Baker Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 yann moix sur itélé n'est pas d'accord avec toi, j'ai presque vomi Achète toi un bidon parce que tu vas faire une sacrée vendange de ton estomac pendant quelques années maintenant. Citer Lien vers le commentaire
ClarkGaybeul Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Je suis désolé mais moi je suis musulman et je m'unirai avec personne parce que ma foi est intime et personnelle. Je n'ai pas non plus à porter le fardeau des actes de trois ou quatre connards. ça ne me concerne pas en tant que musulman. En tant que citoyen français, je veux bien m'unir contre le terrorisme mais j'ai pas besoin de convoquer ma religion pour ça car ma religion n'y est pour rien. Bah oui. Et si on va plus loin et qu'on recherche dans quel terreau le terrorisme prend racine on va retrouver notre pays avec les Etats-Unis au bout de la chaine. Mais chut. Les types ce matin ils disaient avoir vengé Mahomet et tué Charlie Hebdo. C'était leur motivation... Ils n'ont pas dit "Fuck the US" ou arrêtez de vous mêler des affaires au Moyen Orient... Ca, c'était plutôt la pensée de leurs chefs ou des gens qui les ont manipulés. Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 (modifié) L'origine est politique sans aucun doute mais c'est le sentiment religieux qui en donnant du sens (même de manière erronée) à cette haine ou frustration d'origine politique rend la situation dangereuse. Tu veux dire, comme dans toutes les guerres dans l'histoire de l'humanité? On est un pays, une société, une civilisation, une planète entière en guerre. Aujourd'hui, on est des millions à s'en être concrètement rendus compte. Et ça fait mal, très mal. Mais ça ne date pas d'hier et ça ne finira pas demain, bien au contraire. Modifié 7 janvier 2015 par Trollololala Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Achète toi un bidon parce que tu vas faire une sacrée vendange de ton estomac pendant quelques années maintenant. c'est con parce que j'ai naïvement trouvé ça choupinou les rassemblements populaires spontanés même si perso, jsuis pas trop charlie, pour les raisons évoquées par marco plus haut Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 L'origine est politique sans aucun doute mais c'est le sentiment religieux qui en donnant du sens (même de manière erronée) à cette haine ou frustration d'origine politique rend la situation dangereuse. Soit mais c'est pas le sentiment religieux mais un certain sentiment religieux. C'est important de le préciser, c'est primordial. D'autre part, si tu veux traiter une maladie, tu attaques l'origine de la maladie, pas le symptôme. Je veux dire c'est exactement ça que je trouve dangereux même un mec aussi intelligent et cultivé que toi, tu fais des raccourcis. Et ça me fait peur. Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Tu veux dire, comme dans toutes les guerres dans l'histoire de l'humanité? On est un pays, une société, une civilisation, une planète entière en guerre. Aujourd'hui, on est des millions à s'en être concrètement rendus compte. Mais ça ne date pas d'hier et ça ne finira pas demain, bien au contraire. Ah bon? On est en guerre? Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 (modifié) Les types ce matin ils disaient avoir vengé Mahomet et tué Charlie Hebdo. C'était leur motivation... Ils n'ont pas dit "Fuck the US" ou arrêtez de vous mêler des affaires au Moyen Orient... Ca, c'était plutôt la pensée de leurs chefs ou des gens qui les ont manipulés. Tu veux que des abrutis de première fassent une analyse géopolitique de la situation mondiale? Ils sont pris dans un courant mais tu verras que quand ils seront arrêtés on se rendra compte que ce sont des incultes, je te parle même pas d'une inculture religieuse mais d'une ignorance tout court. Je mets ma main à couper que ce sont des illettrés. Ah bon? On est en guerre? La France est en guerre depuis 25 ans. T'es pas au courant? Je comprends pas. Modifié 7 janvier 2015 par Baker Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 (modifié) Ah bon? On est en guerre? Quand n'importe qui est