Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Y a une différence entre "être là" et imposer un climat de terreur digne d'un régime totalitaire... J'ai fait des manifs et j'ai vécu/travaillé dans des endroits craignos ++, j'ai jamais ressenti cette peur que j'ai ressenti hier. Se sentir oppressé de la sorte et se dire qu'on en est là, sous un gouvernement "de gauche" qui plus est, moi je trouve ça terrifiant.

Et limite ça me rassure presque que ça soit parti en live, parce que je me dis qu'il en reste au moins à qui ça fait pas peur...

Rassure moi, ceux qui ont pété les vitrines et mis le feu, c'est pas la Police quand même?
Lien vers le commentaire

Rassure moi, ceux qui ont pété les vitrines et mis le feu, c'est pas la Police quand même?

 

Indirectement, si. En tuant Rémi Fraisse (police, gendarmerie, peu importe), ils ont allumé la mèche. Sans cette mort, personne n'aurait cassé quoi que ce soit ce samedi 1er novembre à Toulouse. Comme le dit Régis, il s'agit de la mort d'un homme, un jeune homme de 21 ans qui plus est. Moi je trouve même qu'ils s'en sortent relativement bien, ça aurait dû embraser littéralement le pays une histoire pareille vue les réactions scandaleuses de la classe politique qui sait être unanime quand elle veut.

 

Et en se comportant comme ils le font toujours dans ce genre de manifs (encore une fois, je te reprends l'exemple des mecs qu'on a vu hier soir au 20 heures cagoulés, masqués avec des barres de fer passer du côté des CRS en mettant leur brassard "POLICE", + le fait que quand tu les équipes avec une armure digne des plus grosses caricatures de ce qui se faisait au moyen-âge et des flashballs, ils vont se la jouer beaucoup plus facilement cow-boys que si ils sont tout nus avec leur képi), ils n'ont absolument pas contribué à calmer le jeu. Même si bien évidemment encore une fois de l'autre côté il y en avait qui n'attendaient que ça (et qui ne sont sur le site du barrage du Testet que pour ça, l'écologie comme la lutte contre le grand capital ils en ont rien à foutre).

 

Je ne vois pas ce que ça change à ce que je dis: y avait un climat terrifiant sur Toulouse hier après-midi, et c'était pas les 800 bonhommes qui ont défilé qui l'ont mis mais bel et bien cette ambiance d'avoir l'impression d'être en train de vivre une guerre civile, alors que c'était juste 800 mecs dans les rues.

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

Y a une différence entre "être là" et imposer un climat de terreur digne d'un régime totalitaire... J'ai fait des manifs et j'ai vécu/travaillé dans des endroits craignos ++, j'ai jamais ressenti cette peur que j'ai ressenti hier. Se sentir oppressé de la sorte et se dire qu'on en est là, sous un gouvernement "de gauche" qui plus est, moi je trouve ça terrifiant.

Et limite ça me rassure presque que ça soit parti en live, parce que je me dis qu'il en reste au moins à qui ça fait pas peur...

Des pseudos manifestants, qui se pointent armés, et masqués comme des crs, en pleine après midi place de Cap, moi c'est ça qui me fait peur.

Pas un hélicoptère ou des militaires.

Comme quoi c'est juste qu'une perception, alors.

Lien vers le commentaire

Des pseudos manifestants, qui se pointent armés, et masqués comme des crs, en pleine après midi place de Cap, moi c'est ça qui me fait peur.

Pas un hélicoptère ou des militaires.

Comme quoi c'est juste qu'une perception, alors.

 

Gros Ah! ah!. A moins que bien sûr tu n'habites place du Capitole, ou que tu n'y sois passé, mais ça m'étonnerait vu ce que tu dis, je vois pas en quoi ces mecs-là te font peur, ou instaurent un quelconque climat de quoi que ce soit en ville.

 

J'habite au Palais de justice, j'ai eu toute l'après-midi un hélico qui a survolé le quartier, comme certains jours de matchs mais en pire, à tel point que j'ai cru que ça partait en couille juste devant chez moi. J'ai décidé d'aller faire un tour pour constater un peu tout ça de mes propres yeux, et la seule chose que j'ai vu, c'est un nombre tout simplement hallucinant de flics partout entre le palais de justice et Jean Jaurès, équipés en Robocop, toutes sirènes hurlantes, comme si c'était la guerre civile. Arrivé au niveau du rassemblement, qui prenait même pas 1/4 de la place du Cap et qui était encore tout calme (il était aux alentours de 17h), je me suis dit que je m'étais trompé d'endroit, que c'était pas possible qu'on ait déployé tout ce dispositif pour ça.

