GG Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 c'est quoi que tu piges pas ? Les 2 dernières pages de ce topic Citer
Damdam Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 je viens de lire qu'il était persona non-grata à Bruxelles suite à ses dernières sorties une preuve de plus que Tsipras, malgré sa "fronde", n'a aucunement envie de sortir de l'europe. c'est vraiment du poker à tous les niveaux On a l'impression que Tsipras se dit "Oups je suis allé trop loin" et qu'il veut "donner" un peu à Bruxelles pour contre-balancer ce référendum... Mais du coup sa crédibilité va baisser en Grèce sans remonter à Bruxelles. ça fait petit kiki Citer
Ekelund Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 ça fait petit kiki on dit consensus mou Les 2 dernières pages de ce topic en résumé la Grèce est dans la merde d'un point de vue financier mais c'est l'Europe qui a les couilles dans l'étau. s'ils excluent la Grèce de l'Europe non seulement ils ne recouvriront jamais les centaines de milliards qu'ils lui ont prêté, mais en plus ils vont faire se casser la gueule à tous les marchés financiers de la planète. s'ils gardent la Grèce dans l'Europe mais en annulant tout ou partie de la dette, c'est les autres pays débiteurs (Portugal, Espagne, Irlande) qui vont immédiatement monter au créneau et demander aussi un effacement (au moins partiel) de leur dette. mais s'ils gardent la Grèce, ils ne vont pas pouvoir non plus débloquer de nouveaux prêts pour celle-ci tant qu'elle n'aura pas procédé au remboursement des dernières échéances non réglées. la solution de consens mou que je sens arriver c'est qu'ils vont simplement ré-échelonner la dette pour pouvoir recommencer à leur filer des fonds Citer
LaCroix Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 - car les grecs ont décidé de dire une deuxième fois non à la politique européenne avec un gouvernement d'extrême gauche plutôt que non à l'Europe avec un gouvernement d'extrême droite, Y a un moment où faudra quand même revoir ce qu'est la notion d'extrême gauche (et ça vaut pas que pour toi, dans les médias ils sont en permanence appelés ainsi): Syriza est un parti de gauche radicale, associé qui plus est à un parti de droite souverainiste. Ca n'est pas du tout la même chose. Citer
elkjaer Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Y a un moment où faudra quand même revoir ce qu'est la notion d'extrême gauche (et ça vaut pas que pour toi, dans les médias ils sont en permanence appelés ainsi): Syriza est un parti de gauche radicale, associé qui plus est à un parti de droite souverainiste. Ca n'est pas du tout la même chose. Si tu veux. Peu importe au final pour moi. J'ai mis extrême gauche parce que je me suis dit qui si je disais "gauche" il y en aurait pour me reprocher une récupération Tout ce que je voulais dire c'est qu'il y a une forme d'opposition à l'Europe qui est celle du repli sur soi voire du nationalisme et que la Grèce est passée proche de ce choix il y a deux ou trois ans et que c'est un mouvement qu'on voit dans pas mal d'autres pays européens y compris la France bien sûr. Et je me réjouis que le premier vrai risque de scission se fait non pas dans cet esprit mais sur des questions liées à la politique économique. C'est un peu rassurant de voir que les électeurs grecs aient confirmé ce choix de faire confiance à une formation de gauche pour manifester son opposition. Citer
Ekelund Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 parmi les milliers d'articles sur le sujet ce matin, un qui résume assez bien la situation : http://www.liberation.fr/monde/2015/07/06/la-victoire-modeste-de-tsipras_1344132 Citer
