LaCroix Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Alors que... https://www.youtube.com/watch?v=hNVcYASyAmU Citer
chronos Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 il y a 4 minutes, GG a dit : Et puis si c'était cette ville le noeud du problème, pourquoi rien n'a été fait avant ? Je pense vraiment que c'est juste pour répliquer direct, pas parce que ça répond à une stratégie globale.... et puis effectivement, ils ont eu la légitimité pour les victimes collatérales... Citer
GG Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 à l’instant, chronos a dit : et puis effectivement, ils ont eu la légitimité pour les victimes collatérales... La légitimité ? Un mort pour un mort c'est ca ? Citer
chronos Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 à l’instant, GG a dit : La légitimité ? Un mort pour un mort c'est ca ? j'aurais du mettre entre guillemets :grin: disons qu'ils recevront pas beaucoup de pression médiatique ou autres sur ça quoi Citer
FrancisCaibrel Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 (modifié) il y a 48 minutes, Trollololala a dit : Alors que... https://www.youtube.com/watch?v=hNVcYASyAmU https://youtu.be/1zYdON2EulU Modifié 15 novembre 2015 par FrancisCaibrel Citer
elkjaer Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 il y a une heure, Trollololala a dit : J'aurais même tendance à dire que ce qui s'est passé vendredi à Paris tend à prouver qu'on est en train de la perdre, leur fameuse guerre... Ah bon? On pleure les morts mais ce n'est pas ces pertes ou les prochaines qui nous feront perdre cette "guerre". On perdra le jour ou la cohésion nationale sur ce sujet là s'effilochera. Or ce n'est pas encore le cas aujourd'hui. On peut même regretter que la réaction des français dans leur ensemble face à ses attentats ne soit pas aussi solide sur d'autres sujets comme celui de l'économie par exemple. Citer
LaCroix Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 il y a 14 minutes, elkjaer a dit : Ah bon? On pleure les morts mais ce n'est pas ces pertes ou les prochaines qui nous feront perdre cette "guerre". On perdra le jour ou la cohésion nationale sur ce sujet là s'effilochera. Or ce n'est pas encore le cas aujourd'hui. On peut même regretter que la réaction des français dans leur ensemble face à ses attentats ne soit pas aussi solide sur d'autres sujets comme celui de l'économie par exemple. On a un ennemi qui n'a pas de nom, pas de tête, pas de QG, pas d'armée, mais un stock de soldats qu'on a du mal à chiffrer et à localiser et qu'ils peuvent faire surgir de partout en un instant. Ils arrivent à nous imposer leur rythme, à peser sur la société française alors qu'ils n'ont été jusqu'ici qu'une poignée (Merah, Coulibaly, les Kouachi + les quelques mecs de vendredi, ça fait une proportion infinitésimale de français, mais pourtant les conséquences de leurs actes sont ressenties par tous). Oué, pour moi la situation est franchement très mal embarquée. Après, t'as aussi le droit d'être du côté des manichéens qui considèrent qu'il y a forcément un camp de gentils et un camp de méchants et qu'à la fin c'est les gentils qui gagnent parce qu'ils sont braves et courageux, mais tu sais très bien que ça n'a jamais été mon cas. Citer
Wingeeky Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 (modifié) Il y a 2 heures, GG a dit : C'est ça la solution ? Larguer 20 bombes sur une ville ? Ces 20 bombes, elles n'ont touché que terroristes ? Que des meurtriers en puissance ? J'aimerai pouvoir être sûr de répondre oui à ces questions, sinon ... Je ne vais pas dire que c'est impossible qu'il y ait des dommages collatéraux, mais les technologies actuelles (avionique comme armement) permettent de cibler un point identifié à un taux de précision extrêmement élevé, que cette cible soit fixe ou en mouvement. De plus Raqqa est connue pour être le fief de Daesh, composée de centres de recrutements et d'entraînement. Des analystes sont chargés en amont et en direct d'identifier et de confirmer ces cibles pour justement éviter d'éventuels dommages collatéraux. Il y a 2 heures, GG a dit : Et puis si c'était cette ville le noeud du problème, pourquoi rien n'a été fait avant ? Cela fait plusieurs semaines que Raqqa fait l'objet d'offensives. La dernière date du début de mois, il y en a aussi eu en octobre, et peut-être d'autres avant (j'ai pas vérifié). D'ailleurs, pour rebondir sur l'éventualité de dommages collatéraux, lors d'un bombardement à Raqqa en octobre, l'armée de l'Air a émis le doute sur des cibles atteintes : si elles étaient des djihadistes "locaux" ou francophones. J'insiste : je ne dis pas que les dommages collatéraux sont impossibles ; j'essaye juste d'apporter quelques éclaircissements techniques. Modifié 16 novembre 2015 par Wingeeky Citer
marco Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 (modifié) Il y a du serrage au Mirail selon la depeche apparemment... https://twitter.com/ladepechedumidi/status/666051659043311617 Modifié 16 novembre 2015 par marco Citer
LaCroix Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 C'était donc pour ça, les hélicos et tout le tintouin que j'entendais mais que j'arrivais pas à savoir d'où ça venait... Toulouse est de toute façon dans le top 3 des villes françaises où il y a du recrutement à tour de bras. Avec la banlieue lyonnaise et du côté de Strasbourg, ça m'étonnerait pas de voir les opérations se multiplier dans ces 3 villes dans les jours à venir (et qu'il y ait des représailles aussi, mais ça...). Citer
Doberman Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Etat d'urgence: perquisition à Toulouse Au moins trois personnes ont été placées en garde à vue, après une perquisition conduite dans le cadre de l'état d'urgence, dans la nuit de dimanche à lundi, dans un quartier toulousain où a vécu Mohamed Merah, a-t-on appris auprès du parquet. Cette opération de prévention s'inscrit dans le cadre de la lutte antiterroriste et non pas dans celui de l'enquête sur les attentats de Paris. Elle s'est déroulée en plusieurs lieux de La Reynerie, dans le quartier toulousain du Mirail, où a vécu l'islamiste Mohamed Merah. Cette "perquisition administrative" a été menée sous la direction du préfet, en application de l'état d'urgence décrété au niveau national par le président François Hollande après les attentats à Paris vendredi soir, a-t-on précisé de même source. La perquisition a donné lieu à la saisie d'objets illicites, dont une arme et du cannabis, conduisant à l'interpellation et le placement en garde à vue "de trois ou quatre personnes", a précisé cette source au parquet de Toulouse. En mars 2012, Mohamed Merah avait tué sept personnes au nom du jihad à Toulouse et Montauban: trois militaires ainsi qu'un professeur et trois jeunes élèves d'une école juive. Plusieurs perquisitions de ce type ont été menées en France et dans l'agglomération toulousaine depuis les attentats, a ajouté la source à l'AFP. Les résultats d'une perquisition dimanche soir à Bobigny (Seine-Saint-Denis) n'ont pas été communiqués dans l'immédiat. Après les attentats qui ont fait 129 morts, selon un bilan encore provisoire, un appel à témoin pour tenter de trouver un homme de 26 ans a été lancé par les autorités françaises, la justice belge diffusant de son côté un mandat d'arrêt international. AFP Citer
Ekelund Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Il y a 10 heures, Baker a dit : C'est parce que tu confirmes le point de vue de Daesh en le considérant comme un Etat. Mais ce n'est pas un état, c'est un groupe de terroristes disséminé partout dans le monde. Ils peuvent nourrir leurs rangs dans tous les pays du monde. C'est la haine qui nourrit ce groupe. Honnêtement, je pense que faire une guerre contre le terrorisme ne mène à rien, chaque pays doit faire des opérations là où il est directement concerné. C'est aux pays du Moyen Orient, appuyé par les forces occidentales, qui doivent se débarrasser des foyers terroristes. Je suis extrêmement pessimiste sur l'avenir. ben y'a 2 sources du terrorisme qui frappe chez nous : une externe qui vient de Syrie et une interne qui vient de jeunes de nationalité française qui se sont radicalisés. les 2 peuvent être coordonnés par la Syrie (ce qui s'est passé vendredi) ou bien des actes isolés "personnels" (Merah par exemple) l'état français est en train de taper sur la 1ère source, et je pense que ça va pas tarder pour la 2ème source (voir ce qui se passe au Mirail en ce moment) est-ce que c'est la bonne solution ? honnêtement j'en sais rien, mais entre ça et ne rien faire du tout, j'ai quand même une idée de quelle est la pire... Citer
Piou Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 A ceux qui ont des enfants en bas-âge : vous faites comment pour aborder le sujet ? J'ai très brièvement évoqué l’événement avec mon fils de 3 ans (sans la télé par contre...), mais compliqué de mettre des mots dessus. Sinon, il a 3 ans, mais ils vont faire une minute de silence, je les trouve bien petits pour ça... Citer
Baker Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 il y a 3 minutes, Piou a dit : A ceux qui ont des enfants en bas-âge : vous faites comment pour aborder le sujet ? J'ai très brièvement évoqué l’événement avec mon fils de 3 ans (sans la télé par contre...), mais compliqué de mettre des mots dessus. Sinon, il a 3 ans, mais ils vont faire une minute de silence, je les trouve bien petits pour ça... Lors des attentats perpétrés contre Charlie Hebdo, on avait décidé de ne pas en parler à ma fille qui avait 5 ans. Mais c'est une erreur puisque j'ai appris qu'en maternelle, les enseignants le font pour toi. Donc samedi, j'ai expliqué à ma fille qu'il y avait eu des morts à paris. J'ai même parlé de guerre. Elle m'a dit que "les gens qui font la guerre sont ridicules". Et puis on a discuté un peu, elle s'est un peu fâchée parce que je n'avais pas toutes les réponses qu'elle souhaiterait avoir. 3 ans, c'est vraiment très difficile. Ils viennent à peine de commencer à appréhender le concept de mort. Est-ce qu'il comprend ce que veut dire "tuer"? Citer
Piou Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Je pense pas parce que des fois il me dit en arrivant en courant "je vais te tuer !" Non mais tu ça c'est appris à l'école, on n'allume jamais la télé, sauf pour Oui-Oui ou Tchoupi Nous on lui a brièvement dit qu'il y avait des méchant qui avaient fait bobo à des gens, mais que dire de plus ? Pareil il a posé des questions, t'as même pas la réponse... Citer
Doberman Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 à l’instant, Piou a dit : Je pense pas parce que des fois il me dit en arrivant en courant "je vais te tuer !" Non mais tu ça c'est appris à l'école, on n'allume jamais la télé, sauf pour Oui-Oui ou Tchoupi Nous on lui a brièvement dit qu'il y avait des méchant qui avaient fait bobo à des gens, mais que dire de plus ? Pareil il a posé des questions, t'as même pas la réponse... Je ne suis pas convaincu qu'il faille approfondir le sujet avec les pitchounes. De toute façon, il ne comprendrait pas. Commence par expliquer le conflit Israelo-Palestinien Citer
elkjaer Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Il y a 9 heures, Trollololala a dit : On a un ennemi qui n'a pas de nom, pas de tête, pas de QG, pas d'armée, mais un stock de soldats qu'on a du mal à chiffrer et à localiser et qu'ils peuvent faire surgir de partout en un instant. Ils arrivent à nous imposer leur rythme, à peser sur la société française alors qu'ils n'ont été jusqu'ici qu'une poignée (Merah, Coulibaly, les Kouachi + les quelques mecs de vendredi, ça fait une proportion infinitésimale de français, mais pourtant les conséquences de leurs actes sont ressenties par tous). Oué, pour moi la situation est franchement très mal embarquée. Après, t'as aussi le droit d'être du côté des manichéens qui considèrent qu'il y a forcément un camp de gentils et un camp de méchants et qu'à la fin c'est les gentils qui gagnent parce qu'ils sont braves et courageux, mais tu sais très bien que ça n'a jamais été mon cas. Bien sûr qu'il est quasiment impossible de circonscrire un danger qui ne fera probablement que croître à court et moyen terme. Mais encore une fois je doute que l'EI ait les moyens de tuer plus d'innocents en France qu'il n'y a de morts sur les routes. Pourtant on continue de vendre des voitures. Pourquoi? Parce que c'est un risque qu'on est prêt à assumer. Il ne faut par surévaluer le danger qu'un groupe comme l'EI peut faire peser sur un pays comme la France. Il y a des menaces beaucoup plus importantes qui pèsent tous les jours sur chaque personne résidant en France. Mais ce sont des risques que l'on assume dans le sens où ils ne nous empêchent pas de vivre. C'est mal embarqué parce qu'on va encore payer le prix de nos conneries des 10-20 dernières années (minimum) avec de nouveaux attentats et de nouvelles victimes innocentes. Aucune raison que cela s'arrête bientôt. Mais est-ce que c'est là-dessus que se joue cette "guerre"? Non elle se joue sur la capacité de la France à ne pas sur-réagir, à maintenir un état de droit et la cohésion nationale. D'ailleurs pour l'EI les cibles ne sont pas tant les victimes innocentes de leurs balles mais plutôt la stabilité et la cohésion de l'Etat français. Quand à ton laïus sur les bons/les méchants Ça laisse penser que tu as une vision toute aussi manichéenne de la chose: il y a les gens qui savent comme toi et les autres. Citer
Doberman Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 il y a 24 minutes, Piou a dit : A ceux qui ont des enfants en bas-âge : vous faites comment pour aborder le sujet ? J'ai très brièvement évoqué l’événement avec mon fils de 3 ans (sans la télé par contre...), mais compliqué de mettre des mots dessus. Sinon, il a 3 ans, mais ils vont faire une minute de silence, je les trouve bien petits pour ça... http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/attentats-de-paris-comment-le-raconter-aux-enfants-695531.html Citer
Baker Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 (modifié) il y a 14 minutes, Piou a dit : Je pense pas parce que des fois il me dit en arrivant en courant "je vais te tuer !" Non mais tu ça c'est appris à l'école, on n'allume jamais la télé, sauf pour Oui-Oui ou Tchoupi Nous on lui a brièvement dit qu'il y avait des méchant qui avaient fait bobo à des gens, mais que dire de plus ? Pareil il a posé des questions, t'as même pas la réponse... Tu devrais essayer "64 rue du Zoo" c'est vachement bien. Des histoires sympathiques avec des animaux et un fond moral compatible avec nos valeurs, ma fille adore bien qu'elle commence à se lasser un peu maintenant. Modifié 16 novembre 2015 par Baker Citer
è_é Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 y'a un truc qui obligeait à attendre ces attentats pour aller faire des perquis partout ils sont tous en lien avec le bordel ? Citer
chronos Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 il y a 3 minutes, elmö a dit : y'a un truc qui obligeait à attendre ces attentats pour aller faire des perquis partout ils sont tous en lien avec le bordel ? C'est une bonne question! Je pense que c'est l'état d'urgence qui le permet, le ministre de l'intérieur et les prefets ont des droits élargis, ils font ce qu'ils veulent pour les perquis, les couvre feu, le blocage des lieux publics, et d'autres trucs Citer
max65 Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 il y a 4 minutes, elmö a dit : y'a un truc qui obligeait à attendre ces attentats pour aller faire des perquis partout L'état d'urgence permet de faire des perquisitions sans information judiciaire au préalable. Citer
elkjaer Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 (modifié) il y a 7 minutes, elmö a dit : y'a un truc qui obligeait à attendre ces attentats pour aller faire des perquis partout ils sont tous en lien avec le bordel ? Je crois que l'état d'urgence facilite grandement les perquisitions Modifié 16 novembre 2015 par elkjaer Citer
è_é Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 ok ok ok cimer bon par contre on est d'accord que, état d'urgence ou pas, les propals des débilos au sujet des fichés S, du genre les assigner à domicile ou leur coller un bracelet, c'est au delà de toute démagogie idiote ? Citer
max65 Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 il y a 29 minutes, elmö a dit : bon par contre on est d'accord que, état d'urgence ou pas, les propals des débilos au sujet des fichés S, du genre les assigner à domicile ou leur coller un bracelet, c'est au delà de toute démagogie idiote ? Citer
Messages recommandés