Damdam Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Perso je n ai même pas cliqué. J'ai simplement réagi à ce qu'écrit Baker. Lis et tu comprendras pourquoi il a cru bon de préciser ce qu'il a précisé. Faudra m'expliquer l'intérêt de publier ce lien maintenant... Citer Lien vers le commentaire
Baker Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Au contraire, ce texte permet peut-être de comprendre ce qui fait que certains "ne sont pas Charlie", tout en étant profondément outrés par ce qui s'est produit. Parce qu'il a été écrit bien avant cette histoire, et parce qu'il se place sur le terrain sur lequel ça aurait dû rester et ne jamais déborder: une joute oratoire/écrite, par opposition à l'ignominie de cette attaque sur des gens qui ne méritaient absolument pas ce traitement. Surtout que c'est le propos d'un mec de la profession qui fut salarié de CH. Citer Lien vers le commentaire
Damdam Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Il va falloir argumenter davantage mon ptit gars. C'est trop facile. Tu veux en venir où en publiant ça? Non parce que tu si t'as précisé ça juste après le lien ce que t'as toi-même senti le malaise que ça pourrait créer... Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 (modifié) Un truc me chiffonne quand même dans le déroulement de la traque. On retrouve une carte d'identité dans une des voitures, presque trop facile. On est abreuvés d'informations en permanence sur l'identité possible des tueurs présumés. On suit presqu'en direct live une perquisition dans laquelle des flics lourdement armés se mêlent à la population, sans établir le moindre périmètre de sécurité. On met bien en avant tout ça, comme si c'était une mise en scène bien rôdée. On expose leur nom et leur photo sur Twitter. On montre les manoeuvres du RAID, du GIPN, du GIGN, qui fouillent une à une les maisons, sans les vider pour autant de leurs occupants, en laissant passer des voitures, le tout sous l'oeil de caméras qui se trouvent à même pas 50 mètres de l'action, on explique bien où se focalise la chasse à l'homme, etc. En clair, depuis 2 jours, si les mecs ont un téléphone portable et/ou un accès à un poste de télévision, ils ont parfaitement eu le temps de s'échapper de leur souricière géante, mais ils ne l'ont pas fait puisqu'on continue de resserrer l'étau. J'arrive pas à croire une seconde que les policiers du RAID ou les membres du GIGN, après ce qui s'est passé lors de l'histoire de Merah, exposent autant de gens à la folie de ces furieux en leur montrant qu'ils s'approchent tout doucement d'eux. Sinon, ça aurait déja tourné, ou ça va tourner au carnage absolu, et je pense quand même que c'est vraiment pas le but de la manoeuvre (mais par contre, je pense qu'ils vont pas chercher à les attraper en vie parce qu'ils savent déja qu'ils n'y parviendront pas, si la situation est telle qu'on nous la présente). Je me pose la question le plus sincèrement du monde: et si tout ça n'était qu'une gigantesque opération d'enfumage de la part de l'ensemble des services policiers pour traquer les vrais suspects en leur faisant croire qu'ils sont sur une toute autre piste? Ca vous parait plausible ou faut que je fasse un break sur cette histoire avant de hurler à la théorie du complot? ^^ Modifié 8 janvier 2015 par Trollololala Citer Lien vers le commentaire
PaG Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 (modifié) Modifié 8 janvier 2015 par PaG Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Je me pose la question le plus sincèrement du monde: et si tout ça n'était qu'une gigantesque opération d'enfumage de la part de l'ensemble des services policiers pour traquer les vrais suspects en leur faisant croire qu'ils sont sur une toute autre piste? Ca vous parait plausible ou faut que je fasse un break sur cette histoire avant de hurler à la théorie du complot? ^^ Fais un break. Citer Lien vers le commentaire
Forrest Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Fais un break. Oui, effectivement. Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Fais un break. Tu penses vraiment que de dire à quelqu'un de dangereux et lourdement armé, qui a déja tué des gens sans trembler "attention mec, on arrive", c'est le meilleur moyen d'éviter qu'il ne perde son sang-froid et ne sorte buter des gens au pif? Ca me parait quand même hyper risqué comme tactique. Citer Lien vers le commentaire
Damdam Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Au contraire, ce texte permet peut-être de comprendre ce qui fait que certains "ne sont pas Charlie", tout en étant profondément outrés par ce qui s'est produit. Parce qu'il a été écrit bien avant cette histoire, et parce qu'il se place sur le terrain sur lequel ça aurait dû rester et ne jamais déborder: une joute oratoire/écrite, par opposition à l'ignominie de cette attaque sur des gens qui ne méritaient absolument pas ce traitement. Moi non plus "je ne suis pas Charlie" et je trouve qu'ils sont parfois allés trop long en rajoutant de l'huile sur le feu. Je trouve certains dessins plus provocants que drôles mais c'était aussi leur volonté... plus les réactions étaient fortes en face plus ils insistaient sur le sujet pour affirmer leur liberté. Les accuser de s'acharner contre les musulmans c'est ne pas avoir compris ça. Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Tu penses vraiment que de dire à quelqu'un de dangereux et lourdement armé, qui a déja tué des gens sans trembler "attention mec, on arrive", c'est le meilleur moyen d'éviter qu'il ne perde son sang-froid et ne sorte buter des gens au pif? Ca me parait quand même hyper risqué comme tactique. C'est pas une tactique, parce qu'aujourd'hui y a plus la possibilité de cacher ça. Et s'il y avait une autre traque ça se saurait immédiatement. N'oublies pas quand même que les forces d'intervention ont quand même toujours un coup d'avance sur les journalistes, donc quand tu entends une info, la traque se poursuit déjà sur un autre point. Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 C'est pas une tactique, parce qu'aujourd'hui y a plus la possibilité de cacher ça. Et s'il y avait une autre traque ça se saurait immédiatement. N'oublies pas quand même que les forces d'intervention ont quand même toujours un coup d'avance sur les journalistes, donc quand tu entends une info, la traque se poursuit déjà sur un autre point. J'espère que tu dis vrai. Je garde en mémoire le scénario de ce qui s'était passé à la banque juste à côté de chez Merah, quelques jours à peine après l'assaut, où pendant toute la journée le procureur du parquet anti-terroriste et les médias avaient relayé sciemment des informations qu'ils savaient erronées pour faire baisser la vigilance du preneur d'otage. Je veux vraiment qu'on évite un nouveau bain de sang et ce que je vois me fait vraiment craindre le pire, c'est sans doute pour ça que j'essaie d'envisager un autre scénario, mais là je flippe vraiment grave de chez grave. Citer Lien vers le commentaire
Damdam Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Un truc me chiffonne quand même dans le déroulement de la traque. On retrouve une carte d'identité dans une des voitures, presque trop facile. On est abreuvés d'informations en permanence sur l'identité possible des tueurs présumés. On suit presqu'en direct live une perquisition dans laquelle des flics lourdement armés se mêlent à la population, sans établir le moindre périmètre de sécurité. On met bien en avant tout ça, comme si c'était une mise en scène bien rôdée. On expose leur nom et leur photo sur Twitter. On montre les manoeuvres du RAID, du GIPN, du GIGN, qui fouillent une à une les maisons, sans les vider pour autant de leurs occupants, en laissant passer des voitures, le tout sous l'oeil de caméras qui se trouvent à même pas 50 mètres de l'action, on explique bien où se focalise la chasse à l'homme, etc. En clair, depuis 2 jours, si les mecs ont un téléphone portable et/ou un accès à un poste de télévision, ils ont parfaitement eu le temps de s'échapper de leur souricière géante, mais ils ne l'ont pas fait puisqu'on continue de resserrer l'étau. J'arrive pas à croire une seconde que les policiers du RAID ou les membres du GIGN, après ce qui s'est passé lors de l'histoire de Merah, exposent autant de gens à la folie de ces furieux en leur montrant qu'ils s'approchent tout doucement d'eux. Sinon, ça aurait déja tourné, ou ça va tourner au carnage absolu, et je pense quand même que c'est vraiment pas le but de la manoeuvre (mais par contre, je pense qu'ils vont pas chercher à les attraper en vie parce qu'ils savent déja qu'ils n'y parviendront pas, si la situation est telle qu'on nous la présente). Je me pose la question le plus sincèrement du monde: et si tout ça n'était qu'une gigantesque opération d'enfumage de la part de l'ensemble des services policiers pour traquer les vrais suspects en leur faisant croire qu'ils sont sur une toute autre piste? Ca vous parait plausible ou faut que je fasse un break sur cette histoire avant de hurler à la théorie du complot? ^^ C'est vrai que c'est bizarre cette recherche de maisons en maisons mais bon en même temps la zone de recherche est tellement vaste que je ne vois pas vraiment d'autres solutions. Citer Lien vers le commentaire
Nijni Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 C'est vrai que c'est bizarre cette recherche de maisons en maisons mais bon en même temps la zone de recherche est tellement vaste que je ne vois pas vraiment d'autres solutions. Le napalm Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Non mais là ce serait vraiment un coup de bluff énorme. A mon avis c'est pas possible d'organiser ça aussi vite et à aussi grande échelle. Y a trop de monde d'impliqués, GIGN+RAID ensemble pour la première fois, alors que d'habitude ils peuvent pas se voir, j'ai du mal à imaginer qu'ils fassent tout se ramdam pour faire diversion. De toute façon on les aura pas vivants, 2 frères dans cette position, ils préfèreront toujours se donner la mort plutôt que d'être interpellés en vie. Citer Lien vers le commentaire
Damdam Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Le napalm C'est interdit Ils peuvent balancer des boules puantes sinon Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 De toute façon on les aura pas vivants, 2 frères dans cette position, ils préfèreront toujours se donner la mort plutôt que d'être interpellés en vie. Je souscris totalement à ça, et c'est justement pour cette raison que ça me parait dangereux de leur laisser le temps de se préparer à un assaut. Même solidement outillés et surentrainés, je sais pas si tu fais long feu face à des roquettes... D'un autre côté, on a eu aussi récemment l'exemple de l'auteur des attentats de Boston dont la traque était couverte en live par toutes les télés américaines, et la situation était un peu similaire et s'était finalement plutôt bien terminée. Alors pourquoi pas, oui. Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 (modifié) Après moi le seul truc qui me dérange, c'est qu'on a donné le nom et le pédigree de ce mecs, et que du coup y a toujours possibilité qu'un imbécile heureux veuille se venger sur la famille des frères Kouachi (ou sur n'importe qui qui s'appelle Kouachi d'ailleurs). Modifié 8 janvier 2015 par GG Citer Lien vers le commentaire
Damdam Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Je souscris totalement à ça, et c'est justement pour cette raison que ça me parait dangereux de leur laisser le temps de se préparer à un assaut. Même solidement outillés et surentrainés, je sais pas si tu fais long feu face à des roquettes... D'un autre côté, on a eu aussi récemment l'exemple de l'auteur des attentats de Boston dont la traque était couverte en live par toutes les télés américaines, et la situation était un peu similaire et s'était finalement plutôt bien terminée. Alors pourquoi pas, oui. Ils ne doivent pas se déplacer avec 50 roquettes sous le bras quand même Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Ils ne doivent pas se déplacer avec 50 roquettes sous le bras quand même Une seule bien placée ça suffit à dérouiller une bonne dizaine de personnes hein. Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Lis et tu comprendras pourquoi il a cru bon de préciser ce qu'il a précisé. Faudra m'expliquer l'intérêt de publier ce lien maintenant... Peut-être que ça veut dire qu'en simplifiant (caricaturant ) la situation, on gagne en illusion ce qu'on perd en sens. Je ne suis pas sur la même longueur d'onde que Baker sur sa vision de la chose mais je ne vois pas de raison de passer sous silence même aujourd'hui ce que pensais certaines personnes de ce CH. Citer Lien vers le commentaire
PaG Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 J'ose celle ci aussi: Citer Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Après moi le seul truc qui me dérange, c'est qu'on a donné le nom et le pédigree de ce mecs, et que du coup y a toujours possibilité qu'un imbécile heureux veuille se venger sur la famille des frères Kouachi (ou sur n'importe qui qui s'appelle Kouachi d'ailleurs). C'est peut-être la raison principale pour laquelle ils sont allés interpeller une très large partie de la famille pour les placer en garde à vue. C'est con à dire mais c'est sans doute le meilleur moyen de les mettre à l'abri... Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Un truc me chiffonne quand même dans le déroulement de la traque. On retrouve une carte d'identité dans une des voitures, presque trop facile. On est abreuvés d'informations en permanence sur l'identité possible des tueurs présumés. On suit presqu'en direct live une perquisition dans laquelle des flics lourdement armés se mêlent à la population, sans établir le moindre périmètre de sécurité. On met bien en avant tout ça, comme si c'était une mise en scène bien rôdée. On expose leur nom et leur photo sur Twitter. On montre les manoeuvres du RAID, du GIPN, du GIGN, qui fouillent une à une les maisons, sans les vider pour autant de leurs occupants, en laissant passer des voitures, le tout sous l'oeil de caméras qui se trouvent à même pas 50 mètres de l'action, on explique bien où se focalise la chasse à l'homme, etc. En clair, depuis 2 jours, si les mecs ont un téléphone portable et/ou un accès à un poste de télévision, ils ont parfaitement eu le temps de s'échapper de leur souricière géante, mais ils ne l'ont pas fait puisqu'on continue de resserrer l'étau. J'arrive pas à croire une seconde que les policiers du RAID ou les membres du GIGN, après ce qui s'est passé lors de l'histoire de Merah, exposent autant de gens à la folie de ces furieux en leur montrant qu'ils s'approchent tout doucement d'eux. Sinon, ça aurait déja tourné, ou ça va tourner au carnage absolu, et je pense quand même que c'est vraiment pas le but de la manoeuvre (mais par contre, je pense qu'ils vont pas chercher à les attraper en vie parce qu'ils savent déja qu'ils n'y parviendront pas, si la situation est telle qu'on nous la présente). Je me pose la question le plus sincèrement du monde: et si tout ça n'était qu'une gigantesque opération d'enfumage de la part de l'ensemble des services policiers pour traquer les vrais suspects en leur faisant croire qu'ils sont sur une toute autre piste? Ca vous parait plausible ou faut que je fasse un break sur cette histoire avant de hurler à la théorie du complot? ^^ La jurisprudence Bad me pousse à ne pas me prononcer sur ce sujet. En plus ce n'est plus Sarkozy au pouvoir Citer Lien vers le commentaire
Damdam Posté(e) 8 janvier 2015 Partager Posté(e) 8 janvier 2015 Peut-être que ça veut dire qu'en simplifiant (caricaturant ) la situation, on gagne en illusion ce qu'on perd en sens. Je ne suis pas sur la même longueur d'onde que Baker sur sa vision de la chose mais je ne vois pas de raison de passer sous silence même aujourd'hui ce que pensais certaines personnes de ce CH. Ah mais je ne suis pas contre le fait de dénoncer certains excès de CH... Je dis juste que ce n'est pas le moment, que je ne comprends pas ce que Baker cherche à montrer ou prouver à travers ça. Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés