Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Non il faut surtout des rites, une fiction de communauté, des institutions, des croyances magiques.

 

Donc si tu veux je mets dans les religions toutes les sectes, de la franc-maçonnerie à l'église de scientologie en passant par le bouddhisme, le christianisme, l'islam, le judaïsme. Après tout est une affaire de légitimité.

 

J'ai rien compris :ninja:

Lien vers le commentaire

Ben ça permettrait de parler d'autre que de l'islam :grin:. Mais vas-y répond, est-ce que je dis est correct ou pas?

bon alors déjà, bouddha ne croyait pas en dieu, c'est strictement impossible :grin:

siddhartha avant l'éveil, j'en sais rien, jme souviens plus du film avec keanu reeves (:ninja:),  mais une fois bouddha, non -_-

le bouddhisme est une philosophie athéiste :)

 

ensuite, on peut débattre de ce qu'est devenu le bouddhisme dans certains courants, et comme le dit alexandra david neel, de la dégénération du bouddhisme qui a entrainé des phénomènes de cultes...

mais le bouddhisme, à sa base, n'est pas et ne sera jamais une religion -_-

 

putain, c'est trop long, trop compliqué, et j'ai ni le temps, ni vraiment le courage de m'étendre sur ce sujet par écrit :(

on va boire un verre ? :):ninja:

 

je ne saurais que trop conseiller l'oeuvre de la dame précitée, pour qui veut comprendre le bouddhisme -_-

Lien vers le commentaire

Faut forcément priser un Dieu pour en faire une religion ? (c'est une vraie question je précise :grin:)

oui, religion = relier à dieu, sinon c'est une philosophie -_-

bon, c'est sujet à débat, comme tu peux voir que baker et moi ne partageons pas la même définition ^^

 

 

btw, un bouddhiste ne prie pas :)

Lien vers le commentaire

bon alors déjà, bouddha ne croyait pas en dieu, c'est strictement impossible :grin:

siddhartha avant l'éveil, j'en sais rien, jme souviens plus du film avec keanu reeves ( :ninja:),  mais une fois bouddha, non -_-

le bouddhisme est une philosophie athéiste :)

 

ensuite, on peut débattre de ce qu'est devenu le bouddhisme dans certains courants, et comme le dit alexandra david neel, de la dégénération du bouddhisme qui a entrainé des phénomènes de cultes...

mais le bouddhisme, à sa base, n'est pas et ne sera jamais une religion -_-

 

putain, c'est trop long, trop compliqué, et j'ai ni le temps, ni vraiment le courage de m'étendre sur ce sujet par écrit :(

on va boire un verre ? :):ninja:

 

je ne saurais que trop conseiller l'oeuvre de la dame précitée, pour qui veut comprendre le bouddhisme -_-

Je pense que tu connais mal le bouddhisme.

 

Quand il parle des six mondes, qui habite le sixième monde? Ce sont les dieux. Sauf que pour Bouddha ce sont des tocards puisqu'ils peuvent renaitre dans les mondes inférieurs (les animaux, fantômes ou peta). Ce que je dis n'est pas une déformation du bouddhisme c'est dans le canon pali, le texte le plus ancien du bouddhisme!

 

Tu devrais appeler plus loin que le visionnage du film de Keenu Reeves.

Lien vers le commentaire

je vois que tu as bien lu ce que j'ai écrit, j'ai d'ailleurs bien perdu mon temps -_-

allez salut :)

Quel est le problème? Je te dis que dans le canon pali, Bouddha parle des divinités, il les appelle les "Brahmas" (terme qui peut avoir deux sens : prêtre ou divinités). Bouddha croyait en l'existence de divinités, lis le canon pali et tu verras. Le truc c'est que dans le bouddhisme, un humain peut renaitre dans le monde des divinités, il peut même accéder à cette réalité en pratiquant certaines formes de méditation (il les a même enseignées) mais ce n'est pas ce que préconise Bouddha. Bouddha dit qu'il faut chercher la libération définitive par la cessation de la souffrance en pratiquant Vipassana.

 

Je te dis je connais très très bien le bouddhisme et ses croyances ou en tous cas ce qui a été légué à l'humanité des croyances de Bouddha.

 

Ma question est simple : est-ce que tu nies que dans le canon pali, Bouddha fait références aux divinités?

 

Dernière remarque, Bouddha mène des dialogues avec les divinités dans le canon pali! Le mec il discute avec des brahma et tu prétends qu'il ne croyait pas en Dieu. Il a même enseigné sa voie aux brahmas! Pour te dire, il croyait en Dieu ou en des divinités mais il se croyait largement supérieur sans prétendre être un Dieu lui-même.

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire

Quel est le problème? Je te dis que dans le canon pali, Bouddha parle des divinités, il les appelle les "Brahmas" (terme qui peut avoir deux sens : prêtre ou divinités). Bouddha croyait en l'existence de divinités, lis le canon pali et tu verras. Le truc c'est que dans le bouddhisme, un humain peut renaitre dans le monde des divinités, il peut même accéder à cette réalité en pratiquant certaines formes de méditation (il les a même enseignées) mais ce n'est pas ce que préconise Bouddha. Bouddha dit qu'il faut chercher la libération définitive par la cessation de la souffrance en pratiquant Vipassana.

 

Je te dis je connais très très bien le bouddhisme et ses croyances ou en tous cas ce qui a été légué à l'humanité des croyances de Bouddha.

 

Ma question est simple : est-ce que tu nies que dans le canon pali, Bouddha fait références aux divinités?

 

Dernière remarque, Bouddha mène des dialogues avec les divinités dans le canon pali! Le mec il discute avec des brahma et tu prétends qu'il ne croyait pas en Dieu. Il a même enseigné sa voie aux brahmas! Pour te dire, il croyait en Dieu ou en des divinités mais il se croyait largement supérieur sans prétendre être un Dieu lui-même.

tu penses que je ne base que sur un film avec keanu reeves, à partir de là, je vois pas bien ce que je peux continuer à dire...

donc, je suis désolée mais je ne souhaite pas continuer à discuter avec toi -_-

je vais donc te laisser avec tes certitudes et garder les miennes :)

(y compris celle que tu mélanges la réincarnation bouddhiste et hindoue :ninja: )

Lien vers le commentaire

tu penses que je ne base que sur un film avec keanu reeves, à partir de là, je vois pas bien ce que je peux continuer à dire...

donc, je suis désolée mais je ne souhaite pas continuer à discuter avec toi -_-

je vais donc te laisser avec tes certitudes et garder les miennes :)

(y compris celle que tu mélanges la réincarnation bouddhiste et hindoue :ninja: )

Je suis désolé si tu l'as mal pris.

 

Et non je ne confonds pas hindouisme et bouddhisme. La renaissance est un concept bouddhiste tandis que la réincarnation renvoie à l'hindouisme. Bon, j'aimerais bien trancher, quel est le texte de référence du bouddhisme selon toi?

 

Est-ce que tu es d'accord pour dire que c'est le canon pali? Si c'est le cas, tu verras que bouddha parle des renaissances. La libération ne peut pas se faire en une vie. Le karma s'accumule au fil des vies et si ce karma est positif, tu peux te libérer du cycle des renaissances.

 

Là où je peux te rejoindre un peu c'est que si bouddha parle des renaissances (étant donné que lui même a eu plusieurs vies avant de devenir un être pleinement accompli), il ne fait pas de la renaissance le coeur de son enseignement. Pour lui la renaissance c'est le problème. Pour les hindous, la bonne réincarnation c'est l'objectif. Lui il dit qu'on peut se libérer de tout ce bordel. Le nibaana définitif (le nirvana) c'est la fin des renaissances.

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.