LaCroix Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Si tu veux. Peu importe au final pour moi. J'ai mis extrême gauche parce que je me suis dit qui si je disais "gauche" il y en aurait pour me reprocher une récupération Tout ce que je voulais dire c'est qu'il y a une forme d'opposition à l'Europe qui est celle du repli sur soi voire du nationalisme et que la Grèce est passée proche de ce choix il y a deux ou trois ans et que c'est un mouvement qu'on voit dans pas mal d'autres pays européens y compris la France bien sûr. Et je me réjouis que le premier vrai risque de scission se fait non pas dans cet esprit mais sur des questions liées à la politique économique. C'est un peu rassurant de voir que les électeurs grecs aient confirmé ce choix de faire confiance à une formation de gauche pour manifester son opposition. C'est pas "si je veux", c'est important le poids des mots hein. L'extrême gauche prône une révolution prolétarienne. La gauche prône une plus juste répartition des richesses. C'est quand même une nuance très importante non? Citer
elkjaer Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 C'est pas "si je veux", c'est important le poids des mots hein. L'extrême gauche prône une révolution prolétarienne. La gauche prône une plus juste répartition des richesses. C'est quand même une nuance très importante non? Oui. Oui. Oui. Et oui. Je serai plus attentif la prochaine fois. Mais faudra pas m'emmerder si je reviens corriger quelqu'un qui dit que "l'homme descend du singe" :signature: Citer
LaCroix Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 (modifié) Comme je disais, c'est pas uniquement toi le "problème". Le truc, c'est qu'on se sert du terme "extrême gauche" pour décrédibiliser l'action de Syriza et que ça marche chez beaucoup de monde, de la même façon que Mélenchon essaie a contrario de se faire passer pour quelqu'un "d'extrême gauche" pour essayer de se différencier du reste du système dont il a toujours fait partie. On le voit bien comme le dit Ekelund que la position de la Grèce n'est absolument pas une position extrémiste mais - et contrairement à quand on entend ce mot repris par nos hommes politiques c'est vraiment ça - une position de pragmatisme: on doit essayer de mettre en oeuvre une politique conforme à ce que notre peuple nous demande, ni plus ni moins. Ca n'a rien d'un appel à la révolution des masses http://www.lepoint.fr/politique/dette-de-l-ump-sarkozy-negocie-avec-les-banques-pour-sortir-de-l-impasse-06-05-2015-1926794_20.php Ca date un peu, mais c'est les mêmes qui viennent nous expliquer que la Grèce doit rembourser paske c'est pas sérieux blablablablablabla :crylol: Modifié 6 juillet 2015 par Trollololala Citer
elkjaer Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Comme je disais, c'est pas uniquement toi le "problème". Le truc, c'est qu'on se sert du terme "extrême gauche" pour décrédibiliser l'action de Syriza et que ça marche chez beaucoup de monde, de la même façon que Mélenchon essaie a contrario de se faire passer pour quelqu'un "d'extrême gauche" pour essayer de se différencier du reste du système dont il a toujours fait partie. On le voit bien comme le dit Ekelund que la position de la Grèce n'est absolument pas une position extrémiste mais - et contrairement à quand on entend ce mot repris par nos hommes politiques c'est vraiment ça - une position de pragmatisme: on doit essayer de mettre en oeuvre une politique conforme à ce que notre peuple nous demande, ni plus ni moins. Ca n'a rien d'un appel à la révolution des masses Tiens moi c'est exactement l'inverse: je prends l'exemple de Syriza pour crédibiliser la possibilité d'une action de gauche extrémiste radicale antilibérale. Citer
Ekelund Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 http://www.liberation.fr/politiques/2015/07/06/le-fn-veut-tirer-les-dividendes-du-referendum-grec_1344212 ils sont un peu emmerdés aux entournures étant donné que les seuls qui reprennent leurs idées (d'un point de vue économique bien sur, je parle pas du reste....) sont un parti de gauche (et non pas extrême gauche comme le dit l'article, spéciale cassedédi à Marco). sauf qu'en fait, et une fois de plus, ils ont tout faux car comme on l'a dit plus haut la Grèce ne veut pas sortir de l'euro Citer
LaCroix Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Tiens moi c'est exactement l'inverse: je prends l'exemple de Syriza pour crédibiliser la possibilité d'une action de gauche extrémiste radicale antilibérale. Ou alors d'après le lien que j'ai donné en edit, c'est une action qui au fond n'a rien d'une action de gauche, c'est juste un gros doigt d'honneur d'une bande de connards http://www.liberation.fr/politiques/2015/07/06/le-fn-veut-tirer-les-dividendes-du-referendum-grec_1344212 ils sont un peu emmerdés aux entournures étant donné que les seuls qui reprennent leurs idées (d'un point de vue économique bien sur, je parle pas du reste....) sont un parti de gauche (et non pas extrême gauche comme le dit l'article, spéciale cassedédi à Marco). sauf qu'en fait, et une fois de plus, ils ont tout faux car comme on l'a dit plus haut la Grèce ne veut pas sortir de l'euro Oui, mais les médias qui relaient en permanence leur parole et celle de ceux qui disent que ce référendum ne peut que conduire à une sortie de l'euro de la Grèce les aident bien à faire passer leur récupération dégueulasse. Au passage, le PS montre une nouvelle fois à quel point ce parti est composé de gros arrivistes accrochés à leur siège comme pas 2: une bonne partie des députés et des "frondeurs" se félicite du résultat du référendum quand le gouvernement s'en inquiète. J'arrive toujours pas à comprendre comment des gens qui ont des visions des choses aussi diamétralement opposées peuvent être dans le même parti si ce n'est grâce aux avantages qu'ils en tirent. Mais le jour où le PS se fera vraiment exploser dans les urnes, ils iront tous voir ailleurs, c'est merveilleux les convictions Citer
elkjaer Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 http://www.liberation.fr/politiques/2015/07/06/le-fn-veut-tirer-les-dividendes-du-referendum-grec_1344212 ils sont un peu emmerdés aux entournures étant donné que les seuls qui reprennent leurs idées (d'un point de vue économique bien sur, je parle pas du reste....) sont un parti de gauche (et non pas extrême gauche comme le dit l'article, spéciale cassedédi à Marco). sauf qu'en fait, et une fois de plus, ils ont tout faux car comme on l'a dit plus haut la Grèce ne veut pas sortir de l'euro Ne t'inquiète pas pour eux () ils ne sont absolument pas gênés aux entournures. Ils jouent sur du velours dans cette affaire là car quelque soit la sortie du dossier grec ils pourront facilement renforcer leur position: la Grèce sort de l'Euro --> FN: "rien ne s'oppose à ce la France fasse la même chose, on vous l'avez bien dit", la Grèce bénéficie d'un nouveau plan, d'un ré-échelonnement ou, soyons fou, d'une annulation même partielle de sa dette --> FN: "les français payent pour les non-français alors que les français souffrent de la crise, on vous l'avez bien dit". Citer
Ekelund Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Au passage, le PS montre une nouvelle fois à quel point ce parti est composé de gros arrivistes accrochés à leur siège comme pas 2: une bonne partie des députés et des "frondeurs" se félicite du résultat du référendum quand le gouvernement s'en inquiète. J'arrive toujours pas à comprendre comment des gens qui ont des visions des choses aussi diamétralement opposées peuvent être dans le même parti si ce n'est grâce aux avantages qu'ils en tirent. Mais le jour où le PS se fera vraiment exploser dans les urnes, ils iront tous voir ailleurs, c'est merveilleux les convictions bah tu sais bien que tous sortent des mêmes promotions de l'ENA...et en fait à la sortie de leur cursus ils choisissent un camp ou l'autre plusse en fonction d'une opportunité immédiate qui s'offrent à eux que par conviction profonde... c'est pas une nouveauté Citer
LaCroix Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Ne t'inquiète pas pour eux ( ) ils ne sont absolument pas gênés aux entournures. Ils jouent sur du velours dans cette affaire là car quelque soit la sortie du dossier grec ils pourront facilement renforcer leur position: la Grèce sort de l'Euro --> FN: "rien ne s'oppose à ce la France fasse la même chose, on vous l'avez bien dit", la Grèce bénéficie d'un nouveau plan, d'un ré-échelonnement ou, soyons fou, d'une annulation même partielle de sa dette --> FN: "les français payent pour les non-français alors que les français souffrent de la crise, on vous l'avez bien dit". Sans oublier le "voila où l'idéologie gauchisto-bobo nous amène, ils adoptent des positions de façade alors qu'en fait ils sont pro-austérité" en cas de nouveau plan (hypothèse qui a quand même le plus de chances de se produire). Citer
Ekelund Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Ne t'inquiète pas pour eux ( ) ils ne sont absolument pas gênés aux entournures. Ils jouent sur du velours dans cette affaire là car quelque soit la sortie du dossier grec ils pourront facilement renforcer leur position: la Grèce sort de l'Euro --> FN: "rien ne s'oppose à ce la France fasse la même chose, on vous l'avez bien dit", la Grèce bénéficie d'un nouveau plan, d'un ré-échelonnement ou, soyons fou, d'une annulation même partielle de sa dette --> FN: "les français payent pour les non-français alors que les français souffrent de la crise, on vous l'avez bien dit". wé enfin si la Grèce sort vraiment de l'euro (ce que je ne crois pas vu mes messages plus haut) et qu'ils s'enfoncent dans la crise au point de devenir un pays du tiers-monde, tout leur argumentaire économique des 5 dernières années s'effondrerait comme un chateau de cartes Citer
LaCroix Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 http://www.legorafi.fr/2015/07/06/angela-merkel-propose-un-referendum-pour-savoir-sil-faut-tenir-compte-des-resultats-du-referendum-grec/ ça les inspire beaucoup toute cette histoire Citer
elkjaer Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 wé enfin si la Grèce sort vraiment de l'euro (ce que je ne crois pas vu mes messages plus haut) et qu'ils s'enfoncent dans la crise au point de devenir un pays du tiers-monde, tout leur argumentaire économique des 5 dernières années s'effondrerait comme un chateau de cartes Ben là ils auront justement l'opportunité de ressortir le fait que Syriza est un parti de gauche Le FN est gagnant à tous les coups. Seul l'exercice du pouvoir peut les mettre à l'épreuve. Ça et un truc improbable comme la sagacité de l’électorat Citer
HaGu Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Ben là ils auront justement l'opportunité de ressortir le fait que Syriza est un parti de gauche Le FN est gagnant à tous les coups. Seul l'exercice du pouvoir peut les mettre à l'épreuve. Ça et un truc improbable comme la sagacité de l’électorat sont en tête des sondages pour les régionales MidiPyrénéesLanguedocRoussillonCassouletRosé de déc. Citer
elkjaer Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 sont en tête des sondages pour les régionales MidiPyrénéesLanguedocRoussillonCassouletRosé de déc. CQFD sur l'improbable Citer
Ekelund Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 sont en tête des sondages pour les régionales MidiPyrénéesLanguedocRoussillonCassouletRosé de déc. ils sont si nombreux que ça les électeurs de Béziers ? Citer
LaCroix Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 ils sont si nombreux que ça les électeurs de Béziers ? T'as aussi ceux de Perpignan (et des PO en général) et ceux du Gard, hein http://www.acrimed.org/article4715.html Citer
Ekelund Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 http://www.acrimed.org/article4715.html pour BHL et Parisot, à part l'euthanasie je vois pas ce qu'on peut faire pour eux... Citer
è_é Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Je suis le seul à rien comprendre à ces histoires de dettes, de FMI, de triple A et compagnie ? non Citer
LaCroix Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 En même temps, c'est un peu le but aussi, que personne n'y comprenne rien. Citer
Messages recommandés