 

Sur les 3/4 des manifs auxquelles j'ai assisté et où ça commençait à partir en live, mais c'est vrai que ça remonte à presque 10 ans maintenant, les flics se contentaient de bloquer les 4 issues de la place, et y avait peut-être 10 fois plus de monde qu'hier équipé pour s'y filer. Moi, ce que j'en ai vu hier, c'est sur 800 mecs peut-être 50 cagoulés et outillés, et encore. La plupart des présents étaient calmes, plutôt jeunes et prêts à en découdre s'il le fallait certes, mais très, très loin d'être une bande armée jusqu'aux dents hyper structurée et hyper organisée. Alors qu'en face d'eux, y avait probablement 2 ou 3000 flics qui faisaient le pied de grue partout dans la ville avec leur air de Robocops menaçants "on est pas là pour rigoler nous".

 

Par contre j'ai vu un déploiement policier comme jamais je n'en avais vu pour des manifs 100 fois plus importantes. Et je n'exagère pas.

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

Des pseudos manifestants, qui se pointent armés, et masqués comme des crs, en pleine après midi place de Cap, moi c'est ça qui me fait peur.

Pas un hélicoptère ou des militaires.

Comme quoi c'est juste qu'une perception, alors.

 

Ces pseudo manifestants armés te font peur pour quoi en fait? t'as l'impression qu'ils allaient te taper dessus?

perso les quelques fois où j'ai été mélé à eux, volontairement ou non, j'avais bien plus peur d'une réaction aveugle des forces de l'ordre qui charge en tapant au bol :grin:

 (et qui ne sont sur le site du barrage du Testet que pour ça, l'écologie comme la lutte contre le grand capital ils en ont rien à foutre).

 

l'écologie, probablement, mais le grand capital, je suis pas sur qu'une partie d'entre eux s'en branle (genre les autonomes, par exemple).

Lien vers le commentaire

Tu peux pondre tous les pavés que tu veux, je te parle de ce que j ai ressenti. Que j'y habite ou pas ne change rien et je n essaie pas de te convaincre ;).

J ai traversé des dizaines de manifs sans crainte. Hier non mais j'ai du tomber sur les 50 fous alors.

Ces pseudo manifestants armés te font peur pour quoi en fait? t'as l'impression qu'ils allaient te taper dessus?

Oui, ils étaient bien chauds. Les flics j'en sais rien, je n en ai pas vu à ce moment là (tant mieux peut être).

Fin du débat pour moi ;)

Lien vers le commentaire

l'écologie, probablement, mais le grand capital, je suis pas sur qu'une partie d'entre eux s'en branle (genre les autonomes, par exemple).

Faut reconnaître ce qui est quand même hein: les mecs dont je parle (et qui ne sont qu'une infime poignée parmi les mecs qui descendent dans la rue, tu vois très bien de qui il s'agit j'imagine ;) ), ils se coulent 10 Graffenwalder chacun, sont prêts à s'embrouiller avec n'importe qui au sein de la manif, y compris leurs camarades, et ils s'en prennent à tout et n'importe quoi juste pour le plaisir de s'en prendre à tout et n'importe quoi.

 

Qu'ils soient de gauche, anarchistes ou autre ne change rien au fond du problème: le pourquoi ils sont dans la rue, ils s'en foutent, ils sont complètement beurrés voire plus, ils viennent juste foutre le bordel et le revendiquent haut et fort. Mais ça représente peut-être une vingtaine de mecs sur un cortège de 800, pas plus. Et bien souvent, les 780 autres en prennent plein la gueule à cause de l'attitude de ces 20.

 

J ai traversé des dizaines de manifs sans crainte. Hier non mais j'ai du tomber sur les 50 fous alors.

 

Très certainement. Ou alors tu es complètement lobotomisé par les médias, qui arrivent à te faire croire que le danger vient d'eux alors que comme le dit Régis ça vient bien plus souvent des chiens de garde du pouvoir. ;)

 

Parce que bon, moi ce qui me rend pas serein quand je traverse ce genre de manifs, c'est pas le risque de me prendre une canette sur la tronche (a priori c'est pas moi que les mecs vont viser :grin: ), c'est de prendre un tir de flashball "perdu" dans les dents en retour.

