GG Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Non il faut surtout des rites, une fiction de communauté, des institutions, des croyances magiques. Donc si tu veux je mets dans les religions toutes les sectes, de la franc-maçonnerie à l'église de scientologie en passant par le bouddhisme, le christianisme, l'islam, le judaïsme. Après tout est une affaire de légitimité. J'ai rien compris Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 J'ai rien compris Qu'est-ce que tu comprends pas? Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Ben ça permettrait de parler d'autre que de l'islam . Mais vas-y répond, est-ce que je dis est correct ou pas? bon alors déjà, bouddha ne croyait pas en dieu, c'est strictement impossible siddhartha avant l'éveil, j'en sais rien, jme souviens plus du film avec keanu reeves (), mais une fois bouddha, non le bouddhisme est une philosophie athéiste ensuite, on peut débattre de ce qu'est devenu le bouddhisme dans certains courants, et comme le dit alexandra david neel, de la dégénération du bouddhisme qui a entrainé des phénomènes de cultes... mais le bouddhisme, à sa base, n'est pas et ne sera jamais une religion putain, c'est trop long, trop compliqué, et j'ai ni le temps, ni vraiment le courage de m'étendre sur ce sujet par écrit on va boire un verre ? je ne saurais que trop conseiller l'oeuvre de la dame précitée, pour qui veut comprendre le bouddhisme Citer Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 C'est Joséphine Voilà voilà... #recyclage Pas touche oublie ces pensées erotiques que je discerne dans ton cerveau à la seule evocation de son prenom (si doux ) Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Qu'est-ce que tu comprends pas? J'ai pas compris si tu avais répondu sérieusement ou si tu m'avais pris pour un con Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Faut forcément priser un Dieu pour en faire une religion ? (c'est une vraie question je précise ) oui, religion = relier à dieu, sinon c'est une philosophie bon, c'est sujet à débat, comme tu peux voir que baker et moi ne partageons pas la même définition ^^ btw, un bouddhiste ne prie pas Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 bon alors déjà, bouddha ne croyait pas en dieu, c'est strictement impossible siddhartha avant l'éveil, j'en sais rien, jme souviens plus du film avec keanu reeves ( ), mais une fois bouddha, non le bouddhisme est une philosophie athéiste ensuite, on peut débattre de ce qu'est devenu le bouddhisme dans certains courants, et comme le dit alexandra david neel, de la dégénération du bouddhisme qui a entrainé des phénomènes de cultes... mais le bouddhisme, à sa base, n'est pas et ne sera jamais une religion putain, c'est trop long, trop compliqué, et j'ai ni le temps, ni vraiment le courage de m'étendre sur ce sujet par écrit on va boire un verre ? je ne saurais que trop conseiller l'oeuvre de la dame précitée, pour qui veut comprendre le bouddhisme Je pense que tu connais mal le bouddhisme. Quand il parle des six mondes, qui habite le sixième monde? Ce sont les dieux. Sauf que pour Bouddha ce sont des tocards puisqu'ils peuvent renaitre dans les mondes inférieurs (les animaux, fantômes ou peta). Ce que je dis n'est pas une déformation du bouddhisme c'est dans le canon pali, le texte le plus ancien du bouddhisme! Tu devrais appeler plus loin que le visionnage du film de Keenu Reeves. Citer Lien vers le commentaire
Doberman Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Non il faut surtout des rites, une fiction de communauté, des institutions, des croyances magiques. Le foot est une religion Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 J'ai pas compris si tu avais répondu sérieusement ou si tu m'avais pris pour un con j'étais sérieux! Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 btw, un bouddhiste ne prie pas Non, il boude. Citer Lien vers le commentaire
Doberman Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Beto est notre Dieu Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Tu devrais appeler plus loin que le visionnage du film de Keenu Reeves. je vois que tu as bien lu ce que j'ai écrit, j'ai d'ailleurs bien perdu mon temps allez salut Citer Lien vers le commentaire
LeDCdeKramoizi Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Les moines sont donc des philosophes? Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 j'étais sérieux! Ah ok, donc t'es vraiment pas d'accord avec elmö sur ce point. Citer Lien vers le commentaire
