c'est la guerre, il y a des morts, c'est normal, faut pas chouiner quand on est d'un côté pour la guerre et que du coup y a des morts", je suis même pas sûr que lui ou elmö partagent cet avis. je sais pas trop ce que je viens faire là mais à priori jsuis d'accord Citer
LaCroix Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 (modifié) je sais pas trop ce que je viens faire là mais à priori jsuis d'accord Parait qu'on forme une sorte de triangle diabolique, un Axe du Mal, même. Modifié 16 novembre 2014 par Trollololala Citer
chronos Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 (modifié) Y a pas de "vous" et de "nous", dans cette histoire, comme dans les autres, c'est ça qui est un poil relou. Je vais certainement beaucoup plus loin dans mes propos que Régis lorsque je dis que "c'est la guerre, il y a des morts, c'est normal, faut pas chouiner quand on est d'un côté pour la guerre et que du coup y a des morts", je suis même pas sûr que lui ou elmö partagent cet avis. Bien sûr que c'est triste pour ce pauvre garçon, victime collatéral d'un conflit dont il n'a rien à voir. Bien sûr que les circonstances de sa mort peuvent choquer. Mais en attendant, ce que soulignait Régis (et à quoi je souscris), c'est que ces méthodes doivent être resituées dans un certain contexte. Je pense qu'un musulman peut tout autant être choqué par la méthode de l'injection létale que nous avons longtemps pratiqué en France et qui continue à l'être aux Etats-Unis (comme elle choque je l'espère aujourd'hui une grande partie de la population française). L'exécution par décapitation découle d'une tradition, bien plus encore, d'une Histoire et d'une culture. Rejeter une culture et une histoire, ça s'appelle rejeter une civilisation, et ça débouche sur les idées que l'on connait :nonjeferaipasunpointg: . Qualifier ce qui s'est passé de "barbarie", c'est déja prendre un parti pris sans peut-être même s'en rendre compte. Et ce parti pris, personnellement il ne peut pas me laisser de marbre, question de vécu certainement, mais je ne peux pas accepter que l'on traite un peuple entier de "barbare". Je connais trop bien les conséquences de ce jargon, et je les redoute trop bien, pour ne pas y réagir quand je les croise. Oui tout à fait mais est-ce que t'as pensé à demander à Doberman ce qu'il en pensait vraiment ? plutôt que de le réduire à un discours, à une mentalité que tu rejettes. Il a écrit trois mots bordel à cul Modifié 17 novembre 2014 par chronos Citer
marco Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 Un gars t'égorge avec le couteau de Rambo et te décapite. On appelle ça comment en fait ? Citer
Ekelund Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 Qualifier ce qui s'est passé de "barbarie", c'est déja prendre un parti pris sans peut-être même s'en rendre compte. Et ce parti pris, personnellement il ne peut pas me laisser de marbre, question de vécu certainement, mais je ne peux pas accepter que l'on traite un peuple entier de "barbare". Je connais trop bien les conséquences de ce jargon, et je les redoute trop bien, pour ne pas y réagir quand je les croise. on peut très bien qualifier cet acte de barbare sans pour autant implicitement cataloguer tout être musulman comme un barbare non ? Citer
Doberman Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 (modifié) Oui tout à fait mais est-ce que t'as pensé à demander à Doberman ce qu'il en pensait vraiment ? plutôt que de le réduire à un discours, à une mentalité que tu rejettes. Il a écrit trois mots bordel à cul C'est incroyable non ? Bientôt on sera coupable d'émotion... Un gars t'égorge avec le couteau de Rambo et te décapite. On appelle ça comment en fait ? Bien sûr que c'est barbare mais je condamne le geste pas tous les gens qui vivent la où le geste se pratique... Nous aussi en France on coupait la tête des gens mais on a évolué et heureusement cette période est révolue. Si un vieux chien en fin de vie, au lieu de le "piquer" on l'égorgeait puis on lui coupait la tête, je trouverai ça barbare, c'est ce que je pense et je ne vais pas me sentir "coupable" de ce sentiment qui m'appartient hein ?. Bordel, bientôt il ne faudra plus rien dire. C'est incroyable d'être tordu à ce point. Modifié 17 novembre 2014 par Doberman Citer
GG Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 (modifié) Un gars t'égorge avec le couteau de Rambo et te décapite. On appelle ça comment en fait ? Du folklore Modifié 17 novembre 2014 par GG Citer
Invité Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 Oui tout à fait mais est-ce que t'as pensé à demander à Doberman ce qu'il en pensait vraiment ? plutôt que de le réduire à un discours, à une mentalité que tu rejettes. Il a écrit trois mots bordel à cul c'est pas forcément tourné contre dob, mais contre ce qui ressors ici ou ailleurs. La réaction à la base, c'est juste de dire "que se passe t il en AS". Cela dit, quand on voit la merde médiatique que poste Doberman en général (que des faits divers de bas étages), je veux bien que cela lui soit adressé Citer
Doberman Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 (modifié) Cela dit, quand on voit la merde médiatique que poste Doberman en général (que des faits divers de bas étages), je veux bien que cela lui soit adressé Ça je m'en fous complètement. On est sur le bistrot d'un forum de foot et comme je m'en tape de ce qui vous prends la tête en général... je préfère mettre des articles dits "plus légers". Mais libre à toi de poster des articles qui te tiennent à cœur, il y en aura pour tout le monde comme ça... Modifié 17 novembre 2014 par Doberman Citer
Messages recommandés