susceptible n'importe quand de venir te dessouder (pas te mettre une raclée à coups de poings ou de bâtons, hein, te dessouder à l'arme lourde) parce qu'il n'est pas d'accord avec toi, parce que tu l'as offensé, oui, tu vis dans un pays en guerre. Modifié 7 janvier 2015 par Trollololala Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Quand n'importe qui est susceptible n'importe quand de venir te dessouder (pas te mettre une raclée à coups de poings ou de bâtons, hein, te dessouder à l'arme lourde) parce qu'il n'est pas d'accord avec toi, parce que tu l'as offensé, oui, tu vis dans un pays en guerre. Non mais il faudrait compter le nombre de pays auxquels la France a fait la guerre. C'est même pas des guerres froides, c'est des vraies guerres avec des situations d'occupation et tout. Elle est ou a été en guerre en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Citer Lien vers le commentaire
Damdam Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Parce que les mecs qui ont fait ce qui a eu lieu aujourd'hui sont autre chose qu'une bande d'illuminés? Allez, je te l'accorde: ce sont des trous du cul de la pire espèce, soit. M'enfin, puisque tu parles de "position qui mérite le respect", je te rappelle quand même que c'est Charb qui a foutu dehors Siné sous le motif que celui-ci avait écrit un article soit-disant "antisémite", parce qu'il avait peur des représailles. Et dans le même temps, il continuait à balancer ses litres de fiel sur toute une religion et une communauté (sisi, il avait largement dépassé la ligne blanche, et CH faisait quand même très largement l'amalgame "musulmans=terroristes", soit-disant par provocation...). Communauté et religion perçues de façon très largement négative par une majorité de français. Taper sur une ambulance mais fuir devant les forces de l'ordre, comme preuve de courage, y a mieux... Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le côté symbolique qu'avait cette attaque, je ne peux aussi qu'être d'accord sur le fait qu'ils n'ont pas été choisis par hasard. Mais je regrette, pour moi le fait qu'ils aient été tués de cette façon-là, et le fait qu'ils aient été pris pour cible pour ces raisons-là, ne me fera pas oublier qui ils étaient et la part de responsabilité qu'ils ont dans le clivage actuel de notre société. Sans pour autant que ce qui leur soit arrivé puisse recevoir une quelconque justification, bien évidemment (j'espère que j'aurais même pas dû le préciser ). Franchement faire porter une responsabilité à CH sur le clivage de notre société au sujet de l'islam c'est un peu fallacieux. Notre cher ex-président a fait beaucoup plus fort et ce n'était pas de l'humour lui... Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Soit mais c'est pas le sentiment religieux mais un certain sentiment religieux. C'est important de le préciser, c'est primordial. D'autre part, si tu veux traiter une maladie, tu attaques l'origine de la maladie, pas le symptôme. Je veux dire c'est exactement ça que je trouve dangereux même un mec aussi intelligent et cultivé que toi, tu fais des raccourcis. Et ça me fait peur. C'est pas un raccourci, ça vient de loin Tu peux pas dire qu'il n'y a pas dans les trois religions du livre aujourd'hui des tentatives virulentes de reprise en main de sujets qui n'ont rien de religieux. Ce n'est pas le fait de tous les croyants mais c'est un phénomène qui est de plus en plus menaçant. Quand n'importe qui est susceptible n'importe quand de venir te dessouder (pas te mettre une raclée à coups de poings ou de bâtons, hein, te dessouder à l'arme lourde) parce qu'il n'est pas d'accord avec toi, parce que tu l'as offensé, oui, tu vis dans un pays en guerre. Alors la guerre est éternelle. Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 C'est pas un raccourci, ça vient de loin Tu peux pas dire qu'il n'y a pas dans les trois religions du livre aujourd'hui des tentatives virulentes de reprise en main de sujets qui n'ont rien de religieux. Ce n'est pas le fait de tous les croyants mais c'est un phénomène qui est de plus en plus menaçant. Ce ne sont pas des religions mais des systèmes politiques ou des Etats qui sont menaçants et ça tu veux pas le comprendre. Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Ce ne sont pas des religions mais des systèmes politiques ou des Etats qui sont menaçants et ça tu veux pas le comprendre. Les deux mon capitaine. Ce n'est pas parce que des intérêts peuvent parfois unir religieux radicaux et pouvoirs politiques et économiques qu'il s'agit forcément de la même chose. Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Franchement faire porter une responsabilité à CH sur le clivage de notre société au sujet de l'islam c'est un peu fallacieux. Notre cher ex-président a fait beaucoup plus fort et ce n'était pas de l'humour lui... Une responsabilité, c'est évident. LA responsabilité c'est effectivement impossible de lui faire porter le chapeau à lui tout seul. C'est plutôt un ensemble d'individus qui ont une parole publique qui sont responsables. Je suis intellectuel et je fais porter le chapeau à certains de mes collègues aussi qui ont fait des compromissions pour être présent sur la scène publique et qui ont alimenté cette machine infernale. Les deux mon capitaine. Ce n'est pas parce que des intérêts peuvent parfois unir religieux radicaux et pouvoirs politiques et économiques qu'il s'agit forcément de la même chose. Donc tu penses que la société civile a la même responsabilité que les gens qui détiennent le pouvoir. Que les allemands sont aussi responsables que Hitler et le système qu'il a mis en place dans les massacres perpétrés? Moi je vois pas les choses comme ça. Oui au niveau individuel tu peux agir mais tu peux pas grand chose face à des institutions dans la plupart des cas. Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Une responsabilité, c'est évident. LA responsabilité c'est effectivement impossible de lui faire porter le chapeau à lui tout seul. C'est plutôt un ensemble d'individus qui ont une parole publique qui sont responsables. Je suis intellectuel et je fais porter le chapeau à certains de mes collègues aussi qui ont fait des compromissions pour être présent sur la scène publique et qui ont alimenté cette machine infernale. Franchement autant je trouvais idiot les caricatures du prophète autant leur faire porter une part du clivage social me paraît Bon j'ai très peu suivi CH et je connais les dessinateurs sur d'autres médias donc des choses m'échappent peut-être mais Cabu qui brise le socle social ça me laisse baba. Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Franchement autant je trouvais idiot les caricatures du prophète autant leur faire porter une part du clivage social me paraît Bon j'ai très peu suivi CH et je connais les dessinateurs sur d'autres médias donc des choses m'échappent peut-être mais Cabu qui brise le socle social ça me laisse baba. Bah aujourd'hui j'ai pas envie de dire du mal de leurs œuvres. On en parlera un autre jour, je pense que c'est une mauvaise idée. Je t'aime toujours bien quand même. Bonne nuit. Citer Lien vers le commentaire
Damdam Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 J'ai mal lu ton message comme je l'ai écrit un peu plus tard. Par contre, si on commence ses posts par des "mais putain", autant arrêter de discuter tout de suite. Ok "Mais putain" ce n'est que de la ponctuation! Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Franchement faire porter une responsabilité à CH sur le clivage de notre société au sujet de l'islam c'est un peu fallacieux. Notre cher ex-président a fait beaucoup plus fort et ce n'était pas de l'humour lui... Quand tu dessines et publies ce genre de trucs: Tu ne me feras pas croire que tu cherches à t'en prendre avant tout aux terroristes qui se servent de l'islam pour foutre le bordel partout dans le monde. La caricature, ce n'est pas s'en prendre gratuitement à une religion ou à des personnes pratiquant une religion, sinon ça s'appelle de la propagande. Lorsque Charlie Hebdo publie des caricatures sur la religion catholique, ça peut aller très loin: mais on voit rapidement quelle est la critique qui est sous-entendue. C'est ça, une caricature. Dans le dessin que j'ai posté sur les musulmans, à part "Mahomet était pédophile" ou "Mahomet se tapait des putes", ce qui est en plus historiquement inexact, contrairement au fait que les bonnes soeurs prêtent voeu de célibat, tu peux m'expliquer quelle est la critique sous-entendue? Moi, j'ai du mal à y voir autre chose qu'une attaque gratuite contre les musulmans, dont on sait qu'en plus ils ont pas besoin de ça pour se monter le bourrichon. Surtout que quand tu l'as joué petite bite avec Siné alors qu'il avait rien dit de notoirement antisémite, et que t'as pris le CRIJF sur la gueule, que t'as baissé ton froc et tu t'en es fais glisser une dans le derrière, t'es pas forcément le mieux placé pour venir donner des leçons de courage derrière... Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Donc tu penses que la société civile a la même responsabilité que les gens qui détiennent le pouvoir. Que les allemands sont aussi responsables que Hitler et le système qu'il a mis en place dans les massacres perpétrés? Moi je vois pas les choses comme ça. Oui au niveau individuel tu peux agir mais tu peux pas grand chose face à des institutions dans la plupart des cas. Point Godwin bravo. Non ce que je dis c'est que les religions ne peuvent pas faire comme si les actions de ces cinglés leur était totalement étrangères. C'est trop facile. Il n'y a pas le moindre commencement d'auto-critique. Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 (modifié) Point Godwin bravo. Non ce que je dis c'est que les religions ne peuvent pas faire comme si les actions de ces cinglés leur était totalement étrangères. C'est trop facile. Il n'y a pas le moindre commencement d'auto-critique. A te suivre, il faudrait donc que nous, français, passions notre temps à nous excuser du mal qu'ont fait ou que continuent à faire des gens qui avaient simplement la même nationalité que la nôtre. On y passerait un moment, hein. Pardon, mais non, je suis pas d'accord et je peux pas l'être. J'y suis pour rien dans le bombardement de la Lybie, j'ai pas à payer le prix du sang auprès de ceux qui ont souffert des conséquences de ces bombardements. J'y suis pour rien dans la guerre d'Algérie, j'ai pas à m'en excuser auprès de ceux qui l'ont subie. J'y suis pour rien dans l'Indochine, dans Vichy, je n'ai pas à subir les conséquences de ces actes. Et j'ai pas d'autocritique à faire, c'est pas moi qui suis responsable de tout ça. Modifié 8 janvier 2015 par Trollololala Citer Lien vers le commentaire
FrancisCaibrel Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 "Officiel" © http://perezhilton.com/2015-01-07-charlie-hebdo-paris-terrorists-identified-still-on-loose-12-dead .... Citer Lien vers le commentaire
Doberman Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 (modifié) http://www.20minutes.fr/societe/1512395-20150108-charlie-hebdo-freres-recherches-issu-filiere-irakienne-19e-arrondissement Modifié 8 janvier 2015 par Doberman Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 putain heureusement que j'ai pas participé à votre discussion nocturne.. Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 A te suivre, il faudrait donc que nous, français, passions notre temps à nous excuser du mal qu'ont fait ou que continuent à faire des gens qui avaient simplement la même nationalité que la nôtre. On y passerait un moment, hein. Pardon, mais non, je suis pas d'accord et je peux pas l'être. J'y suis pour rien dans le bombardement de la Lybie, j'ai pas à payer le prix du sang auprès de ceux qui ont souffert des conséquences de ces bombardements. J'y suis pour rien dans la guerre d'Algérie, j'ai pas à m'en excuser auprès de ceux qui l'ont subie. J'y suis pour rien dans l'Indochine, dans Vichy, je n'ai pas à subir les conséquences de ces actes. Et j'ai pas d'autocritique à faire, c'est pas moi qui suis responsable de tout ça. Ça n'a rien à voir avec ce que je disais Citer Lien vers le commentaire
Doberman Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Laisser une pièce d'identité dans la voiture... Ah les amateurs... Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés