Aller au contenu

Informations en direct

connemara

Messages recommandés

Posté(e)

ah bon

Ce que je veux dire c'est que tu n'as pas à demander à l'institution de s'adapter à toi pour des questions religieuses. La laïcité c'est clairement "pas de menus spécifiques pour raisons religieuses" mais comme ça s'oppose à "l'Ecole doit accueillir et servir tous les enfants sans question de race ou religion", il faut trouver une solution qui permette un accès à la cantine pour tout le monde sans avoir à s'adapter à une religion ou une autre.  

SI c'est fait pour toutes les religions, oui c'est neutre. -_-

Tu connais le nombre de religions pratiquées en France et le nombre d'interdits alimentaires qui en découlent?

Posté(e)

Ce que je veux dire c'est que tu n'as pas à demander à l'institution de s'adapter à toi pour des questions religieuses. La laïcité c'est clairement "pas de menus spécifiques pour raisons religieuses" mais comme ça s'oppose à "l'Ecole doit accueillir et servir tous les enfants sans question de race ou religion", il faut trouver une solution qui permette un accès à la cantine pour tout le monde sans avoir à s'adapter à une religion ou une autre.  

ah bon

y'a une preuve de ça ?

Posté(e)

en quoi ne pas être obligé de manger du porc ou avoir du poisson à la cantine a une quelconque importance franchement ?

La tu retournes la question. Personne ne t'oblige à le faire. Par contre laïcité c'est que tu n'es pas obligé de te proposer autre chose si tu n'en veux pas. 

Posté(e)

La tu retournes la question. Personne ne t'oblige à le faire. Par contre laïcité c'est que tu n'es pas obligé de te proposer autre chose si tu n'en veux pas. 

Voilà, je suis d'accord avec ça. -_-

Posté(e)

Par contre laïcité c'est que tu n'es pas obligé de te proposer autre chose si tu n'en veux pas. 

je ne comprends pas ce que tu écris :huh:

étonnant hein :ninja:

Posté(e)

ah bon

y'a une preuve de ça ?

Impartialité de l'état vis-à-vis des religions. Si tu fais un menu spécifique pour l'une il faut le faire pour toutes y compris celle pratiquée par une seule personne qui voudrait qu'on lui serve des moules sautées à l'ail avec des fraises à tous les repas. Bref c'est parfaitement impossible de faire respecter cette impartialité en servant des menus pour chaque religion. Bref la seule solution pour préserver l'impartialité c'est pas de menus spécifiques.

Posté(e)

tumblr_mndavzzAx41qkj7b1o1_250.gif

Posté(e)

Impartialité de l'état vis-à-vis des religions. Si tu fais un menu spécifique pour l'une il faut le faire pour toutes y compris celle pratiquée par une seule personne qui voudrait qu'on lui serve des moules sautées à l'ail avec des fraises à tous les repas. Bref c'est parfaitement impossible de faire respecter cette impartialité en servant des menus pour chaque religion. Bref la seule solution pour préserver l'impartialité c'est pas de menus spécifiques.

aucune religion n'est pratiqué par une seule personne, ça c'est au mieux ( :ninja: ) une secte ou une lubie alimentaire, ça n'existe pas...

otez-moi d'un doute, quand il y a une alternative à un menu avec porc, il s'agit juste d'un menu sans porc, c'est pas de la bouffe halal si ?

et si tu manges le cabillaud pané du vendredi, on t'oblige pas à remercier jésus après si ?

nan parce qu'à ce compte là, j'ai bien peur qu'un menu végétarien oblige à voter eelv et à rouler en prius hybride :wacko:

Posté(e)

Je suis plutôt d'accord avec ça: faire un repas spécifique à chacun, c'est impossible. C'est aussi ça le fait de vivre en communauté, l'apprentissage d'un certain nombre de compromis. Et effectivement les menus végétariens règleraient ce problème.

Après, on touche quand même aussi pour moi à quelque chose de plus grave et plus large que la question de la laïcité: le rapport qu'ont les gens la notion de Service Public. De la même façon que je vois pas l'utilité de permettre aux gens de téléphoner dans le métro par exemple, je vois pas pourquoi on devrait adapter les menus en fonction de la religion de chacun (au passage c'est une putain de blague, le fait d'imaginer que des gamins de 4 ans puissent croire en Dieu et connaître les textes sacrés :rolleyes: ).

Le fameux "vivre ensemble", je le vois comme une succession de compromis que les uns doivent faire vis-à-vis des autres. Or aujourd'hui c'est l'inverse: personne ne veut faire de compromis vis-à-vis de qui que ce soit et on échoue en essayant de satisfaire la volonté de chacun au détriment de celle du plus grand nombre. C'est une grave erreur à mon avis.

Posté(e)

Je suis plutôt d'accord avec ça: faire un repas spécifique à chacun, c'est impossible. C'est aussi ça le fait de vivre en communauté, l'apprentissage d'un certain nombre de compromis. Et effectivement les menus végétariens règleraient ce problème.

Après, on touche quand même aussi pour moi à quelque chose de plus grave et plus large que la question de la laïcité: le rapport qu'ont les gens la notion de Service Public. De la même façon que je vois pas l'utilité de permettre aux gens de téléphoner dans le métro par exemple, je vois pas pourquoi on devrait adapter les menus en fonction de la religion de chacun (au passage c'est une putain de blague, le fait d'imaginer que des gamins de 4 ans puissent croire en Dieu et connaître les textes sacrés :rolleyes: ).

Le fameux "vivre ensemble", je le vois comme une succession de compromis que les uns doivent faire vis-à-vis des autres. Or aujourd'hui c'est l'inverse: personne ne veut faire de compromis vis-à-vis de qui que ce soit et on échoue en essayant de satisfaire la volonté de chacun au détriment de celle du plus grand nombre. C'est une grave erreur à mon avis.

jamais été autant en désaccord avec toi, du coup jsuis troublée :ninja:

aujourd'hui le compromis que le maire de chalon ne veut pas faire, c'est que des gosses mangent autre chose que du jambon le jour où d'autres gosses vont manger du jambon -_-

Posté(e)

https://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9_en_France#La.C3.AFcit.C3.A9_dans_l.E2.80.99espace_public

"Deux principes gouvernent les décisions rendues à ces occasions : la neutralité absolue des agents publics et l’égalité de traitement des usagers. Le second principe peut faire l’objet d’aménagements particuliers, dans les limites du bon fonctionnement du service public."

Je trouve que c'est ambigu car, on commence par ci puis on continue par ça, etc... M'est d'avis que l'on doit être ferme dès le départ sinon ça dérive rapidement. On est en République Française et la laïcité est un des socles de cette même République, à partir de là, tout le monde s'adapte, point barre. Quand je vais à l'étranger je m'adapte naturellement aux us et coutumes ou tout ce qui touche à la législation du pays dans lequel je me trouve. Il ne s'agit en aucun cas de stigmatiser ou de discriminer, je suis allergique aux discours d'intolérance ou du refus de l'autre, en revanche, il me parait plus que nécessaire d'être ferme sur la question de laïcité aujourd'hui.

L'école étant un espace public de la République, je ne vois pas pourquoi il y aurait lieu à ce genre d'exception si on se base sur les principes même de la laïcité qui sont l'impartialité ou la neutralité de l'état à l'égard des confessions religieuses.

Posté(e)

aujourd'hui le compromis que le maire de chalon ne veut pas faire, c'est que des gosses mangent autre chose que du jambon le jour où d'autres gosses vont manger du jambon -_-

Hé ben dans l'absolu les parents ont qu'à prendre de leur précieux temps pour s'occuper un peu de leurs enfants et leur préparer autre chose le jour où il va y avoir quelque chose qu'ils n'aiment pas à la cantine. Comme ça tout le monde est content, non? :)

J'étais scolarisé dans une petite école à la campagne, y avait des enfants musulmans, le jour où il y avait du porc à la cantine leurs parents leur préparaient quelque chose de différent. Ca me parait être normal: ce sont eux qui expliquent à leurs enfants qu'il ne faut pas qu'ils mangent de porc, donc c'est à eux d'assumer. Je le redis: à cet âge-là, t'en as rien à foutre des histoires de religion, ce sont pas les enfants qu'on vise à satisfaire ce sont les parents. Et c'est là qu'on fait une grosse erreur, parce qu'en voulant satisfaire les parents on envoie un signal terriblement défavorable aux enfants: si quelque chose te plait pas, ne serre surtout pas les dents et n'essaie surtout pas de trouver une solution par toi-même, plains-toi et ça passera tout seul parce que quelqu'un d'autre va venir t'aider.

Posté(e)

donc pour certains, la laïcité c'est forcer des enfants à bouffer du porc...très bien...

parce que si jme souviens bien, à l'école, surtout en primaire, on te force à bouffer ce qu'il y a dans ton assiette :ninja:

je ne comprends pas ce qui peut être dérangeant dans le fait d'avoir un menu alternatif de temps en temps...que ce soit pour des raisons religieuses ou pas...

je trouve ça ridicule de se priver de bouffer ci ou ça parce que c'est interdit par dieu ou je ne sais qui, mais si y'en a qui ont que ça à foutre de se préoccuper de ce genre de détails, en quoi ça me concerne du moment qu'on me force pas à y croire ?

Posté(e)

donc pour certains, la laïcité c'est forcer des enfants à bouffer du porc...très bien...

Ben non, la laïcité c'est dire que je veux pas que tu viennes me casser les oreilles avec tes histoires de religion et que si tu veux pratiquer ta religion ou la faire pratiquer à tes enfants tu ne dois pas compter sur moi pour t'y aider parce que c'est pas mon problème.

Posté(e)

Ben non, la laïcité c'est dire que je veux pas que tu viennes me casser les oreilles avec tes histoires de religion et que si tu veux pratiquer ta religion ou la faire pratiquer à tes enfants tu ne dois pas compter sur moi pour t'y aider parce que c'est pas mon problème.

je suis désolée mais pour moi c'est pas ça du tout la laïcité -_-

ça c'est de l'intolérance et de l'irrespect accompagné de rejet...

on parle juste d'avoir une alternative au porc, ça se fait depuis longtemps quand même, on en est pas à faire des repas halal ou à respecter les règles de la cacherout hein...

c'est quand même pas la lune !

Posté(e)

Et que des gosses mangent autre chose que du bœuf bourguignon le jour d'autres enfants mangent du bœuf bourguignon. Le fait de limiter ça au débat du porc et de Chalon, j'en comprends l'intérêt malsain pour certaines personnes mais faut justement éviter de tomber dans ce piège qui fait que dans l'esprit de beaucoup de gens l'islam grignote chaque jour la république.  

Posté(e)

Et que des gosses mangent autre chose que du bœuf bourguignon le jour d'autres enfants mangent du bœuf bourguignon. Le fait de limiter ça au débat du porc et de Chalon, j'en comprends l'intérêt malsain pour certaines personnes mais faut justement éviter de tomber dans ce piège qui fait que dans l'esprit de beaucoup de gens l'islam grignote chaque jour la république.  

mais le débat ne se limite qu'au porc justement !

et au fait que certains aient soudainement envie de remettre en cause des trucs qu'on fait depuis des décennies !

Posté(e)

on parle juste d'avoir une alternative au porc, ça se fait depuis longtemps quand même, on en est pas à faire des repas halal ou à respecter les règles de la cacherout hein...

Ben je t'en ai donné une alternative: tu ne veux pas que ton fils mange des brocolis, du porc, des navets, des sushis, tu te renseignes un minimum sur ce qu'il vit au quotidien (tu as quand même les menus qui sont affichés à l'avance dans TOUTES les écoles, et t'as même pas besoin d'y rentrer à l'intérieur!!! :o ) et le jour où il va y avoir un truc que tu veux pas qu'il mange, tu lui prépares le menu que tu veux, ou mieux, tu viens le chercher pour aller manger autre chose.

Mais ça demande d'en avoir réellement quelque chose à foutre de son gamin, et ça c'est le principal problème au fond.

Et non, ça ne se fait pas depuis des décennies. Pas partout. Je pense que dans une immense majorité de communes rurales ça ne se passe absolument pas de la façon dont les citadins l'imaginent. ;)

Posté(e)

Et pour les bouddhistes qui ne mangent pas de bœuf? Et pour les chrétiens qui doivent manger du poisson le vendredi? Si opn doit répondre à tous les interdits alimentaires religieux sous le principe du respect on n'est pas sorti de l'auberge la cantine. C'est là où tu fais selon une grosse erreur: pourquoi se limiter au cas du porc et des musulmans? Que certains aient tout intérêt à le faire je comprends. Mais toi? :unsure:

Posté(e)

parce que si jme souviens bien, à l'école, surtout en primaire, on te force à bouffer ce qu'il y a dans ton assiette :ninja:

je ne comprends pas ce qui peut être dérangeant dans le fait d'avoir un menu alternatif de temps en temps...que ce soit pour des raisons religieuses ou pas...

je trouve ça ridicule de se priver de bouffer ci ou ça parce que c'est interdit par dieu ou je ne sais qui, mais si y'en a qui ont que ça à foutre de se préoccuper de ce genre de détails, en quoi ça me concerne du moment qu'on me force pas à y croire ?

Forcer à bouffer du porc? Ah bon? ©

La question est doit-on commencer à faire des exceptions ici et là sur un des principe de base de la République, notamment dans l'espace public comme le précisait justement Marco.

Tu pratiques dans le domaine privé, l'école étant un espace public, tu t'adaptes. Les solutions je les ai peut être pas, je souligne juste qu'il faut être très attentif car après ça devient n'importe quoi, la preuve en est avec le porc à la cantine.

Ensuite, c'est peut être un détail pour toi, mais je trouve primordial je le répète, d'être ferme sur ce genre de question. La laïcité c'est une base et ça doit le rester. On a peut être été un peu trop laxiste sur ces thématiques ce qui a, à mon humble avis, amené un certain nombre de problèmes par la suite, entre autre le simple fait de se questionner si on peut faire une exception en veux-tu en voilà.

Je viens de lire les messages postés entre temps, eh bien voyez-vous, autant il y a quelques années je n'aurais pas été très sensible au débat, autant aujourd'hui je trouve qu'il faut arrêter de se voiler (:ninja:) la face, il faut affronter la réalité qui est qu'avant toute chose, on doit faire respecter les principes de la République. Mais ça, je le dis avec le ressenti qui est le mien, je suis quelqu'un de très observateur et je trouve que ça dérive au niveau de l'espace public.

Je rajouterai que, quand je dis qu'il faut être ferme et aborder les "problèmes" avant toute chose, c'est bien pour anticiper et se protéger de discours ou décisions qui peuvent devenir dangereuses.

Posté(e) (modifié)

Et pour les bouddhistes qui ne mangent pas de bœuf? Et pour les chrétiens qui doivent manger du poisson le vendredi? Si opn doit répondre à tous les interdits alimentaires religieux sous le principe du respect on n'est pas sorti de l'auberge la cantine. C'est là où tu fais selon une grosse erreur: pourquoi se limiter au cas du porc et des musulmans? Que certains aient tout intérêt à le faire je comprends. Mais toi? :unsure:

je me limite au porc parce que c'est le seul interdit alimentaire commun à deux religions et impliquant une partie de la population non négligeable -_-

c'est totalement ridicule de parler de bouddhistes, d'hindouistes ou de raeliens :huh:

et qu'à titre personnel, je me fous incroyablement qu'il y ait une alternative au porc à la cantine pour satisfaire les lubies alimentaires de certains, ça n'empêche pas les autres gamins de bouffer du porc, je ne vois absolument pas du tout le problème !

edit : vous me faites peur :wacko::vrai:

Modifié par elmö