Bio Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 J'me souviens que le Colonel était passé en Espagne la semaine suivante, gros titre de El Mundo: "accord sur des contrats à hauteur de 13 milliards d'euros avec la Lybie". Ca m'avait fait doucement rigoler à l'époque. Citer
Hasdrubald Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 par contre, je serais curieux de savoir si dans les écoles privées ils sont également tenus de respecter ces inepties: si la réponse est négative, j'arriverai fort bien à m'accommoder du fait que mon fils ne se nourrice pas au sein de la presque défunte école républicaine... Citer
Sergio Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 heureusement que simone veille sinon, je commence à avoir une bonne vision d'une journée ordinaire qui sera celle de mon fils dans les prochaines années: 18h30-20h00- cours de savoir-vivre: comment recevoir un lybien J'me souviens que le Colonel était passé en Espagne la semaine suivante, gros titre de El Mundo: "accord sur des contrats à hauteur de 13 milliards d'euros avec la Lybie. Ca m'avait fait doucement rigoler à l'époque. Libyen, Libye. Ne pas confondre avec Syrien, Syrie. Pour revenir au sujet, Dépêche : Cette école à l'ancienne donne des airs très républicains sauf que selon les syndicats enseignants « accoler le terme morale à instruction civique, renvoie à la religion ». Pour le syndicat SE-UNSA, « le Président énumère des fausses évidences et se réfère à un modèle des années 50 qui va accroître la sélection ». Visiblement, la rupture avec les profs est consommée. J'avais cru avoir mal lu, mais non... Les hussards de la république, c'est à dire les maîtres d'école, pionniers de l'école laîque au début du XXeme siècle, seraient sans doute consternés de savoir que les syndicats d'enseignants d'aujourd'hui considèrent que le terme morale renvoie à la religion... Il y en a qui font très fort, il n'y a pas que Sarkozy qui ferait mieux de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de s'exprimer... Après on s'etonne... Citer
mario Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 je comprends pas trés bien... putain j'ai toujours eu du mal avec la religion en général... mais là, je comprends pas certains profs... comment peut-on d'un côté se plaindre du manque d'éducation de certains élèves, leur impolitesse et leur comportement qui découle clairement d'un manque de morale, et de l'autre faire un parallèle étrange entre la morale et la religion... je dois avoir raté un épisode, c'est pas possible... si quelqu'un pouvait m'éclairer... disons que c'est l'impression générale qui découle de l'agitation médiatique présidentielle actuelle , le melange des genres ne peut qu'apporter de la confusion aux vrais débats Citer
Baker Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 disons que c'est l'impression générale qui découle de l'agitation médiatique présidentielle actuelle , le melange des genres ne peut qu'apporter de la confusion aux vrais débats c'est ce que je pense aussi. Pas mal de gens ont été choqués par ses déclarations sur le bien et le mal et le rôle de la religion pour inculquer ça. On dit que l'Etat n'a pas de religion mais son plus grand représentant n'a que ça à la bouche. ça va être vachement facile de faire appliquer la loi sur les signes ostentatoires (qui était à mon avis totalement débile). Citer
NicoPaviot Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 c'est ce que je pense aussi. Pas mal de gens ont été choqués par ses déclarations sur le bien et le mal et le rôle de la religion pour inculquer ça. On dit que l'Etat n'a pas de religion mais son plus grand représentant n'a que ça à la bouche. ça va être vachement facile de faire appliquer la loi sur les signes ostentatoires (qui était à mon avis totalement débile). totalement d'accord avec toi Citer
NicoPaviot Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 C'est toute l'ambiguité de pas mal de de profs... ça me rappelle ceux qui me disaient que les militaires étaient tous des décérébrés parce qu'ils étaient disciplinés et dans le même temps ils me disaient quil 'était inadmissible de voir des élèves indisciplinés dans les classes... Euh, "les profs" c'est pas une seule personne, donc il est normal qu'il y ait differents courants de pensée. pour en revenir au sujet. Il n'y a pas d'incompatibilité entre la morale religieuse et la morale dite républicaine, d'autant qu'elles sont liées. Vouloir écarter la religian de toute réflexion sociétale est une erreur. Mais victimiser une religion ou promouvoir l'organisation d'une autre me semble incompatible avec la loi de 1905. Quant à rappeler que la France est, par son histoire, liée à l'Eglise catholique (cf discours du Latran fin 2007), c'est un fait avéré qui n'a rien de choquant dans la mesure ou son discours est un condensé d'histoire européenne prononcé au Vatican. Le discours s'adapte au contexte et je n'ai senti la volonté présidentielle de convertir la France. Le président Sarkozy a des origines juives mais est catholique. Son identité culturelle est multiple, ce qui peut permettre de comprendre le personnage. Pas du tout d'accord avec ce que j'ai mis en gras. Surtout quand c'est une religion specifique, quand bien même elle ait eu une grosse influence culturelle. La france a longtemps été une monarchie, faut il reflechir en monarchie pour autant? Citer
NicoPaviot Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 j'ai tendance à penser qu'il faut s'affranchir au maximum de la religion... mais de toutes façons son influence est toujours trés forte... Justement c'est une raison pour pas en rajouter! Y'a déjà suffisament de personnes qui attendent que ça pour essayer de rétablir une certaine place à leur religion. Citer
FF Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 j'ai tendance à penser qu'il faut s'affranchir au maximum de la religion... mais de toutes façons son influence est toujours trés forte... Suffisamment pour ne pas que notre président ait à le rappeler régulièrement. Citer
Baker Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 (modifié) Personnellement, j'ai toujours eu une idée souple de la laïcité. Pour moi la laïcité c'est la laïcité des institutions pas des usagers des institutions. En gros, une femme voilée, un homme portant la kippa, ou une croix doivent pouvoir aller à la poste sans qu'on lui dise : "vous arborez des signes ostentatoires d'appartenance à telle religion, retirez les ou je vous vends pas de timbre!" Par contre, j'ai toujours dit qu'une femme voilée ne peut pas être fonctionnaire de l'Etat elle doit choisir entre représenter l'Etat qui n'a pas de religion et montrer son appartenance religieuse. Ce qui me paraît choquant c'est qu'il y a quelques temps à peine, Sarkosy était le défenseur de la laïcité version intégriste et maintenant il passe au statut de président de la République, catholique intégriste! C'est vraiment n'importe quoi. Sarkosy n'a aucun respect pour les idées, la religion et l'Etat. Très honnêtement, j'étais un anti-Sarkozy convaincu mais je n'aurais jamais pensé que Sarkosy dise et fasse autant de conneries. Il n'y a pas une semaine qui pense sans un nouveau scandale. C'est carrément hallucinant. Economie : France: croissance 2007 à 1,9 pc 14/02/2008 09:48 La croissance de la France s'est établie à 1,9 pc en 2007, selon les premiers résultats officiels publiés jeudi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Après avoir affirmé pendant plusieurs mois que la croissance atteindrait au moins 2,25 pc, hypothèse sur laquelle était bâti son budget 2007, le gouvernement a reconnu ces dernières semaines qu'elle serait finalement "autour de 2 pc". La progression du Produit intérieur brut (PIB) de la France en 2007 est en revanche conforme aux dernières prévisions de l'Insee, qui tablait toutefois sur une croissance de 0,5 pc au dernier trimestre. Celle-ci a finalement été de seulement 0,3 pc. (NLE) http://www.levif.be/belga/economie/78-2-37...7-a-1-9-pc.html Dommage. pour compléter ton propos Yoda, je remarque que certains ont tendance à systématiquement vouloir s'indigner de tout... et que n'importe quel prétexte est bon pour rentrer dans la gueule de Sarkozy... étant pourtant totalement antipathique au personnage, je ne suis vraiment pas sûr que ce soit la solution pour s'opposer au bonhomme... Moi je suis vraiment pas d'accord. Sarkosy a battu tous les records de scandale en un an. Non mais fais le décompte des choses choquantes qu'il a dit et fait depuis qu'il est au pouvoir et dis moi qu'on n'a pas de raison de s'indigner de ce type. Il faut vraiment qu'il se calme et qu'il entre dans le rang de sa fonction, peu importe que l'on soit d'accord avec la politique économique qu'il mène. Pas du tout d'accord avec ce que j'ai mis en gras. Surtout quand c'est une religion specifique, quand bien même elle ait eu une grosse influence culturelle. La france a longtemps été une monarchie, faut il reflechir en monarchie pour autant? Complètement d'accord... Modifié 16 février 2008 par Baker Citer
NicoPaviot Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 je pense pas que tu m'aies compris... je te dis pas qu'il faut pas lui mettre le compte quand il bourde, je te dis juste que l'attitude de certains profs me donne l'impression de chercher n'importe quel pretexte pour lui mettre... je vois pas le rapport entre morale et religion sur ce coup là... en gros il fait assez de conneries pour qu'on s'arrête à lui tomber dessus quand le propos semble pas scandaleux... et pour moi redonner un poil d'importance à la morale serait p'têt pas du luxe... voilà tout Euh c'est sarkosy qui a "commencé" en disant que le curé était mieux placé pour enseigner la morale que le prof et que l'ecroulement des valeurs morales était du à l'absence de religion. Citer
Baker Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 (modifié) merci, j'avais pas cet élément! je me suis juste référé au post de Yoda! en effet c'est bien gratiné... en gros t'es athée t'es dans la merde énervé... C'est ce que je voulais dire implicitement dans ce post et je comprenais pas pourquoi tu me suivais pas. c'est ce que je pense aussi. Pas mal de gens ont été choqués par ses déclarations sur le bien et le mal et le rôle de la religion pour inculquer ça. On dit que l'Etat n'a pas de religion mais son plus grand représentant n'a que ça à la bouche. ça va être vachement facile de faire appliquer la loi sur les signes ostentatoires (qui était à mon avis totalement débile). Ceci dit, pour ce qui est d'inculquer un peu de morale à l'école, je pense pas que ça résoudra les problèmes. Malheureusement l'éducation ne se fait pas comme l'empreinte laissé par un moule. Moi perso, je pense tout simplement que tant l'école ne permettra pas la résolution des inégalités sociales, ça sera toujours le bordel dans les classes. Pour moi la morale à l'école c'est un pansement sur une jambe de bois. Il faut que l'école arrive à donner de l'espoir aux enfants et aux familles qui ne croient plus, et à juste titre malheureusement, à l'ascenseur social. Modifié 16 février 2008 par Baker Citer
Baker Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 (modifié) Sinon j'ai entendu ce matin que De Villepin, Sego et Bayrou ont écrit un texte contre Sarkozy dans Libé. ça doit être drôle. ça marche baker! c'est un peu plus clair là! Oui j'étais pas assez explicite. En fait, au boulot, tous les jours, mes collègues regardent les news et on lit les déclarations de Sarkozy qui sont plus hallucinantes les une que les autres. Il a au moins le mérite de nous occuper pendant la pause café. Modifié 16 février 2008 par Baker Citer
NicoPaviot Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 il y une différence entre réfléchir sur et réfléchir en. Je ne vois pas en quoi le président réfléchis en catholique. Je sais pas ce qu'il te faut au vu de ses dernières déclarations Citer
Baker Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 (modifié) Je sais pas ce qu'il te faut au vu de ses dernières déclarations Tu m'étonnes. Moi ces propos là en général ne me choquent pas, mais de la bouche d'un président français, c'est incroyable, on aurait cru que c'était des déclarations de Georges W Bush! Modifié 16 février 2008 par Baker Citer
NicoPaviot Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Le chef de l'Etat a fait plus pour organiser les instances religieuses des musulmans de France, ou pour favoriser le devoir de mémoire de la Shoah qu'il ne s'est comporté en chanoine de la basilique St Jean du Latran (fonction honorifique dont est pourvu chaque président de la République). De plus, je dirais que ses discours sont le reflet d'une tentative de pragmatisme politique (certes bien maladroit) que le fruit d'une pensée dogmatique. Tant qu'il ne me demande pas de faire faire la prière (quel qu'en soit la langue ou le destinataire) en debut de cours... ...ou que ne fleurissent en france des lobbys qui essayent d'empecher l'enseignement des théories Darwinniennes comme aux Etats-Unis dans le sillon crée par Bush? Je suis désolé mais en tant que président, il a un très gros impact et ne peut se permettre d'être maladroit. Surtout que ses maladresses sont répétées et ressemble plus à une volonté de mettre "les pieds dans le plat". Citer
Baker Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Le chef de l'Etat a fait plus pour organiser les instances religieuses des musulmans de France C'est un échec total! Le CFCM n'a même pas eu le temps de rôder son organisation que Sarkosy provoquait le débat sur les signes ostentatoires. La plupart des membres du CFCM ont démissionné, dégouté par les méthodes employées... C'est un bordel montre! ...ou que ne fleurissent en france des lobbys qui essayent d'empecher l'enseignement des théories Darwinniennes comme aux Etats-Unis dans le sillon crée par Bush? Je suis désolé mais en tant que président, il a un très gros impact et ne peut se permettre d'être maladroit. Surtout que ses maladresses sont répétées et ressemble plus à une volonté de mettre "les pieds dans le plat". Je pense que Yoda n'a pas lu les déclarations de Sarkosy publiées hier et parle d'autre chose. Citer
NicoPaviot Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 J'ose espérer que non. C'est pour ça qu'il est important de rester vigilant et de montrer à Sarkozy qu'il n'est pas dans son role. Un jour scientifique manqué, un jour historien, un jour philosophe des religions sans en avoir aucunement les competences. Toutefois, la loi de 1905 est deja trés aménagée en ce qui concerne la "visibilité" religieuse à l'école. Doit-on interdire toutes références à la religion à l'école ou bien l'école c'est tolérer toutes les pratiques religieuses ? Et sur ces questions, il me semble que l'administration centrale et les gouvernants ne tranchent pas. Je pense que c'est un débat très compliqué tant il y a des possibilités de dérives possibles des 2 côtés. Mais je ne vois en aucun cas le rapport avec les propos scandaleux tenus par Sarkozy. Citer
Baker Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Voilà de quoi on parle parce qu'apparement, les différents discours sèment la confusion dans nos discussions. Politique Sarkozy en croisade contre un « monde sans Dieu » Laïcité . Invité mercredi soir du Conseil représentatif des institutions juives, le chef de lÉtat a réitéré des propos qui témoignent dune conception inquiétante de la laïcité. Nicolas Sarkozy avait décrit le « long manteau déglises » (1). Mercredi soir, le premier président de la République en exercice à avoir répondu à linvitation au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) en a remis une couche sur sa conception de la laïcité. « Le drame du XXe siècle nest pas né dun excès de lidée de Dieu, mais de sa redoutable absence, accuse-t-il. Si les religions sont impuissantes à préserver les hommes de la haine et de la barbarie, le monde sans Dieu, que le nazisme et le communisme ont cherché à bâtir, ne sest pas révélé tellement préférable. » Le « monde sans Dieu » a échoué ? Retour au religieux comme acteur de la société. Et tant pis pour les athées et les agnostiques, difficiles à étiqueter selon la nomenclature sarkozyste, et donc exclus de son projet de société. Hiérarchie de la morale Lors du discours de la basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome, prononcé à loccasion de son intronisation comme chanoine dhonneur, il avait déjà plaidé pour une « laïcité positive ». Manière de dire que la laïcité actuelle, née de la loi de 1905 de séparation de lÉglise et de lÉtat, est sinon négative, du moins trop restrictive. Devant le CRIF, il a fustigé la « chape de plomb intellectuelle » qui fait « soffusquer quun président en exercice puisse dire tout simplement que lespérance religieuse reste une question importante pour lhumanité et que croire dans (sic) quelque chose vaut parfois mieux que croire que tout se vaut ». Effectivement, tout ne se vaut pas, comme Nicolas Sarkozy avait tenté de le faire croire au Latran. « Dans la transmission des valeurs et dans lapprentissage du bien et du mal, linstituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur () parce quil lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme dun engagement porté par lespérance. » Affirmation dune hiérarchie de la morale au profit des institutions religieuses, dont il entend quelles jouent un rôle de gestion de lordre social. Navait-il pas déploré, lors du même discours, « la désaffection des paroisses rurales, le désert spirituel des banlieues, la disparition des patronages, la pénurie de prêtres » ? Pour répondre à ses détracteurs, qui laccusent doutrepasser ses fonctions en faisant constamment référence à sa foi, le président de la République, répond, en rhéteur jésuite, par une autre question : « Le principe de laïcité doit-il me priver du droit de rencontrer des prêtres, des pasteurs, des rabbins, des religieux » ? Une fausse interrogation, puisque lÉlysée prépare une révision, pudiquement appelée « toilettage » de la loi de 1905. Inscrire la société française dans les rapports de sujétion à la religion qui avaient cours au XIXe siècle ? « Ce sera fait durant le quinquennat », espère Emmanuelle Mignon. Selon lancienne « scoute unitaire », un temps tentée par des études de théologie et actuellement directrice de cabinet du chef de lÉtat, il a « la volonté davancer sur les conditions dapplication de la loi de 1905 ». conseillers catholiques Toucher à lun des piliers de la République ? Périlleux. Surtout lorsque certains acteurs de la religion en France sy opposent. Mercredi, Richard Prasquier, le président du CRIF lui-même a manifesté sa gène sur la relance du débat sur la loi de 1905. Rappelant qu« aux juifs, la loi de séparation de 1905 a apporté la neutralité bienveillante qui a garanti légalité », il sest posé en « partisan résolu de la laïcité ». Les limites de lexercice de drague présidentiel sont posées, par le public même quil cherche à séduire à coups dartifices communautaires Quattendre dautre de la part dun exécutif inspiré dune série de conseillers catholiques qui ont truffé les interventions du président de rappel des « racines chrétiennes de lEurope » ? Henri Guaino a pesé fortement sur le discours de Riyad, le dominicain Philippe Verdin est corédacteur du livre dentretien de Nicolas Sarkozy La République, les religions, lespérance, et Patrick Buisson, ancien de Minute et conseiller officieux, nest sans doute pas étranger aux incessantes références à la mission « civilisatrice » de la religion Emmanuelle Mignon elle-même lâche dans le Nouvel Observateur : « La religion serait de lordre de la vie privée. Cest absurde. Quand on est croyant, cela irrigue toute votre vie. » Dans la « France daprès », la religion « irrigue » la vie de tous les Français. Même de ceux qui « ne croient pas ». (1) Formule née de la plume dHenri Guaino, lors dune convention UMP sur lEurope, le 30 janvier. Grégory Marin Citer
mario Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 « Le drame du XXe siècle nest pas né dun excès de lidée de Dieu, mais de sa redoutable absence, accuse-t-il. Si les religions sont impuissantes à préserver les hommes de la haine et de la barbarie, le monde sans Dieu, que le nazisme et le communisme ont cherché à bâtir, ne sest pas révélé tellement préférable. » Le « monde sans Dieu » cet homme est dangereux Citer
NicoPaviot Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Désolé, j'ai cru que tu faisais référence à sa volonté de "revoir" la loi de 1905 quand tu parlais de "mettre les pieds dans le plat". Plus de ses dernières déclarations mais c'est vrai que revoir la loi de 1905 est quand même dangeureux aussi, même s'il peut y avoir débat. D'un côté ca serait l'occasion de l'amenager à la société moderne mais en contre-partie, c'est une breche qui montre qui peut amener à l'amender et à reduire son champ d'action. Au passage un petit coup d'oeil a des extraits de la loi ne peut pas faire de mal. Moi j'aime beaucoup son esprit et je ne suis absolument pas persuadé de la nécéssité de la retoucher tant je pense que les benefices seraient moindres que les risques engendrés. http://ppnm.blog.lemonde.fr/2007/03/12/la-...-decembre-1905/ Citer
sujet Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 - le système éducatif français est meilleur que le système américain. les américains sont allés trop loin dans la logique communautariste, les français pas assez loin . - faire parrainer un enfant victime de la Shoah par un enfant de CM2: le CM2 c'est trop jeune pour être confronté à la mort, il faudrait modifier ce projet et faire ce parrainage par des enfants de 5ème; et je pense aux larmes que yoda, qui est très sensible, verserait s'il voyait une photo de prisci en pyjama à rayures. - pour casimir l'agent orange : ( !! attention second degré !!!) c'est qui ce henri salvador ? aurait-il gagné la star-ac ?!? et quelle année ?? - 'NP' à lire tes propos du 13-2-2008, je trouve que tu es conservateur et immobiliste, cela dit, tu n'as pas que des défauts: tu t'adresses à tes élèves en latin, Yoda n'a pas le cran d'en faire autant. Citer
Sergio Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Plus de ses dernières déclarations mais c'est vrai que revoir la loi de 1905 est quand même dangeureux aussi, même s'il peut y avoir débat. D'un côté ca serait l'occasion de l'amenager à la société moderne mais en contre-partie, c'est une breche qui montre qui peut amener à l'amender et à reduire son champ d'action. Au passage un petit coup d'oeil a des extraits de la loi ne peut pas faire de mal. Moi j'aime beaucoup son esprit et je ne suis absolument pas persuadé de la nécéssité de la retoucher tant je pense que les benefices seraient moindres que les risques engendrés. http://ppnm.blog.lemonde.fr/2007/03/12/la-...-decembre-1905/ Cette loi me semble très bien telle qu'elle est. Je ne vois aucune raison de la modifier. Citer
kike Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Attentat à l'aéroport de Madrid en 2006: 4 arrestations à Saint-Jean-de-Luz SAINT-JEAN-DE-LUZ (AFP) - Quatre personnes, dont deux membres présumés de l'organisation indépendantiste basque ETA soupçonnés d'avoir participé à l'attentat meurtrier de décembre 2006 contre l'aéroport de Madrid, ont été interpellées vendredi à Saint-Jean-de-Luz. Mikel San Sebastian (29 ans) et Joseba Iturbide (30 ans), interpellés vendredi, composaient avec Igor Portu et Mattin Sarasola, arrêtés le 9 janvier en Espagne, le "commando Elurra", auteur de l'attentat qui avait tué deux immigrés équatoriens le 30 décembre 2006, a indiqué samedi le ministère espagnol de l'Intérieur, dans un communiqué. Avec ces deux nouvelles arrestations, "le démantèlement du +commando Elurra+, le plus actif de l'ETA ces deux dernières années, est terminé", a-t-il ajouté. Les autres membres présumés de ce commando, Igor Portu et Mattin Sarasola, sont actuellement en détention provisoire. Le "commando Elurra" est aussi tenu pour responsable d'un attentat contre une discothèque en 2005 et d'un attentat avorté en août 2007 à Castellon (est de l'Espagne). Ces quatre activistes présumés préparaient également un attentat à la voiture piégée dans une zone commerciale de Madrid, a précisé le ministère de l'Intérieur espagnol. "Les deux autres personnes interpellées (vendredi) sont José Antonio Martinez Mur (58 ans), membre historique de l'ETA, et sa compagne, Asuncion Bengoechea Arano", a-t-on indiqué de même source. José Antonio Martinez Mur est lié à l'organisation indépendantiste basque ETA depuis la fin des années 1970 et plus concrètement au financement des activités du groupé armé depuis le début des années 1980. Il s'était réfugié au Mexique dans les années 1990, avant de s'installer dans le sud de la France. "Les forces de sécurité ont perquisitionné le domicile où ont eu lieu les arrestations", à Saint-Jean-de-Luz, "et ont saisi plusieurs éléments qui sont en cours d'analyse", selon le communiqué qui précise que l'opération a eu lieu "après plusieurs semaines de surveillance policière du domicile de Martinez Mur". Elle a permis "de découvrir une partie du système d'accueil en France des membres de l'ETA fuyant l'Espagne" et d'éviter que "des membres expérimentés, comme Mikel San Sebastian et Joseba Iturbide, n'intègrent à court terme l'activité terroriste de l'organisation", ajoute le communiqué. Les interpellations ont été opérées par la police judiciaire, assistée du Raid, unité d'élite de la police française, vendredi avant 21H00 dans un appartement situé au premier étage d'une maison de la petite ville portuaire de la côte basque française. La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a estimé qu'elles illustraient "une nouvelle fois la qualité de la coopération opérationnelle entre la France et l'Espagne dans la lutte contre le terrorisme". Elles sont "consécutives au travail d'une équipe commune de renseignement, constituée dans le cadre de l'accord que Michèle Alliot-Marie a récemment signé avec son homologue espagnol", selon le ministère. L'attentat du 30 décembre 2006 avait mis fin à la tentative de dialogue du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero avec l'ETA pour régler la question basque. Mais c'est seulement six mois après que l'ETA avait mis un terme officiel à son "cessez-le-feu permanent" décrété en mars 2006. L'organisation séparatiste clandestine basque est considérée comme étant une organisation terroriste par l'Union européenne et les Etats-Unis. Elle est responsable de la mort de 819 personnes en Espagne en 40 ans. Citer
Sergio Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 « Le drame du XXe siècle nest pas né dun excès de lidée de Dieu, mais de sa redoutable absence, accuse-t-il. Si les religions sont impuissantes à préserver les hommes de la haine et de la barbarie, le monde sans Dieu, que le nazisme et le communisme ont cherché à bâtir, ne sest pas révélé tellement préférable. » Le « monde sans Dieu » cet homme est dangereux On pourrait effectivement lui répondre qu'au cours du XXeme siècle, la France pays laîque par excellence, n'a jamais été gouvernée par un Staline, un Franco, un Hitler, ou un Mussolini, contrairement à tous ces pays plutôt proches culturellement, où il n' y avait pas séparation de l'église et de l'état. On pourrait lui répondre aussi que les derniers massacres organisés qui ont eu lieu en France, datent des guerres de religion. Je ne pense pas qu'il faille prendre au pied de la lettre la phrase de Malraux "Le 21ème siècle sera religieux, ou ne sera pas !". Qu'il soit spirituel certes. D'ailleurs je pense que Mitterrand avec "ses forces de l'esprit" l'avait traduite comme ça. C'est pour cette raison que je suis à la fois peiné par la phrase de notre président actuel, et par la réponse des syndicats d'enseignants comparant morale et religion. La morale laïque existe, bordel. Citer
Messages recommandés