SantaMaradonansson Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Ça y est, Thierry Meysian a déjà sa théorie sur les événements d'hier. Réactif le petit. Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 (modifié) je vois que tu as bien lu ce que j'ai écrit, j'ai d'ailleurs bien perdu mon temps allez salut Quel est le problème? Je te dis que dans le canon pali, Bouddha parle des divinités, il les appelle les "Brahmas" (terme qui peut avoir deux sens : prêtre ou divinités). Bouddha croyait en l'existence de divinités, lis le canon pali et tu verras. Le truc c'est que dans le bouddhisme, un humain peut renaitre dans le monde des divinités, il peut même accéder à cette réalité en pratiquant certaines formes de méditation (il les a même enseignées) mais ce n'est pas ce que préconise Bouddha. Bouddha dit qu'il faut chercher la libération définitive par la cessation de la souffrance en pratiquant Vipassana. Je te dis je connais très très bien le bouddhisme et ses croyances ou en tous cas ce qui a été légué à l'humanité des croyances de Bouddha. Ma question est simple : est-ce que tu nies que dans le canon pali, Bouddha fait références aux divinités? Dernière remarque, Bouddha mène des dialogues avec les divinités dans le canon pali! Le mec il discute avec des brahma et tu prétends qu'il ne croyait pas en Dieu. Il a même enseigné sa voie aux brahmas! Pour te dire, il croyait en Dieu ou en des divinités mais il se croyait largement supérieur sans prétendre être un Dieu lui-même. Modifié 8 janvier 2015 par Baker Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Quel est le problème? Je te dis que dans le canon pali, Bouddha parle des divinités, il les appelle les "Brahmas" (terme qui peut avoir deux sens : prêtre ou divinités). Bouddha croyait en l'existence de divinités, lis le canon pali et tu verras. Le truc c'est que dans le bouddhisme, un humain peut renaitre dans le monde des divinités, il peut même accéder à cette réalité en pratiquant certaines formes de méditation (il les a même enseignées) mais ce n'est pas ce que préconise Bouddha. Bouddha dit qu'il faut chercher la libération définitive par la cessation de la souffrance en pratiquant Vipassana. Je te dis je connais très très bien le bouddhisme et ses croyances ou en tous cas ce qui a été légué à l'humanité des croyances de Bouddha. Ma question est simple : est-ce que tu nies que dans le canon pali, Bouddha fait références aux divinités? Dernière remarque, Bouddha mène des dialogues avec les divinités dans le canon pali! Le mec il discute avec des brahma et tu prétends qu'il ne croyait pas en Dieu. Il a même enseigné sa voie aux brahmas! Pour te dire, il croyait en Dieu ou en des divinités mais il se croyait largement supérieur sans prétendre être un Dieu lui-même. tu penses que je ne base que sur un film avec keanu reeves, à partir de là, je vois pas bien ce que je peux continuer à dire... donc, je suis désolée mais je ne souhaite pas continuer à discuter avec toi je vais donc te laisser avec tes certitudes et garder les miennes (y compris celle que tu mélanges la réincarnation bouddhiste et hindoue ) Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 (modifié) tu penses que je ne base que sur un film avec keanu reeves, à partir de là, je vois pas bien ce que je peux continuer à dire... donc, je suis désolée mais je ne souhaite pas continuer à discuter avec toi je vais donc te laisser avec tes certitudes et garder les miennes (y compris celle que tu mélanges la réincarnation bouddhiste et hindoue ) Je suis désolé si tu l'as mal pris. Et non je ne confonds pas hindouisme et bouddhisme. La renaissance est un concept bouddhiste tandis que la réincarnation renvoie à l'hindouisme. Bon, j'aimerais bien trancher, quel est le texte de référence du bouddhisme selon toi? Est-ce que tu es d'accord pour dire que c'est le canon pali? Si c'est le cas, tu verras que bouddha parle des renaissances. La libération ne peut pas se faire en une vie. Le karma s'accumule au fil des vies et si ce karma est positif, tu peux te libérer du cycle des renaissances. Là où je peux te rejoindre un peu c'est que si bouddha parle des renaissances (étant donné que lui même a eu plusieurs vies avant de devenir un être pleinement accompli), il ne fait pas de la renaissance le coeur de son enseignement. Pour lui la renaissance c'est le problème. Pour les hindous, la bonne réincarnation c'est l'objectif. Lui il dit qu'on peut se libérer de tout ce bordel. Le nibaana définitif (le nirvana) c'est la fin des renaissances. Modifié 8 janvier 2015 par Baker Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Kader Arif Citer Lien vers le commentaire
dondiego Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 C'est ici? Citer Lien vers le commentaire
Flolynyk Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Kader Arif ? Citer Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Kader Arif Il s'est pas pressé, 13h49 ... Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 ? Il a pas fait sa meilleure interview ce matin à Toulouse. En gros il a dit que même lui il avait eu envie de venir apporter son soutien alors qu'il était basané et musulman ... Citer Lien vers le commentaire
Flolynyk Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Ok, j'avais vu aucune info le concernant. Citer Lien vers le commentaire
dondiego Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Tout chafoin le FN de pas être invité dimanche. Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés