Aller au contenu

Informations en direct

connemara

Messages recommandés

Tu as peut-être oublié de remarquer que je ne le nie absolument pas et que je ne mets pas tout sur le dos de la religion. J'ai même tendance à ne pas mettre grand chose. Ce qui m'irrite c'est l'absence totale de questionnement sur le message religieux alors même que tous ces gars là revendiquent leurs actes comme étant ceux de bons musulmans. 

Comme tu le dis "la religion fait partie d'un tout" mais j'ajouterais qu'elle ne se dissout pas dans le tout. Il est parfaitement normal de questionner les autres ingrédients de ce tout: les faits sociaux, culturels et patrimoniaux, pour reprendre tes mots. Auxquels on peut ajouter beaucoup d'autres comme celui du parcours personnel de chaque personne. Mais comme la religion fait aussi partie de ce tout, il est aussi normal de questionner le fait religieux. Ou alors c'est qu'on en fait un tabou.

C'est absolument pas un tabou. J'ai même écrit un livre sur le salafisme français. Le truc c'est qu'est-ce qu'il faut retenir. Donc si on doit aller vite -et tu conviendras qu'on ne peut aller en profondeur sur un forum- c'est vraiment pas la piste civilisationnelle qu'il faut explorer en priorité . Elle est dangereuse car essentialiste, "l'islam est ci ou ça".

C'est absolument pas un tabou. J'ai même écrit un livre sur le salafisme français. Le truc c'est qu'est-ce qu'il faut retenir. Donc si on doit aller vite -et tu conviendras qu'on ne peut aller en profondeur sur un forum- c'est vraiment pas la piste civilisationnelle qu'il faut explorer en priorité . Elle est dangereuse car essentialiste, "l'islam est ci ou ça".

Voilà une façon de voir les choses qui me convient en effet bien mieux. Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas le thème à aborder en priorité et que c'est même une question qu'il est peut-être en effet préférable de ne pas mettre dans le débat public. Ce qui me gênait c'est que toi-même écarte le sujet d'un revers de la main alors que je pense que c'est une question dont les musulmans notamment éclairés comme toi mon cher Baker doivent se saisir.  

Voilà une façon de voir les choses qui me convient en effet bien mieux. Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas le thème à aborder en priorité et que c'est même une question qu'il est peut-être en effet préférable de ne pas mettre dans le débat public. Ce qui me gênait c'est que toi-même écarte le sujet d'un revers de la main alors que je pense que c'est une question dont les musulmans notamment éclairés comme toi mon cher Baker doivent se saisir.  

Je ne m'exprime pas publiquement sur l'islam en tant que musulman mais en tant que sociologue. C'est très important de le comprendre même si ça paraît peut être moins évident pour ceux qui me connaissent sur le forum parce que j'ai déjà parlé de mes convictions religieuses ici comme je fais part de mes gout pour les séries mais jamais dans mes écrits ou dans des colloques. Je fais vraiment la part des choses.

J'ai l'impression que c'est du cas par cas (en terme de responsabilité).

J'ai l'image du symptôme et de la maladie.

Symptôme quand il se developpe sur un terrain déjà malade d'autre chose (le contexte socio-éco par ex, c pareil pour les idéologies politiques).

Et on peut aussi voir ça comme une maladie, un virus, qui pénètre un corps sain, et y trouve des failles. Car aucun n'est inviolable, ou parfaitement robuste.

Un mélange des deux selon les situations.

Effet secondaire/catalyse d'un mal plus latent, ou acteur nuisible direct "externe" (genre un pays qui n'a pas de pb à priori mais encore trop jeune pour résister à un activisme qui le contaminerait).

Et dans le second cas, si on se demande d'où il sort (l'agent infectieux), comment il s'est construit/est né.

On devrait à priori remonter au cas 1.

Avec un contexte, historico-politico-social.

Bon, Baker m'a eu -_-

Édit : enfin, p-e, j'ai sans doute rien capté à ses posts et ceux d'elkjaer :ninaj:

désolé d'avance.

Modifié par HaGu

14142292.jpg

Sur les réseaux sociaux, des tunisiens s'étaient indignés au sujet de cette photo qui avait été interprétée comme de la passivité face au terroriste. D'après des témoignages de rescapés étrangers, il s'agissait d'un boulier humain pour protéger les touristes de l'hôtel voisin.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150629.OBS1719/attentat-a-sousse-de-nombreuses-vies-sauvees-grace-a-un-bouclier-humain.html

Elle est proche du peuple ... intellectuellement. Elle à une tronche à mater Camping Paradis  :ninja:

Y a pas à dire les petits jeunes du PS sont déjà prêts à prendre la relève de leurs glorieux aînés en terme de cynisme de bas étage et de racisme de classe. Surtout ne change rien champion, une grande carrière de premier secrétaire d'une fédération quelconque t'attend probablement si tu continues comme ça. :thumb:

Bac +5, ça en dit long sur le niveau de l'éducation nationale :ninja:

Je sais bien que tu aimes tout ce qui vient du XIXème ( thèses économistes et racistes par exemple ) mais bon, en te documentant raisonnablement sur le sujet ou même en observant la situation, tu aurais compris sans trop de mal que le mythe voulant qu'études et intelligence soient irrémédiablement liés est une vaste fumisterie destinée à justifier la domination de l'élite sur l'ensemble de la population et de leur bras armé professoral ( qu'il en soit conscient ou pas ) sur les élèves destinés à prendre la relève.

Prenons le cas du jeune Kouskous qui serait particulièrement intéressant s'il n'était pas dramatiquement banal. A l'évidence, cet ambitieux semble s'être drapé dans une idéologie qui place la méritocratie comme une pierre angulaire de la République avec un grand r, afin d'avancer fièrement dans la vie tout en poussant ses pions pour sa carrière politique. Et pourtant pas plus tard qu'hier, celui-ci s'est laissé aller à une tirade laissant peu de doute sur le crédit qu'il accorde aux individus issus de la plèbe. Sa franchise prouve bien une chose : quand bien même Kouskous pense que la valeur d'une personne se transmet de générations en générations et de classes sociales aisées en classes sociales aisées, quand bien même Kouskous dans son radicalisme darwinien ne fait pas la distinction entre intellectuel et culturel, quand bien même Kouskous se forcerait à engager la conversation en se pinçant le nez avec un videur de boîte de basse extraction afin de mener la troupe d'amis qu'il dirige à la baguette dans les locaux d'un night-club branchouillard ( à supposer que notre golden-boy n'ait pas toutes les entrées qu'il désire par le biais de son réseau social de tout premier choix :rolleyes: ), et bien notre jeune premier a mis de côté ce qu'il pensait vraiment afin de faire perdurer l'illusion et sauver la société du chaos engendré par une chouannerie qui serait tout ce qu'il y a de plus anachronique au sens de la jeunesse élitiste estudiantine qui arpente actuellement les différentes antichambres qui les mèneront sur la voie du succès. En tous cas personnellement je donnerai sans hésiter ma voix à un homme politique courageux comme Kouskous qui mettrait de côté ses croyances personnelles pour le bien de l'intérêt général, et je suis sûr qu'un bon nombre d’électeurs en feraient de même. -_-

Y a pas à dire les petits jeunes du PS sont déjà prêts à prendre la relève de leurs glorieux aînés en terme de cynisme de bas étage et de racisme de classe. Surtout ne change rien champion, une grande carrière de premier secrétaire d'une fédération quelconque t'attend probablement si tu continues comme ça. :thumb:

Je sais bien que tu aimes tout ce qui vient du XIXème ( thèses économistes et racistes par exemple ) mais bon, en te documentant raisonnablement sur le sujet ou même en observant la situation, tu aurais compris sans trop de mal que le mythe voulant qu'études et intelligence soient irrémédiablement liés est une vaste fumisterie destinée à justifier la domination de l'élite sur l'ensemble de la population et de leur bras armé professoral ( qu'il en soit conscient ou pas ) sur les élèves destinés à prendre la relève.