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

Faut reconnaître ce qui est quand même hein: les mecs dont je parle (et qui ne sont qu'une infime poignée parmi les mecs qui descendent dans la rue, tu vois très bien de qui il s'agit j'imagine ;) ), ils se coulent 10 Graffenwalder chacun, sont prêts à s'embrouiller avec n'importe qui au sein de la manif, y compris leurs camarades, et ils s'en prennent à tout et n'importe quoi juste pour le plaisir de s'en prendre à tout et n'importe quoi.

 

la description ressemble bien à des autonomes :grin::ninaj:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

Qu'ils soient de gauche, anarchistes ou autre ne change rien au fond du problème: le pourquoi ils sont dans la rue, ils s'en foutent, ils sont complètement beurrés voire plus, ils viennent juste foutre le bordel et le revendiquent haut et fort.

Voilà. C'est les "connards" dont je parlais plus haut -_-

Lien vers le commentaire

Je ne comprends plus là... c'est pas les CRS qui ont tué Rémi, c'est la BNP... OK tout s'explique... :ninja:

Bah c'est juste que si tu veux dénoncer un truc précis, vaut mieux s'en prendre à quelque chose qui est en lien... Sinon ça peut avoir l'effet inverse, à savoir que c'est considéré comme de la casse pour de la casse...

Exactement -_-

Lien vers le commentaire

le lien, c'est que les totos (les autonomes, pas thomas :ninaj: ) sont généralement profondément anticapitaliste. Et comme ils pensent en terme de système, le barrage, la mort de Rémy, etc... c'est tout autant la faute de l'Etat que des autres acteurs du système capitaliste actuel (dont notamment les banques). Perso, je trouve ça plutôt cohérent (même si je rejoins Piou sur le fait que c'est pas forcément très lisible médiatiquement parlant). En tout cas, niveau cohérence, ça change des foutaises idéologiques du PS :grin:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

Des pseudos manifestants, qui se pointent armés, et masqués comme des crs, en pleine après midi place de Cap, moi c'est ça qui me fait peur.

Pas un hélicoptère ou des militaires.

Comme quoi c'est juste qu'une perception, alors.

Les deux sont flippant parce que ça sent braiment la radicalisation d'un côté comme de l'autre. C'est pour cela qu'on aurait pu espérer voir le gouvernement demander aux forces de l'ordre de se faire discrètes plutôt que de montrer les muscles mais on connaît l'agenda de Valls.

Cela étant, je pense qu'il est important que les manifestants se désolidarisent plus nettement des "casseurs":

Des gens masqués dans une manif ça en détruit quand même beaucoup le sens.

Lien vers le commentaire

le lien, c'est que les totos (les autonomes, pas thomas :ninaj: ) sont généralement profondément anticapitaliste. Et comme ils pensent en terme de système, le barrage, la mort de Rémy, etc... c'est tout autant la faute de l'Etat que des autres acteurs du système capitaliste actuel (dont notamment les banques). Perso, je trouve ça plutôt cohérent (même si je rejoins Piou sur le fait que c'est pas forcément très lisible médiatiquement parlant). En tout cas, niveau cohérence, ça change des foutaises idéologiques du PS :grin:

et donc ils sont anti-sionistes et pas antisémites, c'est ça ? ben non, rien à voir et c'est très con.

Ben là, c'est pareil, rien à voir et c'est très con de foutre le feu à des banques lors d'une manif en mémoire d'un innocent... ça ne fera que desservir leur cause -louable au demeurant-

Lien vers le commentaire

le lien, c'est que les totos (les autonomes, pas thomas :ninaj: ) sont généralement profondément anticapitaliste. Et comme ils pensent en terme de système, le barrage, la mort de Rémy, etc... c'est tout autant la faute de l'Etat que des autres acteurs du système capitaliste actuel (dont notamment les banques). Perso, je trouve ça plutôt cohérent (même si je rejoins Piou sur le fait que c'est pas forcément très lisible médiatiquement parlant). En tout cas, niveau cohérence, ça change des foutaises idéologiques du PS :grin:

Une mauvaise cohérence est-elle plus souhaitable qu'une bonne synthèse :consensusmou: :popcorn:

Lien vers le commentaire

et donc ils sont anti-sionistes et pas antisémites, c'est ça ? ben non, rien à voir et c'est très con.

Ben là, c'est pareil, rien à voir et c'est très con de foutre le feu à des banques lors d'une manif en mémoire d'un innocent... ça ne fera que desservir leur cause -louable au demeurant-

Je pense effectivement que pour une majorité de la population l'arithmétique sera:

Verts+Cocos=casseurs=cocktail molotov=ils n'ont que ce qu'il méritent = vivement Marine

Ça devient compliqué d'être vert ou de gauche, c'est presque être perdant à tous les coups. Un peu comme être supporteur du tef :grin:

Lien vers le commentaire

Je bosse, je paye des impôts, j'ai un crédit... bref, suis dans le système. Tu crois que ces connards vont foutre le feu à ma barraque ? ou ça n'a rien à voir ?

Bon, j'arrête suis lourd. <_<  Désolé.

 

Non, max65, toi et tes petits impots n'avez pas le même statut que les banques dans le capitalisme financier, ni le même poids symbolique, c'est pourtant pas très compliqué à capter, mais je suis pas sûr que tu sois bien disposé à chercher à comprendre quoi que ce soit vu tes réponses.

et donc ils sont anti-sionistes et pas antisémites, c'est ça ? ben non, rien à voir et c'est très con.

Ben là, c'est pareil, rien à voir et c'est très con de foutre le feu à des banques lors d'une manif en mémoire d'un innocent... ça ne fera que desservir leur cause -louable au demeurant-

 

je ne comprends absolument pas où tu veux en venir.

Les mecs sont contre l'Etat policier complice d'un système capitaliste qu'ils abhorrent. Il n'y a même pas à dire "ça n'a rien à voir", c'est un fait, les mecs sont contre le capitalisme, point barre. Ils tapent sur les banques dans les manifs en mémoire de Rémi, ils tapent sur les banques dans les manif étudiantes, ils tapent sur les banques dans les manifs contre les guerres X ou Y.

Lien vers le commentaire

Non, max65, toi et tes petits impots n'avez pas le même statut que les banques dans le capitalisme financier, ni le même poids symbolique, c'est pourtant pas très compliqué à capter, mais je suis pas sûr que tu sois bien disposé à chercher à comprendre quoi que ce soit vu tes réponses.

Je comprends le point de vue et la "cohérence". D'une certaine manière je ne comprends pas qu'il n'y ait pas aujourd'hui 10 Action Directe.

Mais est-ce qu'on doit accepter que ce genre d'actions se mêlent à un combat qui n'a rien à voir?

je ne comprends absolument pas où tu veux en venir.

Les mecs sont contre l'Etat policier complice d'un système capitaliste qu'ils abhorrent. Il n'y a même pas à dire "ça n'a rien à voir", c'est un fait, les mecs sont contre le capitalisme, point barre. Ils tapent sur les banques dans les manifs en mémoire de Rémi, ils tapent sur les banques dans les manif étudiantes, ils tapent sur les banques dans les manifs contre les guerres X ou Y.

La mémoire du jeune Fraisse elle a bon dos pour ces gars là je crois. Si ce n'est que c'est une chance de leur donner un fond de légitimité et de bonne conscience.

Lien vers le commentaire

Je comprends le point de vue et la "cohérence". D'une certaine manière je ne comprends pas qu'il n'y ait pas aujourd'hui 10 Action Directe.

Mais est-ce qu'on doit accepter que ce genre d'actions se mêlent à un combat qui n'a rien à voir?

 

ah c'est un autre problème, moi je réponds juste à la question "c'est quoi le lien entre la BNP et la mort du type".

Après accepter leur présence, c'est totalement subjectif.

Lien vers le commentaire

ben les accepter dans les mouvements, ça dépend de ton opinion.

Oui je vois. Le problème c'est que c'est imposer aux autres (ceux qui ne le souhaitent pas) une radicalisation de l'ensemble du mouvement.

Tu as des gens qui se battent contre ce barrage depuis plusieurs années et tout ce qu'on retient c'est la mort de Fraisse (arrivé depuis 24h sur les lieux), les casseurs, la police.

Il n'est plus question d'environnement, de rapport au territoire, d'agriculture moderne, de biodiversité.

Seulement des méchants policiers et des méchants anti-capitalistes. Pas sûr que cela nous aide beaucoup à préparer l'avenir.

Elle est peut-être là l'insulte à la mort de ce militant écolo.

Modifié par elkjaer
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.