Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Pour moi la comemoration est essentielle et elle passe par l'information, l'ecole est faite pour cela. Ne dépassons pas ce stade de l'information, ce n'est pas le role de l'état d'obliger qui que ce soit à faire un acte comme celui proposé.

NP a raison, il y aurait d'autre sujet qui pourrait associer un enfant à un autre. Moi ce qui me gene c'est la formalisation de la proposition de Sarkozy qui me fait penser à de la culpabilisation des masses, et on sait tres bien que cette symbolisation n'empecherait pas quoique ce soit sinon de mettre de l'huile sur le feu de l'internationnale, ou de faire réagir des gens comme Dieudonné qui malgré leurs discours personnels parfois surprenants ont des revendications valables sur l'esclavagisme.

Modifié par mario
Lien vers le commentaire
Pour moi la comemoration est essentielle et elle passe par l'information, l'ecole est faite pour cela. Ne dépassons pas ce stade de l'information, ce n'est pas le role de l'état d'obliger qui que ce soit à faire un acte comme celui proposé.

NP a raison, il y aurait d'autre sujet qui pourrait associer un enfant à un autre. Moi ce qui me gene c'est la formalisation de la proposition de Sarkozy qui me fait penser à de la culpabilisation des masses, et on sait tres bien que cette symbolisation n'empecherait pas quoique ce soit sinon de mettre de l'huile sur le feu de l'internationnale, ou de faire réagir des gens comme Dieudonné qui malgré leur discours personnels parfois surprenant ont des revendications valables sur l'esclavagisme.

Créer des évenements de grandes ampleurs sur un fait historique est plus efficace qu'un quelconque cours...

D'ailleurs on avait des trucs sympas en 89 pour l'anniveraire de la prise de la bastille, je ne sais pas l'impact que ça eu sur moi mais surement que ça m'a permis de prendre conscience de l'importance du truc. (C'est d'ailleurs là ou j'ai appris l'hymne français :thumb: )

Modifié par chronos
Lien vers le commentaire
Bah c'est un peu comme un choix, on choisit la shoa pour faire bien rentrer dans le crane des enfants que le génocide c'est mal et que c'est arrivé il y a pas longtemps.

On peut pas faire des trucs comme ça pour tous les faits historiques, mais c'est bien d'en faire pour, encore une fois, pas oublier les atrocités, l'enfant va ensuite associer cet atrocité qu'il a bien assimilé avec les autres atrocités qu'il a aura acquises plus tard

Après ce moyen là est peut être nul, je sais pas, mais j'essaye de comprendre pourquoi vous êtes "scandalisés"

Ben je comprend pas ce choix. A mes yeux, quand on fait un tel choix, on le fait au dépend d'autre drames de l'histoire passé ou actuel. Je vois pas pourquoi une victime de la Shoa serait plus à prendre en considération qu'une autre victime des drames historiques qui ont eu lieu.

Je trouve ça hypocrite aussi dans le sens ou il y a plein de drame au quotidien dont tout le monde se fout, mais en revanche la non, il faut faire un devoir de mémoire. C'est ça aussi qui me choque.

Lien vers le commentaire
Ben je comprend pas ce choix. A mes yeux, quand on fait un tel choix, on le fait au dépend d'autre drames de l'histoire passé ou actuel. Je vois pas pourquoi une victime de la Shoa serait plus à prendre en considération qu'une autre victime des drames historiques qui ont eu lieu.

Je trouve ça hypocrite aussi dans le sens ou il y a plein de drame au quotidien dont tout le monde se fout, mais en revanche la non, il faut faire un devoir de mémoire. C'est ça aussi qui me choque.

Vaut mieux ne pas s'en foutre d'un évènement plutôt que de s'en foutre de tous...

Si il n'y avait pas ça, on ferait rien de plusse pour les autres..

Et comme je l'ai dit, si l'enfant comprend la Shoa et prend conscinece de l'atrocité, il va l'asocier à d'autres faits historique qu'il apprendra en cours plus tard.

Modifié par chronos
Lien vers le commentaire
Ben je comprend pas ce choix. A mes yeux, quand on fait un tel choix, on le fait au dépend d'autre drames de l'histoire passé ou actuel. Je vois pas pourquoi une victime de la Shoa serait plus à prendre en considération qu'une autre victime des drames historiques qui ont eu lieu.

Je trouve ça hypocrite aussi dans le sens ou il y a plein de drame au quotidien dont tout le monde se fout, mais en revanche la non, il faut faire un devoir de mémoire. C'est ça aussi qui me choque.

Ce n'est pas le problème à mon sens. La shoa peut être, vue son ampleur, un bon moyen d'évoquer les autres atrocités de l'Histoire. Qu'on s'en serve d'exemple ne me choque pas. L'utiliser à des fins politiques, si.

Justement, je pense que c'est un faux argument. On compare pas les drames historiques au nombre de morts ( "l'ampleur").

Un peu quand même. Ca ne signifie pas pour autant qu'on hierarchise les douleurs.

Lien vers le commentaire
Justement c'est bien ce que je lui reproche.

Enfin, vivement que le président impose à chaque élève de CM1 de celebrer la mémoire d'un gamin mort lors du massacre de la Saint-Barthelemy...

Comment ça c'est pas à l'ordre du jour? :thumb:

Non mais on peut pas faire des trucs comme ça, pour tout...

Et puis quand ils apprendront le massacre de la Saint-Barthelemy, ils feront l'analogie avec la shoa qu'ils ont bien en tête...

Lien vers le commentaire
Vaut mieux ne pas s'en foutre d'un évènement plutôt que de s'en foutre de tous...

Si il n'y avait pas ça, on ferait rien de plusse pour les autres..

Et comme je l'ai dit, si l'enfant comprend la Shoa et prend conscinece de l'atrocité, il va l'asocier à d'autres faits historique qu'il apprendra en cours plus tard.

Ben déjà je suis pas sur que tous les gens/jeunes s'en fouttent de tous les évènements, et encore moins d'un tel génocide. Ensuite je préfèrerais qu'on se soucie des évènements présent que passé tant qu'à faire.

Ensuite, s'il y a cette "commémoration", je vois pas en quoi ça montre qu'on ferait autre chose pour les autres ...

Peut être qu'une prise de conscience forte sur un drame peut aider à prendre conscience d'autre faits historiques, mais je suis vraiment pas sur qu'il y en ait besoin, et encore moins que ce soit efficace.

Moi ce qui m'ennerve, c'est que quand on fait un tel choix, on met en avant ce drame au dépend des autres....

Lien vers le commentaire
Non mais on peut pas faire des trucs comme ça, pour tout...

Et puis quand ils apprendront le massacre de la Saint-Barthelemy, ils feront l'analogie avec la shoa qu'ils ont bien en tête...

oui puis quand les politiques commencent à intervenir dans l'enseignement, on a vite fait de réécrire l'histoire...

Et la Saint-Barthelemy, m'est avis que notre bon pratiquant de président est moins touché par ce massacre.

Lien vers le commentaire
oui puis quand les politiques commencent à intervenir dans l'enseignement, on a vite fait de réécrire l'histoire...

Oui effectivement, quand l'intérêt dépasse l'Histoire, ça peut devenir n'importe quoi :thumb:

Et la Saint-Barthelemy, m'est avis que notre bon pratiquant de président est moins touché par ce massacre.

Je pense pas quand même, je pense pas qu'il trouve ça moins grave

Enfin j'espère pas :ninja:

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas le problème à mon sens. La shoa peut être, vue son ampleur, un bon moyen d'évoquer les autres atrocités de l'Histoire. Qu'on s'en serve d'exemple ne me choque pas. L'utiliser à des fins politiques, si.

Un peu quand même. Ca ne signifie pas pour autant qu'on hierarchise les douleurs.

Ok en fait on est vaguement d'accord . Comme tu le dis, c'est en fait la "réutilisation politique" qui me gène pas mal. Après j'émet beaucoup de doute sur le fait que prendre plus en considération un tel évènement permette d'aboutir à une prise de conscience pour les autres. Pour moi ça revient à en mettre en avant un au dépend du reste en fait.

Sinon pas d'accord avec ta dernière phrase, ça revient à hierarchiser les douleurs des peuples en comptant le nombre de mort, et à mes yeux ca peut conduire à des choix qui ne sont pas forcément bon/justifié (comme ce devoir de mémoire imposé à chaque enfant) . Mais bon, ce n'est que mon avis sur ce dernier point.

Non mais je le disais pas ça dans ce sens ^_^

Oué non je me suis mal exprimé :ninja: .

Mais bon en gros tu voulais dire, c'est mieux que rien... ? :thumb: Parce que bon, je trouve pas que y est rien à la base et que donc ca se justifie pas.

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas le problème à mon sens. La shoa peut être, vue son ampleur, un bon moyen d'évoquer les autres atrocités de l'Histoire. Qu'on s'en serve d'exemple ne me choque pas. L'utiliser à des fins politiques, si.

A peu pres d'accord. C'est scandaleux d'essayer de remonter sa cote de popularité avec des pseudo-actions de ce genre.

Après fnalement, moi j'ai l'impression d'avoir été super bien sensibilisé aux atrocités de la guerre sans avoir à être le garant d'un gamin mort... En tout cas c'est pas ca que je changerais à l'école si j'en avais le pouvoir :thumb:

Modifié par Champignon
Lien vers le commentaire
Ok en fait on est vaguement d'accord . Comme tu le dis, c'est en fait la "réutilisation politique" qui me gène pas mal. Après j'émet beaucoup de doute sur le fait que prendre plus en considération un tel évènement permette d'aboutir à une prise de conscience pour les autres. Pour moi ça revient à en mettre en avant un au dépend du reste en fait.

Sinon pas d'accord avec ta dernière phrase, ça revient à hierarchiser les douleurs des peuples en comptant le nombre de mort, et à mes yeux ca peut conduire à des choix qui ne sont pas forcément bon/justifié (comme ce devoir de mémoire imposé à chaque enfant) . Mais bon, ce n'est que mon avis sur ce dernier point.

quand ces enfants là apprendront les génocides de Staline ou Milosevic ils vont pas se dire que c'était moins grave que la Shoa, ils vont justement ramené ces atrocités au même titre que celles de la shoa.

Lien vers le commentaire
oui puis quand les politiques commencent à intervenir dans l'enseignement, on a vite fait de réécrire l'histoire...

Et la Saint-Barthelemy, m'est avis que notre bon pratiquant de président est moins touché par ce massacre.

Ca c'est même très probable, même si ça peut se comprendre en raison de ses origines, ça justifie pas qu'il impose ces sentiments au reste de la France.

Lien vers le commentaire
Je pense pas quand même, je pense pas qu'il trouve ça moins grave

Enfin j'espère pas :thumb:

Je me suis mal exprimé... disons que je pense qu'il a moins envie d'en faire des "célebrations" comme celle qu'il propose

Son émotion devant la lettre de Guy Moquet est tout à son honneur, son projet présenté ne part pas d'un mauvais sentiment là non plus, mais ce besoin d'imposer à la france entière ses emotions personnelles du moment (et ses amours aussi) est quelque chose qui me hérisse le poil tant c'est sujet à de nombreuses dérives.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.