Prenons le cas du jeune Kouskous qui serait particulièrement intéressant s'il n'était pas dramatiquement banal. A l'évidence, cet ambitieux semble s'être drapé dans une idéologie qui place la méritocratie comme une pierre angulaire de la République avec un grand r, afin d'avancer fièrement dans la vie tout en poussant ses pions pour sa carrière politique. Et pourtant pas plus tard qu'hier, celui-ci s'est laissé aller à une tirade laissant peu de doute sur le crédit qu'il accorde aux individus issus de la plèbe. Sa franchise prouve bien une chose : quand bien même Kouskous pense que la valeur d'une personne se transmet de générations en générations et de classes sociales aisées en classes sociales aisées, quand bien même Kouskous dans son radicalisme darwinien ne fait pas la distinction entre intellectuel et culturel, quand bien même Kouskous se forcerait à engager la conversation en se pinçant le nez avec un videur de boîte de basse extraction afin de mener la troupe d'amis qu'il dirige à la baguette dans les locaux d'un night-club branchouillard ( à supposer que notre golden-boy n'ait pas toutes les entrées qu'il désire par le biais de son réseau social de tout premier choix :rolleyes: ), et bien notre jeune premier a mis de côté ce qu'il pensait vraiment afin de faire perdurer l'illusion et sauver la société du chaos engendré par une chouannerie qui serait tout ce qu'il y a de plus anachronique au sens de la jeunesse élitiste estudiantine qui arpente actuellement les différentes antichambres qui les mèneront sur la voie du succès. En tous cas personnellement je donnerai sans hésiter ma voix à un homme politique courageux comme Kouskous qui mettrait de côté ses croyances personnelles pour le bien de l'intérêt général, et je suis sûr qu'un bon nombre d’électeurs en feraient de même. -_-

Quelle imagination :)

Plus sérieusement, il est évident que Madame Morano n'est pas idiote, elle n'aurait pas occuper des fonctions importantes dans le cas contraire. Juste je ne comprends pas pourquoi elle gère aussi mal son image, sa mauvaise image est certes accentué par les médias satiriques, mais de par ses déclarations et sa façon de parler elle donne l'impression de ne pas réussir à se contrôler.

Et quand je dis peuple c'est pas péjoratif. On reproche assez souvent aux politiques de ne pas être assez représentatif des Français les plus défavorisés. Sa façon de s'exprimer et ses déclarations sont proches de l'image stéréotypé que l'on se fait du Français issu d'un milieu populaire.

Quant à "mon racisme de classe", j'ai pas bien compris l'idée, mais je vais te dire ce que je pense des classes sociales. Je pense que certaines inégalités notamment culturelles ne peuvent pas être gommées, le milieu social influe énormément sur la réussite professionelle et scolaire. Quant à la méritocratie, elle n'existe pas pour moi. Qui a le plus de mérite entre un fils d'ouvrier qui devient enseignant et un fils de cadre qui devient cadre ou médecin ? Le mérite ne tient pas seulement compte d'où on arrive, mais également d'où l'on part. Donc pour moi puisque la compétition n'est pas juste les énormes inégalités qui en résultent n'ont pas lieu d'être. Je trouve insupportable qu'une infime parti de la population concentre une immense parti des richesses, qu'ils se transmettent de génération en génération en pensant que s'ils sont riches c'est grâce à leur mérite et à leur travail. Pour moi les inégalités culturelles doivent être réduites autant que possible et les richesses redistribuées bien plus équitablement.

« Ceux qui ont pris tout le plat dans leurs assiettes, laissant les assiettes des autres vides et qui ayant tout, disent avec une bonne figure, une bonne conscience, nous, nous qui avons tout, on est pour la paix, qu’est-ce que je dois leur crier à ceux-là ? Les premiers violents, les provocateurs de toute violence, c’est vous et quand le soir dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos p’tits enfants avec votre bonne conscience. Au regard de Dieu, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d’inconscients que n’en aura jamais le désespéré qui a pris des armes pour essayer de sortir de son désespoir » l'abbé pierre (et pourtant je crois pas en dieu)

Et oui j'aime pas camping paradis :ninja:

Mais tout les gens qui regardent ne font pas parti de la plèbe. Tout le monde regarde des trucs nuls pour se détendre. Mais juste s'abrutir devant les séries de TF1 tous les soirs c'est triste. Quant on voit les audiences de Joséphine ange gardien en comparaison de celles d'envoyé spécial ou de cash investigation, je me dis que c'est dommage. Et pour ça aucun rapport avec la classe sociale il y a beaucoup de français toute origine social confondu qui regardent quotidiennement des émissions de ce type ...

Et merci de ton soutien mais je compte pas faire de politique et encore moins sous l'étiquette d'un parti ;)

Modifié par KousKous